Migration SME Server [Résolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Migration SME Server [Résolu]

Messagepar masskillah » 29 Avr 2010 17:04

Bonjour, Masskillah, admin réseaux dans une boite informatique, je suis prestaire pour un client qui possède actuellement un SME Server 7.0.
Leur serveur connait quelques problèmes ce jour, il tourne pendant 10 min puis plus rien, le serveur tourne encore, l'adresse IP répond au Ping, mais pas moyen de recevoir ses mails ou autre.
J'ai décidé de monter un autre serveur sur VMWARE avec la derniere version de SME.
J'ai effectué une sauvegarde de l'ancien (2.1Go) que je voudrai restaurer sur le nouveau.
Ma VM est sur VM server 2.0 avec un host sur Windows 2K8 server. La sauvegarde de l'ancien se trouve sur ce meme serveur
Mon problème est qu'après quelques test, quand je monte le nouveau, il refuse de récupérer les données de l'ancien due au système NTFS, existe il un autre moyen pour effectuer la restauration du serveur. J'ai pensé a un disque dur USB en système UNIX, enfin bon ...
Merci d'avance pour vos solutions
Cordialement,
Masskillah
Dernière édition par masskillah le 30 Avr 2010 13:02, édité 1 fois au total.
masskillah
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Avr 2010 21:46

Messagepar jdh » 29 Avr 2010 17:31

Cela n'est pas gagné ... sans connaissance approfondie de SME.


La sauvegarde d'un SME est évoquée fréquemment (et encore cette semaine).
Il semble qu'AFFA est l'un des systèmes les plus côtés comme sauvegarde ...


NB : aucun rapport avec NTFS : SME ne connait pas NTFS ! Il est par contre possible de sauvegarder sur un partage Windows.

NB2 : VMWARE Server 2.0 n'est, en aucun cas, une solution "pro" de virtualisation. POINT.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar masskillah » 29 Avr 2010 18:07

Ok merci pour la réponse, je vais me rapprocher du système AFFA
Je vais voir comment je fais l'implémentation, surtout que c'est pour cet aprem lol (Heure Martinique)
masskillah
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Avr 2010 21:46

Messagepar Gaston » 29 Avr 2010 19:46

Bonsoir,
l'option "rise" de affa est très cool pour réaliser une migration de serveur, regarder dans les posts des dernier jours j'ai donné le lien vers le site de Jibe, et dans le même fil , Unnilenium à mis des liens vers une méthode basée sur rsync

Concernant le figeage de la conf actuelle, ça ne serait pas depuis le 16 avril par hazard ? si oui, une petite recherche dans le forum aux alentours de cette date pourrait fournir un début d'explication.

La mise à jour de 7.0 en 7.4 est néanmoins fortement conseillé (je conseille aussi de s'assurer que l'on a au moins 1GB de RAM ... )

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar masskillah » 30 Avr 2010 12:54

Salut, ben j'ai fais d'une autre manière qui a plutot bien marché.
J'ai récupéré la sauvegarde comme je l'ai dis sur l'host de ma Vm.
J'ai lancé l'installation du nouveau SME et juste avant de passer a la configuration , il me demande si je veux restaurer une sauvegarde.
J'ai transformé ma sauvegarde en Iso et je l'ai monté dans la VM.
Il m'a tout restauré entièrement et tout fonctionne nickel.
Par contre sur la version 7.4 j'avais un soucis d'envois de Mail, j'ai désactivé l'antivirus et tout fonctionne, est ce un problème connu ou pas ?
En tout cas merci à tous pour votre aide, a bientôt ! :lol:
masskillah
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Avr 2010 21:46

Messagepar jdh » 30 Avr 2010 13:29

Le souci de mail (ou plutôt de l'antivirus clamav) est justement le problème indiqué par Gaston.

Il est souhaitable de lire les fils sur le sujet : il me semble que la solution pour SME y est indiquée.

NB : La sauvegarde, en NTFS, puis en ISO : cela semble assez incompréhensible ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar masskillah » 30 Avr 2010 13:37

J'ai sauvegardé via l'accès Web sur la machine local, il me l'enregistre donc sur mon serveur 2K8.
Je compresse mon fichier de sauvegarde en .tgz en Iso puis je le monte dans ma VM.
Merci pour l'infos, j'ai entrain de lire justement le poste de Gaston.
masskillah
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Avr 2010 21:46


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité