sme server en relais smtp

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme server en relais smtp

Messagepar led0b » 28 Avr 2010 16:23

Bonjour,
Je voudrais utilisé un SmeServer 7.4 déjà en fonction (reverse proxy www) pour relayer mes mails vers l'extérieur.
Celui-ci est dans la DMZ.

J'aimerai qu'il relaye les mails envoyés (connecteur Exchange externe) par une machine de mon réseau interne sans authentification.

Pour faire des tests j'ai configuré un client de messagerie avec ce dernier avec pour serveur smtp le Smeserver en question.

J'ai résolu quelques problèmes (Configuration du Firewall et ClamAv désactivé)
J'arrive désormais à envoyé des mails mais je dois encore configuré mon client et le smeserver avec authentification smtp !

Comment faire pour que le serveur relaye le smtp sans authentification ?


D'avance merci pour toutes pistes !
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar unnilennium » 28 Avr 2010 18:16

c'est pas bien clair à la première lecture.


veux tu que le SME livre les courriels directement au destinataire ou qu'il le renvoi à un autre serveur smtp (celui du FAI , celui d'un autre prestataire, un serveur externalisé), et veux tu ou non une authentification?

Le SME doit il accepter le courrier de tous les postes internes sans authentification (fortement déconseille) ou seulement un (qui devra être blindé afin devenir un hôte à mailbomb)?


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar led0b » 29 Avr 2010 09:11

_Directement au destinataire.
_Seulement un ( connecteur externe du serveur Exchange)
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar ccnet » 29 Avr 2010 09:28

_Directement au destinataire.

Attention aux informations enregistrées dans les dns, en particulier le PTR.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar led0b » 29 Avr 2010 12:09

ccnet a écrit:
_Directement au destinataire.

Attention aux informations enregistrées dans les dns, en particulier le PTR.


Oui c'est justement le but, le serveur Exchange interne n'a pas d'ip fixe associée or le serveur sme dans la dmz a lui un enregistrement PTR associé.
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar jdh » 29 Avr 2010 12:26

le serveur Exchange interne n'a pas d'ip fixe associée


Quand on veut un peu maitriser ce qu'on fait dans un réseau, on met des
- adresses ip fixes : routeurs, firewalls, imprimantes, serveurs, ...
- adresses ip variables (DHCP) : pc fixes ou portables.

J'en connais qui utilisent un serveur dhcp avec réservations d'adresses pour les pc fixes ou portables ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar led0b » 29 Avr 2010 14:10

jdh a écrit:
le serveur Exchange interne n'a pas d'ip fixe associée


Quand on veut un peu maitriser ce qu'on fait dans un réseau, on met des
- adresses ip fixes : routeurs, firewalls, imprimantes, serveurs, ...
- adresses ip variables (DHCP) : pc fixes ou portables.

J'en connais qui utilisent un serveur dhcp avec réservations d'adresses pour les pc fixes ou portables ...


Oui le plan d'adressage interne est fixe (pour un peu maitriser ce qu'on fait dans le réseau...). Mais nous possédons deux connexions internet l'un avec un pool d'ip fixe qui nous est attribué, l'autre avec des ip qui changent.

La passerelle du serveur exchange est dirigé vers la connexion qui n'a pas d'ip fixe externe propre.
Le sme server lui est joignable d'internet sur sa propre ip fixe contrairement à Exchange.
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar jdh » 29 Avr 2010 16:17

2 passerelles ? Et c'est maintenant qu'on le sait !

Schéma please !
Objectif ? (phrases françaises claires et sans ambiguité)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 29 Avr 2010 16:39

Même étonnement. Pourquoi deux passerelles SMTP ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar led0b » 29 Avr 2010 17:22

Oui deux passerelles je ne l'ai pas précisé car je trouvais cela hors sujet pour avoir une aide sur SME et la gestion du mail ???
Voila le schéma
Image

Actuellement, le serveur Exchange délivre lui même les mails mais avec une @ip qui n'est pas toujours la même et bien sur sans PTR (ce qui entraine des pb AOL)
Cette solution a été mis en place pour réduire les couts car nous sommes dans une zone rurale avec du SDSL en 2Mo maxi... Cela permet de répartir la charge réseau : Client nomade VPN et Smtp d'un coté, trafic intersite et surf de l'autre.


Objectif
Le serveur Exchange délivre les mails en interne.
Le SME réceptionne les mails provenant du connecteur externe du serveur Exchange et les délivre directement au destinataire.


Au pire le transformer en open relay je pourrais toujours filtrer les ips avec le firewall.
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Re: sme server en relais smtp

Messagepar Gaston » 29 Avr 2010 19:36

Bonsoir,
led0b a écrit:Comment faire pour que le serveur relaye le smtp sans authentification ?
c'est peut-etre possible mais surrement pas conseillé : le SME deviendrait un open relay pour tout le monde (sauf à faire d'autres modifs)
Par contre j'ai tapé 3 mots sur Google, et dès le troisième lien j'ai une description pas à pas d'une configuration avec authentification du serveur exchange vers un "relai" smtp pour l'envoi, cela est une option possible de configuration d'exchange, quel est le problème qui empêche une telle configuration dans votre cas ? - je précise : je n'ai jamais mis les mains dans la conf d'un exchange, je ne peux donc fournir des précisions sur celle-ci - mais il est à mon avis préférable de trouver comment le "client" (en l'occurence le serveur exchange) doit être configuré pour réaliser l'authentification

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar led0b » 30 Avr 2010 09:23

Merci pour ses réponses rapides.
Je peux effectivement paramétrer une authentification de base sur le connecteur Exchange.
Cependant le seul cryptage proposé est le TLS et apparemment ca ne fonctionne pas, je n'ai réussi qu'à envoyer un mail avec un client configuré avec SSL.
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar led0b » 03 Mai 2010 10:09

Après pas mal de recherche toujours rien pour fonctionner avec l'authentification.

Quelqu'un a t'il la solution pour le faire fonctionner en Open Relay, je filtrerai les accès avec le firewall.
Glous, gloussssss
Avatar de l’utilisateur
led0b
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 28
Inscrit le: 23 Oct 2003 00:00
Localisation: Lille


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron