sauvegarde par VPN [résolu]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sauvegarde par VPN [résolu]

Messagepar marinosandiford » 31 Mai 2010 14:02

Bonjour,

Y-a-t'il moyen de faire des sauvegardes d'un serveur par VPN?

Je m'explique, j'ai installé un serveur chez un client et c'est moi qui suit chargé de faire la maintenance, j'accède au serveur via putty en ssh pour les mises à jour et les éventuelles manipulations que je pourrais faire sur le serveur et je voudrais configurer ce serveur pour qu'il fasse ses backups chez moi sur un ordinateur dédié, seulement je ne sais pas si c'est réalisable avec SME.

Le serveur du client est en serveur/passerelle avec une adresse IP fixe.

Si c'est réalisable comment faire? J'ai essayer avec les sauvegardes sur ordinateur distant mais cela ne fonctionne pas. Auriez-vous une piste?

Merci de votre attention.
Dernière édition par marinosandiford le 31 Mai 2010 21:24, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec

Messagepar fleib » 31 Mai 2010 14:18

Salut,

Tout depend du volume de données à sauvegarder et de la fréquence de la sauvegarde que tu souhaites, et donc par extension du temps de traitement résultant de ces deux variables.

Le plus simple ne serait il pas une sauvegarde locale sur le site où est situé le serveur dont tu parles?

Comme il est souvent répété ici, donnes nous plus d'info. Trop, ce n'est pas grave, pas assez, ne nous permet pas de comprendre tous les aspects de ta problématique.
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Messagepar marinosandiford » 31 Mai 2010 15:37

Bonjour,

Ce n'est pas une question de volume de données car il n'est pas important du moins pas pour l'instant, c'est juste un site pour un syndicat donc ce sont surtout des articles et des photos.
Pour ce qui est de la fréquence je dirais quotidiennement.

Pour ce qui est de la sauvegarde locale j'avais envisagé cela mais pour ça il faudrait que le poste de travail soit en fonction ce qui n'est pas évident vu qu'il ne sert pas tous les jours et que la personne qui s'en sert dès qu'elle a fini son travail va éteindre le poste.

Donc ce que je voudrais c'est que le serveur fasse ses backups sur une machine dédiée chez moi.

Le serveur du client est situé à quelques kilomètres de chez moi, comme je l'ai dit j'y accède en ssh avec Putty pour les opérations de maintenance.
serveur client en serveur/passerelle avec IP fixe
serveur ssh activé

de mon côté je suis en adresse IP dynamique et ma machine dédiée est sur mon réseau local, alors déjà je pense qu'il faut ajouter une carte réseau et la configurer pour avoir un accès externe, ensuite je ne sais pas comment faire pour dire au serveur du client de faire ses sauvegardes sur la machine dédiée et uniquement celle là.

Paramètres réseau du serveur client
Mode de fonctionnement servergateway
Adresse IP locale / masque de sous-réseau 192.168.145.1/255.255.255.0
Adresse IP externe / masque de sous-réseau 69.70.50.30/255.255.255.252
Passerelle 69.70.50.29
Réseaux locaux supplémentaires 192.168.145.0/255.255.255.0
Serveur DHCP enabled
Début de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.145.65
Fin de la plage d'allocation DHCP d'adresses 192.168.145.250

la machine dédiée est un serveur FreeNAS
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec

Messagepar unnilennium » 31 Mai 2010 17:43

Bonjour,

pas besoin du vpn (meme si cela peut etre un plus) tu peux faire tes sauvegardes avec rsync encapsulé en ssh (ce qui est le comportement par défaut).


Il te suffit de créer une clef SSH et de la renseigner dans ta commande rsync :

http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync


j'ai pas mal d'info sur la sauvegarde via rsync sur mon site.


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar sibsib » 31 Mai 2010 20:13

Hello,

En plus de l'info de JP, (L'avantage de rsync étant de ne copier que ce qui est changé, parfaitement adapté au débit -relativement- faible de la connexion WAN), ce genre de schéma doit toujours amener une réflexion sur les possibilités de restauration :

Tu nous dis qu'il n'y a que quelques km entre les deux sites, OK (et je suppose que c'est toi ou quelqu'un de ta boite qui assurera la restauration).
Donc, en cas de crash, quelle est la procédure de restauration ?
On peut supposer :
1) réinstallation complète du système
2) réinjection des données.

Et là, paf le chien :
a) dispose-ton de toutes les données (comptes utilisateurs, mails contenu de la base de données...)
b) a-t-on une procédure pour réinjecter ces données ?
c) est ce que cette procédure est compréhensible par tous les intervenants ?

A mon avis, pour le prix d'un disque dur externe USB, je procèderais plutôt par DAR + disque dur externe, tout en mettant en place le processus de backup par rsync en cas de sinistre majeur chez ton client.

Ce n'est qu'un avis :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

sauvegarde par VPN [résolu]

Messagepar marinosandiford » 31 Mai 2010 21:24

Merci pour vos réponses rapides,

C'est moi qui vais assurer la maintenance et la restauration des données en cas de crash.

En cas de restauration bien évidement réinstaller un système propre et réinjection des données par la suite, il n'y a pas d'autre intervenant que moi ce qui facilite la tâche.

Pour ce qui est du disque dur externe j'y ai pensé ce serait une alternative interéssante et pas un gros investissement. pour ce qui est de rsync je vais aller voir sur le lien, je n'ai pas eu encore le temps d'aller voir mais je pense que c'est la solution pour garder une copie en cas de sinistre majeur, je vais étudier rsync, mais avant tout je vais demander au client d'acheter un disque dur externe pour faire au moins une sauvegarde journalière et une fois que j'aurais compris le fonctionnement de rsync et la mise en place j'enverrais les sauvegardes sur mon NAS et j'en aurais aussi un jeu sur place.

En tout cas merci pour vos lumières cela me permet d'avancer, car bien que SME soit fiable on est pas a l'abri d'une panne matérielle. Au niveau électrique j'ai pris la précaution de faire mettre un onduleur assez puissant pour eviter tout dommages électrique.

Encore merci a vous.

Amicalement.

Marino
Avatar de l’utilisateur
marinosandiford
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 02 Nov 2007 16:04
Localisation: Mascouche Québec

Messagepar unnilennium » 31 Mai 2010 21:28

Perso j'ai fait cette reflexion et j'ai évité dar, tar et toutes sortes de compressions :
- cela ne fait pas toujours gagner beaucoup de place
- les disques actuels sont pas chers et spacieux
- la restauration en décompressant une archive est longue trop longue quand a besoin de son serveur (surtout si c'est 50 ou 200 Go sur un disque USB) !


L'idée cependant de la sauvegarde sur place est tout aussi bonne (et c'est ce que je fais 1 sur place et une à distance en ssh)

Après la réflexion est très bonne sur est ce que je sauvegarde les données users, tout , ou données users + configuration.

Perso j'ai fini par un compromis entre tout ( moins les fichiers systèmes comme le contenu de /dev , /sys, /proc) et user + config


Donc au final je fais un rsync journalier vers un disque usb en local , et un rsync de nuit vers un serveur distant.


JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar sibsib » 01 Juin 2010 21:17

Hello,

Évidemment, quand on maitrise bien les différents langages de scripts, on peut tout faire soi-même :-)

Juste une réflexion supplémentaire :

Nous parlons ici uniquement de données de reprise en cas de sinistre, mais çà ne protège pas contre le fichier perdu par un utilisateur (à moins de gérer du versionning avec RSYNC ce qui je crois est possible).

Pour ma part (solution du fainéant), j'utilise dar en gardant quelques versions (mon disque me permet d'avoir 7 backup en ligne)

Mais en effet, les restau sont loonngguueess...

A+,
PAscal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar unnilennium » 02 Juin 2010 00:44

si si ca gere : options --backup --backup-directory=$directory

et mon directory change de nom chaque jour du type /backup/daily-2010-06-01/, et la sauvegarde à jour est dans /main/rsync

En plus tu peux activer le recycle bin dans samba qui fait super bien le travail :)

la dernière fois qu'un utilisateur m'a demandé un fichier en me donnant le nom je lui ai sorti 83 fichiers sur 1 an... que je lui ai gentillement déposé dans un dossier. il avait qu'a être plus précis sur la date, contenu, nom etc ^^

J'aime find ^^

Et les restauration sont rapides !
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar bethebeast » 02 Juin 2010 15:03

'lut ;)

Je vois que le débat est bien avancé...

J'arrive peut être un peu en retard, mais je me lance quand même :

Perso, j'utilise Affa pour toutes les sauvegardes SME, et même sur d'autres distrib GNU/Linux tellement c'est LA solution kimevabien :)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar fleib » 03 Juin 2010 09:50

Pour info, la doc complète de Affa: http://wiki.contribs.org/Affa
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Messagepar mystere689 » 06 Juin 2010 17:15

J'utilise deja rsync pour faire les sauvegarde avec le systeme de dossier journalier pour les fichiers supprimé et modifié.
Je part d'un mirroir du disque contenant les données, et le rsync fait le boulot sur un second disque dur. Le résultat de la manip est ensuite copie sur un disque usb externe.
Les sauvegarde sont faite la nuit, ainsi personne n'est sur le réseau.

Tout fonctionne bien mais pour 80Go de données (donc de gros fichier outlook), le système met parfois plus de 24H. Cela met parait long, surtout que j'ai ensuite un phénomène de boucle qui se déclenche quand je dépasse 24H puisque la sauvegarde suivante se remet en route. (je viens de mettre en place un lock pour éviter cela).

Le seul soucis, est ce normale que Rsync mette autant de temps ?? +24H pour 80Go ?? Peut-on savoir ou il perd tout ce temps au cours de sa procédure ?? J'ai noté que lors de l'execution de Rsync (en faisant un "ps"), j'avais 3 fois le programmes en exécution????.
mystere689
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 18 Juil 2004 21:41

Messagepar unnilennium » 07 Juin 2010 14:55

utilise l'option fuzzy , y de souvenir pour réutiliser les fichier existant et pas retransferer, il faut aussi prendre garde de garder les anciens fichier et ne les effacer qu'apres le transfert et pas AVANT. Cela necessite de la place en plus sur le disque evidemment.

il reste aussi la solution de fragmenter le fichier outlook, il me semble qu'on peut faire un fichier pou rmessagerie , un pour calendrier etc ... ca sera plus leger.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron