lenteur et reconstruction du raid

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar Stirner » 29 Mars 2010 10:35

Re:


Et un problème de pilote ? il serait intéressant de savoir quel pilote est utilisé par SME pour la gestion de l'ICH7.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

RE:

Messagepar ericll » 30 Mars 2010 16:32

Salut jibe

j'ai eu le même probléme avec 2 dell optiplex gx240 2 disque wd 500 GO en pata, impossible de construire le raid,

je suis passe en noraid no lvm aprés 2 jours de construction

eric chez leslapys
ericll
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 30 Mars 2010 16:20

Messagepar jibe » 31 Mars 2010 21:48

Salut,

Stirner a écrit:Et un problème de pilote ? il serait intéressant de savoir quel pilote est utilisé par SME pour la gestion de l'ICH7.

C'est certainement un problème de pilote. Mais bon, qu'y faire ? S'il faut bricoler et recompiler, l'intérêt de mettre en place une SME en prend un coup !

J'ai supprimé le second disque, et on verra quoi faire quand tout sera opérationnel. Mais le calcul est vite fait : le temps de trouver un driver et de le mettre en place coûtera plus cher qu'une carte mère compatible !

ericll a écrit:j'ai eu le même probléme avec 2 dell optiplex gx240 2 disque wd 500 GO en pata, impossible de construire le raid,

Merci pour le retour :)

Mais est-ce la même carte mère, ou au moins le même chipset ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar stefandan » 07 Avr 2010 14:09

Bonjour à tous,

Au risque de ne pas trop faire avancer le problème de jibe avec ces 2 disques samsung de 500go en SATA

J'ai constaté moi aussi sur cette carte mère gigabyte ga g31m es2l l'impossibilité d'activer le raid avec des disques en sata.

La seule solution que j'ai trouvé a été d'installer deux disques IDE qui sont donc branché (malheureusement) sur la meme nappe.

La config marche très bien comme ca depuis mars 2009.
stefandan
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Avr 2010 14:00
Localisation: bretagne

Messagepar jibe » 06 Mai 2010 23:38

Salut,

Désolé d'avoir laissé un peu tomber ce fil... J'avais d'autres trucs urgents en cours, et j'avais mis ça en attente (SME en raid dégradé en attendant...).

Merci pour ta réponse, stefandan ! Ca confirme ce que j'ai constaté, et j'avais bien pensé à utiliser l'IDE (en fait, je pensais essayer avec 1 disque SATA et 1 IDE). Mais il aurait fallu que je me procure un disque IDE de 500Go sans être sûr du résultat...

Finalement, j'ai monté aujourd'hui une SME sur CM Gigabyte GA-GC330UD, et ça marche du tonnerre. Et pour répondre à Franck78, la reconstruction du raid entre les deux disques SATA se fait à 127808 Ko/s, rien à voir avec les 1500 de l'autre carte !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar stefandan » 11 Mai 2010 12:52

Bonjour,

J'ai moi meme pour information essayé sur cette carte mere ga g31m es2l de mettre un disque en ide et un autre en sata.

Au démarrage de sme , je pouvais aller dans la console et lancer la reconstruction du raid. Je me suis dit chouette c'est gagné !!! mais ...

Le seul problème c'est que lors d'un redemarrage du serveur; le raid était cassé et je devais relancer manuellement la reconstrcution .

J'ai abandonné et je me suis tourné vers la solution des 2 disques en ide.
stefandan
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 07 Avr 2010 14:00
Localisation: bretagne

Messagepar unnilennium » 11 Mai 2010 16:57

2 disques en ide bonjour les perfs :( surotut s'ils sont sur la meme nappe.

un temps j'avais un ide et un sata, le serveur a pris 20 ans d'avance quand j'ai remplacé le disque ide ^^
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jibe » 12 Mai 2010 00:27

Salut,

stefandan a écrit:Le seul problème c'est que lors d'un redemarrage du serveur; le raid était cassé et je devais relancer manuellement la reconstrcution .

Tiens... Bizarre et bon à savoir ! Et tu es sûr que c'est cette combinaison sur cette carte mère, et pas un problème avec ton disque IDE par exemple ?

Bon, de toutes manières, je vais changer cette CM : je l'utiliserai dans une bécane où le raid n'est pas nécessaire, ça me semble bien préférable (comme le souligne unnilennium) à changer un ou deux disque(s) pour de l'IDE !

unnilennium a écrit:2 disques en ide bonjour les perfs :( surotut s'ils sont sur la meme nappe.

Euh... excuse-moi de te contredire, JPP, mais la démonstration a été faite que le raid sur une seule nappe ne dégrade pas les perfs. Simplement, ça a beaucoup moins d'intérêt, puisqu'en cas de panne de contrôleur, les deux disques sont atteints.

Je ne retrouve malheureusement pas cette démo, bien montée (de tête, comparaison des débits possibles du contrôleur IDE et des vitesses réelles de lecture des disques). Il me semblait qu'elle avait été faite ici sur Ixus, probablement par guiguid, mais impossible de remettre la main dessus. Ca remonte à des années (je dirais 2005 ou avant).

Bon, cela dit, il n'y a effectivement pas photo entre IDE et SATA !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Titofe » 12 Mai 2010 07:00

jibe a écrit:Je ne retrouve malheureusement pas cette démo, bien montée (de tête, comparaison des débits possibles du contrôleur IDE et des vitesses réelles de lecture des disques). Il me semblait qu'elle avait été faite ici sur Ixus, probablement par guiguid

C'est bien lui.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar Franck78 » 12 Mai 2010 23:50

[quote='jibe']Et pour répondre à Franck78, la reconstruction du raid entre les deux disques SATA se fait à 127808 Ko/s[/quote]

Effectivement ya pas photo. Ni même avec le raid1 (mirror) que je viens de finir d'installer (enfin presque, c'est toujours resync=DELAYED): deux anciens maxtor diamond9 80go SPEED=33300K/sec

D'ailleurs un piège qui m'a un peu retardé sur la ubuntu 10..04 Lucind Lynx pendant le passage en raid1:
bloquage au reboot sur la partition mdx.

Code: Tout sélectionner
script/init-bottom
...
adding swap
EXT4-fs (md0): mounted filesystem
....

et puis stoppe ici. Rien après les mount degradés.

(j'ai suivi la méthode http://www.howtoforge.com/software-raid ... an-etch-p2, repris dans linux mag hors série48)
bien plus lisible ici:
http://www.linuxpedia.fr/doku.php/exper ... sion_raid1


Ubuntu (debian lenny j'ai pas eu le problème) positionne le flag BOOT_DEGRADED=false dans /etc/initramfs-tools/conf.d/mdadm

A fixer a coup de 'dpkg-reconfigure mdadm'
Dernière édition par Franck78 le 13 Mai 2010 00:06, édité 1 fois au total.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 12 Mai 2010 23:54

Salut,

Merci Titofe :)

Ca fait un moment que je recherchais ce post, en vain... J'ai pourtant fait (aussi) des recherches par auteur, et je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté puisque j'avais le bon :-s
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 13 Mai 2010 00:01

Stirner a écrit:Et un problème de pilote ? il serait intéressant de savoir quel pilote est utilisé par SME pour la gestion de l'ICH7.

La carte GA-GC330UD est également équipée ICH7, donc la gestion de ce chip est bonne... Apparemment, c'est bien un problème matériel avec la CM GA G31M ES2L.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 16 Juil 2010 12:00

Salut,

Très curieux : j'ai eu des messages de reconstruction du raid (probablement suite à un arrêt violent pendant un orage), et cela a pris presque trois jours... Même ordre de grandeur de vitesse que celle constatée sur mon ancienne carte...

Je referai l'essai à l'occasion, mais je me demande si l'énorme différence de vitesse n'est pas due au fait que le disque soit plein ou non partitionné. En tous cas, j'avais effectivement fait l'essai seulement avec un disque vierge, non partitionné.

Par contre, avec l'ancienne CM, que le disque soit ou non partitionné, la vitesse était la même...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 1 invité