[Tutoriel] Serveur UPnP AV avec MediaTomb

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Tutoriel] Serveur UPnP AV avec MediaTomb

Messagepar Grand-Pa » 21 Mai 2009 23:37

Bonjour,

Aujourd'hui, un petit tutoriel présentant l'installation sur SME de MediaTomb, un media-center UPnP AV (à ne pas confondre avec l'UPnP "tout court").
Le but de l'opération est la diffusion de photos, musiques et vidéos sur la Freebox (oui, je sais, pas de musique pour l'instant sur FB), notamment, mais aussi sur d'autres clients UPnP (PS3 ou Xbox, par exemple).
Dans le cas qui a motivé ce tuto, il s'agit de diffuser sur la Freebox, donc via la patte externe du serveur. Je n'ai testé que cette configuration et la diffusion sur le réseau local avec un client XBMC sous Windows.

Je vous préviens, l'installation est quelque peu tarabiscotée car MediaTomb n'est pas disponible en RPM et il y a donc un peu de travail manuel... :wink:
Pour info, j'avais essayé avec Ushare, mais le nombre de bugs rencontrés m'a fait reculer. :cry:

I Installation
Sur la page de téléchargement, copier l'adresse du package "Static Binaries" pour processeur i386. A la date de création de ce tuto, il s'agit de http://downloads.sourceforge.net/mediat ... 386.tar.gz
Nous commençons les opérations sur le serveur (si le lien vers le package a changé, pensez à modifier la ligne correspondante, hein...) :
Code: Tout sélectionner
useradd -c "mediatomb user" -d /var/mediatomb -r -s /sbin/nologin mediatomb
mkdir -p /opt/mediatomb /var/mediatomb /var/run/mediatomb
chown -R mediatomb:mediatomb /var/mediatomb /var/run/mediatomb
cd /opt
wget http://downloads.sourceforge.net/mediatomb/mediatomb-static-0.11.0-r2-linux-uclibc-i386.tar.gz
tar -xzf mediatomb-static-0.11.0-r2-linux-uclibc-i386.tar.gz ./mediatomb
rm -f mediatomb-static-0.11.0-r2-linux-uclibc-i386.tar.gz
chmod -R g-w mediatomb
chown -R root:root /opt/mediatomb

Nous avons donc créé un utilisateur système "mediatomb" qui sera utilisé pour lancer le serveur UPnP.
Le package en lui-même est installé dans /opt/mediatomb.
Le fichier de configuration (config.xml) et la base de donnée seront installés dans /var/mediatomb.

II Intégration
Allons-y crescendo...

Pour la rotation des logs, créer le fichier /etc/logrotate.d/mediatomb contenant ceci :
Code: Tout sélectionner
/var/log/mediatomb {
    compress
    create 644 root root
    missingok
    notifempty
}


Un serveur UPnP a la particularité de devoir écouter sur son port spécifique (normal), mais aussi sur le port UDP 1900 en Multicast. Et là, c'est moins drôle car, en toute logique, SME bloque le multicast sur l'interface réseau externe. Vous allez donc créer un nouveau fragment de template (si vous n'amez pas vi, utilisez votre éditeur favori à la place) :
Code: Tout sélectionner
mkdir -p /etc/e-smith/templates-custom/etc/rc.d/init.d/masq
vi /etc/e-smith/templates-custom/etc/rc.d/init.d/masq/39mediatombMulticast

Dans ce fichier, collez ceci :
Code: Tout sélectionner
{
    my $status = $mediatomb{status} || 'disabled';
    my $access = $mediatomb{access} || 'private';

    if ($status eq "enabled" && $access eq 'public')
    {
        $OUT .= <<HERE;
    # mediatomb: Allow UPnP Multicast
    /sbin/iptables --append INPUT --proto udp --dport 1900 \\
        --source \$OUTERNET --destination 239.255.255.250 --jump ACCEPT
    /sbin/iptables --append OUTPUT --proto udp --dport 1900 \\
        --source \$OUTERNET --destination 239.255.255.250 --jump ACCEPT
HERE
    }
}


Maintenant, un gros pavé : le script de lancement... Créez le fichier /etc/init.d/mediatomb et collez-lui ceci dedans :
Code: Tout sélectionner
#!/bin/bash
#
# Init file for the MediaTomb UPnP MediaServer
#
# chkconfig: 2345 95 30
#
# description: MediaTomb is an open source (GPL) UPnP MediaServer with a nice web user interface
# processname: mediatomb
# config:      /var/mediatomb/config.xml
# pidfile:     /var/run/mediatomb/mediatomb.pid
#
# NOTE : Databases are located in /var/mediatomb

# Source function library.
. /etc/rc.d/init.d/functions

# Source networking configuration.
. /etc/sysconfig/network

# Check that networking is up.
[ "${NETWORKING}" == "no" ] && exit 0

# Installation paths
LAUNCHDIR="/opt/mediatomb"
export MEDIATOMB_DATADIR="$LAUNCHDIR/usr/share/mediatomb"
export MEDIATOMB_MAGIC_FILE="$LAUNCHDIR/usr/share/file/magic"

# Determine the interface MediaTomb should be bind to
SYSTEMMODE=`/sbin/e-smith/db configuration get SystemMode`
ACCESSMODE=`/sbin/e-smith/db configuration getprop mediatomb access`
if [ "$SYSTEMMODE" = "serveronly" -o "$ACCESSMODE" = "private" ]
then
  INTERFACE=`/sbin/e-smith/db configuration getprop InternalInterface Name`
else
  INTERFACE=`/sbin/e-smith/db configuration getprop ExternalInterface Name`
fi

PORT=`/sbin/e-smith/db configuration getprop mediatomb TCPPort`
HOMEDIR="/var/mediatomb"
CFGDIR="."
PIDFILE="/var/run/mediatomb/mediatomb.pid"
LOGFILE="/var/log/mediatomb.log"

OPTIONS="--interface $INTERFACE --port $PORT --daemon --home $HOMEDIR --cfgdir $CFGDIR --pidfile $PIDFILE --user mediatomb --group mediatomb --logfile $LOGFILE"

PATH=$PATH:$LAUNCHDIR/usr/bin/
RETVAL=0
prog=$(/bin/basename $0 | sed -e 's/^[SK][0-9][0-9]*//')
[ -x $LAUNCHDIR/usr/bin/$prog ] || exit 0

start () {
    echo -n "Starting MediaTomb: "
    daemon $prog $OPTIONS
    RETVAL=$?
    echo
    [ $RETVAL -eq 0 ] && touch /var/lock/subsys/$prog
    return $RETVAL
}

stop () {
    echo -n "Stopping MediaTomb: "
    killproc $prog
    RETVAL=$?
    echo
    [ $RETVAL -eq 0 ] && rm -f /var/lock/subsys/$prog
    return $RETVAL
}

restart () {
    stop
    start
}

case "$1" in
  start)
    start
    ;;
  stop)
    stop
    ;;
  restart|reload)
    restart
    ;;
  condrestart)
    [ -e /var/lock/subsys/$prog ] && restart
    RETVAL=$?
    ;;
  status)
    status $prog
    RETVAL=$?
    ;;
  *)
    echo $"Usage: $0 {start|stop|restart|condrestart|status}"
    RETVAL=1
esac

exit $RETVAL

On l'intègre au système dans les différents runlevels ainsi que dans le rc7 spécifique à SME :
Code: Tout sélectionner
chkconfig --add mediatomb
ln -s /etc/rc.d/init.d/e-smith-service /etc/rc7.d/S95mediatomb


Et pour finir, la configuration de ce service pour une parfaite intégration à SME :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts 212.27.38.253 TCPPort 49152 access public status enabled
signal-event remoteaccess-update

Dans AllowHosts (hôtes autorisés à accéder au service), j'ai indiqué l'adresse IP des Freebox mais vous pouvez définir ceux qui vous conviennent en fonctions de vos équipements UPnP. S'il y en a plusieurs, ils doivent être séparés par une virgule (ex: 192.168.100.25,192.168.100.30).

Notez que MediaTomb ne peut écouter que sur une seule interface. S'il est configuré en "public", les équipements du réseau local n'y auront donc pas accès.
Il faudrait pour cela lancer un deuxième service sur la patte locale avec un autre fichier de config, etc. Si le jeux vous en dit, lancez-vous ! :wink:

III Configuration
Au premier lancement, MediaTomb va créer ses fichiers de configuration et de base de données. On va donc faire un marche/arrêt :
Code: Tout sélectionner
/etc/rc7.d/S*mediatomb start && /etc/rc7.d/S*mediatomb stop

Nous pouvons à présent modifier quelques éléments utiles dans /var/mediatomb/config.xml :

*) dans <config> / <server>, vous pouvez changer le nom du serveur tel qu'il apparaît sur les clients :
Code: Tout sélectionner
    <name>Ma babasse adorée</name>

J'ai également choisi de masquer le "dossier" PC-Directory (à chacun de juger de son utilité) :
Code: Tout sélectionner
    <pc-directory upnp-hide="yes"/>


*) dans <config> / <import hidden-files="no">, il faut définir le jeu de caractères des fichiers :
Code: Tout sélectionner
    <filesystem-charset>UTF-8</filesystem-charset>
    <metadata-charset>UTF-8</metadata-charset>

Comme j'ai créé une ibay "toto" dédiée à mon serveur UPnP, je la défini "en dur" :
Code: Tout sélectionner
    <autoscan use-inotify="auto">
      <directory location="/home/e-smith/files/ibays/toto/files" mode="timed" interval="60" level="full" recursive="yes" hidden-files="no"/>
    </autoscan>

MediaTomb scannera toute l'arborescence de ce répertoire chaque minute pour détecter la présence de nouveaux fichiers.Vous pouvez augmenter ce délai si la charge de travail se fait ressentir.

Enfin, sachez que vous pouvez ajouter ou supprimer des fichiers et répertoires par l'intermédiaire d'un mini site Web situé à l'adresse http://ip_de_votre_serveur:49152 (ou un autre port, si vous l'avez changé)


Pour l'utilisation et la configuration spécifique de MediaTomb, je vous recommande la lecture de sa documentation officielle.


Notez que je n'ai pas intégré ce service aux daemontools comme je l'avais fait pour ntop, mais c'est principalement par manque de temps.
Si vous constatez un manque de stabilité du service, faites-le moi savoir et je comblerais cet "oubli".


Voilà pour l'instant. Je suis à l'écoute de vos avis, commentaires, conseils, etc. (enfin, presque car je vais m'absenter quelques jours mais j'en prendrais compte à mon retour).
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar Grand-Pa » 22 Mai 2009 10:40

J'ai corrigé une erreur dans le script de démarrage :
Code: Tout sélectionner
PORT=`/sbin/e-smith/db configuration getprop mediatomb TCPPort`
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar fraedhrim » 23 Mai 2009 11:55

Formidab' !!

Merci Grand-Pa !
Depuis le temps que je rêvais d'une solution qui vienne remplacer ma vieille platine Kiss et kissdx...

Juste deux trucs (évidemment).

- Si certains se posent la question pour les gens en "server only" sur le LAN et la FB en routeur alors la section sur le multicast et l'accès public privé est sans effet puisque tout le monde est sur le LAN privé (ce qui n'empêche pas de l'intégrer malgré tout, surtout si vous voulez gérer les autorisations sur votre LAN).

- Ma FB ne trouve pas toujours le serveur bien que mediatomb soit up and running. As-tu remarqué ce phénomène toi aussi de temps en temps ? Pour l'instant je ne sais pas encore si c'est la FB qui ne trouve pas ou si c'est MediaTomb qui ne s'annonce pas. Je vais tester avec un autre client.
[EDIT]
Bon. J'ai testé depuis un client XP avec XBMC et ça accroche bien le serveur. Je vais regarder du côté de la FB. Elle n'accroche quasiment pas le serveur. Seulement après un reboot de la partie multimed. ++
[/EDIT]

Encore bravo.

Fred
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Serveur UPnP AV avec MediaTomb

Messagepar JeB » 04 Mars 2010 12:38

Bonjour,

J'ai suivi à la lettre ce tutoriel, mais cela ne fonctionne pas.
En effet, je ne vois pas dans l'interface enregistrement de la freebox HD mon serveur mediaTomb.

Je suis avec une sme 7.0.1 (et oui ... ca existe encore !), configurée en serveur/passerelle entre ma freebox ADSL (V5) et mon LAN.
Ma freebox HD est reliée par freeplug (CPL) à la freebox ADSL.
J'ai essayé avec la configuration bridge et routeur (avec option Upnp activé) de la freebox : même problème.

J'ai spécifié l'adresse IP de la freebox HD & l'adresse IP de la freebox ADSL (pour le cas de la conf routeur) lors de la commande:
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts ...

J'accède bien à l'interface de mediaTomb depuis mon Lan via http://ip_de_votre_serveur:49152

J'ai déjà tout rebooté.

J'ai essayé de voir le trafic multicast sur ma sme via iptraf sur l'interface réseau externe, mais je ne vois rien qui passe (à part les requêtes POP3 du serveur) - mais j'ai un doute sur ce test, est ce que iptraf montre les trafics multicast ?

Ne faut - il pas ouvrir d'autre port sur la sme (je pense au 49152) ?

L'adresse 239.255.255.250 est bien un adresse générique multicast ? Il ne faut la changer ?

Merci d'avance pour votre aide.

JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Août 2005 10:56

freebox

Messagepar kiss » 04 Mars 2010 16:21

fraedhrim a écrit:Formidab' !!

Merci Grand-Pa !
Depuis le temps que je rêvais d'une solution qui vienne remplacer ma vieille platine Kiss et kissdx...

Juste deux trucs (évidemment).

- Si certains se posent la question pour les gens en "server only" sur le LAN et la FB en routeur alors la section sur le multicast et l'accès public privé est sans effet puisque tout le monde est sur le LAN privé (ce qui n'empêche pas de l'intégrer malgré tout, surtout si vous voulez gérer les autorisations sur votre LAN).

- Ma FB ne trouve pas toujours le serveur bien que mediatomb soit up and running. As-tu remarqué ce phénomène toi aussi de temps en temps ? Pour l'instant je ne sais pas encore si c'est la FB qui ne trouve pas ou si c'est MediaTomb qui ne s'annonce pas. Je vais tester avec un autre client.
[EDIT]
Bon. J'ai testé depuis un client XP avec XBMC et ça accroche bien le serveur. Je vais regarder du côté de la FB. Elle n'accroche quasiment pas le serveur. Seulement après un reboot de la partie multimed. ++
[/EDIT]

Encore bravo.

Fred


Bonjour,
Je suis aussi sur sme7.4 en passerelle et freebox avec des clients sur XP et je ne saisie pas tout l'intéret de cette manoeuvre.
Quand je veux regarder mes photos ,mes vidéos ou écouter ma musique sur ma télé je télécharge homeplayer et synchronise mes dossiers ensuite je vais sur la télé j'ouvre freeplayer pour voir mes dossiers et voila.
Il faut par contre que j'ouvre le port TCP 8080 et UDP 1234
kiss
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 15
Inscrit le: 19 Avr 2004 16:36

Re: freebox

Messagepar JeB » 04 Mars 2010 18:53

kiss a écrit:Bonjour,
Je suis aussi sur sme7.4 en passerelle et freebox avec des clients sur XP et je ne saisie pas tout l'intéret de cette manoeuvre.
Quand je veux regarder mes photos ,mes vidéos ou écouter ma musique sur ma télé je télécharge homeplayer et synchronise mes dossiers ensuite je vais sur la télé j'ouvre freeplayer pour voir mes dossiers et voila.
Il faut par contre que j'ouvre le port TCP 8080 et UDP 1234

Pour moi, l'intérêt principal, c'est d'éviter d'allumer un PC du lan pour faire tourner un freeplayer.
Et c'est aussi le côté "générique" de la solution qui me plaît bien : n'importe quel client Upnp AV peut être utilisé.

JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Août 2005 10:56

Messagepar fraedhrim » 05 Mars 2010 14:01

Salut,

Kiss :

Moi je m'assoie dans mon canap., j'allume ma TV, ma FB, j'appuie sur le bouton et je choisis mon film. Ca prend 20 secondes (en baillant un coup entre l'allumage de TV et de FB).
S'il faut allumer un PC, lancer le bazar homecoincoin, avoir des ports ouverts, etc, etc.... Allez : 3 à 5 minutes. Super ! (Toi tu n'as pas d'enfants ! :) ) Et tu n'es pas encore assis dans ton canap. Sans compter le PC allumé pour rien qui mange de la planète. Quitte à avoir un serveur allumé H24 autant qu'il serve (dans tous les sens du terme).

JeB :

Je suis en server only. Pas eu de pb. Pour le debug en mode gateway je ne peux pas trop t'aider.

++
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar rico62 » 06 Mars 2010 13:01

Bonjour a tous,

Pas à la pointe du linux, j'ai donc respecté à la lettre le tuto ( j'ai fait du copier/coller)
je n'ai donc fait aucune mofi. particulière sauf :

Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts 212.27.38.253 TCPPort 49152 access public status enabled
signal-event remoteaccess-update


ou j'ai remplacé par l'adresse IP carte local 10.0.0.251


Config de la machine

Code: Tout sélectionner
Paramètres réseau
Mode de fonctionnement   servergateway
Adresse IP locale / masque de sous-réseau   10.0.0.251/255.0.0.0
Adresse IP externe / masque de sous-réseau   192.168.1.3/255.255.255.0
Passerelle   192.168.1.1
Réseaux locaux supplémentaires   10.0.0.0/255.0.0.0
Serveur DHCP   enabled
Début de la plage d'allocation DHCP d'adresses   10.0.0.5
Fin de la plage d'allocation DHCP d'adresses   10.0.0.150
Adresses du serveur
Serveur DNS   10.0.0.251
Serveur Web   www.serveur1.loc
Serveur proxy   proxy.serveur1.loc:3128
Serveur FTP   ftp.serveur1.loc
Serveurs de messagerie électronique SMTP, POP et IMAP   mail.serveur1.loc
Informations sur les domaines
Domaine primaire   serveur1.loc
Domaines virtuels   serveur1.loc
Site Web primaire   http://www.serveur1.loc
Gestionnaire du serveur   https://bigboss1/server-manager/
Gestionnaire des mots de passe utilisateur   https://bigboss1/user-password/
Adresses de courriel   Comptes utilisateurs@serveur1.loc
Prénom.Nom@serveur1.loc
Prénom_Nom@serveur1.loc



La j'ai donc un soucis, je me connecte sur l'intertface WEB, j'arrive à creer le dossier média dans la base, je vois les fichiers média sur la partie droite de l'interface.
Par contre réponse de la PS3 : " Aucun serveur multimédia trouvé"

Fichier log. :
Code: Tout sélectionner
2010-03-06 10:44:05    INFO: MediaTomb shutting down. Please wait...
2010-03-06 10:44:07    INFO: Server terminating
2010-03-06 10:44:10    INFO: Loading configuration from: /var/mediatomb/./config.xml
2010-03-06 10:44:10    INFO: Checking configuration...
2010-03-06 10:44:10    INFO: Setting filesystem import charset to UTF-8
2010-03-06 10:44:10    INFO: Setting metadata import charset to UTF-8
2010-03-06 10:44:10    INFO: Setting playlist charset to ASCII
2010-03-06 10:44:10    INFO: Configuration check succeeded.
2010-03-06 10:44:10    INFO: Initialized port: 49152
2010-03-06 10:44:10    INFO: Server bound to: 192.168.1.3
2010-03-06 10:44:11    INFO: MediaTomb Web UI can be reached by following this link:
2010-03-06 10:44:11    INFO: http://192.168.1.3:49152/



Ou est l'erreur?

Merci d'avance pour votre aide

Rico62[/code]
Avatar de l’utilisateur
rico62
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Déc 2007 23:17

Messagepar Grand-Pa » 08 Mars 2010 11:19

rico62 a écrit:je n'ai donc fait aucune mofi. particulière sauf :

Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts 212.27.38.253 TCPPort 49152 access public status enabled
signal-event remoteaccess-update

ou j'ai remplacé par l'adresse IP carte local 10.0.0.251


Relire plus haut :
Grand-Pa a écrit:Dans AllowHosts (hôtes autorisés à accéder au service), j'ai indiqué l'adresse IP des Freebox mais vous pouvez définir ceux qui vous conviennent en fonctions de vos équipements UPnP. S'il y en a plusieurs, ils doivent être séparés par une virgule (ex: 192.168.100.25,192.168.100.30).

Dans AllowHosts, tu dois donc indiquer l'adresse IP de ta PS3. :P
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Messagepar JeB » 08 Mars 2010 11:37

rico62 a écrit:Bonjour a tous,

Pas à la pointe du linux, j'ai donc respecté à la lettre le tuto ( j'ai fait du copier/coller)
je n'ai donc fait aucune mofi. particulière sauf :

Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts 212.27.38.253 TCPPort 49152 access public status enabled
signal-event remoteaccess-update


ou j'ai remplacé par l'adresse IP carte local 10.0.0.251

../..

Bonjour rico62,

Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Par contre, pour ton problème, il me semble que tu as mélangé l'interface externe/interne.
En effet, si tu spécifie l'adresse IP 10.0.0.251, cela veut dire que tu va accéder au serveur MediaTomb depuis ton lan (Adresse IP locale), donc il faut faire un 'access private'. Cela donne :
Code: Tout sélectionner
/sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts 10.0.0.251 TCPPort 49152 access private status enabled

JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Août 2005 10:56

Messagepar JeB » 08 Mars 2010 11:42

Je viens de voir la réponse de Grand-Pa :
Donc si ta PS3 est sur ton lan, il faut mettre son adresse IP comme Grand-Pa te l'a fait remarquer, mais il faut aussi faire ce que je t'ai indiqué.

JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Août 2005 10:56

Messagepar rico62 » 08 Mars 2010 23:29

bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses collégiales.

L'adresse IP de la PS3 : 10.0.0.18

J' ai donc apporté la modification suivante :

Code: Tout sélectionner
[root@bigboss1 ~]#  /sbin/e-smith/db configuration set mediatomb service AllowHosts 10.0.0.18 TCPPort 49152 access public status enabled
[root@bigboss1 ~]# signal-event remoteaccess-update
[root@bigboss1 ~]#  /etc/rc7.d/S*mediatomb restart
Stopping MediaTomb:                                        [  OK  ]
Starting MediaTomb:                                        [  OK  ]
[root@bigboss1 ~]#




J'ai toujours la PS3 qui refuse de dialogue avec la SME
(PS: je n'ai pas apporté la précision suivante, je n'ai pas de Freebox mais une Live Box, je ne sais pas si cela à une importance?)

J'ai aussi fait un essai après un reboot du serveur qui n'est pas positif.
J'ai encore un espoir docteur?

D'avance merci pour votre aide

Rico62
Avatar de l’utilisateur
rico62
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Déc 2007 23:17

Messagepar PengouinPdt » 09 Mars 2010 11:42

@rico62 : je n'ai pas lu le fichier de config.xml, installé dans /var/mediatomb ... néanmoins ce que je sais de mediatomb, pour l'avoir installé plusieurs fois, soit sous Debian, soit sous Ubuntu (et pour avoir écrit la doc ubuntu-fr), c'est que pour communiquer entre mediatomb et ps3, il faut légérement modifier le fichier de config de mediatomb !

En tenant compte que dans ce cas précis de la SME, le fichier config.xml est installé dans /var/mediatomb, suis donc les instructions que tu liras donc ici - autrement dit, à la différence de la doc ubuntu fr, ton fichier n'est pas dans /etc/mediatomb !
(désolé, la fainéantise de recopier ici ... pas tapper, svp :p )
Avatar de l’utilisateur
PengouinPdt
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00

Messagepar JeB » 12 Mars 2010 16:04

Bonjour,

Après quelques investigations ... c'est le firewall !!! ':('
Voici les 2 règles que j'ai rajoutées à iptable "à la mimine":

Code: Tout sélectionner
iptables -t filter --insert INPUT --proto tcp --dport 49152 --source 212.27.38.253 --destination [IP SME] -j ACCEPT
iptables -t filter --insert INPUT --proto udp --dport 1900 --source 212.27.38.253 --destination 239.255.255.250 -j ACCEPT

La première permet d'ouvrir le port 49152 pour la FBHD.
La deuxième autorise les flux multicast SSDP depuis la FBHD.
Je suis finalement en configuration bridge pour la FBADSL.

Une autre erreur a été d'avoir remplacé l'adresse IP FBHD 212.27.38.253 commune à tout le monde par celle que j'avais obtenue en faisant un ping sur hd1.freebox.fr (celle ci correspond à l'adresse que l'on utilise en ftp) !

L'autre problème que j'ai rencontré est la mise à jour dans le menu enregistrement de la FBHD :
Pour être sûr que la FBHD est réalisé "la découverte" du serveur, je la déconnectais temporairement du secteur.
Si quelqu'un a une autre méthode ... ??

Il me reste à mettre à jours le fichier 39mediatombMulticast pour que mes modifs iptable ne se perdent pas !

JeB.
JeB
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 23
Inscrit le: 22 Août 2005 10:56

Messagepar Grand-Pa » 12 Mars 2010 16:43

JeB, pourrais-tu m'indiquer le résultat de cette commande, STP ?
Code: Tout sélectionner
config show mediatomb


Et si tu n'as pas encore modifié 39mediatombMulticast :
Code: Tout sélectionner
iptables-save | grep 1900
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité