Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Messagepar HP77 » 26 Déc 2009 16:42

Bonsoir,

Je propose de regrouper dans ce fil de discussion tout ce qui peut permettre à nos machines SME d'être un peu moins gourmandes en énergie.

Si débat il y a sur une solution, j'invite à ouvrir un fil de discussion avec un "drapeau" [Débat] et le fil pourra être référencé ici-même. :wink:


Au niveau LogicielAu niveau Matériel
    Solutions qui fonctionnent :
    - Dimensionnement du bloc d'alimentation au plus juste
    - Refroidissement CPU passif (caloduc)
    - CPU "Under-Clocking" / "Under-Volting"
    - Ajout ponctuel de périphériques USB via un hub avec alimentation séparée (=pas de surcharge d'une alimentation "taillée" très juste)
    - Cartes mères avec CPU pour PC portables (Via C7, Intel Atom)- PC portables recyclés avec écran LCD éteint (=rabat fermé ou LCD débranché électriquement)

    Solutions en cours d'études :
    - Gestion d'énergie pour disques durs
    - Désactivation des périphériques matériels inutilisés (réseau, son, vidéo, etc... intégrés à la carte mère)

    Solutions abandonnées ? :
    - ?
Autres sujets relatifs à l'économie d'énergie :

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Muzo » 30 Déc 2009 18:13

Bonjour,

Pour apporter ma pierre, je dirais que, selon moi, il faut:
- CPU basse consommation (Via, atom, ..) mais de dernière génération, car ca consomme de moins en moins ces bêtes là.
- Fanless: caloduc soit, mais un ou le boitier fait office de refroidisseur, ca consomme moins de cuivre à la construction.
- Alimentation (tu l'as oublié celui-là): 90W de préférence et qui a le meilleur rendement, alimentation externe du type des PC portable ou mac mini. C'est ce que j'ai et c'est top.
- Aucun périphérique USB (ou firewire, ou, ...) ca consomme!
- Pas de recyclage, car un vieux PC quel qu'il soit consommera toujours plus qu'un PC récent

En général, ce qui est mini-itx fait bien l'affaire. C'est petit en taille et peu gourmand.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar HaM » 01 Jan 2010 17:12

Si vous cherchez vraiment une très faible conso, vous pouvez jeter un oeil sur les AlixBoard :wink:
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

virtualisation

Messagepar jm.l » 10 Jan 2010 14:49

Salut,

Pour ma part, j'ai virtualisé SME avec virtualbox pour avoir une seule machine physique et des machines virtuels sous sme.
Je trouve que cela est très intérèssant pour réduire la conso et tester les distributions linux ou les produits de l'oncle d'amérique
Machine physique : Ubuntu
Machine virtuel : 2 sme 8
Il faut de la RAM (2 GO pour ma part)
Je fait du ghost avec clonezilla et des sauvegardes avec back in time

Je réduis la conso.

jm
jm.l
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 27 Nov 2009 14:31

Messagepar HP77 » 11 Jan 2010 17:46

Bonsoir,

Tout d'abord, Merci à ceux qui apportent leur pierre à l'édifice.

Pour ma part, j'ajouterais bien quelques petites "astuces" personnelles :
    - déconnecter l'unité optique (lecteur de CD/DVD) l'alimentation et de son interface de données (SATA / IDE / USB / IEEE1394 / etc(?)...)
    - Pareil pour le lecteur de disquettes et autres engins du genre et préférer une version USB ou autre avec une petite alimentation d'appoint dédiée... :wink:
    - alimenter les ventilos entre le +12V et le +5V ou +3,3V (ça, c'est ma bidouille cracra :oops: contre le bruit sans trop perdre en performance :P )


@ Muzo :
Bien vu pour le caléoduc 100% passif (=sans ventilo), j'étais tellement dans mes pensées que je n'ai pas précisé... :oops:

Pour l'alimentation, j'en ai parlé mais, pareil, j'ai manqué de clareté : dimensionner = calculer ou plutôt estimer le plus précisément possible les besoins énergétiques en se réservant une petite marge de manoeuvre.
(surtout si l'on a besoin d'ajouter quelques ventilos qui, d'ailleurs pourraient être mieux gérés en utilisant un contrôleur adapté plutôt que ma "bidouille"... :wink: )

Côté vieux matériel, je suis bien d'accord sur le fait que le rapport performances/consommation électrique est en faveur des nouvelles technologies, et ça va encore s'améliorer car la course aux performances doit elle aussi être prise en "mains vertes".

Côté mini-ITX, je dirais à condition d'avoir un couple CPU+GPU dignes d'être à faibles consommations sinon, gare à la facture d'électricité.
Pour ma part, je n'ai pas pu me procurer mieux que le très criticable couple Intel Atom 330 + GPU 945...
Pas de eu de gros soucis avec le GigaBit. Pour ceux que ça intéresse : Asus AT3GC-I

@ HaM :
HaM a écrit:Si vous cherchez vraiment une très faible conso, vous pouvez jeter un oeil sur les AlixBoard :wink:

Intéressant, à étudier ! :D

@ jm.l :
Intéressant, à étudier également ! :D
Mais pour un vrai serveur, même virtualisé, une machine dédiée reste préférable. Pour le développement, je crois bien que je vais enfin passer une machine 100% sous Linux. :wink:

A suivre...


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Qishenjing » 20 Jan 2010 18:41

Bonjour,

Pour alimenter de ma faible énergie :) ce très utile fil de discussion, un ami m'a recommandé pour mon futur serveur, dont l'optique première était un Shuttle K48, d'analyser le gain sensible en performance et économie d'énergie de la carte : Zotac ION ITX A - NVIDIA ION.
C'est une carte mère Mini ITX - Processeur Intel Atom N330 Dual-Core (1.6 Ghz) intégré - DDR2 - Video intégrée NVIDIA ION - DVI - HDMI - SATAII - LAN Gigabit - Audio 5.1 - Wifi -
Alimentation externe : 90w fournie - Garantie du fabricant : 5 ans de garantie .

http://www.zotac.com/index.php?option=c ... 02&lang=fr

Cela me semble très intéressant, mais une question me pose pb, c'est celle de la compatibilité du chipset graphique NVIDIA ION avec SME ?

Si quelqu'un a un retour d'expérience de cette carte...

Merci bcp
Qishenjing
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 18
Inscrit le: 30 Mai 2006 11:42

Messagepar HP77 » 21 Jan 2010 17:49

Bonsoir,

Bien merci d'avoir posté cette suggestion intéressante.

Personnelement, pour SME, je n'ai jamais rencontré de problème car les GPU sont exploités en "mode texte" (si je ne m'abuse), rien de graphique (sauf le logo au démarrage) mais pas de 3D et cie...

Bref, je ne me ferais pas trop de souci pour ça mais, dans le doute, faire quelques recherches poussées s'imposent (le GPU est relativement récent)... :wink:

Juste pour ramener ma "fraise", je me soucierais d'avantage du slot d'extension qui ne semble pas être PCI mais PCIe (selon cette page) car les interfaces réseau posant problèmes de drivers (RTL8111/8101/8102/...) sont généralement en PCIe, même si elles sont intégrées à la carte mère...


Bon, juste pour éviter le "flood" et rendre moins difficile la lecture / le suivi de cette discussion, j'invite (comme indiqué dans le message de tête) à ouvrir un fil dédié s'il y a questions/réponses ou débat sur un point technique à résoudre ou à anticiper. :wink:


Sur ce, bonne soirée ! :wink:


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Vulmix » 26 Jan 2010 16:34

Bonjour à tous,

Très bon comme sujet.

Mais pour éviter de parler dans le vide, avez-vous déjà mesuré la conso de votre sme ?
A savoir qu'en Belgique, en régle général un watt utilisé 24/24 tous les jours de l'année va coûter un moyenne 1€ (si vous avez un compteur de nuit, un peu moins quand même).

Pour ma part, j'ai aussi placé une virtualbox, ce qui permet de virtualiser un serveur applicatif et donc de relativiser ma conso (j'ai deux voir trois pcs pour la conso d'un)

Mon Pc consomme entre 95w et 110w (suivant les composants allumés scan, imprimante,...)

Ce qui veut dire que dans mon cas, ma machine me coûte +/- 100€ /an.

Evidement, il ne faut pas voir que le coté argent... mais cela permet de calculer le retour sur investissement.
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32

Messagepar HP77 » 27 Jan 2010 11:21

Bonjour,

Vulmix a écrit:... avez-vous déjà mesuré la conso de votre sme ?
...


Non, pas encore mais je travaille sur une solution électronique de mon cru qui devrait être facile à mettre en oeuvre sur les machine genre mini-ITX alimentée par un bloc secteur fournissant soit du 12Vdc ou autre tension (19 à 21Vdc). :wink:

Pour plus d'infos, je publierais ce petit joujou sur mon "site" mais, là, pas la paine de chercher la page web, je suis en train de chercher un composant à effet Hall facile à trouver et pas trop cher non plus. :wink:

Merci pour ta remarque pertinente. :wink:

Salutations,
HP


P.S.
Je me souviens d'un fil de discussion où la question était abordée par plusieurs membres qui rapportaient leurs estimations de consommation électrique... (voir certains des liens cités en tête de ce fil) :wink:
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar grabeul78 » 31 Jan 2010 12:05

Bonjour,

Quelqu'un a essayé la carte mère Asus AT3GC-I (Intel Atom 330 + ION) ?

Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Messagepar HP77 » 31 Jan 2010 15:35

Bonsoir,

grabeul78 a écrit:Quelqu'un a essayé la carte mère Asus AT3GC-I (Intel Atom 330 + ION) ?

Oui, voir la réponse ici : SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I.

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar grabeul78 » 31 Jan 2010 19:45

A la j'ai beugué.... Je reprend :

Bonjour,

Quelqu'un a essayé la carte mère ASUS AT3N7A-I (Intel Atom 330 + ION) ?

Cordialement

PS:Merci pour ta réponse HP77...
grabeul78
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 132
Inscrit le: 26 Mai 2007 13:56

Re: Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Messagepar arnaud056 » 22 Fév 2011 22:04

salut,
afin d'apporter un petit retour concernant ce topic que j'ai consulté pour définir ma config' familiale.....
Ma sme consonne de 18W à 25W en pic, et "mange" 20W en utilisation "normale" (sauvegarde affa par exemple)
http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=19&t=44131&p=278437#p278437
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Messagepar Baobab » 04 Mars 2011 13:07

- Pas de recyclage, car un vieux PC quel qu'il soit consommera toujours plus qu'un PC récent

Facile à dire quand on a pas envie de dépenser 300 ou 400€ pour un vrai serveur ! :?
Baobab
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 52
Inscrit le: 27 Fév 2011 11:01

Re:

Messagepar jibe » 05 Mars 2011 00:02

Salut,

Muzo a écrit:- Pas de recyclage, car un vieux PC quel qu'il soit consommera toujours plus qu'un PC récent

Désolé d'être sévère sur ce point, Muzo, mais c'est un raisonnement que nous imposent les apprentis sorciers et autres br**leurs qui se prétendent écolos, sans parler de ceux qui détournent l'écologie pour leur profit personnel et qui sont en même temps ceux qui ont le plus de poids pour insidieusement faire avaler leurs idées à une grande majorité de consommateurs potentiels de leurs produits.

Oui, un vieux PC consomme plus qu'un neuf. Mais combien d'énergie est-elle nécessaire pour le détruire, combien pour en construire un neuf ?

Avant de chercher à économiser des bouts de chandelle (c'est vraiment le cas : faites le calcul de l'économie réalisée sur la conso électrique en passant d'un PC recyclé à un beau montage à base de carte mini-ITX avec chipset VIA), il faudrait peut-être s'interroger sur l'impact sur la planète de cette manie du prêt à jeter et de la course à la version 2...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron