SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar HP77 » 31 Jan 2010 15:38

Bonsoir,

grabeul78 a écrit:Quelqu'un a essayé la carte mère Asus AT3GC-I (Intel Atom 330 + ION) ?


Oui, je possède cette carte mère (cf. ce petit message posté ici... ) mais elle n'est pas équipée du composant ION. C'est le célèbre Intel 945G dont la présence sur une architecture dite "basse consommation" est fort discutable...
(parce qu'il chauffe énormement plus que le processeur, une honte ! :marre: )

Maintenant, peut-être que les choses ont changées depuis que j'ai acheté la mienne vers Octobre-Novembre 2009... :?:
(Chez Asus, on adore la valse des modèles et références... :roll: )

En tous cas, même si elle chauffe un peu trop à mon goût (un bon 40 à 50°C dans un minuscule boîtier mini-ITX mal ventilé avec alim. 90Watts externe et le tout étant situé juste au-dessus de l'équateur...), elle ne m'a pas déçue par son interface réseau Gigabit intégrée qui fait pourtant partie du lot "RTL8168/8111" tant problématique à une époque (cf. certaines discussions vers la fin 2008 / début 2009 sur ce forum et aussi ailleurs).

Côté hardware monitoring, pour ceux qui auraient le même intérêt que moi (surveillance température et fonctionnement des ventilos) :
- une petite mise à jour de LM_sensors
- un petit coup de "patch" sur sme7admin
et le tour est joué !
(enfin, dit comme ça pour résumer) :wink:

- Lire aussi et surtout cette discussion : SME 7.4 + Surveillance Température, c'est là que devraient se trouver toutes les réponses aux questions soulevées par le sujet autour de cette carte mère.

Dès que je pourrais enfin trouver un peu plus de temps pour faire une vraie page dédiée à cette petite carte mère mini-ITX, je ne manquerai pas de la publier sur ce forum. En attendant, il va falloir se contenter de mes horribles pages HTML (...) :P


Salutations,
HP

[edit]2010-06-14 à 21h24 (GMT+0800) : correction orthographe, etc...[/edit]
Dernière édition par HP77 le 14 Juin 2010 15:25, édité 1 fois au total.
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 14 Juin 2010 15:21

Bonsoir,

J'ajoute ici quelques précisions sur ma configuration matérielle :

- Carte mère : ASUS AT3GC-I
---> CPU : Intel Atom 330 (2 puces physiques dans le même boîter de CPU => architecture 32/64 bits)
---> Chipset : ICH7
---> Contrôleur réseau intégré : Gigabit Ethernet RTL8112-E (composant PCI-express)
---> Interfaces disques : 2x SATA II ; 1x IDE ; 1x floppy
---> I/O ports : 1x RS232 (DB9) ; 1x IEEE2184 (port parallèle DB25) ; 4+4x USB ; Audio...
---> Vidéo : 1x VGA (DB15 "HauteDensité" bleue femelle)


- RAM : 1x 2Go DDR2 533MHz (un seul slot disponible)
- HDD : 1x SATA 500Go Western Digital Scorpio Blue 2,5"
- Slot PCI : Carte réseau "NoName" à base de Contrôleur RTL8139D (10/100 Mbps pour le WAN)

- Boîtier / Alimentation : "NoName" mini-ITX 90 Watts
- Ventilation : vivement conseillée en été (j'ai dû placer 3 petits ventilateurs de 45x45 mm pour rester aux environ des 40°C avec une température ambiante de 35°C en moyenne (j'habite juste au-dessus de l'équateur...))


Mode de Fonctionnement SME : Server+Gateway

- eth1 = WAN : via contrôleur RTL8139D (10/100 Mbps)
- eth0 = LAN : via contrôleur RTL8112-E (1 Gigabps)

Version SME : 7.4 datant de Octobre 2009 => Nécessite une mise à jour complète via Server-Manager pour garantir un fonctionnement irréprochable de du contrôleur réseau RTL8112-E (Gigabit)


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar bethebeast » 14 Juin 2010 19:54

Bonsoir,

HP77 a écrit:
Côté hardware monitoring, pour ceux qui auraient le même intérêt que moi (surveillance température et fonctionnement des ventilos) :
- une petite mise à jour de LM_sensors
- un petit coup de "patch" sur sme7admin
et le tour est joué !


Je suis curieux de voir les modifs, mais les liens ne fonctionnent pas, serait-il possible de mettre un ou des PDF stp... :oops:

Merci !

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar jibe » 14 Juin 2010 23:28

Salut,

bethebeast a écrit:les liens ne fonctionnent pas

C'est le 945G qui a fumé :lol:

Bon, ok -> Image
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar HP77 » 15 Juin 2010 04:42

Bonjour,
jibe a écrit:Salut,
bethebeast a écrit:les liens ne fonctionnent pas

C'est le 945G qui a fumé :lol:

Bon, ok -> Image


Et bien non!
Jibe, tu devrais le savoir vu ce qui m'arrive actuellement (Juin 2010) : SME 7.4 - Récupération Données + Configuration

bethebeast a écrit:Bonsoir,
HP77 a écrit:Côté hardware monitoring, pour ceux qui auraient le même intérêt que moi (surveillance température et fonctionnement des ventilos) :
- une petite mise à jour de LM_sensors
- un petit coup de "patch" sur sme7admin
et le tour est joué !

Je suis curieux de voir les modifs, mais les liens ne fonctionnent pas, serait-il possible de mettre un ou des PDF stp... :oops:

Merci !

@+


Désolé, il va falloir attendre pour du "tout cuit"...
En attendant, les liens vers le forum et le fabricant fonctionnent :

HP77 a écrit:...
- Lire aussi et surtout cette discussion : SME 7.4 + Surveillance Température, c'est là que devraient se trouver toutes les réponses aux questions soulevées par le sujet autour de cette carte mère.
...


Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar jibe » 15 Juin 2010 22:57

Salut,

HP77 a écrit:Jibe, tu devrais le savoir vu ce qui m'arrive actuellement (Juin 2010) : SME 7.4 - Récupération Données + Configuration

Oui ! Ne le prends pas mal : c'était juste une (mauvaise) plaisanterie.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar HP77 » 01 Juil 2010 18:19

Bonsoir,

Petites précisions au sujet de la compatibilité SATA et SME 7.4 :

- Dans le BIOS (version ?.??.???), il faut que les réglages permettent la gestion de S-ATA + P-ATA sinon, pas de détection du seul disque dur en S-ATA.


Ordre d'amorçage et détection des unités de disque :
- Là aussi, dans le BIOS, il faut faire attention à la liste des unités de disques durs : Les disques externes et autres clefs USB sont considérés comme étant des disques durs ! Par conséquent, sous Linux, les disques apparaîtront dans le même ordre que dans cette liste du BIOS...

:?: Pourquoi en faire tout un "patacaisse", me direz-vous ?
:arrow: Et bien, dans le cas où l'on utilise une clef USB au lieu d'un CD-RW avec des outils de clonage de disques durs, on est amené à changer cette liste pour "booter" sur la clef USB aui deviendra /dev/sda et le premier disque S-ATA deviendra /dev/sdb, etc...
Bref, faire très attention en cas de clonage d'un disque défectueux avec dd ou ddrescue car une intervertion de disque est vite arrivée et, là, ça peut ne plus être réparable... :-s #-o ](*,) :cry:


HP_


P.S.
jibe a écrit:...
Oui ! Ne le prends pas mal : c'était juste une (mauvaise) plaisanterie.

Pas de souci, j'avais bien compris mais je me devais de "modérer"... :wink:
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar jibe » 01 Juil 2010 23:23

Salut,

HP77 a écrit:Bref, faire très attention en cas de clonage d'un disque défectueux avec dd ou ddrescue car une intervertion de disque est vite arrivée et, là, ça peut ne plus être réparable... :-s #-o ](*,) :cry:

Attention : je ne lance jamais un dd(rescue) sans avoir fait au préalable un fdisk pour m'assurer de l'appellation des disques et partitions. Je crois bien que je l'avais mentionné. Ça me parait indispensable, même si on est à peu près sûr de ce qu'on va trouver : on n'est jamais trop prudent, et effectivement parfois on oublie un détail de ce genre... fdisk permet de voir le changement et de faire en fonction :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar HP77 » 05 Juil 2010 11:54

jibe a écrit:...
Attention : je ne lance jamais un dd(rescue) sans avoir fait au préalable un fdisk pour m'assurer de l'appellation des disques et partitions. Je crois bien que je l'avais mentionné. Ça me parait indispensable, même si on est à peu près sûr de ce qu'on va trouver : on n'est jamais trop prudent, et effectivement parfois on oublie un détail de ce genre... fdisk permet de voir le changement et de faire en fonction :wink:


Tout à fait d'accord ! :wink:
Au moins, ça a attiré l'attention... :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I

Messagepar HP77 » 05 Déc 2010 15:39

Bonsoir,
bethebeast a écrit:Je suis curieux de voir les modifs, mais les liens ne fonctionnent pas, serait-il possible de mettre un ou des PDF stp.

Et bien, avec toutes mes misères de ces derniers mois, je n'ai toujours pas pu refaire quoi que ce soit et le peu qui existait a été perdu, je le craints suite à un "crash disque" (disque foireux, j'en ai bien peur après d'autres mésaventures plus ou moins du même type avec d'autre disques identiques...)

Bref, je poste, ici, un lien vers un fil dédié à cette carte mère et l'installation + configuration de SystemMonitor :
- SME 7.x + SystemMonitor + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I


Sur ce, bonne soirée et bien merci d'avoir été très patient. :wink:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité