Pb mails avec orange

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Pb mails avec orange

Messagepar marc31400 » 05 Mars 2010 07:32

Bonjour à tous,

Sur une sme 7.4 avec orange comme FAI, dans la rubrique "Messagerie électronique" à "Adresse du serveur de messagerie délégué" j'ai mis l'IP du smtp orange et et à "Adresse du serveur de messagerie du FAI" j'ai mis smtp.orange.fr, et dans thunderbird j'ai renseigné le smtp avec celui de la sme (avec celui d'orange, message d'erreur utilisateur inconnu, plus le message exact en tête). Sans cela, la plupart des mails revenaient avec un mailer deamon.
Avec cela, plus de mailer daemon, mais les mails n'arrivent pas (essais avec un compte yahoo, hotmail et ma messagerie pro).
Il est vrai que les trois mails ont été envoyés à partir d'un poste windows avec un utilisateur non déclaré sur la sme, mais je ne vois pas bien le rapport.
Qu'ai-je raté ?
Merci par avance pour vos réponses,

Marc.

PS: j'ai une copie écran en pdf de la rubrique "Messagerie électronique" et de celle "Vérification de la configuration", au cas où...
marc31400
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Mai 2009 15:09
Localisation: 31400 Toulouse

Messagepar jdh » 05 Mars 2010 08:03

Je suppose que dans Server-Manager > Configuration > Email il s'agit des champs à la section "Delegate mail servers".

En anglais, les explications sont parfaitement claires (cf http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... :Chapter13 )

Address of internal mail server DOIT être à vide (forcément si on comprend ce qui est écrit !)

Address of Internet provider's DOIT être rempli par smtp.orange.fr (et contrairement à ce qui est écrit, c'est DOIT être rempli !). Je pense qu'il faut utiliser l'authentification.


Par ailleurs la connectivité de votre réseau est IMPORTANTE : si vous utiliser une livebox, il est important de mentionner la livebox comme serveur dns !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar marc31400 » 05 Mars 2010 08:28

Bonjour,

jdh a écrit:Je suppose que dans Server-Manager > Configuration > Email il s'agit des champs à la section "Delegate mail servers".

Oui, c'est bien ça.

En anglais, les explications sont parfaitement claires (cf http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... :Chapter13 )

Address of internal mail server DOIT être à vide (forcément si on comprend ce qui est écrit !)

OK, je vais remettre ce champ à blanc (il me semblait avoir essayé pourtant)

Address of Internet provider's DOIT être rempli par smtp.orange.fr (et contrairement à ce qui est écrit, c'est DOIT être rempli !). Je pense qu'il faut utiliser l'authentification.

L'authentification ? Nom et pass de connexion, de messagerie principale ?


Par ailleurs la connectivité de votre réseau est IMPORTANTE : si vous utiliser une livebox, il est important de mentionner la livebox comme serveur dns !


Non, il n'y a pas de livebox, juste un modem adsl.
Et au niveau de la conf de Thunderbird, je laisse bien le smtp de la sme ?
Merci pour tes débuts de réponses, je vais tester ça cet après-midi. Serais tu dispo vers 17h, au cas où... ?

Marc.
marc31400
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Mai 2009 15:09
Localisation: 31400 Toulouse

Messagepar jdh » 05 Mars 2010 08:44

Il s'agit de LIRE les documentations, pas de faire des essais !

Toutes les questions ont une réponse logique et simple.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar marc31400 » 05 Mars 2010 09:00

J'ai lu les docs, les forums, mais ai un anglais déplorable. Je ne pose jamais de question tant que je n'ai pas vraiment cherché. Ensuite je fais des essais, fonction de ce que j'ai compris, et après seulement je pose des questions. Tout simplement parceque je serai très vexé d'une réponse du genre RTFM !!! Et parceque je n'aime pas déranger pour rien, mais là, avec orange, je suis largué j'avoue !

Marc.
marc31400
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Mai 2009 15:09
Localisation: 31400 Toulouse

Messagepar jdh » 05 Mars 2010 09:19

(Dans mon école, le prof d'info avait choisi d'avoir la doc des matériels en anglais ! Mais pour avoir travaillé dans une entreprise internationale, j'ai observé qu'un informaticien n'a pas beaucoup de difficultés pour se faire comprendre d'un étranger ... informaticien !)


En anglais, il parle d'un serveur de mails interne : ce doit DONC être à blanc et ce ne peut être smtp.orange.fr ... puisqu'il n'est pas interne !

"Address of Internet provider" parait simple à comprendre. A noter toute fois que la recommandation SME est de ne pas remplir ce champ : CECI EST UNE ERREUR, il FAUT remplir ce champ !

L'info c'est qu'Orange utilise l'authentification (autentification ?) depuis 3 ans. Comme il fournit 2 couples d'identifiants (de connexion et de messagerie), il n'y a guère de choix.

Encore de l'anglais KISS = Keep It Simple and Stupid ce que l'on peut traduire par "faire simple, simple et simple". Ils écrivent aussi "Simple is beautifull", moi je dis simple et logique.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar marc31400 » 05 Mars 2010 09:33

Tout d'abord, je n'ai pas compris grand chose à ton dernier post.
Ensuite, j'ai fait allemand et espagnol à l'école, et n'ai pas fait d'école d'info mais sciences éco !!!
Donc à propos de l'authentification, la seule partie à peu près comprise, je mets quoi ? Ident de connexion, ou ident de messagerie principale ? Si je fais par tests, tu vas encore me dire de lire au lieu de faire des essais !!! Là c'est toi qui manque de logique ! Je sais, pas sympa de se moquer de quelqu'un qui t'aide, mais par moment c'est plus fort que moi. Sans rancune, ce n'était qu'un joke (eh oui je connais quelques mots d'anglais !). Merci pour tout.

Marc.
marc31400
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Mai 2009 15:09
Localisation: 31400 Toulouse

Messagepar jdh » 05 Mars 2010 09:57

(Je n'ai pas fait d'école d'informatique, j'ai fait une école de maths appliquées ... où l'informatique est un moyen important).

Orange fournit 2 couples d'identifiants : connexion et messagerie.
Là on doit paramétrer l'envoi via un serveur de mail c'est à dire de messagerie.
Lequel doit on utiliser ?

Déléguer les mails à un serveur interne ? (je me fie à la doc en anglais)
Beh euh, ce doit être blanc (=non rempli), non ?


Bon, on ne va faire un fil avec 15 posts sur cette question simple !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar marc31400 » 05 Mars 2010 10:04

Ok, et merci pour tout.
Peut-être à un de ces jours pour quelque chose d'un peu plus tordu !

Marc.
marc31400
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Mai 2009 15:09
Localisation: 31400 Toulouse

Messagepar MaRCoOf » 10 Avr 2010 12:26

Bonjour,

je dirais simplement essaye d'indiquer les dns de orange, cela devrait aller mieux ;-)

A+
MaRCoOf
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 10 Déc 2004 10:27
Localisation: bayonne

Messagepar baalserv » 12 Avr 2010 00:13

Bonsoir,

Pour réunir le tout :p

Donne les Dns de Orange à Sme ( pas besoin d'utilisé les serveurs Racine )
Si tu veut utilisé le Smtp de orange, il te faudra t'identifier en avec log et pwd de messagerie

Tu peut aussi renseigner smtp.wanadoo.fr (qui est toujours résolu) et qui ne demande pas d'authentification.

Bien évidement tu utilisera ton sme comme smtp dans les configurations de tes clients de messagerie.

@+
baalserv
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 03 Mars 2006 23:26
Localisation: Pays Basque


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité