gestion réseau wifi et filaire par sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

gestion réseau wifi et filaire par sme

Messagepar the_new » 20 Juil 2009 18:12

Bonjour à toutes et tous
je souhaiterais savoir si SME Server est capable de gérer 2 réseaux locaux (1 en wifi et l'autre en filaire).
Merci d'avance à toutes et tous pour vos réponses
the_new
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Juil 2009 18:03

Messagepar Titofe » 20 Juil 2009 20:58

Non, SME Serveur ne gère que deux carte réseau en natif, une coté WEB et une coté LAN.

http://fr.wikipedia.org/wiki/SME_Server
http://smeserver.fr/
http://wiki.contribs.org/Main_Page

Titofe
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar christiancbis » 20 Juil 2009 21:15

Il y a quand même une possibilité supplémentaire, tout dépend de ce que tu veux faire , c'est Coovachilli qui permet de mettre en place un hotspot, avec une 3ème carte.
http://wiki.contribs.org/CoovaChilli

J'ai fait quelques tests avec, cela fonctionne bien.

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Messagepar the_new » 20 Juil 2009 22:34

Merci beaucoup pour ces réponses rapides.
il ne me reste plusqu'à essayer (par contre je ne serais pas aussi rapide :oops: )
pascal
the_new
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Juil 2009 18:03

Re: gestion réseau wifi et filaire par sme

Messagepar marinosandiford » 09 Déc 2010 19:44

Bonjour,

J'ai justement changer la structure mon réseau récemment, avant mon serveur SME 7.5.1 était en serveur seul.
J'ai deux postes en wifi que je ne peut pas câbler pour l'instant en attente de rénovation, mon routeur wifi était connecté au modem et la SME au routeur pour pouvoir bénéficier de la connexion wifi.

Mais comme au niveau sécurité cette solution n'est pas adaptée, on ne bénéficie pas du pare feu de la SME j'ai donc changer pour mettre la SME en serveur passerelle et après beaucoup de tâtonnements et de recherche j'avais trouvé un post qui disait que l'on pouvait mettre le routeur wifi derrière la SME avec le DHCP du routeur désactivé et ça fonctionne, la SME attribue les adresses IP aussi bien aux postes fixes qu'aux postes mobiles, si cela peut aider tant mieux.

bonne journée.
Serveur SME
Carte Mère: Asus P7F-X
Processeur: Intel Xeon 3440 2,53 GHz
Mémoire: 8Go ECC
Stockage: 2x1 To en RAID1

Marino
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec

Re: gestion réseau wifi et filaire par sme

Messagepar HP77 » 10 Déc 2010 08:00

Bonjour,
marinosandiford a écrit:Bonjour,

J'ai justement changé la structure mon réseau récemment, avant mon serveur SME 7.5.1 était en serveur seul.
J'ai deux postes en wifi que je ne peut pas câbler pour l'instant en attente de rénovation, mon routeur wifi était connecté au modem et la SME au routeur pour pouvoir bénéficier de la connexion wifi.

Mais comme au niveau sécurité cette solution n'est pas adaptée, on ne bénéficie pas du pare feu de la SME j'ai donc changer pour mettre la SME en serveur passerelle et après beaucoup de tâtonnements et de recherche j'avais trouvé un post qui disait que l'on pouvait mettre le routeur wifi derrière la SME avec le DHCP du routeur désactivé et ça fonctionne, la SME attribue les adresses IP aussi bien aux postes fixes qu'aux postes mobiles, si cela peut aider tant mieux.

bonne journée.

Au niveau sécurité, c'est à peine moins mauvais :
- PareFeu de SME va isoler le LAN_SME du "LAN_ModemRouteurADSL"
- Wi-Fi sur le LAN_SME = même "danger"(*) que Wi-Fi sur le LAN_ModemRouteurQDSL

Perso, le Wi-Fi, je le laisserais du côté WAN_SME (=côté "Web").
Après ça, je metterais plutôt en place une connexion VPN à travers SME (voir OpenVPN sur http://Contribs.org) pour accéder au LAN via un PC devant passer par le Wi-Fi.


(*) Le Wi-Fi passe par la fenêtre "à l'insu de notre plein gré", pas les câble réseau (sauf si c'est aussi voulu...) :wink:

"Just my 2 cents" ...

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: gestion réseau wifi et filaire par sme

Messagepar bethebeast » 10 Déc 2010 17:27

pour continuer dans les avis Perso ;)

HP77 a écrit:Au niveau sécurité, c'est à peine moins mauvais :
- PareFeu de SME va isoler le LAN_SME du "LAN_ModemRouteurADSL"
- Wi-Fi sur le LAN_SME = même "danger"(*) que Wi-Fi sur le LAN_ModemRouteurQDSL

Perso, le Wi-Fi, je le laisserais du côté WAN_SME (=côté "Web").
Après ça, je metterais plutôt en place une connexion VPN à travers SME (voir OpenVPN sur http://Contribs.org) pour accéder au LAN via un PC devant passer par le Wi-Fi.


(*) Le Wi-Fi passe par la fenêtre "à l'insu de notre plein gré", pas les câble réseau (sauf si c'est aussi voulu...) :wink:

"Just my 2 cents" ...



La sécurité absolu n'existe pas, on est d'accord...

HP77 a écrit:Au niveau sécurité, c'est à peine moins mauvais


humm...on peux en discuter des heures, il n'empêche que chaque situation est différente.

D'une manière générale, le plus important est d'appliquer une politique de sécurité adéquate tout en ayant les bon outils pour réagir à temps en cas de "merdouilles".

Je suis d'accord avec toi HP77, sur le fait : mettre le wifi côté SME n'est pas suffisant et n'est pas gage de sécurité.

Cependant, si (tiens encore un si...) on s'applique à maintenir un minimum de sécurité sur les ondes (clé très robuste, mécanisme d'authentification, changement régulier des clés...), je pense que ça peut aider.

Après, le domaine de la sécurité informatique, c'est un peu comme la sécurité d'un pays : si tu ferme toutes les frontières, tu risque de te retrouver avec une vrai passoire sans rien pouvoir faire...

C'est pour cela que les HoneyPots existent, d'un côté comme dans l'autre... :)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: gestion réseau wifi et filaire par sme

Messagepar jibe » 11 Déc 2010 00:59

Salut,

Bon, je vais être bref, parce que la wifi n'est vraiment pas mon truc (dans tous les sens du terme) !

- J'ai vu souvent des installations qu'on ne voulait pas câbler, celles qu'on ne pouvait pas câbler sont exceptionnelles.
- SME dispose d'un serveur RADIUS, avec une clé WPA en béton, c'est peut-être une solution acceptable surtout si elle est provisoire ?
- Si elle ne l'est pas, il n'y a aucune autre solution que de trouver le moyen de câbler : on n'a jamais pu avoir le beurre et l'argent du beurre...
- Les coûts (matériels et humains) pour sécuriser la wifi ou la renonciation à un minimum de sécurité m'ont toujours étonné quand il est souvent facile et pas cher de câbler, voire d'utiliser le câblage existant (le téléphone utilise une paire, combien en ont les câbles ?)...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron