lenteur et reconstruction du raid

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

lenteur et reconstruction du raid

Messagepar jibe » 24 Mars 2010 00:59

Salut,

J'ai un problème un peu bizarre sur une nouvelle SME que j'installe, et tout en cherchant l'origine, je poste ici okazou quelqu'un ait un avis éclairé sur la question...

Le client voulait revoir un peu son parc informatique et son réseau assez mal conçu. Un poste de travail était parfois très lent, je décide sans trop regarder de près de récupérer cette bécane pour y installer SME et de la remplacer par une plus puissante.

La SME une fois installée, je constate à nouveau des lenteurs inexplicables. Je soupçonne un problème de carte mère, et effectivement une fois changée, ça va beaucoup mieux.

Mais au bout de deux jours, j'ai à nouveau par moment des ralentissements importants. Un top fait apparaitre qu'une des raisons de la grosse consommation de ressources est la reconstruction du raid. Je regarde de plus près, et je m'aperçois effectivement que md3 est en cours de reconstruction, mais je suis surpris de voir que le temps estimé est de 2529 minutes, et la vitesse 1912 K/s !!!

Il s'agit de raid 1, avec deux disques Samsung de 500Go en SATA II. Carte mère GA-G31M-ES2L, proc dual core Intel E5300, 1 Go Ram... Avec un tel matos, ça devrait aller beaucoup plus vite !

Alors, je me pose des questions : Presque tout est neuf dans cette bécane maintenant (il y avait une CM pour un P4, je l'ai remplacée par ce que j'avais sous la main, et j'ai donc dû changer également le proc et la ram). Les disques sont neufs. Se pourrait-il que ce soit un problème d'alim ?

Bon, je continue à chercher, mais le problème semble n'apparaitre qu'au bout de plusieurs heures de fonctionnement. Pas facile pour procéder par élimination... Quant à l'alim, j'avais relevé avant de changer de CM une tension légèrement faible, mais rien d'affolant (enfin, j'avoue ne pas savoir quelles sont les tolérances). Je n'avais pas noté, je re-mesurerai. Il me semble que c'était le +3V qui était aux alentours de 2,9V.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fhs74 » 24 Mars 2010 11:44

Bonjour Jibe,

comment va tu depuis le temps?

Pour ton souci, je pencherais pour un problème de disque dur.

J'avais eu quelque chose du même type sur un pc en RAID0 sous windows, écran bleu au bout de quelque heure de fonctionnement, et surtout de manière très aléatoire.
De plus tout était neuf, mais un des DD était déjà mort....

Bon courage pour la suite.

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar jibe » 24 Mars 2010 23:09

Salut voisin (et les autres aussi, bien sûr),

Merci pour ta réponse. Oui, bien sûr, un disque HS même neuf, ça arrive. Mais normalement, le disque fautif est mentionné dans /proc/mdstat, et ce n'est pas le cas... Semblerait que la reconstruction soit celle qui se fait toujours après la première installation, et qui dure encore à cause de la lenteur.

Raison pour laquelle j'invoquais l'alim. Peut-être est-ce une fausse piste, c'est justement pour le savoir que je posais la question...

Pas pu me replonger dans le problème aujourd'hui... Peut-être demain...

Mais bon, sur tes conseils, je vais prendre mon CD de diagnostic Samsung : une petite vérif ne sera probablement pas du temps de perdu, quel que soit le résultat !

En tous cas, pour la petite histoire, je n'aurai jamais autant galéré pour installer une SME :
- Carte mère HS,
- Carte mère de remplacement, toute neuve, HS également,
- Raid anormalement très lent...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fhs74 » 25 Mars 2010 00:36

Bonsoir Jibe,

Ce qui me turlupine, c'est l'aléatoire... Donc, si le DD renvoie l'info comme quoi il est nickel alors qu'au bout d'un certain temps de fonctionnement il perd les pédales....

Remarque, sur ce coup là, tu aurai du partir avec un serveur tout neuf... C'est souvent le souci quand on repars de quelque chose d'ancien ou on commence par changer des bout... On en fini plus...
Tout ça pour dire, faut jeter les vieux à la poubelles :lol: , ça nous économisera beaucoup d'ennui :P .

A bientôt.

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar Stirner » 25 Mars 2010 08:13

Salut,


Une piste encore qui te coutera moins cher : les/la nappes SATA

J'avais rencontré un souci plus ou moins similaire lors de l'install d'un w2k3 SBS. Debut d'install sans problème puis plantage aléatoire lors de la copie des fichier sur le DD.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jibe » 25 Mars 2010 12:30

Salut,

fhs74 a écrit:Ce qui me turlupine, c'est l'aléatoire... Donc, si le DD renvoie l'info comme quoi il est nickel alors qu'au bout d'un certain temps de fonctionnement il perd les pédales....

Ben finalement, pas si aléatoire que ça. Ce matin, après plus de 36h d'arrêt, dès le démarrage de la SME j'avais un taux de transfert en reconstruction du raid de 1500 K/s et des brouettes...

Test Samsung : mode aléatoire seulement, Ok sur les deux disques. Test de surface en cours sur l'un, Ok sur l'autre...

fhs74 a écrit:Remarque, sur ce coup là, tu aurai du partir avec un serveur tout neuf...

Il n'y a plus que l'alim et le boitier qui n'ont pas été changés... Je veux bien changer le boitier, mais je n'y crois pas trop... :lol:

Stirner a écrit:Une piste encore qui te coutera moins cher : les/la nappes SATA

J'avais rencontré un souci plus ou moins similaire lors de l'install d'un w2k3 SBS. Debut d'install sans problème puis plantage aléatoire lors de la copie des fichier sur le DD.

C'est vrai que c'est le genre de truc auquel on ne pense jamais ! Mais je ne pense pas que le test Samsung me trouve un disque Ok s'il y avait un problème de nappe...

Je fais le test sur la SME, sans rien changer donc exactement dans les conditions où je constate la lenteur => très bizarre ! Le test me parait en plus prendre un temps tout à fait normal (~ 1h pour le diag complet avec analyse totale de surface, pour un disque de 500Go).

Je vais voir si le second disque a un problème, sinon je ne comprends plus...

A moins que... Je pense là que l'install de SME avait été faite avec la carte mère d'origine, qui avait elle aussi un problème de lenteur, peut-être bien dû à un contrôleur SATA défaillant. Mais bon, hormis la lenteur de reconstruction du raid, tout a l'air de fonctionner normalement...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 26 Mars 2010 11:42

Salut,

Bon, les diags SAMSUNG avec analyse complète de surface donnent les disques bons !!! ](*,)

Comprends plus... Ce n'est quand même pas le boitier qui pose problème !?! :lol: Je ne sais plus où chercher et quoi penser... Carte mère mal reconnue/gérée par SME ? Les mêmes fonctionnent très bien sous Ubuntu, pourtant...

Je serais heureux de savoir si quelqu'un a déjà eu un problème de ce type, qu'il l'ait résolu ou non ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fhs74 » 26 Mars 2010 12:37

Bonjour Jibe,

finalement tu as changé l'alim???

Si tu veux, tu peu passer avec tes 2 dd et on fait le test avec mon serveur HP Proliant, si c'est un souci de carte mère mal géré par SME, on le verra de suite.

Bref, bon courage pour la suite.

Cordialement.
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar jibe » 26 Mars 2010 13:03

Merci pour ta proposition :D

Bon, j'ai d'autres SME sur lesquelles je pourrais faire l'essai, je devrais pouvoir me débrouiller. D'un autre côté, ça peut aussi être bien (et sympa :-) ) d'être à deux : on a plus d'idées :wink: Je vais réfléchir à la question et voir comment m'organiser au point de vue planning : la SME est sur Albertville...

Pas encore testé l'alim. Faut que je voie ça effectivement...

Je te passe un coup de fil si besoin.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 28 Mars 2010 09:10

Salut,

Dans la course, je croyais avoir re-posté et je vois ce matin que ce n'est pas le cas :?

J'ai remonté les disques dans une autre bécane identique. L'expérience a confirmé ce que je pensais : le boitier n'y est pour rien !!! L'alim non plus, d'ailleurs, et du même coup j'élimine un éventuel dysfonctionnement de la carte mère, du proc et de la ram...

Restent donc deux possibilités : un problème lors de l'installation, ou un problème de gestion de cette carte mère...

Je n'échapperai donc pas à une réinstallation. Si toutefois quelqu'un pouvait me confirmer (dans un sens ou dans l'autre) la compatibilité avec ce modèle de carte mère : Gigabyte GA-G31M-ES2L...

Du coup, Stéphane, je n'irai pas te déranger. Merci en tous cas pour ta proposition :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 28 Mars 2010 10:30

Bon, le problème a déjà été rencontré, mais aucune solution n'est donnée :(

Evidemment... Mais cela ne prouve pas l'incompatibilité, d'ailleurs cette CM est très bien cotée par linuxcompatible.org, mais sous Ubuntu... J'en ai plusieurs qui tournent sous Ubuntu ou Mint, j'en suis effectivement très content, c'est pour ça que je ne m'étais pas inquiété de la compatibilité avec SME...

Donc, j'aimerais d'autant plus avoir des retours d'expérience concernant l'utilisation de cette carte mère avec SME ! (Ou CentOS, Red Hat...)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Franck78 » 28 Mars 2010 15:29

Salut Jibe,


1500Kbs. C'est rapide ou pas? Je dis ça pour ceux (comme moi) qui ne savent pas ce que devrait être le standart attendu....

Moi je te dirais bétement de foncer dans le BIOS et vérifier si le controleur SATA est plutôt 'legacy/ide compatible' ou véritablement SATA (et d'essayer l'autre réglage) et accessoirement voir si il possède bien son IRQ pour lui tout seul (ca existe encore, si si).
Il m'arrive de temps en temps de désactiver COM1/COM2/LPTx et ainsi réutiliser irq 4,3,5,7 pour son, réseau, usb.

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar fhs74 » 28 Mars 2010 22:28

jibe a écrit:Salut,

Dans la course, je croyais avoir re-posté et je vois ce matin que ce n'est pas le cas :?

J'ai remonté les disques dans une autre bécane identique. L'expérience a confirmé ce que je pensais : le boitier n'y est pour rien !!! L'alim non plus, d'ailleurs, et du même coup j'élimine un éventuel dysfonctionnement de la carte mère, du proc et de la ram...

Restent donc deux possibilités : un problème lors de l'installation, ou un problème de gestion de cette carte mère...

Je n'échapperai donc pas à une réinstallation. Si toutefois quelqu'un pouvait me confirmer (dans un sens ou dans l'autre) la compatibilité avec ce modèle de carte mère : Gigabyte GA-G31M-ES2L...

Du coup, Stéphane, je n'irai pas te déranger. Merci en tous cas pour ta proposition :)


Bonsoir,

et bien encore une piste d'écarté.

Et de rien pour la proposition, cela aurait fais l'occasion de papoter un peu ^^.

Sinon, comme le dit Franck, regarde le bios... Bref, quand même bizarre comme histoire...
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar jibe » 28 Mars 2010 23:02

Franck78 a écrit:1500Kbs. C'est rapide ou pas? Je dis ça pour ceux (comme moi) qui ne savent pas ce que devrait être le standart attendu....

Je ne sais pas bien quel est le standard attendu, mais ça donne près de 3000mn de reconstruction du raid, soit environ 50h !!! Et puis, j'ai un peu tendance à comparer ça aux 3 Gb/s d'un disque SATA II : y'a comme un écart !!!

En fait, j'ai fini par trouver des bizarreries. J'ai dû faire des c*nneries lors de l'install qui a été assez épique, puisque la CM d'origine avait des défauts vicieux, qui m'ont déjà obligé à refaire l'installation avant de tout remettre à neuf...

Voilà ce que donne la commande hdparm -tT :
- Sous SME en raid dégradé sur le premier disque : 2421Mb/s (cache) et 99 Mb/s (disque),
- Sous SME en raid 1 sur les deux disques : 2406 et 3,44 (disque 1), 2390 et 3,78 (disque 2) !!!
- Sous SME en raid dégradé sur le second disque : 2386 et 3,43 !!!
- Sous Linux Mint : 1150 et 111 (pas de différence qu'il y ait 1 ou 2 disques montés, résultats sensiblement égaux sur les deux disques)

Il y a donc bien un problème ! J'ai supprimé la table de partition du second disque pour que le raid se reconstruise plus proprement. Hélas, dès que je joins le second disque au raid, le hdparm me redonne 3 Mb/s sur les deux disques...

Je suis en train de réinstaller...

Franck78 a écrit:Moi je te dirais bétement de foncer dans le BIOS

J'aurais dû le dire :oops: mais c'est bien une des premières choses que j'ai vérifiées.

[quote=fhs74]cela aurait fais l'occasion de papoter un peu ^^.[/quote]
On trouvera bien une autre occasion :wink:


Bon, je donnerai les vitesses de reconstruction dès que tout sera rentré dans l'ordre :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 29 Mars 2010 08:27

Salut,

Bon, mauvaises nouvelles... Après réinstallation, même problème.

Du coup, j'ai voulu faire quelques manips, et j'ai utilisé pour cela la dernière version de System Rescue CD. Un coup d'oeil sur le raid, et là je m'aperçois qu'il est bien actif (normal !), et qu'il reconstruit /dev/md3 à la vitesse de 119040 K/s !!! Du coup, le md3 dont le temps de reconstruction estimé est de 3000 mn sous SME, se reconstruira en un peu plus de 30 mn !!! 100 fois plus rapide, et le temps me parait assez cohérent d'après l'expérience que j'ai en SME...

Bon, ben... Je crois qu'en attendant une solution, je vais installer cette SME sans raid...

Aux modos : je vais faire quelques recherches supplémentaires sur google pour m'en assurer, mais il semble assez flagrant que cette CM n'est pas compatible avec SME et que ce topic puisse être clôturé. Il ne me parait pas logique de le flagger [RESOLU] ! Que fais-je ? Je propose de mettre [INCOMPATIBILITE] : qu'en pensez-vous ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité