impossible de fair tourner le daemon inadyn1.90-11[RESOLU]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

impossible de fair tourner le daemon inadyn1.90-11[RESOLU]

Messagepar joni » 03 Avr 2010 06:00

Salut a tous !

besoin d'un coup de pouce, voici mon problème:

j'utilise inadyn pour mètre à jour mon IP dynamique pour ma SME avec le site dyndns.com
le problème est qu'il ne tourne pas en daemon comme je le souhaite, lorsque je lance en root :
Code: Tout sélectionner
inadyn --background --username XXXX --password XXXX --alias XXXX.com --update_period_sec 120 --log_file inadyn_srv.log

l'ip est correctement mise à jour sur dyndns.com, une seul fois car le daemon ne semble pas tourner.
En changent d'ip je constate qu'elle n'est pas correctement mise à jour sur dyndns.com.

log_file (inadyn_srv.log) ne contient que ceci :
INADYN: Started 'INADYN version 1.90' - dynamic DNS updater.
I:INADYN: IP address for alias 'XXXX.com' needs update to 'xx.xx.xx.xx'
I:INADYN: Alias 'XXXX.com' to IP 'xx.xx.xx.xx' updated successful.

je précise que inadyn est exécuté a chaque démarrage de la SME (coller dans rc.local)

ce qui signifie qu'il n'est exécuté qu'une seule et unique fois au démarrage.
pourquoi ?

pour faire quelque test j'ai installer "ddclient" , une fois finit je décide de garder inadyn et de désinstallé ddclient ,
ce problème est apparut a partir du moment ou j'ai désinstaller "ddclient",

Merci d'avance a tous pour votre aide
cordialement
joni

SME 7.4
inadyn-1.90-11.fc3.i386.rpm
Dernière édition par joni le 07 Avr 2010 20:19, édité 2 fois au total.
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar ericll » 03 Avr 2010 08:59

bonjour,

pourquoi ne pas utiliser le parametrage standard de sme avec dyndns ?
au cas ou
en console l
ogin admin pass qui vas bien
configuration du systeme
voila eric

pour mieux comprendre
le lien chez grand pa http://smeserver.fr/console.php
ericll
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 30 Mars 2010 16:20

Messagepar joni » 03 Avr 2010 15:37

Merci de ta réponse mon ami ,

utiliser le paramétrage standard de sme avec dyndns ?

pour avoir accès a ce paramétrage il faut l'avoir activer des l'installation de la SME, lorsque je fait une reconfiguration du server il ne me propose donc pas cette option :(

une autre idée ?
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar joni » 04 Avr 2010 04:22

UP nocturne et très cordiale
svp
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar joni » 04 Avr 2010 05:12

je viens de faire un test ,

a la place de dyndns.com j'ai essayer de faire tourner en daemon inadyn pour qu'il mette a jours mon ip sur freedns.afraid.org:
Code: Tout sélectionner
inadyn --dyndns_system default@freedns.afraid.org --background -a NomDomaine.com,U4NFa0ZrT3RFERTUERZFVQVdERZVCNDoSDCNjU7 --update_period_sec 120

la surprise sa fonctionne parfaitement avec de multiple changement d'ip la mise a jours se fait a chaque fois ! :shock:

alors pour dydns.com je fait une erreur dans la commande ?

je trouve pas de réponse .....

:?:
Dernière édition par joni le 04 Avr 2010 20:31, édité 1 fois au total.
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

re

Messagepar ericll » 04 Avr 2010 19:08

salut

je ne comprends pas
putty en ssh sur le serveur par la patte lan
login admin
mot de passe del'admin

et j'ai bien le paramétrage pour dyndns

sme version 7.4

Eric chez leslapys

PS serveur en mode gateway
ericll
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 24
Inscrit le: 30 Mars 2010 16:20

Messagepar joni » 04 Avr 2010 20:17

salut a toi

je pense qu'il doit être nécessaire de configurer une adresse dyndns pendant la première configuration du server (a l'installation) car je n'arrive pas a accéder a cette option.

a l'installation de ta SME as tu activer le service dyndns ?

moi j'ai pas configurer de dydns a l'installation de ma SME

je ne vois pas d'autre explication .....

serveur en mode gateway également
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar joni » 05 Avr 2010 04:35

UP

personne dans le coin pour un peu d'aide :?:
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar jdh » 06 Avr 2010 12:26

Ce fil est déconcertant : nul part est mentionné si SME est en mode "server only" ou "server + gateway".

Or si on s'intéresse un peu à SME, on peut lire que ces 2 modes sont notamment différents par leur gestion du nom dynamique : à savoir le "server only" n'incorpore pas de client dynamiques type no-ip, dyndns, ...

De plus, ce point a déjà été vu sur le forum, et la recherche n'a pas été faite, semble-t-il. D'où l'apparition d'un "nouveau" client dynamique. (Sous-entendu peut-être celui déjà évoqué, étant le même que dans "server + gateway" pourrait fonctionner, lui !)


Bref, plutôt que UP, un peu de recherche serait mieux (ainsi que PLUS d'informations exposés !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar fhs74 » 06 Avr 2010 13:37

joni a écrit:salut a toi

je pense qu'il doit être nécessaire de configurer une adresse dyndns pendant la première configuration du server (a l'installation) car je n'arrive pas a accéder a cette option.

a l'installation de ta SME as tu activer le service dyndns ?

moi j'ai pas configurer de dydns a l'installation de ma SME

je ne vois pas d'autre explication .....

serveur en mode gateway également



Bonjour,

pour sa décharge, il l'a signalé, certes un peu tard, mais l'info est là...

Maintenant, je suis bien incapable de l'aider. Mais je trouve dommage de s'emporter sur une personne de bonne volonté et surtout qui reste courtois...

Nous ne sommes pas tous "tombé" dans Linux en étant petit, c'est clair qu'il faut faire beaucoup d'efforts de recherche, mais parfois les explications que l'on trouve sont soit confuse, ou sinon carrément contradictoire.... Et avec une SME, on complique souvent la donne (pas pour ce cas là, évidement.).

Donc, je dirai au ainés, un peu plus de tolérance, je vous comprend lorsque vous voyez que tout est mal posé ou surtout que la personne est de mauvaise foi. Mais essayer de vous souvenir vos débuts... Vous aussi vous deviez poser des questions idiotes...

Après, je vous rejoins pour ce qui est de dire que tout le monde attend bêtement que tout leur arrive tout cuit dans la bouche, on vois de + en + d'assisté, malheureusement....

A bientôt.

FHS
fhs74
Major
Major
 
Messages: 75
Inscrit le: 13 Avr 2008 10:16
Localisation: Haute-Savoie

Messagepar joni » 06 Avr 2010 15:27

Merci a toi fhs74 d'avoir pris le temps de bien lire ce fil

Effectivement je pense que jdh a pas pris le temps de lire correctement le fil, donc na pas forcement vue toute les information que j'ai donner sur la config de ma SME
serveur en mode gateway également


Pas biens grave je comprend que les habitués s'exaspères vite en lisant des fil qui se qui se ressembles
tout les jours, cette fois si je n'est pas trouver un seul sujet avec un problème pareil ... et toi jdh ?

La fonction recherche du forum est mon cheval de bataille donc je confirme aucun fil sur ce sujet

inadyn fonctionne avec zoneedit en daemon et pas avec dyndns .... a vos recherche, je n'est rien trouver.

Toujours a la recherche d'une réponse a ce problème.

Je vous en remercie

cordialement
joni
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar jdh » 06 Avr 2010 15:56

Ok je n'ai pas vu cette info essentielle (qui vient vers la fin). Je confirme avoir lu en diagonale le fil (et notamment le passage test avec ddclient).

Je conseille de toujours noter dès le début cette information car il y a des différences entre versions !

Normalement, il y a dans "server + gateway" un client dynamique qui convient pour dyndns et d'autres fournisseurs. Il me semble étonnant que la fonctionne ne fusse pas présente dans le server-manager et dans la console.

Cf http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... l:Chapter5 section 1.12.4


Il y a plusieurs cas :
- "server only" : pas de client dynamique mais il existe un rpm avec le même client que dans "server+gateway" (config à la mano ?)
- "server+gateway" : il existe une fonction dans la console et dans server-manager "étudiée pour"

Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser un autre client qui celui utilisé dans une des versions de SME.
Sauf à se casser la tête ... pour rien.


NB : en recherche avec "client dyndns" / rechercher tous les termes / forum e-smith, il y a 104 résultats. Un fil posé par lobeva montre que le problème peut-être résolu (et que je ne fais pas que "râler" ni "reprendre les gens qui posent mal le problème" !)

NB : pourquoi ce client dyndns et pas celui qui fonctionne (ddclient) ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar joni » 07 Avr 2010 03:35

re

Je tiens à m'excuser d'avance pour mon manque d'attention (et surtout mon copier coller)
grosse erreur PERDÓNAME PERDÓNAME :oops: :oops: j'ai fait un copié collé de chez ericll "serveur en mode gateway"
alors que je suis en mode serveur only :oops:
vraiment désolé je sais que c'est impardonnable :(
l'erreur est humaine :cry:

jdh voici donc pourquoi j'ai besoin d'un client dns pour mètre à jour mon ip, de plus j'utilise déjà inadyn depuis un moment donc je trouve qu'installer encore un autre client (ddclient) uniquement pour mes domaines héberger chez dyndns....ça fait un peu lourd

après arrachage de cheveux....voici ma config exacte à l'heure actuelle:
SME SERVER ONLY \:D/

-2 noms domaines types XXXXX.com et ZZZZZ.com acheter, le NS est résolu par afraid.org (ip dynamique sur la SME) les deux domaines sont mis à jour par inadyn sur afraid.org comme expliqué plus haut

-2 autres domaines chez dyndns.com type RRRRRR.dyndns.org et TTTTTT.dydns.org
RRRRR.dydns.org est mis à jour directement par mon routeur pour être sur que le problème ne vient pas de dyndns (exemple utilisation abusife donc blacklistage du nom domaine chez dyndns) en attendant d'avoir une solution (dommage que sur la plupart des routeurs on peut mètre à jour un seul nom domaine)

donc il ne me reste plus que TTTTTT.dyndns.org.
avec inadyn impossible de mètre à jour l'ip, il met l'ip à jour une seule fois au lancement de rc.local au démarrage de la SME, après nada au changement d'ip elle reste la meme sur dydns.com

suite à la question de jdh et pour faire un test j'ai donc installé ddclient:
-j'ai inscrit mon domaine dans le .conf avec les bonnes informations via server manager
-je lance ddclient et il met à jour l'ip, la grande surprise c'est que tout comme inadyn il ne met à jour l'ip qu'une seule et unique fois fois :-s :-s

mon routeur arrive mieux à se débrouiller que moi et ma super SME :twisted:
il met à jour l'ip à chaque fois qu'elle change.

voila,
j'ai essayé de synthétiser...

merci a tous pour votre patience.

cordialement
joni
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Messagepar jdh » 07 Avr 2010 04:31

Il n'y a pas de problème.
Il est important de bien connaitre son réseau et de fournir la bonne info.
Le fil que je citais était un fil où il y a une bonne présentation du contexte et de la façon de résoudre la difficulté.

1/ SME existe en 2 versions différentes.
Ces 2 versions sont différentes, notamment avec la présence/absence du client dyndns. (J'explique pourquoi un peu plus loin.)
Aussi je pense très utile d'indiquer le choix fait ... pour dissiper par avance les doutes.

2/ Le client naturel est ddclient.
Etant le client de la version "server+gateway", il (me) semble logique de le choisir si on souhaite l'ajouter pour la version "server only".
Le fil montre que cela fonctionne.

3/ pourquoi le client manque dans la version "server only" ?
Les concepteurs de SME ont estimé que le client n'a pas sa place dans la version "server only".
Je présume que la raison est que, l'endroit logique où doit être exécuté le client est l'endroit où s'établit la liaison à Internet (en DHCP ou en PPPoE).
Cela me semble très logique et très "kiss" ou "best effort". (kiss= keep it simple and stupid)
Puisque SME est en "server only", c'est qu'il est derrière un routeur qui établit la liaison, donc il n'a pas besoin du client dyndns. Simple !

4/ version daemon versus version intégré au changement d'ip
Si un routeur établit la liaison Internet (via dhcp ou pppoe), il connait le moment du changement d'adresse ip et peut, à cet instant, mettre à jour l'adresse dynamique. (mode "intégré")
Si une machine est en ip fixe, derrière un routeur, périodiquement, elle doit faire une requête (http://checkip.dyndns.org) pour connaitre son ip publique, et, en cas changement, mettre à jour l'adresse dynamique. (mode daemon)

Il semble clair que le premier principe est plus simple et efficace, et qu'il n'ajoute pas un "trou" (typiquement 2'30). D'où le raisonnement des concepteurs de SME, que je partage.

5/ multi-domaines
Les concepteurs de SME (et de routeurs ou box) n'ont pensé qu'à un seul domaine dynamique.
Si on veut mettre à jour plusieurs domaines (avec la même ip), il faut modifier le fichier de conf (et s'adapter au système de template de SME).

Je comprends que cela puisse plaire d'avoir un domaine pointant directement vers une ibay par son propre nom (dns).
Mais cela nécessite :
- la modif du client dynamique,
- l'utilisation d'alias (hôtes virtuels) dans la config Apache (est ce prévu par SME ?).
Et cela ne fonctionne qu'en http et pas en ftp. (Quid de https ?)
Bref, je ne suis pas "jusqu'au-boutiste" du multi-domaine qui s'éloigne du "kiss" ...
Et, je partage l'esprit des concepteurs de SME et des routeurs ou autre box ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar joni » 07 Avr 2010 20:14

Un grand merci à toi jdh pour toutes ces informations,

j'ai résolu le problème à force de fouiller et d'essayer... malheureusement je ne sais pas exactement comment et a quel moment cela a fonctionné

j'explique tout de même la procédure :

-désinstaller inadyn
-désinstaller ddclient
-reconfiguré et reboot du server
-ajout de Mon domaine dynamique type (xxxx.dyndns.com) dans le fichier
/sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org (je pense que c'est facultatif car ce n'est pas le client d'origine de la SME qui fait les mise à jour d'ip (server only \:D/)lol

-réinstallation de inadyn (reconfiguration et reboot du serveur )
-réinstallation de ddclient (reconfiguration et reboot du serveur )

sa n'a surement rien a voir mes j'ai nettoyé le cache de squid ... histoire de ...

-3h47 du matin j'avais plus les yeux en faces des trous .... j'ai été dormir ....

ce matin à mon réveil mon ip a changé et a bien été mise à jour chez dyndns :roll:

j'ai pas compris .....

jdh
Il semble clair que le premier principe est plus simple et efficace, et qu'il n'ajoute pas un "trou" (typiquement 2'30). D'où le raisonnement des concepteurs de SME, que je partage.

effectivement, de ce fait je me demande s'il est possible de forcer le changement d'ip à une heure bien précise ? en pleine nuit par exemple (moment ou il n'y a pas grand monde sur mon serveur)

vu qu'en général une connexion a ip dynamique ne change pas toutes les minutes (au moins 12 heures pour moi en tout cas) j'aurais pensé à un script pour se connecter au routeur à une heure bien précise et effectuer la déconnexion/reconnexion .... qu'en pense tu ?

MERCI à tous d'avoir pris le temps de me lire

joni
joni
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 03 Avr 2010 05:32

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité