Matos pour utilisation domestique

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Matos pour utilisation domestique

Messagepar mestressat » 01 Mai 2010 08:30

Bonjours à tous.

Voilà maintenant plusieurs mois que j’utilise SME à mon domicile sur un vieux PC.
J’ai désormais bien délimité mes besoins. Mais avoir un PC bruyant qui doit consommer beaucoup pour si peu de besoins m’incite à investir dans une nouvelle machine.

D’où ma question qui j’espère a sa place sur ce forum : quelle serait pour moi le matériel le plus adapté ?

Mon SME doit simplement servir :
- de serveur uniquement et pas de passerelle (J’ai bien compris que ce n’est pas recommandé, mais j’expliquerai prochainement dans un tutoriel que j’essaye de rédiger les raisons de ce choix)
- à mettre en ligne un petit site Internet autour de Joomla et la galerie de photos Zenphoto.
- à effectuer des sauvegardes
- à me permettre d’accéder depuis l’extérieur à tous mes documents et à me permettre de diffuser sur les appareils de ma maison mes musiques et vidéos.

J’estime pour cela que ma machine devra posséder :
- un processeur de 1Ghz (C’est ce que j’ai actuellement. C’est trop ?)
- 1Go de Ram (C’est ce que j’ai actuellement. C’est trop ?)
- une prise RJ45 (Pas de wifi nécessaire car connexion via cpl)
- un port (usb, autre ?) pour pouvoir y brancher un disque dur de très grande capacité qui stockera tous mes documents.

Les contraintes : Essayer de ne pas dépasser les 300 euros et avoir une machine consommant moins de 20 watts

PREMIERE QUESTION :
Les appareils qui répondent à ces critères sont souvent dépourvus de lecteur cd. Est-il alors possible d’installer SME à partir d’une clé usb ? Si oui, comment faire pour rendre la clé bootable ?

DEUXIME QUESTION :

Faut-il acheter du tout fait ? Pour cela, j’ai trouvé quelques machines intéressantes :
- fit-PC2 (http://fit-pc2.com/wiki/index.php?title=Main_Page)
- Aopen DE2700 (http://www.bacata.net/produit-3477-AOpen-DE2700.html)
- eBox 4300 H (http://www.supleo.com/thinclient-litchi ... 0-h-9.html)
- linutop 2 (http://www.linutop.com/linutop2.fr.html)
- Zotac MAG HD-ND01 (http://www.lesnumeriques.com/article-625-7704-456.html)
- ViewSonic VOT120
- Barebone Foxconn Q-Box Atom N270
- SheevaPlug (http://www.zdnet.fr/blogs/greenit/sheev ... 602402.htm)

Ou alors, vaut-il mieux créer sa propre configuration ??

D’avance merci à tous ceux qui voudront bien me faire part de leur connaissance ou de leur expérience.

Salutations à tous
mestressat
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Nov 2009 23:27

Messagepar adili » 01 Mai 2010 11:52

Bonjour,


Pour un serveur même personnel le minimum est la sécurité des données donc il faut pouvoir installer un raid 1 au moins (2 disques), dans toutes les configuration citées ce n'est pas possible!!
Pour la mémoire 1 GO est vraiment le strict minimum, la nouvelle version clamav (anti-virus de base SME) à besoin de 600 mg.

cordialement

André
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 157
Inscrit le: 11 Juil 2006 13:06

Messagepar unnilennium » 02 Mai 2010 03:20

Bonjour,

pour la consommation regarde du coté des carte meres itx. Au niveau cout tu devrais t'en sortir pour moins de 300$. En plus tu pourras connecter un lecteur CD le temps de l'installation .

Si tu veux du silence tu peux choisir une configuration fanless, attention quelque fois elle ne sont pas totalement fanless et un ventilateur est conseillé en vitesse faible sur le CPU.

1 Ghz est suffisant pour ton utilisation (800 devrait suffire aussi , mais 1Ghz est une bonne option)

1Go est le minimum pour SME désormais.


J'avais regardé un temps linutop mais jamais essayé, au final cela me semble assez cher et manquant de place pour deux disques.

Pour le stockage externe regarde coté firewire ou un port sata externe ( a verifier si sme et la carte supporte le branchement à chaud du sata j'ai un doute).
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Matos pour utilisation domestique

Messagepar jibe » 06 Mai 2010 23:07

Salut,

Je viens semer mon grain de sel...

mestressat a écrit:Mon SME doit simplement servir :
- de serveur uniquement et pas de passerelle (J’ai bien compris que ce n’est pas recommandé, mais j’expliquerai prochainement dans un tutoriel que j’essaye de rédiger les raisons de ce choix)
- à mettre en ligne un petit site Internet autour de Joomla et la galerie de photos Zenphoto.
- à effectuer des sauvegardes
- à me permettre d’accéder depuis l’extérieur à tous mes documents et à me permettre de diffuser sur les appareils de ma maison mes musiques et vidéos.

Et comment penses-tu faire cela en serveur seul ? A moins de transformer ta SME et/ou ton réseau en usine à gaz, c'est impossible sans sacrifier totalement la sécurité. Ou alors, je serais bien curieux de savoir comment. Je ne pense pas qu'aucun expert ici présent ait une solution dans ce sens ?

mestressat a écrit:Les contraintes : Essayer de ne pas dépasser les 300 euros et avoir une machine consommant moins de 20 watts

Pour le prix, ça me semble tout à fait possible. Mais pour la conso... Je ne suis plus bien dans le coup, les choses ont bien évolué ces derniers temps. Mais il n'y a pas si longtemps, 20W c'est ce que je comptais pour chaque disque dur. M'étonnerais que tu arrives bien au-dessous de 60W... Ou alors, il faudra prendre du SSD, mais là ce sont les 300€ qui ne seront plus suffisants...

Question matos, je viens de monter une SME sur une carte Gygabyte GA-GC330UD. Malheureusement, je crois que j'ai commandé la dernière, elle n'est plus dispo chez la plupart des revendeurs. A moins de 70€ proc compris, ça donne un truc pas mal du tout. Le raid fonctionne parfaitement, c'est très peu encombrant... Une connexion ethernet intégrée 10/100/1000, chip 8169 parfaitement reconnu, un slot PCI pour mettre la seconde carte réseau (si, si : j'insiste !), 1 ou 2Go de RAM, deux disques SATA en raid, un lecteur CD IDE de récupération (voire SATA, et tu installes en raid dégradé, puis remplaces le CD par ton 2e disque ensuite) provisoire pour l'install... Reste plus qu'à trouver un boiter et une alim... Il faudrait que je revoie ça de près, mais je n'ai guère dû dépasser les 150€ sur ce coup, peut-être même pas :D

Bon, cherche un peu des cartes ITX comme te conseille JPP : celle dont je parle en est une, il en existe d'autres qui pourraient faire ton affaire :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Gaston » 08 Mai 2010 21:25

Bonsoir,
@mestressat :attention dans tes choix si tu veux une configuration pérenne avec SME
1. CentOS 5 has dropped support for i586 and therefore SME Server 8 will not work on i586 hardware. [See bugzilla:2845]. i586 hardware means processors before and including Intel Pentium, Pentium MMX; AMD K5, K6, K6-II, K6-III and Via C3. i686 architecture processors are Intel Pentium Pro, Pentium II, Pentium III; AMD Athlon, Athlon XP and later.


En gros :

Centos 5 ne supportant plus les architectures i586, SME Server 8 ne fonctionnera pas sur de telles architectures.
On entend par architecture de type i586, les processeurs antérieurs et incluant Intel Pentium, Pentium MMX; AMD K5, K6, K6-II, K6-III and Via C3.
Les processeurs d'architecture i686, sont les Intel Pentium Pro, Pentium II, Pentium III; AMD Athlon, Athlon XP et ultérieurs.


G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar unnilennium » 09 Mai 2010 08:42

tu peux t'orienter vers des processeurs via C7 ou intel atom pour ce qui est des mini itx ;)


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar mestressat » 20 Mai 2010 09:08

Merci à tous pour vos précisions.


En ce qui concerne le matériel :
Je vais donc m'orienter suivant vos explications sur une carte itx/atom.
J'hésite cependant sur 2 points :

- les 2 cartes qui me sont proposées sont équipées pour le LAN de contrôleur Realtek : 8111C GbE dans un cas et RTL8103EL dans l'autre.
Or à la lecture des messages du forum, il semble que le contrôleur Realtek pose problème.
Exemple : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41859
L'un d'entre vous peut-il me faire part d'un retour d'expérience à cet égard ? Ces contrôleurs sont-il désormais reconnus par SEM 7.4 ?

- l'une des 2 cartes qui me sont proposées est équipée uniquement de connecteurs SATA. Or mes lecteurs de CD sont IDE. Pour éviter l'achat d'une lecteur de CD SATA qui ne me servirait que pour l'installation du système, l'un d'entre vous a-t-il déjà installé SME à partir d'une clé USB ?
En l'état actuel de mes recherches, j'ai trouvé 2 logiciels qui permettraient de transférer un CD bootable sur une clé USB qui deviendrait ainsi bootable :
- http://unetbootin.sourceforge.net/
- http://liveusb.info/
Je vais voir si cela peut fonctionner avec SME et vous ferai part de mon expérience.
Si l'un d'entre vous a déjà testé cette possibilité d'installer SME à partir d'une clé USB ou peut me proposer une autre solution, merci de me faire part de votre expérience.


En ce qui concerne le mode serveur uniquement :
Je ne sais pas si le présent sujet est le lieu pour débattre de cela, mais puisque l'occasion m'en est donnée, je vous fait part de ce qui m'a conduit à adopter le mode passerelle uniquement :
(Excusez moi par avance si je dis des inepties : mes connaissances informatiques ne sont que le fruit de mon expérience et de mes lectures de revues grand public)
Avant d'installer SME, je passé beaucoup de temps à lire un grand nombre de sujets du forum ixus/sme.
J'en étais alors arrivé à la conclusion que pour avoir un serveur de qualité professionnelle, et donc suffisamment sécurisé, il convenait d'installer SME en mode passerelle et serveur.
Si j'ai bien compris, en mode passerelle, c'est alors SME qui fait office de box. De ce fait, il est peu recommandé d'installer SME derrière une box, ou alors, cela demande une configuration très poussée de la box et de SME, et donc des compétences que je n'ai pas.
Etant un particulier, j'ai recours aux services d'un prestataire qui me fourni la téléphonie et Internet via une box qu'il met à ma disposition. L'aspect téléphonie est pour moi tout aussi primordial que l'accès Internet.
Or, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de bénéficier de la téléphonie via SME.
Et même si cela était possible, je crains en cas de dysfonctionnement du service de fourniture Internet ou de téléphonie, que la hotline refuse toute assistance pour non utilisation de leur box.
J'en étais donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait installer SME derrière ma box. Mais mes compétences réduites en la matière m'empêchait alors de configurer correctement la box et le serveur si ce dernier devait également faire office de passerelle.
La question étais alors : J'abandonne parce que je ne pourrai jamais mettre en place un serveur digne de ce non ? ou bien je continu en me concentrant sur ce que je recherche, à savoir un petit-serveur à but exclusivement familial ?
C'est bien sur la deuxième solution que j'ai adopté en partant du principe que la sécurité de mon serveur ressort essentiellement des statistiques.
En effet, l'utilisation que je fais de SME est exclusivement familiale. SME à uniquement pour but de mettre en ligne mon propre petit site Internet (et nullement d'héberger un quelconque autre site), d'effectuer des sauvegardes, et d'avoir accès à l'ensemble de mes documents depuis l'extérieur.
Concernant mon site, une quelconque attaque ne me causerait strictement aucun préjudice.
Concernant mes sauvegardes, je suis du style parano : J'en effectue régulièrement et sur divers supports. Une destruction des fichiers présents sur mon serveur pourrait donc être rapidement réparée.
Reste la question de mes documents. Certes il est désagréable de penser que quelqu'un pourrait aller fouiller dans ma vie privée. Mais que va-t-on y trouver ? Le tableau d'amortissement de mon prêt, quelques courriers à diverses administrations, mes cd convertis au format mp3, mes photos et mes mails.
Je doute donc qu'un hacker perde du temps à venir pirater mon serveur pour si peu.
Statistiquement, il me semble que j'ai donc beaucoup moins de chance d'être victimes de quelques malices que les entreprises dont les données ont une véritable valeur économique.
C'est en ce sens que j'estime donc que les règles de probabilité constituent ma sécurité. Et puis je compte aussi sur le parefeu de la box…
Ne pensez pas pour autant que je sois totalement désinvolte à cet égard. Je lis régulièrement les messages du forum et des tutoriaux pour améliorer le fonctionnement de mon serveur. J'essaye de suivre au mieux les conseils pour que mon SME soit le plus sécurisé possible.
J'ai seulement décider d'assumer les défauts de sécurité de mon installation.

Voilà. J'espère que mes propos ne font pas dresser les cheveux sur la tête des professionnels.
Je reste bien sur attentif à tous vos conseils.

A+
mestressat
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 24 Nov 2009 23:27

Messagepar Titofe » 20 Mai 2010 11:39

mestressat a écrit:Si j'ai bien compris, en mode passerelle, c'est alors SME qui fait office de box. De ce fait, il est peu recommandé d'installer SME derrière une box, ou alors, cela demande une configuration très poussée de la box et de SME, et donc des compétences que je n'ai pas.

Tout dépend des besoins, et pour ce que j'ai lu, une pseudo DMZ (ce que propose la plupart des box) suffirais.

mestressat a écrit:Etant un particulier, j'ai recours aux services d'un prestataire qui me fourni la téléphonie et Internet via une box qu'il met à ma disposition. L'aspect téléphonie est pour moi tout aussi primordial que l'accès Internet.
Justement tu est chez quel FAI, par exemple chez FREE tu peux mettre ton modem en mode "Bridge" et toujours avoir le téléphone.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar unnilennium » 21 Mai 2010 14:35

mestressat a écrit:Merci à tous pour vos précisions.


En ce qui concerne le matériel :
Je vais donc m'orienter suivant vos explications sur une carte itx/atom.
J'hésite cependant sur 2 points :

- les 2 cartes qui me sont proposées sont équipées pour le LAN de contrôleur Realtek : 8111C GbE dans un cas et RTL8103EL dans l'autre.
[/url]
L'un d'entre vous peut-il me faire part d'un retour d'expérience à cet égard ? Ces contrôleurs sont-il désormais reconnus par SEM 7.4 ?


lors d emon dernier essais
00:09.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8110SC/8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)
00:0b.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL-8110SC/8169SC Gigabit Ethernet (rev 10)
marchent avec les derniers kernels sme, pour les autres gigabits LAN realtek je sais pas

Je dis derniers essais car j'ai mon kernel perso compilé pour optimisé le Via C7 de ma carte et surtout le support de mon chip de monitoring. Il y'a un how to sur le site de contribs pour jetway itx

mestressat a écrit:- l'une des 2 cartes qui me sont proposées est équipée uniquement de connecteurs SATA. Or mes lecteurs de CD sont IDE. Pour éviter l'achat d'une lecteur de CD SATA qui ne me servirait que pour l'installation du système, l'un d'entre vous a-t-il déjà installé SME à partir d'une clé USB ?
En l'état actuel de mes recherches, j'ai trouvé 2 logiciels qui permettraient de transférer un CD bootable sur une clé USB qui deviendrait ainsi bootable :
- http://unetbootin.sourceforge.net/
- http://liveusb.info/
Je vais voir si cela peut fonctionner avec SME et vous ferai part de mon expérience.
Si l'un d'entre vous a déjà testé cette possibilité d'installer SME à partir d'une clé USB ou peut me proposer une autre solution, merci de me faire part de votre expérience.


Tu peux cependant prendre un adaptateur sata/ide ca coute quelques 15 à 20 euros pour le temps de l'installation.



mestressat a écrit:
Avant d'installer SME, je passé beaucoup de temps à lire un grand nombre de sujets du forum ixus/sme.
J'en étais alors arrivé à la conclusion que pour avoir un serveur de qualité professionnelle, et donc suffisamment sécurisé, il convenait d'installer SME en mode passerelle et serveur.
Si j'ai bien compris, en mode passerelle, c'est alors SME qui fait office de box.

Non
mestressat a écrit: De ce fait, il est peu recommandé d'installer SME derrière une box, ou alors, cela demande une configuration très poussée de la box et de SME, et donc des compétences que je n'ai pas.

Non
mestressat a écrit:Etant un particulier, j'ai recours aux services d'un prestataire qui me fourni la téléphonie et Internet via une box qu'il met à ma disposition. L'aspect téléphonie est pour moi tout aussi primordial que l'accès Internet.
Or, si j'ai bien compris, il n'est pas possible de bénéficier de la téléphonie via SME.

Quelle box ?
Il n'ya à ma connaissance que celle de 9 /sfr qui necessite d'être en mode routeur pour la téléphonie.

mestressat a écrit:Et même si cela était possible, je crains en cas de dysfonctionnement du service de fourniture Internet ou de téléphonie, que la hotline refuse toute assistance pour non utilisation de leur box.

Le temps d'aol monoposte mono utilisateur mono OS krosoft est revolu, tu as le droit d'utilsier ce que tu veux derrière ta box.

mestressat a écrit:J'en étais donc arrivé à la conclusion qu'il me fallait installer SME derrière ma box. Mais mes compétences réduites en la matière m'empêchait alors de configurer correctement la box et le serveur si ce dernier devait également faire office de passerelle.


Heu une interface web c'est compliqué ? car les box se configurent comme cela et pas en telnet ou autre... et c'est presque apreil pour sme ....

LA seule chose est si tu doit utiliser le mode routeur et non bridge d ela box alors il faut mettre la sme en dmz ou fair eun renvois de tous les ports utils (http, https, ftp, ssh , imaps, pops, smtp...)



mestressat a écrit:Je doute donc qu'un hacker perde du temps à venir pirater mon serveur pour si peu.
Statistiquement, il me semble que j'ai donc beaucoup moins de chance d'être victimes de quelques malices que les entreprises dont les données ont une véritable valeur économique.


erreur!
les données interessetn rarement les hackeurs,
ce qui les interesse c'est un poste allumé en permanence pour lancer de nouvelles attaques ou heberger du contenu .Tu vas augmenter ton temps de connexion et donc augmenter la probabilité de te faire hacker. donc autant faire ca bien.


mestressat a écrit:C'est en ce sens que j'estime donc que les règles de probabilité constituent ma sécurité. Et puis je compte aussi sur le parefeu de la box…

le quoi de la quoi ? :)

mestressat a écrit:A+


Ceci dit le sme n'est pas plus a risque en mode serveur que passerel ... mais c'est pour le reste du reseau que le passerel est interessant
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jdh » 21 Mai 2010 15:38

La différence essentielle entre "server only" et "server + gateway" est que
la sme "server+gateway" dispose de 2 interfaces et d'un script iptables.

Du coup, la SME en "server+gateway" est naturelle juste derrière un modem/routeur ou une box (avec la fonction dmz).
tandis que la sme en "server only" doit être placé dans le réseau local ou en dmz derrière un firewall.

Dans le premier cas, les flux Wan vers Lan seront filtrés nativement, dans le second ce sera le rôle du firewall.

Mais une sme est à considérer comme sûre sauf bricolage manuel de fichiers de conf !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 22 Mai 2010 00:01

Salut,

mestressat a écrit:J'espère que mes propos ne font pas dresser les cheveux sur la tête des professionnels.

Non : tu essaies de tenir un raisonnement censé à partir de ce que tu connais. C'est déjà pas mal. Le problème est que tu n'en sais pas tout à fait assez pour que le raisonnement aboutisse à un bon résultat, mais tu en as conscience et tu demandes conseil. Donc, tu n'as pas de soucis à te faire de ce côté là.

Je ne sais pas si tes lectures t'ont amené à ce document. Je pense qu'il peut déjà bien t'aider. Il y a entre autres un paragraphe concernant SME derrière une box.

J'insiste à nouveau sur ce que je disais dans mon post précédant : il ne faut absolument pas mettre ta SME en mode serveur seul, tu n'as alors plus aucune sécurité, puisque tu vas être obligé d'ouvrir de larges brèches dans le (déjà très mauvais en général) firewall de ta box pour laisser passer tous les services voulus et faire en sorte que ta SME soit visible de l'extérieur. Du coup, c'est tout ton LAN qui sera accessible !!!

D'autre part, il ne faut jamais partir du principe qu'un piratage est peu probable ou sans graves conséquences. C'est hélas le raisonnement d'un bon nombre de gens, et c'est ce qui fait, entre autres, que plus de 90% des mails qui circulent sont du spam !!! En effet, si les photos de la communion de ton neveu n'intéressent pas grand monde, les spammeurs sont toujours à l'affût de machines accessibles susceptibles de leur servir de point de départ ou de relais pour l'envoi de leur m***. Les cyber-proxénètes sont eux aussi à l'affût de machines susceptibles d'héberger leurs sites. Donc, en négligeant la sécurité, tu risques fort de te retrouver responsable d'émission ou de relayage de spam, voire hébergeur à l'insu de ton plein gré d'un site pédophile ou terroriste...

Titofe a écrit:Justement tu est chez quel FAI, par exemple chez FREE tu peux mettre ton modem en mode "Bridge" et toujours avoir le téléphone.

C'est même encore mieux que ça, chez Free, puisque la "freephonie" est un vrai service SIP, qu'il est possible de rendre totalement indépendant de la box. Dans mon cas personnel, je n'utilise pas la freebox (elle perd régulièrement la synchro, ce qui n'arrive jamais à mon modem), et c'est mon Asterisk local qui gère mon téléphone Free :wink:

Donc, Titofe a raison : le type de box (et donc le FAI) est important, parce que toutes n'ont pas les mêmes possibilités. C'est d'ailleurs vrai aussi pour les différents modèles d'un même FAI.

unnilennium a écrit:Tu peux cependant prendre un adaptateur sata/ide ca coute quelques 15 à 20 euros pour le temps de l'installation.

Tout à fait. C'est d'ailleurs grosso-modo le prix d'un lecteur CD :wink:

Cela dit, l'idée est bonne : en cherchant un peu, on trouve un peu moins cher, et ça peut servir dans d'autres cas... Bon, le lecteur peut lui aussi avoir d'autres usages !

unnilennium a écrit:
mestressat a écrit:Et même si cela était possible, je crains en cas de dysfonctionnement du service de fourniture Internet ou de téléphonie, que la hotline refuse toute assistance pour non utilisation de leur box.

Le temps d'aol monoposte mono utilisateur mono OS krosoft est revolu, tu as le droit d'utilsier ce que tu veux derrière ta box.

Exact : comme je l'ai dit, je n'utilise pas du tout ma freebox, et ce depuis des années. Pour ce qui est de la hotline, de toutes manières il n'y a aucune assistance à espérer de ce côté chez aucun FAI à qui j'ai eu à faire que ce soit à titre pro ou perso :( Dès que tu n'as pas une version récente de W$, c'est foutu d'avance. Il faut avoir conscience que ce sont des gens qui, à la place de connaissances, ont un papier qui énumère les manips à faire faire et qui, généralement, donnent d'assez bon résultats chez Mme Michu qui a oublié de rebrancher sa box après avoir utilisé la prise pour son aspirateur...

unnilennium a écrit:
mestressat a écrit:C'est en ce sens que j'estime donc que les règles de probabilité constituent ma sécurité. Et puis je compte aussi sur le parefeu de la box…

le quoi de la quoi ? :)

:lol:

+1 : ça peut même pas servir pour les spagettis, ils passent à travers !

A propos des interfaces gigabit : le 8169 de Realtek est très bien reconnu. Il équipe la carte dont je t'ai parlé (j'ai vu l'autre jour qu'il en restait chez Grosbill, à vraiment pas cher...).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 03 Juin 2010 17:26

Salut,

Je viens de tomber sur cela : si tu n'as encore rien commandé, ça peut peut-être t'intéresser ? Mais bon : attention, je n'ai pas regardé de près... Et n'ai pas vu de disque dur (bien que 2 ports SATA soient mentionnés) ! Il faut peut-être en rajouter...

Bon, on s'était posé la question avec Cool34000 de mettre une SME sur une alix. Je crois que ce qui a fait renoncer était la difficulté d'installation sur la carte flash. Je ne sais plus si le problème avait été soulevé à l'époque, mais faire tourner SME sur une carte flash ne me parait pas souhaitable : trop d'écritures disque, et la durée de vie de la carte est justement donnée en nombre de (ré)écritures... Bon, maintenant, la question ne se pose plus, grâce à clamav et sa gourmandise en RAM :-(

Enfin, c'est toujours un matos qu'il est intéressant de connaitre...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 07 Juin 2010 09:25

Bonjour,

Je me permet de poster/partager mes (retours) d'expériences même si je suis un peu à la bourre... :oops:
On ne sait jamais... :wink:

mestressat a écrit:...
En ce qui concerne le matériel :
Je vais donc m'orienter suivant vos explications sur une carte itx/atom.
J'hésite cependant sur 2 points :

- les 2 cartes qui me sont proposées sont équipées pour le LAN de contrôleur Realtek : 8111C GbE dans un cas et RTL8103EL dans l'autre.
Or à la lecture des messages du forum, il semble que le contrôleur Realtek pose problème.
Exemple : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41859
L'un d'entre vous peut-il me faire part d'un retour d'expérience à cet égard ? Ces contrôleurs sont-il désormais reconnus par SEM 7.4 ?


Pour ma part, j'ai un contrôleur Gigabit intégré de type RTL8111 qui n'a pas posé de problème. La carte mère utilisée est la suivante : Asus AT3GC-I (Intel Atom 330 + ICH7) avec un NIC gigabit intégré RTL8112-E
(voir à la fin de ce fil de discussion : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41859)


mestressat a écrit:- l'une des 2 cartes qui me sont proposées est équipée uniquement de connecteurs SATA. Or mes lecteurs de CD sont IDE. Pour éviter l'achat d'une lecteur de CD SATA qui ne me servirait que pour l'installation du système, l'un d'entre vous a-t-il déjà installé SME à partir d'une clé USB ?
En l'état actuel de mes recherches, j'ai trouvé 2 logiciels qui permettraient de transférer un CD bootable sur une clé USB qui deviendrait ainsi bootable :
- http://unetbootin.sourceforge.net/
- http://liveusb.info/
Je vais voir si cela peut fonctionner avec SME et vous ferai part de mon expérience.
Si l'un d'entre vous a déjà testé cette possibilité d'installer SME à partir d'une clé USB ou peut me proposer une autre solution, merci de me faire part de votre expérience.
...


Concernant le lecteur de CD IDE, l'option du convertisseur IDE <=> SATA peut être intéressante mais personnellement je n'aime pas les connecteurs SATA, c'est trop fragile et lorsque je débranche un câble de ce type plus de deux fois, généralement, je le mets aux oubliettes (câbles 'pas chers" reviennent toujours très chers...)

Mon choix habituel est basé sur un boîtier USB externe pour HDD IDE 3.5" que j'ai dépouillé de sa carcasse pour me bricoler un graveur CD/DVD USB pas cher bien avant que cela devienne abordable... :wink:

Côté boot sur clef USB, sous M$-Windows XP Pro (à jour), il y a la "commande" DISKPART qui peut aider mais attention : EVITER les clefs USB de type "CRUSER" ayant deux partitions et autres utilitaires incorporés. 8) "mini-HowTo" DISKPART



Cordialement,
HP


<edit>2010-0607 @ 15h50 GMT+08:00 = ajout lien "mini-HowTo DISKPART"</edit>
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 13 Juin 2010 16:56

Bonsoir,

Juste une petite précision due au fait que je réinstalle actuellement mon serveur... :roll:

HP77 a écrit:Bonjour,

...
Pour ma part, j'ai un contrôleur Gigabit intégré de type RTL8111 qui n'a pas posé de problème. La carte mère utilisée est la suivante : Asus AT3GC-I (Intel Atom 330 + ICH7) avec un NIC gigabit intégré RTL8112-E
(voir à la fin de ce fil de discussion : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41859)
...


Juste pour info, l'image ISO que je possède installe un kernel supportant plutôt mal le dit contrôleur intégré par la carte mère citée (il y a bien une astuce : démarrer le serveur avec un PC connecté sur le LAN gigabit sinon, ça foire !) MAIS, après la mise à jour (un peu longue, environ 30-60 minutes) via Server-Manager > Software Installer, tout rentre dans l'ordre.

Bien sûr, pour cela, il faut une interface réseau PCI dans le seul "slot" prévu à cet effet qui soit compatible... Dans mon cas, je continue à foncer "les yeux fermés" avec une simple carte "NoName" avec un chip RTL8139D qui assure le 10-100Mbps bien suffisant pour une connexion Internet via modem ou "Box". :wink:


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar unnilennium » 14 Juin 2010 06:04

HP77 a écrit:Bonsoir,

Juste une petite précision due au fait que je réinstalle actuellement mon serveur... :roll:
....
Juste pour info, l'image ISO que je possède installe un kernel supportant plutôt mal le dit contrôleur intégré par la carte mère citée
HP


quelle version cette image iso ?
si c'est du 7.2 c'est pas grave ... si c'est la 7.4 ou 7.5 c'est important à noter ^^
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron