Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Messagepar Muzo » 07 Mars 2011 00:53

J'ai tout donné à un organisme qui retape des pc pour des gens qui n'en ont pas. :P

Et pour un pc qui tourne 24h/24 et 7j/7, je l'ai vraiment sentit passé sur ma facture EDF!

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Re: Réduire la Consommation d'Energie de nos machines SME

Messagepar jibe » 08 Mars 2011 00:19

Salut,

Muzo a écrit:J'ai tout donné à un organisme qui retape des pc pour des gens qui n'en ont pas. :P

On pourrait épiloguer (troller :lol: ) longuement sur les besoins et les dépendances que créent certaines aides dites humanitaires ou sur le célèbre proverbe tour à tour chinois, africain ou autre "Donne-moi un poisson et je mangerai un jour, apprends-moi à pêcher et je mangerai toujours". Mais bon, c'est quand même beaucoup mieux que de tout mettre à la poubelle !

Quel est le cours du sentit passé actuellement ? Personnellement, j'habite en France où la monnaie officielle est l'euro. :wink: Pour une économie de 100W (ce qui me parait déjà énorme : il ne faut pas confondre puissance maxi pour dimensionner l'alim, et consommation effective moyenne !) et en arrondissant le prix du kwh à 10 centimes, on fait une économie de 0.100*0.10*24*365=87.60 €/an.

Ok, ce n'est pas négligeable. Mais je mets mon vieux PC à la poubelle (ou je le donne à celui qui ne sait pas pêcher) et j'en achète un neuf. Comme je suis malin et que je le monte moi-même, il ne me coûte que 200€. Mais cela fait quand même que je ne commencerai à économiser qu'au bout de 2 ans et demi environ, en négligeant les coûts annexes cachés (pas très importants je pense effectivement... si je ne compte pas le temps que j'y passe).

Mais là où c'est plus frappant, c'est sur le bilan énergétique : je n'en ferai pas la démo, j'en suis bien incapable. Mais il ne faut pas oublier que se débarasser d'un vieux PC et en racheter un neuf entraine un important coût énergétique : extraction, traitement, transport des matières premières, fabrication, tests et contrôles, transport des produits finis, traitement de gestion/facturation/règlements, transport des déchets (ou des appareils à recycler), traitement... Et j'en oublie certainement ! Ces calculs ont été faits pour de nombreux cas, et les résultats sont affolants à tel point qu'ils ne sont pas trop diffusés... Je ne retrouve pas les données exactes, mais il faut plusieurs années de production avant qu'une centrale nucléaire ait fourni autant d'énergie qu'elle en a coûté pour sa construction !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron