SME 7.4 + Surveillance Température - [Résolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 + Surveillance Température - [Résolu]

Messagepar HP77 » 24 Déc 2009 19:24

Bonsoir,

Je suis à la recherche d'une solution simple et efficace pour surveiller en permanence la température et le bon fonctionnement des ventilateurs de mon petit serveur SME car à proximité de l'équateur, en restant IDLE à 98% du temps, la température du CPU monte déjà à 51°C...

Après pas mal de recherches infructueuses avec, pour mots clefs : "sme linux temperature monitoring",
j'ai fini par découvrir l'existence de la contribution PhpSysInfo.

Malheureusement, les informations concernant les sondes de température ne semblent pas faire partie des paramètres systèmes surveillés car ils n'apparaissent nulle part.
A moins que cela soit un problème de configuration lié au fait que côté CPU, il semblerait que 4 processeurs soient détectés alors que mon système est basé sur une carte mère mini-ITX de chez Asus mettant en oeuvre un processeur Intel Atom N330 @ 1.6GHz qui, à ma connaissance, est un monocore avec HyperThreading. :?:


J'ai apperçu entre autres choses des noms comme "lm-sensors" et "sysmon" qui me semblent être davantage ce que je recherche mais la plupart du temps, cela me mène à une impasse car je ne sais pas quoi faire des RPM puisque SME est pour moi, encore, une boite noire sans beaucoup de poignées pour la manipuler aisément...

Est-ce que les commandes suivantes représentent le modèle général à suivre ?
Code: Tout sélectionner
# wget http://depot.domaine.org/FichierRPM.rmp
# yum localinstall FichierRPM.rmp
# signal-event post-upgrade; signal-event reboot


Est-il possible que des RPM ne soient pas du tout compataibles avec SME ??

Si quelqu'un peut mettre le débutant Linux que je suis sur une bonne piste concernant, au choix, une contribution pour la surveillance de température (existe-t-il quelque part une liste des contributions et un descriptif succint de leur usage ??) sinon, une piste pour enfin apprendre et surtout comprendre comment on gère les RPMs sous SME (je pense notament au système de templates avec lequel j'ai toujours peur de mettre en vrac tout mon système...) ?


En attendant de vous lire, je vous souhaite une fois encore de passer d'agréables fêtes de Noël ! :D


Sincères salutations,
HP


[edit]2010-02-06 @ 08h48 GMT+08:00 - Ajout du drapeau "[Résolu]" dans le titre.[/edit]
Dernière édition par HP77 le 06 Fév 2010 02:48, édité 1 fois au total.
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar ecureuil1 » 24 Déc 2009 23:47

HP77 a écrit:J'ai apperçu entre autres choses des noms comme "lm-sensors" et "sysmon" qui me semblent être davantage ce que je recherche mais la plupart du temps, cela me mène à une impasse car je ne sais pas quoi faire des RPM puisque SME est pour moi, encore, une boite noire sans beaucoup de poignées pour la manipuler aisément...
HP


il faut utiliser du même auteur systemmonitor, pas sysmon

Pour l'installation suivre ces liens :
http://wiki.contribs.org/SystemMonitor/fr : donne des graphes
http://wiki.contribs.org/Sme7admin/fr : peut-être un peu plus lourd, donne des graphes
http://wiki.contribs.org/Zabbix/fr: pas encore testé, beaucoup plus lourd, mais parait très complet

anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar HP77 » 26 Déc 2009 04:03

Bonjour Anne,

ecureuil1 a écrit:il faut utiliser du même auteur systemmonitor, pas sysmon

Pour l'installation suivre ces liens :
http://wiki.contribs.org/SystemMonitor/fr : donne des graphes
http://wiki.contribs.org/Sme7admin/fr : peut-être un peu plus lourd, donne des graphes
http://wiki.contribs.org/Zabbix/fr: pas encore testé, beaucoup plus lourd, mais parait très complet

anne

Je te remercie pour les pistes suggérées mais malheureusement, je n'ai pas encore pu solutionner mon problème. :roll:

J'ai voulu tester la contribution SystemMonitor de Master Sleepy mais j'ai rencontré des problèmes :
1. le fichier archive téléchargé est maintenant en version 1.1-1 (et non plus 1.0-1 comme indiqué, mais un coup de "ll" et le problème est fixé).
2. il est dit qu'un nouveau "panneau" serait accessible depuis Server-Manager mais il n'en est rien. (j'ai bien lancé les deux commandes indiquées depuis le shell à la fin de l'installation pour mettre à jour la confifuration et "re-booter".)
3. les solutions aux "bugs connus" de l'affichage (je ne sais pas si cela fait référence à mon cas ou à d'eventuelles valeurs erronées) n'ont eues aucun effet.
4. la désinstallation de cette contribution est impossible :
Code: Tout sélectionner
[root@sme7.4 ~]# yum remove smeserver-system_monitor
Loading "installonlyn" plugin
Loading "fastestmirror" plugin
Loading "smeserver" plugin
Loading "protect-packages" plugin
Setting up Remove Process
No Match for argument: smeserver-system_monitor
No Packages marked for removal
[root@sme7.4 ~]#


J'ai donc contacté MasterSleepy, auteur de la page Wiki sur Contribs.org, mais d'après lui, SysMonitor n'est plus maintennu(e) et il faudrait lui préférer 'sysmon'... (auquel il faudrait lui préférer SysMonitor... :lol:) :(

Bon, dans l'état actuelle de mes connaissances, je vais mettre ces deux solutions de côté mais j'aurais bien aimé les faire fonctionner pour pouvoir les comparer. :wink:

Concernant Sme7admin pas mieux :
- Dans la section 'installation', le lien HowTo et la documentation me donne pour résultat :
Forbidden
You don't have permission to access /spip.php on this server.

... pas cool :roll:


Concernant Zabbix, effectivement, ça à l'air d'être un monstre offrant beaucoup de possibilités mais, dans mon cas, mono serveur à la maison (j'attends un peu avant de me lancer dans un système multi-serveurs avec "web mirroring", etc...), je craints que ce soit un peu trop disproportionné...

... pour simplement vérifier la température de ma machine et l'état de fonctionnement des ventilos avec, cerise sur le gâteau, possibilité de générer un email d'alerte vers mon compte Yahoo et aussitôt arrêter la machine en cas de surchauffe imminente... 8)


Dans l'état actuel des choses et de mes connaissances, hormis me plonger pendant des semaines ou des mois pour me documenter et développer moi-même une solution à mon problème de base, je ne sais plus trop quoi faire.

Pour info :
Mon problème, à l'origine, est lié au fait que j'habite juste au-dessus de l'équateur, chez mes beaux-parents qui ne connaissent rien à l'informatique et qui sont capables de jeter à la poubelle des CD de données genre "WinXP" car il n'y pas de son qui sort de la chaine Hi-Fi quand on les met dans la platine... :evil: :roll: ou alors, vont me coller un tas de bazard dans des sac en plastiques juste à coté des évents du serveur et empêcher sa bonne ventilation... :x Si seulement je pouvais changer la serrure de la chambre et surtout la fermer à clef...

Voilà, vous savez tout ! :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar sibsib » 27 Déc 2009 21:54

Hello,

J'ai sur mon SME à la fois SME7admind (qui répond plus à ta demande, puisqu'il gère nativement l'envoi de mail encas de dépassement de seuil) et sysmon (ou systemMonitor, la version de masterSleepy).

En fait, ces deux contribs ne font que de la collecte d'infos. Pour la température système, ces deux contribs s'appuient sur lm_sensors. Et pour LM_sensors, n'importe quelle version de lm_sensors compatible avec une RedHat 4.x et dérivés sera OK pour ta machine. Par contre, lm_sensors se base sur les capacités du chipset de ta carte mère pour faire les relevés de températures.

En gros, une fois lm_sensors installé, tu tapes 'sensors-detect' (syntaxe de mémoire), pour configurer automagiquement lm_sensors en fonction des capacités de ta carte mère.

après, en principe, la commande 'sensors' te renverra l'état de ta machine (température, ventilateur, alimentation), mais, à chaque fois, il faut bricoler le fichier de configuration (/etc/sensors.conf) pour arriver à un résultat cohérent.

Saches que tant que la commande sensors ne renverra rien de cohérent, les outils de graphes ne renverront rien non plus.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ecureuil1 » 29 Déc 2009 04:14

sibsib a toujours de bonnes idées...

lm_sensors se trouve déjà dans sme.

perso, j'ai récupéré la dernière version que j'ai trouvé pour centos 4 de lm_sensors :
http://rpm.pbone.net/
=> seach
puis sélectionner CentOS 4 et RedHat EL 4 et mettre 'lm_sensors' dans la zone de recherche.
télécharger lm_sensors-2.10.6-55.el4.x86_64.rpm ou lm_sensors-2.10.6-55.el4.i386.rpm
recommencer une recherche avecc 'libsensors' (dépendance)
télépharger libsensors3-2.10.6-55.el4.x86_64.rpm ou libsensors3-2.10.6-55.el4.i386.rpm

La version de pbone est un peu plus récente que celle de centos (lm_sensors-2.8.7-2.40.5.i386.rpm)

la version dépend du type d'ordi... en général on a des i386 pas des x86 à la maison

pour enregistrer les cdes et les résultats dans un fichier :
script instal_lm-sensors

Taper les cdes :
yum localinstall libsensors3-2.10.6-55.el4.i386.rpm
yum localinstall lm_sensors-2.10.6-55.el4.i386.rpm

Pour tester, taper la cde :
/usr/sbin/sensors-detect
A la fin, il enregistre ce qu'il a trouvé dans un fichier (/etc/sysconfig/lm_sensors)

taper la cde :
exit

cela a créé un fichier instal_lm-sensors qui contient toutes les cdes saisies pendant l'installation avec leur résultat.
cela permet d'avoir ue trace de ce que l'on a fait pendant l'installation.

pour le fichier de config, /etc/sensors.conf, j'avoue que cela ne fonctionne pas vraiment chez moi...
lm_sensors ne me renvoie pas grand chose... j'ai sme sur un portable et il ne reconnait pas les portables...

Avec sme7admin et mon server sme 7.4, j'ai juste la température du dd.

Si lm_sensors trouve quelque chose et que l'on veut principalement voir les températures, on peut installer sme7admin.
sme7admin se trouve dans les contribs maintenant.
yum install smeserver-sme7admin --enablerepo=smecontribs

sme7admin fait des alertes aussi pour plein d'autres choses...

pour le site de sme7admin, je pense qu'il sera accessible la semaine prochaine...

anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar sibsib » 29 Déc 2009 22:03

Hello,

Ben en fait, pas si bonens que çà, cette idée là :-)

Le père noël est aussi passé chez moi, et il a déposé dans mon soulier un magnifique micro PC amené à remplacer mon 'vieux' SME : Il s'agit d'un Packard Bell Imax mini C1600 (un clone du ACER REVO).
C'est basé sur un ATOM 230, un chipset ION.

Pour le moment, j'ai installé une Madriva 2010 dessus (donc avec un kernel 2.6.31). De fait, j'ai essayé lm_sensors, mais la détection auto ne donne rien. Après quelques recherches, il semble que le jeu de composants de supervision lié au chipset ION ne soit pas encore vraiment supporté. Enfin, çà commence à venir, appraemment, le kernel 2.6.31 est le premier qui supporte réellement la remontée de température des cores du processeur ATOM, à l'aide du module 'coretemp' (les version précédentes de coretemp ne renvoient rien sur la température du proc).
Pour les autres sondes (température du gpu, vitesse du ventilo, tension d'alim), on trouve pour le moment des 'bidouilles', mais elles semblent très liées à la carte mère. En tout état de cause, toutes mes recherches ont pointé sur le non fonctionnement de sensors-detect.

Voilà ce qui arrive quand on a du matos récent :-) (J'ai pas l'habitude !!!)

Ceci dit, pour revenir à la question initiale : au repos, les deux moitié de mon proc hyperthreadé tournent à 33 °. Après 2 heures d'encodage vidéo (à 100 % de CPU) ils étaient monté à 39 °
Cà n'a pas l'air de trop craindre la surchauffe par activité CPU, ce qui est déjà un bon point. Maintenant, comme je voudrais aussi stresser la partie GPU, j'aimeris tout de même savoir comment celui ci se comporte... (Mais pour le coup, on est 'hors sujet' SME :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar fraedhrim » 30 Déc 2009 12:00

[HS]
Salut,

Tu nous tiendras au courant de l'install de la SME sur ton joli joujou ? Il va falloir que je pense à renouveler aussi et je cherche un bon support (eco/silencieux/capacitif).

A+

Fred
[/HS]
Avatar de l’utilisateur
fraedhrim
Amiral
Amiral
 
Messages: 1264
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sibsib » 02 Jan 2010 18:00

Bah évidemment !!!

Encore que :

SME 7.4, c'est probablement rincé.
SME 8, sûr, j'essayerais
Mais je ne suis pas certain de rester sur SME, j'envisage le passage à ebox qui convinet un peu plus à mes besoins persos... sur le papier ! En fins de tests, je reviendrai peut-être bien à SME :-)

A+,

(Bonne année !!!)
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ecureuil1 » 04 Jan 2010 21:03

argggg, peut-être plus de sibsib sur sme...
(sibsib, c'est pas bien ebox, tu sais... faut le dégouter avant)

Bon, va peut-être y avoir un forum ebox sur ixus ;)

sibsib, tu nous raconteras tes essais avec ebox.
Perso, pas bien apprécié.

anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar sibsib » 04 Jan 2010 22:21

yop, yop, yop....


D'abord, vu que j'avance à la vitesse d'une limace ashatique, je suis probablement encore sous SME pour quelques temps...

Ensuite, Ebox m'intéresse, notamment à cause du asterisk et de la gestion de QoS embarqués, mais il me manque pas mal de choses avant de l'adopter.

Donc, rien n'est fait.

Mais oui, dès que j'ai fait quelques tests, "je vous dis quoi".

A+
(Bonne année !!!),
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar HP77 » 05 Jan 2010 06:42

Bonjour et Bonne Année 2010 !! :D

Bon, je vois qu'il y a eu dérapage pendant mon absence :evil:
(Cela m'apprendra à avoir eu un bref retour à la vie réelle...) 8)
Mais c'est tellement tentant, surtout quand on a un nouveau joujou... :oops: Hein SibSib ! :wink: :P

Tout d'abord, Merci à "SibSib"/Pascal et "Ecureuil"/Anne pour vos réponses détaillées.
Je vais retenter de faire marcher tout ça d'ici peu. Si ça ne fonctionne pas comme espéré/prévu, c'est promis, je reviens innonder la discussion avec ma "prose". :wink:

sibsib a écrit:Mais je ne suis pas certain de rester sur SME, j'envisage le passage à ebox ...

C'est du propre ça ! Serait-ce une "bonne" (douteuse) résolution pour 2010 ??
J'espère bien qu'un des plus grands bavards sur SME (selon mes lectures) ne quitte pas ce forum.

Autrement, juste pour parler de mon joujou qui chauffe, il n'est plus très silencieux à cause des ventilos que j'ai dû lui ajouter... J'aurais bien aimé bénéficier d'un couple "Atom + ION" car, au point de vue faible consommation, c'est bien meilleur que le très criticable couple "Atom + 945".
De plus que j'ai appris récemment que la version N330 de l'Atom est une bidouille qui chauffe encore plus : deux processeurs dans le même boîtier et non pas un vrai dual core sur une seule "puce"... Bon, maintenant, je sais pourquoi PhpSysInfo indique que j'ai 4 processeurs : 2x processeurs avec l'HyperThreading activé. :wink:
Oups !! je me mets aussi à faire du hors sujet ! :oops: :roll:

Bon, à moins que quelqu'un d'autre renchérisse sur autre chose ici même, j'aimerais que la discussion retourne à ce problème de mesure de températures sous SME car j'espère bien ne pas être le seul à rencontrer quelques difficultés sur ce point.

sibsib a écrit:J'ai sur mon SME à la fois SME7admind (qui répond plus à ta demande, puisqu'il gère nativement l'envoi de mail encas de dépassement de seuil) et sysmon (ou systemMonitor, la version de masterSleepy).

Ok, je vais persiter dès que je pourrais enfin accéder à la partie manquante de SME7admin m'empêchant d'installer la contribution.

ecureuil1 a écrit:pour le site de sme7admin, je pense qu'il sera accessible la semaine prochaine...

En serais-tu l'auteur pour affirmer ça ? J'ai hâte de voir si je vais enfin pouvoir "résoudre" mes problèmes (je craints davantage en avoir de nouveaux...) :oops:


Sur ce, Bon Vent à toutes et à tous pour 2010 et que le forum SME reste bien vivant !! :)
(N'est-ce pas SibSib ... :twisted: :lol: )


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 05 Jan 2010 13:10

Bon, j'ai finalement pu solutionner mon problème d'affichage de SystemMonitor et SME7admin dans le Server-Manager.
Merci Anne ! :biz:

Heureusement que SME7admin est disponible depuis un "Repository"... :wink:

Effectivement, seul SME7admin me donne accès à des graphes de températures mais, Malheureusement, les graphes sont vides, pour le moment.

Donc, il y a encore du boulot derrière...
(et moi qui me disais "chouette, je vais enfin être tiré d'affaire" ... :roll: )


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 05 Jan 2010 13:39

ecureuil1 a écrit:Avec sme7admin et mon server sme 7.4, j'ai juste la température du dd.


Peut-être que c'est normal : le seul fichier 'rpm' autre que j'ai apperçu durant une installation (j'ai un très léger doute que ce soit avec SME7admin uniquement) s'appelait 'hddtemp.rpm'...

Peut-être faut-il autre chose en plus pour les autres sondes de températures ? :roll:

Perso, je n'ai absolument rien du tout ! :(

Pourtant LM_sensors semble avoir été "heureux" de trouver un composant "ITE IT8718F" avec une confiance de 9 sur ??? (...)

Cela dit, je me demande ce que veulent dire précisément les dernières lignes que j'ai obtenues lors de ma "mise à jour" de LM_sensors :
Code: Tout sélectionner
...
Now follows a summary of the probes I have just done.
Just press ENTER to continue:

Driver `it87' (should be inserted):
  Detects correctly:
  * ISA bus, address 0x290 (Busdriver `i2c-isa')
    Chip `ITE IT8718F Super IO Sensors' (confidence: 9)

Do you want to overwrite /etc/sysconfig/lm_sensors? (YES/no):
You should now start the lm_sensors service to load the required
kernel modules.

[root@sme7.4 ~]#


On dirait qu'il faut charger un "driver" (module) mais je ne sais pas faire cela et surtout, avec SME, comment procéder pour que cette opération ne soit pas à refaire après un "reboot" du système (templates obligent...) ??
Là, je me sens comme un vrai boulet... :oops: 8-[

Sur ce, je vais tenter d'en savoir un peu plus.

Bonne soirée ! :wink:


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 05 Jan 2010 14:41

Bonsoir,

sibsib a écrit:Pour le moment, j'ai installé une Madriva 2010 dessus (donc avec un kernel 2.6.31). De fait, j'ai essayé lm_sensors, mais la détection auto ne donne rien. Après quelques recherches, il semble que le jeu de composants de supervision lié au chipset ION ne soit pas encore vraiment supporté. Enfin, çà commence à venir, appraemment, le kernel 2.6.31 est le premier qui supporte réellement la remontée de température des cores du processeur ATOM, à l'aide du module 'coretemp' (les version précédentes de coretemp ne renvoient rien sur la température du proc).
Pour les autres sondes (température du gpu, vitesse du ventilo, tension d'alim), on trouve pour le moment des 'bidouilles', mais elles semblent très liées à la carte mère. En tout état de cause, toutes mes recherches ont pointé sur le non fonctionnement de sensors-detect.


As-tu tenté la mise à jour proposée par Anne ?
Pour moi, il y a eu une différence entre les résultats fournis avant et après la "mise à jour" (je suppose qu'il doit y avoir une commande du genre "yum update --qqch " :wink:

Autrement, si tu peux partager quelques liens utiles sur les bidouilles (en espérant que je sois à la hauteur côté Linux... mais pas de souci avec un fer à souder ! :wink: ), je serais bien curieux d'en savoir un peu plus (en particulier sur 'coretemp').


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 05 Jan 2010 15:31

Re-Bonsoir,

Et bien, je progresse doucement mais je n'ai pas encore atteint mon but car j'ai encore des questions..

Concernant SME7admin :
- A quoi sert l'option "-du [on/off]" que l'on trouve dans la page de configuration ?
- Est-il possible d'ajouter des "sensors" aux "seulement" trois sensés s'afficher sur les graphes ?
(j'aimerais bien surveiller un ventilateur de plus et, éventuellement, pouvoir suivre la stabilité des tensions d'alimentation sur un autre graphe à ajouter aux existants... :P )

Concernant LM_sensors :
- J'ai jeté un oeil au fichier "/etc/sensors.conf" qui est très instructif mais dont je ne suis pqs encore sûr de savoir s'il est utile ou non.
- J'ai tenté les commandes suivantes : "modprobe i2c-isa", "modprobe it87" et "/usr/bin/sensors -s" que j'ai trouvées dans le 'log' de ma session dédiée à LM_sensors avant sa mise à jour.
résultat :
Code: Tout sélectionner
[root@sme7.4 ~]# modprobe i2c-isa

[root@sme7.4 ~]# lsmod

Module                  Size  Used by
i2c_isa                 6209  0
i2c_core               26305  1 i2c_isa
bridge                 48601  0
atm                    42389  1 bridge
tun                    13249  1
appletalk              38356  20
8139too                27585  0
r8169                  39241  0
bonding                68968  0
ipt_ULOG               11845  1
ipt_REJECT             10689  1
ipt_MASQUERADE          8001  1
ipt_state               5953  1
ip_nat_ftp              9009  0
ip_conntrack_ftp       76529  1 ip_nat_ftp
iptable_mangle          6849  0
iptable_nat            27613  3 ipt_MASQUERADE,ip_nat_ftp
ip_conntrack           46085  5 ipt_MASQUERADE,ipt_state,ip_nat_ftp,ip_conntrack_ftp,iptable_nat
iptable_filter          6977  1
ip_tables              23105  7 ipt_ULOG,ipt_REJECT,ipt_MASQUERADE,ipt_state,iptable_mangle,iptable_nat,iptable_filter
button                 10705  0
battery                12997  0
joydev                 14465  0
ac                      8901  0
uhci_hcd               33241  0
ehci_hcd               34505  0
snd_hda_intel         350645  0
snd_pcm_oss            52856  0
snd_mixer_oss          22081  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                92613  2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer              28357  1 snd_pcm
snd_page_alloc         14541  2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_hwdep              13893  1 snd_hda_intel
snd                    61093  6 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
soundcore              13345  1 snd
mii                     9281  2 8139too,r8169
dm_snapshot            22633  0
dm_zero                 6337  0
dm_mirror              32969  0
ext3                  119753  2
jbd                    59865  1 ext3
raid1                  19905  2
dm_mod                 67049  8 dm_snapshot,dm_zero,dm_mirror
ata_piix               19909  2
libata                105757  1 ata_piix
sd_mod                 20801  3
scsi_mod              120525  2 libata,sd_mod

[root@sme7.4  ~]# modprobe it87

[root@sme7.4  ~]# lsmod

Module                  Size  Used by
it87                   23785  0
i2c_sensor              7617  1 it87
i2c_isa                 6209  0
i2c_core               26305  3 it87,i2c_sensor,i2c_isa
bridge                 48601  0
atm                    42389  1 bridge
tun                    13249  1
appletalk              38356  20
8139too                27585  0
r8169                  39241  0
bonding                68968  0
ipt_ULOG               11845  1
ipt_REJECT             10689  1
ipt_MASQUERADE          8001  1
ipt_state               5953  1
ip_nat_ftp              9009  0
ip_conntrack_ftp       76529  1 ip_nat_ftp
iptable_mangle          6849  0
iptable_nat            27613  3 ipt_MASQUERADE,ip_nat_ftp
ip_conntrack           46085  5 ipt_MASQUERADE,ipt_state,ip_nat_ftp,ip_conntrack_ftp,iptable_nat
iptable_filter          6977  1
ip_tables              23105  7 ipt_ULOG,ipt_REJECT,ipt_MASQUERADE,ipt_state,iptable_mangle,iptable_nat,iptable_filter
button                 10705  0
battery                12997  0
joydev                 14465  0
ac                      8901  0
uhci_hcd               33241  0
ehci_hcd               34505  0
snd_hda_intel         350645  0
snd_pcm_oss            52856  0
snd_mixer_oss          22081  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                92613  2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer              28357  1 snd_pcm
snd_page_alloc         14541  2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_hwdep              13893  1 snd_hda_intel
snd                    61093  6 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
soundcore              13345  1 snd
mii                     9281  2 8139too,r8169
dm_snapshot            22633  0
dm_zero                 6337  0
dm_mirror              32969  0
ext3                  119753  2
jbd                    59865  1 ext3
raid1                  19905  2
dm_mod                 67049  8 dm_snapshot,dm_zero,dm_mirror
ata_piix               19909  2
libata                105757  1 ata_piix
sd_mod                 20801  3
scsi_mod              120525  2 libata,sd_mod

[root@sme7.4 ~]# /usr/bin/sensors -s

[root@sme7.4 ~]# lsmod

Module                  Size  Used by
it87                   23785  0
i2c_sensor              7617  1 it87
i2c_isa                 6209  0
i2c_core               26305  3 it87,i2c_sensor,i2c_isa
bridge                 48601  0
atm                    42389  1 bridge
tun                    13249  1
appletalk              38356  20
8139too                27585  0
r8169                  39241  0
bonding                68968  0
ipt_ULOG               11845  1
ipt_REJECT             10689  1
ipt_MASQUERADE          8001  1
ipt_state               5953  1
ip_nat_ftp              9009  0
ip_conntrack_ftp       76529  1 ip_nat_ftp
iptable_mangle          6849  0
iptable_nat            27613  3 ipt_MASQUERADE,ip_nat_ftp
ip_conntrack           46085  5 ipt_MASQUERADE,ipt_state,ip_nat_ftp,ip_conntrack_ftp,iptable_nat
iptable_filter          6977  1
ip_tables              23105  7 ipt_ULOG,ipt_REJECT,ipt_MASQUERADE,ipt_state,iptable_mangle,iptable_nat,iptable_filter
button                 10705  0
battery                12997  0
joydev                 14465  0
ac                      8901  0
uhci_hcd               33241  0
ehci_hcd               34505  0
snd_hda_intel         350645  0
snd_pcm_oss            52856  0
snd_mixer_oss          22081  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                92613  2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer              28357  1 snd_pcm
snd_page_alloc         14541  2 snd_hda_intel,snd_pcm
snd_hwdep              13893  1 snd_hda_intel
snd                    61093  6 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep
soundcore              13345  1 snd
mii                     9281  2 8139too,r8169
dm_snapshot            22633  0
dm_zero                 6337  0
dm_mirror              32969  0
ext3                  119753  2
jbd                    59865  1 ext3
raid1                  19905  2
dm_mod                 67049  8 dm_snapshot,dm_zero,dm_mirror
ata_piix               19909  2
libata                105757  1 ata_piix
sd_mod                 20801  3
scsi_mod              120525  2 libata,sd_mod

[root@sme7.4 ~]# sensors

it87-isa-0290
Adapter: ISA adapter
VCore 1:   +1.09 V  (min =  +4.08 V, max =  +4.08 V)   ALARM
VCore 2:   +0.00 V  (min =  +4.08 V, max =  +4.08 V)   ALARM
+3.3V:     +3.33 V  (min =  +4.08 V, max =  +4.08 V)   ALARM
+5V:       +5.00 V  (min =  +6.85 V, max =  +6.85 V)   ALARM
+12V:      +7.30 V  (min = +15.49 V, max = +16.32 V)   ALARM
-12V:     -15.82 V  (min =  +3.93 V, max =  +3.93 V)   ALARM
-5V:      -13.64 V  (min =  +4.03 V, max =  +4.03 V)   ALARM
Stdby:     +4.92 V  (min =  +6.85 V, max =  +6.85 V)   ALARM
VBat:      +3.31 V
fan1:        0 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
fan2:     6250 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
fan3:        0 RPM  (min =    0 RPM, div = 2)
M/B Temp:   +128°C  (low  =    -1°C, high =    -1°C)   sensor = disabled
CPU Temp:    +45°C  (low  =    -1°C, high =    -1°C)   sensor = diode
Temp3:       -55°C  (low  =    -1°C, high =    -1°C)   sensor = thermistor

[root@sme7.4 ~]#

Bon, c'est clair que j'ai encore des choses à faire pour obtenir des infos cohérentes côté températures et tensions d'alimentation car le BIOS me donne des choses correctes pour les voltages.
Côté température CPU, il semble que mon système soit entre 41 et 54°C (ça fait déjà beaucoup, hein ?)
Côté ventilos, un seul renvoit la vitesse actuellement et ça, c'est correct !

Bon, je vais tenter ma chance en bricolant le fichier "/etc/sensors.conf" et on verra si ça donne des résultats corrects pour la commande Shell "sensors" mais je ne crois pas que cela résoudra l'absence de valeurs dans les graphes de SME7admin... :roll:

Sur ce, bonne soirée !

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité