routeur cisco 850 derriere sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

routeur cisco 850 derriere sme

Messagepar marinosandiford » 08 Avr 2010 12:01

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire un serveur web pour un client avec SME 7.4.

J'ai donc configuré mon serveur en mode serveur-passerelle avec une adresse IP fixe donnée par le FAI (videotron), seulement le FAI impose un routeur Cisco 850 pour les clients "Affaire".

Quand je configure le serveur sans passer par le routeur, je lui donne l'adresse IP donnée par le FAI ainsi que la passerelle et le masque de sous reseau seulement pas moyen d'aller plus loin.

Est ce que quelqu'un a eu déjà ce genre de problème, ou est-ce que quelqu'un connait une solution ?

Configuration du serveur:

2 cartes réseau
|
Mode Serveur Passerelle
|
Adresse IP fixe du FAI 69.70.50.3x
|
Adresse de la passerelle FAI 69.70.50.2x
|
Masque de sous réseau 250.250.250.252
|
Adresse IP lan 192.168.154.1
|
Serveur DHCP activé

Suis obligé d'utiliser le routeur Cisco ou bien utiliser le mode classique Modem -- Serveur SME -- réseau LAN ?

Merci d'avance
Dernière édition par marinosandiford le 08 Avr 2010 14:29, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec

Messagepar jdh » 08 Avr 2010 13:00

(Merci de modifier le message précédent en masquant un peu les adresses ip publiques 69.x.x.30 !)

Quel est le problème ?

Le schéma est
Internet <-> rtr Cisco 850 <-> Wan / SME / Lan <-> switch <-> PC du lan

Le câble entre le routeur et la carte "wan" de SEM doit être un câble croisé.
La SME doit être configuré en statique avec les ip indiquées.

Tout cela semble logique ! NB : il fait faire le test d'accès à Internet.

Perso, contrairement à la doc SME, je préciserai le serveur dns du fai.

Un test simple, à faire à la console, ping de l'ip "passerelle" qui doit correspondre au routeur cisco : doit réponde en 0,5 ms !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar marinosandiford » 08 Avr 2010 14:56

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Evidement j'ai fait le test Internet mais ça ne fonctionne pas.

Je n'avais pas pensé du tout au câble croisé, c'est vrai que j'ai oublié le test du ping sur la passerelle. je vais de nouveau essayer avec le câble croisé on verra bien ce que ça donne. Par contre j'ai oublié de préciser une chose c'est que je n'arrive pas à accéder au routeur (aucune documentation fournie) j'ai cherché chez Cisco voir si je pouvais trouver l'adresse du routeur mais rien à faire je ne trouve rien.

En consultant un peu chez Cisco j'ai vu que les routeurs sont livrés sans CD de configuration et sans câble de console ce qui est étonnant pour des routeurs professionnels.

Une chose aussi à laquelle je repense maintenant, Quand le technicien est venu hier installer le modem et le routeur, il m'a dit que l'adresse IP fixe était installée sur le routeur.

Je vais donc voir ce que je peux en tirer, j'ai trouver quelques indices à propos du routeur je vais déjà essayer cela. Je ne pensais pas que ce soit aussi compliqué que ca de configurer un serveur avec une adresse IP fixe (hi).

Merci encore pour la piste, et puis de toute façon je reviendrais sur le forum soit pour dire que le problème est résolu soit pour dire que ca fonctionne toujours pas.

Ce qui est embêtant dans tout ça je ne peux faire ça de chez moi, je suis obliger d'aller chez le client à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec

Messagepar jdh » 08 Avr 2010 15:11

Le schéma de câblage est logiquement :

Internet <-> routeur <-> Wan /SME / Lan

Il y a alors 2 cas de figures (ce que devrais décrire le fai !) :
- soit l'ip publique est au niveau du routeur et il a alors une adresse lan (privée) et une interface pour permettre la config des renvois nécessaires,
- soit l'ip présente sur le port ethernet est l'adresse de passerelle, et il faut affecter l'adresse prévue à Wan de SME.
(Ce 2ème cas est celui auquel je pensais).

L'un et l'autre peut être testé en quelques minutes; Mais le fai peut aussi fournir l'information ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 08 Avr 2010 16:31

jdh :

Le câble entre le routeur et la carte "wan" de SEM doit être un câble croisé.



Pas nécessairement les 850 fonctionne en auto-détection MDI/MDX.

Le plus simple dans ce cas serait, AMHA, de brancher directement un poste sous xp par exemple configuré en IP dynamique sur un des ports LAN du routeur. Ensuite un petit ipconfig donnera l'ip du routeur, la passerelle et les DNS. Il n'y a plus qu'a répliqué ces infos dans SME et le tour et joué. En revanche concernant les inévitables transferts de ports du routeur vers la SME pour les services externes il sera nécessaire de disposer des identifiants de connexions au routeur, à moins que par bonheur pour toi une version de SDM ne soit installer sur une des machines du réseau.


@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Problème résolu

Messagepar marinosandiford » 10 Avr 2010 00:21

Bonjour,

Je suis passé par le service technique du FAI, nous avons fait un tas de manœuvres entre le centre technique et le routeur et en fin de compte c'était juste une histoire de DNS du FAI à mettre sur le serveur.

Un câble droit entre le serveur et le routeur suffit, pas besoin non plus d’intervenir sur le routeur, en fait il ne fait que donner l’adresse IP fixe et la passerelle c’est tout il ne sert ni firewall ni de DHCP, ce rôle revient à la SME.

Ça y est problème réglé, tout fonctionne maintenant.
Donc s'il y a d'autre québéquois dans la salle avec vidéotron en IP fixe, il vous faut mettre l'adresse du serveur DNS de vidéotron en fin de configuration pour que ça fonctionne.

Merci à vous de m'avoir si gentiment et d’avoir répondu super rapidement et merci pour vos conseils éclairés.

Si vous n’étiez pas là nous serions dans la m...e.

Amicalement.

Marino.

Résolu
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité