mise à jour Samba pour connexion seven

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar thejud » 01 Déc 2009 11:46

Bonjour,

j'ai reçu hier mes premiers postes sous seven pro et forcément cela n'a pas tardé que je sois un peu bloqué pour les connexions au pdc 7.4 qui gère notre domaine

J'ai trouvé toutes les clés nécessaires à la résolution de mes soucis à l'exception du dernier, apparemment il est nécessaire de mettre à jour Samba en version 3.4 minimum si j'ai bien compris

La version sur mon serveur est la 3.03 alors deux questions bêtes suite à ça


1- ai je bien compris le souci :D et la version de Samba nécessaire ?
2- comment faire la mise à jour adhoc ?

Merci pour votre attention et vos réponses

Bonne journée
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 10 Nov 2003 01:00
Localisation: 17

Messagepar bethebeast » 01 Déc 2009 13:09

Bonjour,

Personnellement, tout ce que j'ai compris, c'est que tu a des postes windows 7 pro en réseau :oops:

Sans vouloir te vexer, il serait plus judicieux de fournir plus d'infos.

(logs, schéma, contexte, manipulations effectuées+résultats...)

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ficacement

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar Titofe » 01 Déc 2009 14:20

Bonjour,

La version minimum requise de Samba est la 3.3.7, voici un lien qu'il en parle.

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar thejud » 01 Déc 2009 15:08

Le problème est très simple, j'ai deux postes sous seven pro que je ne peux inscrire dans mon domaine qui est géré par un SME 7.4 samba 3.0.33

J'ai bien fait les différentes manips suggérées en plus des manips habituelles pour inscrire ces deux nouveaux postes clients mais il semble que la fin de la solution soit l'installation d'une mise à jour de Samba pour être au minimum sous 3.3.7 comme le dit Titofe


La question est donc est il possible de faire cette mise à jour sur mon serveur de prod SME 7.4 pour passer ainsi de Samba 3.0.33 à Samba 3.3.7 ou bien faut il tout simplement attendre ?


Merci à vous.
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 10 Nov 2003 01:00
Localisation: 17

Messagepar Gaston » 01 Déc 2009 16:16

Bonjour,
thejud a écrit:est il possible de faire cette mise à jour sur mon serveur de prod SME 7.4

non :!:
je modère ma réponse, non sur le serveur de production.
Tu n'es pas le seul à avoir ce problème et nul doute que les choses vont évoluer, mais sous quels délais :-#
ATTENTION ce qui suit est non testé, non officiel et potentiellement dangereux pour un système de prod
De mes lectures de contribs, il n'y a guère qu'une alternative : essayer et rapporter :oops:
Si je résume :
- installer un serveur de test SME7.4 (une machine virtuelle avec 3GB de disque suffit)
- trouver un rpm de samba 3.3.7 (ou ultérieur : http://ftp.sernet.de/pub/samba/old/centos/4/i386/
ou http://ftp.sernet.de/pub/samba/experime ... os/4/i386/ )
- télécharger samba, samba-client and samba-utils rpms
- installer avec "yum localinstall *.rpm"
- remettre tout d'aplomb (signal-event post-upgrade && signal-event reboot)
- tester, tester, tester et re-tester
- identifier les fragment du smb.conf introduits par le différentiel entre la version actuelle de sme est celle-ci et créer les templates correspondantes

[edit] dans le bugtracker - ce qui est intéressant à priori ce sont les rpm chez Charly l'ami ... et sur le forum allemand, on trouve les infos suivantes :
http://forums.contribs.org/index.php/topic,44884.0/all.html a écrit:
login auf der console:

Code: Tout sélectionner
mkdir samba3
cd samba3
wget ftp://ftp.sernet.de/pub/samba/experimental/centos/4/i386/libwbclient0-3.4.2-40.el4.i386.rpm
wget ftp://ftp.sernet.de/pub/samba/experimental/centos/4/i386/samba3-client-3.4.2-40.el4.i386.rpm
wget ftp://ftp.sernet.de/pub/samba/experimental/centos/4/i386/samba3-3.4.2-40.el4.i386.rpm
yum localinstall *.rpm
signal-event post-upgrade; signal-event reboot


Im W7 brauchen wir noch 2 kleine REG einträge.

Code: Tout sélectionner
HKLM\System\CCS\Services\LanmanWorkstation\Parameters
DWORD DomainCompatibilityMode = 1
DWORD DNSNameResolutionRequired = 0

nach diesen Änderungen und einem Neustart , könnt ihr eurer Domäne beitreten.
Einen weiteren Neustart und schon funktioniert W7 auch mit unserem SME.

Achtung:
Das alles ist experimentell zu sehen und jeder macht das auf eigene Gefahr.

Es funktioniert aber bestens :)
Il semble donc y avoir besoin d'un package de + que je ne l'avais supposé
[/edit]

Y a pas de raison que ça marche pas ;)

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar thejud » 01 Déc 2009 21:13

Merci pour ces éléments de réponse, je me doutais qu'il était urgent d'attendre en fait :D et je préfère avoir cette sage confirmation

je tenterai malgré tout les tests sur une VM

merci beaucoup quoi qu'il en soit et tous mes encouragements aux dev qui planchent sur l'évolution nécessaire.


Bon à priori en lisant les release notes de Samba il semblerait qu'il serait bon d'attendre un peu, la version 3.4.3 par exemple:

version 3.4.3:
o Fix Windows 7 share access (which defaults to NTLMv2) (bug #6680).

il va falloir être un peu patient donc

Bonne soirée :D
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 10 Nov 2003 01:00
Localisation: 17

Messagepar john56 » 28 Juin 2010 22:08

est ce que qqun a finalement avancé sur ce sujet ? (sme 7.5)
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Messagepar john56 » 14 Juil 2010 17:23

retour sur la méthode de Gaston (vu sur un forum allemand).
Je l'ai testé ce matin sur une machine test. (avec une version de samba plus récente)
Tout c'est très bien passé.
Intégration d'un Windows 7 réussi.

Par la même occasion, pour ceux qui ce çà intéressent, un chmod -wx marche bien avec cette version de samba.

ex : rendre un dossier "écrivable" mais non "lisible" pour pemettre à des élèves de rendre des examens à des profs. Ils glissent alors leur fichier dans ce dossier, mais ne peuvent pas lire le contenu de ce dossier (pas de triche)
Je n'ai jamais trouvé meilleure méthode, si vous en avez ...
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Re: [Souci] mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar thejud » 17 Sep 2010 17:02

Bon allez soyons fou, je relance un peu mon sujet en posant une question digne d'un vendredi soir ... est -il à vos yeux absolument irresponsable, quand, dans mon cas on utilise une distro sme pour faire uniquement PDC sur mon réseau, est-il donc inconcevable ou hérétique ou pire, d'envisager l'utilisation de la 8.0b6 en production juste pour ça et rien d'autre, en attendant la sortie de la stable qui va encore prendre un peu de temps. Parce que mon autre choix est de partir pour le PDC sur une Zentyal 2.0.1 mais ça fait 10 ans maitenant que je gère tout avec mon SME et du coup quand même j'ai presque des scrupules :mrgreen:

Alors bon, j'ai testé les deux et les enrôlements seven c'est bon pour les deux avec sme8.0b6 et Zentyal 2.0.1 et j'insiste, rien à ajouter ni à faire avec cette sme là uniquement le groupe de travail. J'ai conscience de "l'absurdité" de ma question mais bon, au cas où je peux tenter quand même. J'utilise d'autres serveurs sous SME pour les dev bd web et autres joyeusetés mais là juste pour le pdc ça pourrait ... nan ? bon allez bon week-end quand même et merci
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 10 Nov 2003 01:00
Localisation: 17

Re: [Souci] mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar sibsib » 17 Sep 2010 20:43

Hello,

En trois points :

1) Hier soir, SME 7.5.1 m'a proposé d'installer samba en version 3.0.33.0.19el4 (Ce que j'ai fait sans problèmes). N'est ce pas la version qui est compatible avec Windows 7 ?
2) Peu de risques je crois avec une SME 8.0 en beta 6 en tant que contrôleur de domaine
3) pour ce que j'ai joué avec Sentyal, j'aurais tendance à penser que la zentyal 2.0.1 qui est release est peut-être moins stable que SME 8.0 beta 6... Ce n'est qu'une impression perso (enfin, légèrement confortée en voyant le bazar pour mettre des disques en raid !).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: [Souci] mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar thejud » 20 Sep 2010 10:36

Ah oui excellente nouvelle ça, je n'avais pas vu arriver cette mise à jour encore. Je passe en mode test immédiatement, ça m'enlèverait une belle épine autant qu'un cas de conscience :D ... de très bonnes choses en perspective sans doute, j'avoue que ce week-end j'avais déjà en tête de ne pas prendre le risque de passer sous Zentyal qui pour le coup depuis à peu près trois semaines que je le fais tourner m'était apparu comme fort intéressant et prometteur mais souvent "sans réaction" avec certains paramètres ... des petits soucis avec le ldap entre autre et autres joyeusetés qui font que cette distribution est très prometteuse, mais pour laquelle on attend encore une version légèrement plus stable

Merci pour ces infos, je pense que je vais pouvoir me décider d'ici ce soir puisque les mises à jours sont toutes passées sur le pdc

Merci beaucoup pour ces infos et bonne journée.

EDIT ....

bon comme on dit cache ta joie ... :D la version de la mise à jour de Samba est encore à la bourre pour seven. Les essais d'enregistrement que je fais ne sont pas concluant alors qu'ils passent sur la 8beta6 et Zentyal 2.0.1 ... dommage mais merci pour l'info malgré tout
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 10 Nov 2003 01:00
Localisation: 17

Re: [Souci] mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar sibsib » 20 Sep 2010 22:02

Hello,

thejud a écrit:bon comme on dit cache ta joie ... :D la version de la mise à jour de Samba est encore à la bourre pour seven. Les essais d'enregistrement que je fais ne sont pas concluant alors qu'ils passent sur la 8beta6 et Zentyal 2.0.1 ... dommage mais merci pour l'info malgré tout


Et merci pour ton retour :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar john56 » 20 Sep 2010 22:19

fais comme moi mets à jour ton samba.
Je l'utilise en production, RAS
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Re: mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar jibe » 23 Sep 2010 21:50

Salut,

Utilises-tu les profils itinérants, John56 ? Et si oui, avec quel protocole (smb1 ou smb2) ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: mise à jour Samba pour connexion seven

Messagepar john56 » 23 Sep 2010 22:15

non, je n'utilise pas, je trouve çà trop lourd à gérer et finalement sans intérêt dans mon cas.
Tu as des pb avec Seven, si oui, j'en ai entendu parler sur l'IRC #sme-fr sur freenode
on en reparle là bas si tu veux, je te redirigerai vers la bonne personne.
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron