SME 7.4 - Récupération Données + Configuration

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 14 Juin 2010 21:42

Salut,

HP77 a écrit:Bon, je vais me coller au clonage mais probablement pas ce soir, il se fait un peu tard et surtout j'aimerais faire ça en dehors des phases de sommeil avec tête sur le clavier (...) :wink:

Mais qui donc t'a dit qu'il fallait avoir la tête sur le clavier pour cloner ton disque ? :lol:

Bon, c'est comme tu le sens. Mais moi qui clone souvent de gros disques, étant donné que dd n'est pas très bavard (il dit juste qu'il a terminé), je lance plutôt les clonages le soir avant d'aller au lit :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 15 Juin 2010 04:33

Bonjour Jibe,

jibe a écrit:...
Mais qui donc t'a dit qu'il fallait avoir la tête sur le clavier pour cloner ton disque ? :lol:

J'ai pris l'habitude de dormir sur le clavier avec M$hit... "Etes-vous sûr de vouloir faire ceci... [oui] [non] [non pour tout] [annuler]"................ :roll: :wink:

jibe a écrit:Bon, c'est comme tu le sens. Mais moi qui clone souvent de gros disques, étant donné que dd n'est pas très bavard (il dit juste qu'il a terminé), je lance plutôt les clonages le soir avant d'aller au lit :wink:

Ok, je verrais peut-être cela ce soir, sinon demain soir sauf imprévu. Merci de l'info.


Cordialement,
HP


P.S.
Est-ce un clonage "bourrin" comme je le souhaite ?
(j'entends par là, bêtement recopier tout, y compris les erreurs et le n'importe quoi pouvant exister dans les zones non allouées aux données donc non référencées par la(les) FAT(s))

Ou bien est-ce quelque chose de plus "raffiné" pour faire plaisir aux gens adeptes de l'espace disque optimisé au demi-octet près pour ne recopier uniquement que les zones de données allouées en FAT ?

Je demande seulement confirmation car du clonage, c'est de la "photocopie numérique" mais si ça prend une nuit plutôt qu'une heure ou deux... :?
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Gaston » 15 Juin 2010 21:26

Bonsoir,
HP77 a écrit:Est-ce un clonage "bourrin" comme je le souhaite ?
(j'entends par là, bêtement recopier tout, y compris les erreurs et le n'importe quoi pouvant exister dans les zones non allouées aux données donc non référencées par la(les) FAT(s))

oui
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar jibe » 15 Juin 2010 23:16

Salut,

HP77 a écrit:mais si ça prend une nuit plutôt qu'une heure ou deux... :?

Ça, ça dépend de la taille de ton disque... et du taux de transfert possible ! Mais comme te l'a déjà confirmé Gaston, c'est vraiment un clonage tout c** : recopie octet par octet de tout le contenu du disque.

Si tu es sûr de ton coup, tu peux limiter à un certain nombre de blocs :
dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=16M count=10
te recopiera les 10x16=160 premiers mégas du disque. Tu peux aussi sauter un certain nombre de blocs : voir le man. Mais bon, je ne conseille pas, sauf si tu es vraiment certain qu'il n'y a rien dans la zone non copiée.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 17 Juin 2010 05:49

Bonjour,

Juste un bref passage pour vous remercier de ces informations précieuses. Si je trouve un créneau de temps ce soir, je vais m'y coller aussitôt.

Juste une question (à laquelle je devrais aussi pouvoir trouver réponse si j'avais le serveur sous la main en ce moment même) :

Le programme dd est-il disponible sous SME 7.4 et/ou son CD d'installation ?

Si c'est le cas, cela suppose donc que je connecte le disque à cloner(source) ET le disque cible dans la même machine, directement en SATA (dans mon cas) ou bien aurais-je luxe de passer via un adaptateur USB pour disque externe ?
Bon, je verrais ça plus tard mais ce que je redoute le plus c'est une interversion des deux disques (source et cible) auquel cas... #-o ](*,) :marre: :boxe: :(


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar unnilennium » 17 Juin 2010 18:28

fait attention a connecter le disque usb avant de lancer le system rescue du CD sinon le disque ne sera pas reconnu à moins que tu lance toi meme les bon modules avec modprobe
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jibe » 17 Juin 2010 21:47

Salut,

C'est bientôt le matin à Singapour, et j'arrive peut-être trop tard si tu as fait ça "ce soir", c'est à dire cet après-midi pour nous, et hier soir pour toi...

Tu n'as pas à t'inquiéter : un disque sera celui de la SME, et l'autre un disque vierge, ou ayant peu de chances d'avoir le même partitionnement. Tu as donc peu de chances de te tromper, d'autant que dd prend les paramètres après un if= (Input File) et un of= (output file). Difficile de se tromper pour peu qu'on soit un minimum attentif ! Suffit de faire un fdisk -l avant :wink:

Je te conseille de n'utiliser que le SATA si tu peux : tu y gagneras en rapidité. Mais pas de problème si tu veux utiliser l'USB : ça marche aussi bien, mais moins vite. Si tu fais un clonage nocturne, tu ne verras pas la différence :wink:

Mais attention de ne pas lancer le dd de la SME !!! Non pas qu'il soit mauvais, mais si ta SME est en route, tu vas cloner un système en cours de fonctionnement, et ça, ce n'est pas bon du tout [-X Sinon, dd est installé d'office par tous les linux (enfin, tous ceux que j'ai utilisés !). C'est une commande de base, comme cp ou ls :wink: Par contre, ce n'est pas le cas de ddrescue, mais il est quand même fourni sur SystemRescueCD.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Franck78 » 17 Juin 2010 22:19

tout ce roman pour une partition dont on a même pas idée du nombre d'erreur à réparer.

Franchement, si le test à blanc sort deux malheureux inode oubliés, c'est prise de tête pour rien.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 17 Juin 2010 22:54

:lol: Tu n'as pas tort, Franck !

C'est un peu de ma faute : je réponds à ses questions sur le clonage sans plus penser au problème d'origine :oops:

Bon, faut dire aussi que quand on a un disque sous la main, le clonage est facile et rassurant. Autrement dit :

- A la place de HP77 et avec mon habitude du clonage, je clone sans hésiter (selon comme je "sens" les choses, probablement après un petit fsck -n )
- A la place de HP77 et la peur de faire de fausses manips, je lancerais certainement fsck -n avant tout !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 18 Juin 2010 15:07

Bonsoir,

Tout d'abord, bien merci à tous pour vos réponses, conseils et remarques judicieuses. :D

Bon, je vous rassure, je n'ai rien pu faire encore et ce weekend s'annonce super chargé une fois de plus... :(

Si je ne suis pas équipé de plus de deux pieds gauches (j'espère n'avoir qu'une main gauche... :P ), je devrais bien arriver à m'en sortir avec tout ça ! 8)

Franck78 a écrit:tout ce roman pour une partition dont on a même pas idée du nombre d'erreur à réparer.

Franchement, si le test à blanc sort deux malheureux inode oubliés, c'est prise de tête pour rien.

Effectivement, si ce n'est que ça, tant mieux !
Cependant, ne sachant pas ce qu'il m'attend, en étant à ma première expérience, je préfère prendre des précautions car il y a, entre autres, 64 Go de photos et vidéos de mon mariage là-dedans...
Pour finir, cette copie temporaire est devenue la seule copie existante par suite de mauvaises manips par le photographe (ce n'est pas moi ce coup-ci :!: j'aurais bien des photos pour le prouver mais vous connaissez la suite... :wink: ) ..........

Bref, s'il n'y avait que moi, ce ne serait plus vraiment un souci car je ne suis pas du tout photogénique... :lol: :roll:

Bon, passons... :wink:


Je vais tenter la chose posément, j'espère bien que ce sera ce weekend car je ne me souviens plus de tous les alias DynDNS que j'avais dû créer à l'occasion... :roll: :oops: :lol: :roll:


Merci encore à vous et bon Weekend !! :D

Cordialement,
HP


P.S.
Je vous tiendrais au courant de mes exploits (enfin, j'espère que ça ne sera pas plutôt une catastrophe) :wink:

P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 6 heures d'avance sur la France en été et 7 en hiver.
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar unnilennium » 18 Juin 2010 20:24

HP77 a écrit:
P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai 6 heures d'avance sur la France en été et 7 en hiver.


et moi 6 de retard la majorité du temps, et 5 autour des peridoes de changements d'heure : les usa/ canada ne le font pas en meme temps que le reste de la planete :)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar HP77 » 28 Juin 2010 06:02

Bonjour,

Et bien, je m'y colle enfin !

Quelques précisions quand même :
Je fais un premier essai avec un système fraichement installé sur un seul disque 500 Go en SATA.

J'utilise un 2nd disque de 500 Go en tant que cible, le disque est "brand new" (tout neuf), jamais utilisé ni formaté, etc...


Rappels d'informations :
- SME 7.4
- Rescue CD mode = SME rescue
- Montage HDD = "skip" donc, aucun montage du système existant dans le système de fichier "rescue".

Me voilà donc avec un shell ressemblant à ceci :
-/bin/sh-3.00#


ESSAI 1.1 : Disque cible en USB

Lorsque je lance fdsik -l j'obtiens des infos pour le disque interne sda :
Code: Tout sélectionner
Disk /dev/sda: 500.1 GB ....
   Device    Boot     Start     End    Blocks       Id    System
/dev/sda1      *        1     13    104391       fd    Linux raid autodetect
/dev/sda1           14 60801    488279610    fd    Linux raid autodetect

Par contre, rien concernant le disque USB (comme lorsque j'ai fait un tout premier essai de boot en ,ode rescue pour avoir un apperçu) et, je l'ai pourtant connecté avant de rallumer la machine comme "souligné" par unnilennium... :?

Bon, je vais devoir retrouver comment "mounter" un périphérique de stockage USB à la mano... :roll: :oops:

En attendant, un petit coup de ls /dev me fait apparaître un sdb, j'ose supposer qu'il s'agit là de mon second disque mais j'en doute un peu.
D'autant plus que j'ai du sda1 à sda14 et du sdb1 à sdb14, du md0 à md31 ce qui ne me parle pas du tout. :roll: :roll: :roll: :oops:

Bon, je vais devoir aller à l'école Linux cette fois-ci. (si au moins ça existait, en français et quasiment gratuit (pas à coup de 50 000 Euros le séminaire bâclé en 2-3 jours effectifs... pour les professionels uniquement...))

Bon, je vais tenter le coup, comme un bourrin, juste par curiosité : dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=16M

Si rien, je tenterais de nouveau avec le 2nd disque lui aussi en SATA.

Juste une question idiote : Je ne devrais pas voir mon disque avec fdisk -l même s'il est "100%" vierge ??


Merci d'avoir lu mes histoires de pré-primo-débutant sous Linux. :oops:


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar HP77 » 28 Juin 2010 06:28

28 Juin 2010 12:02 GMT+0800

Bien, comme il me semblait l'avoir lu quelque part, le périphérique USB semble bien être sdb car j'ai de l'activité disque sur la carte mère et sur le boîtier USB. :)

Maintenant, quelques questions : comment fait-on déjà pour arrêter le défilement des pages écran pour accéder confortablement à l'aide associée à dd ?
Je voulais savoir si dans la commande dd if=/dev/sdx of=/dev/sdy bs=16M, le paramètre block size (bs) pouvait prendre une valeur plus élevée sans risque particulier.

Bon, je n'ai n'est rien modifié à la proposition faite car je respecte les suggestions faites pour répondre à ma demande d'aide mais, bon, j'aimerais bien aussi comprendre/apprendre davantage et plus tard partager ce que je sais.
(enfin, si ça arrive un jour...) :wink:

Bon, je laisse bosser dd et direction le "foodcourt"...

"Nasi Pandang" ou "Char Siew Rice" today ? Et pourquoi pas un petit "Laksa" au Curry (ça maintient éveillé, c'est bien ça pour le lundi... :P ) ??

A+ :wink:
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jdh » 28 Juin 2010 06:47

Jibe indique une excellente référence "SystemRescueCD". Et c'est tout à fait adapté à ce cas.

SystemRescueCD est une iso de type LiveCD contenant tous les outils utiles pour dépanner un pc (et pas que sous Linux). Il est très souvent utilisé pour la présence de gparted qui permet de redimensionner les partitions, mais on y trouve aussi partimage pour faire une image de partition. Bien sur on y trouve fsck (dans toutes les versions : de fsck.ext3 à fsck.vfat). Mais surtout il analyse très bien les disques (support du raid logiciel et LVM). Il y a les outils moins habituels comme ddrescue et testdisk. Enfin, il supporte le montage de disques usb, même s'il faut faire soit même les mount nécessaires ! On peut même écrire sur des disques en NTFS. (Sans compter l'outil ntpasswd !)

Il est possible de l'installer sur clé USB (beaucoup plus rapide qu'un CD). (J'y ajoute la Liberkey pour en faire un couteau suisse encore plus complet).


Perso, je préfère SystemRescueCD à tout "rescue CD" usuel de distribution, mais cela ne restaure que la structure disque ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar HP77 » 28 Juin 2010 08:48

28 Juin 2010 13:30 GMT+0800

Me revoilà...

Bon, dd est toujours en train de bosser. Au passage, je confirme que côté verbosité, c'est un muet ! :-#
Heureusement qu'il y a des LED pour indiquer qu'il y a de l'activité disque sinon, pas possible de se contenter du bruit infime émis par les disques 2,5" (...)


28 Juin 2010 14:39 GMT+0800
Toujours pas terminé...

jdh a écrit:Jibe indique une excellente référence "SystemRescueCD". Et c'est tout à fait adapté à ce cas.

SystemRescueCD est une iso de type LiveCD contenant tous les outils utiles pour dépanner un pc (et pas que sous Linux). Il est très souvent utilisé pour la présence de gparted qui permet de redimensionner les partitions, mais on y trouve aussi partimage pour faire une image de partition. Bien sur on y trouve fsck (dans toutes les versions : de fsck.ext3 à fsck.vfat). Mais surtout il analyse très bien les disques (support du raid logiciel et LVM). Il y a les outils moins habituels comme ddrescue et testdisk. Enfin, il supporte le montage de disques usb, même s'il faut faire soit même les mount nécessaires ! On peut même écrire sur des disques en NTFS. (Sans compter l'outil ntpasswd !)

Il est possible de l'installer sur clé USB (beaucoup plus rapide qu'un CD). (J'y ajoute la Liberkey pour en faire un couteau suisse encore plus complet).


Perso, je préfère SystemRescueCD à tout "rescue CD" usuel de distribution, mais cela ne restaure que la structure disque ...


Merci à tous les deux, Jibe pour l'avoir cité, Jdh pour l'avoir rappelé et présenté plus en détails. :wink:
C'est vrai qu'après un moment, on ne fait que survoler les messages à la recherche que d'une information particulière et j'avoue que j'avais un peu zappé... :oops: :roll: :oops:

Téléchargement en cours mais que c'est lent à 30Ko/s (et dire que j'ai commencé avec un modem 56Kbps, déjà un luxe pour l'époque mais je n'ai jamais dépassé le 33,6Kbps dans la réalité... :| )

HP_
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

PrécédentSuivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité