SME via Virtualbox sous windows XP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME via Virtualbox sous windows XP

Messagepar gaetan30 » 07 Avr 2010 20:17

Bonjour,

Après moult essais, je viens vers vous avec un problème de débutant que je n'arrive pas à résoudre, malgré mes recherches (mais peut être que je suis passé à côté de quelque chose)...

J'ai installé une SME 7.4 (derrière une freebox) dans une machine virtuel gérée par virtualbox sous windows XP.

Cela fonctionne à merveille. J'ai accès aux server-manager en local, j'ai crée une page web comme site de base qui est également accessible.

Malheureusement, de l'extérieur, point d'accès à cette page web...

Auriez vous une petite idée de ce qu'il se passe (ou plutôt ce qui ne va pas?)

Pour info:
Freebox: adresse IP fixe 88.x.x.x
1er carte réseaux: 192.168.0.10 (en IP fixe) <-- celle qui recoit le flux de la freebox
configurée en NAT
2ieme carte réseaux: 192.168.100.100 <-- celle qui est côté locale
configuré en pont
SME configuré en DHCP.

J'ai fais un renvoi de port 80 sur le freebox (qui est connectée en mode routeur) vers 192.168.0.10 mais ca ne fonctionne pas non plus.

Voila, merci d'avance pour vos analyses.

Gaëtan30
gaetan30
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 22 Août 2005 14:50

Messagepar sibsib » 07 Avr 2010 20:51

Hello,

Tu as installé un SME en server & Gateway sur Virtual host ?

Cà me parait assez complexe, comme idée...

Peux tu nous faire un schéma complet de ton (tes) réseaux ?

Depuis ton XP (qui doit avoir au mins une IP dans chaque réseau, je suppose), peux tu atteindre la page web par les deux adresses IP de ta SME ?

Difficile de comprendre ce qui se passe chez toi pour le moment...

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar ccnet » 08 Avr 2010 00:55

Un schéma serait bien venu ou alors des explications plus claires. Pour le moment c'est obscure.
Une carte réseau seule ne peut être configurée en pont, ni en nat. Il y a un problème de vocabulaire. D'où le besoin du schéma pour l'éliminer.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar gaetan30 » 08 Avr 2010 10:09

Bonjour,

En fait, j'ai décidé de "centraliser" quelques PC et leurs applicatifs en un seul, d'ou l'utilisation d'un poste avec un host (pour l'instant XP) et VirtualBox.

Comme une petite image vaut mieux qu'un long discours http://img576.imageshack.us/img576/9852/reseau.png

En espérant que cela soit plus claire ;-)

En vous remerciant pour vos retours
gaetan30
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 11
Inscrit le: 22 Août 2005 14:50

Messagepar sibsib » 08 Avr 2010 20:42

Oups, usine à gaz :-)

Bref, je vois un peu mieux avec le schéma, mais je me demande simplement s'il est possible de faire ce que tu souhaites ???

Les adresses IP que tu donnes, ce sont celles du poste XP (qui a deux cartes réseaux physiques, j'ai bien compris ?)

Et quelles sont les adresses IP du SME en mode Server & Gateway ?

De toutes façons, je ne pense pas que çà puisse marcher (sans compter qu'en terme de sécu, ce serait nul : avoir deux OS en parallèle sur les deux réseaux, comment savoir qui fait quoi ?)

Bref, malgré le schéma, je ne pige pas ce que tu veux faire, et le schéma me dit que ce que tu veux faire ... ben, comment te dire... Sur le papier, çà peut peut-être fonctionner, mais dans la vraie vie, je ne vois pas comment, et à la limite, çà vaut mieux parce que je pense que c'est complètement compromis en termes de sécurité (qui est, je le rappelle, le thème initial de Ixus, quand même :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Gaston » 09 Avr 2010 13:22

bonjour,
je suis d'accord sur les remarques d'un point de vue architecture/sécurité
Ensuite il y aura certainement des problèmes de perf
et puis le pont entre les deux LAN ....

je ne pense pas que ton montage puisse fonctionner en NAT sur le XP c'est linterface réseau de virtualbox qui reçoit les paquets sur le port80, pas celle de ta machine virtuelle

alors un petit tour dans la doc de virtualbox devrait te donner une piste

mais bon tout ça c'est pour des tests hein

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité