Driver ethernet

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Driver ethernet

Messagepar sbois » 01 Juil 2010 12:20

Bonjour,
Je viens d'installer un SME 7.5 sur un Dell Optiplex 980 tout neuf (belle bête, ceci dit en passant).
Horreur, la carte réseau intégrée n'est pas reconnnu par SME. Apparemment (lu sur la carte mère), c'est une Broadcom 5722KFB1G.
Quelqu'un aurait un pilote sous la main utilisable pour cette carte sous SME ?
Un grand merci d'avance !
sbois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Mars 2008 15:50
Localisation: Orléans, France

Messagepar Titofe » 01 Juil 2010 13:34

Bonjour,

Si vous souhaitez avoir des réponses pertinentes correspondant à votre problème, veuillez donner un peu plus d'explications sur votre problème.
Si vous ne savez pas clairement comment exposer le problème, je vous conseille de lire le sujet:
Comment se faire aider efficacement

Merci aux autres membres de ne répondre qu'une fois les éclaircissement apportés.

Cordialement,

Ps: Entre autre avez-vous trouver solution à vos problème précédent, tous particulierment ces deux là:
7.4 sauvegarde sur un ordinateur distant
SME et Domaine
qui sont reste sans nouvel de votre part.
Dernière édition par Titofe le 01 Juil 2010 20:50, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar sbois » 01 Juil 2010 14:11

Titofe a écrit:Bonjour,

Si vous souhaitez avoir des réponses pertinentes correspondant à votre problème, veuillez donner un peu plus d'explications sur votre problème.


Bonjour,
Désolé si je n'ai pas respecté les usages, mais je pensais l'avoir fait : j'ai indiqué le problème (reconnaissance de la carte ethernet), la version de sme (7.5) et le matériel sur lequel j'ai installé (dell optiplex 980).
J'ai également dit bonjour et remercié par avance tous ceux qui se donneraient la peine de lire ma requête.
Merci de m'indiquer ce que j'aurais dû faire de plus, car là je ne vois pas.

Titofe a écrit:Ps: En autre avez-vous trouver solution à vos problème précédent, tous particulierment ces deux là:
7.4 sauvegarde sur un ordinateur distant
SME et Domaine
qui sont reste sans nouvel de votre part.


Je n'ai en effet pas trouvé de solutions à ces deux problèmes, j'aurais alors édité mon premier post avec un [résolu].
Il se trouve que j'ai en charge une trentaine d'installations de SME sous diverses versions, et que je n'arrive pas forcément au bout de toutes mes recherches quand j'ai un problème, faute de temps.
Je vous l'accorde, j'aurais dû poster un message de remerciement sur ces deux sujets, ce que je m'empresse de faire immédiatement.

En vous remerciant de votre compréhension,
Cordialement,
sbois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Mars 2008 15:50
Localisation: Orléans, France

Messagepar jdh » 01 Juil 2010 15:54

Effectivement, il est souhaitable de terminer les fils que l'on a ouvert.
Avec ou sans succès, cela ne change rien; et même s'il n'y a pas de succès, c'est peut-être plus important d'écrire pourquoi.

Ici le problème est clairement un problème de driver.
C'est un problème récurrent, et forcément avec des matériels récents.

Pour Linux, le système comporte un noyau et des modules.
Le noyau intègre un certain nombre de drivers, et les modules sont des drivers chargeables.

Il est évident qu'une distribution n'aura pas tous les drivers de la terre. (Sans compter que certains matériels ne disposent même pas de driver Linux ...)


Quelle solution ?

2 solutions :
- trouver le driver linux, l'ajouter au source du noyau de SME, recompiler et installer le nouveau noyau;
- trouver le driver linux, l'ajouter au source du noyau de SME, en faire un module, installer le module, le charger.

Dans les 2 cas, cela exige un niveau d'expertise conséquent ...

3ième solution : choisir un autre hardware (plus ancien ?) pour SME.
Solution idiote mais sûre !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sbois » 01 Juil 2010 16:12

jdh a écrit:Quelle solution ?

2 solutions :
- trouver le driver linux, l'ajouter au source du noyau de SME, recompiler et installer le nouveau noyau;
- trouver le driver linux, l'ajouter au source du noyau de SME, en faire un module, installer le module, le charger.

Dans les 2 cas, cela exige un niveau d'expertise conséquent ...
3ième solution : choisir un autre hardware (plus ancien ?) pour SME.
Solution idiote mais sûre !


Bonjour et merci de cette réponse.
Malheureusement, aucune des trois solutions ne me convient :-(
Je n'ai pas les compétences pour aller mettre mon nez dans le noyau de SME, et la machine vient d'être achetée par une mairie pour une école : je me vois mal leur dire "laissez tomber votre belle bécane toute neuve que vous avez acheté en suivant mes conseils" ;-)

Par contre, j'ai trouvé depuis un driver sur le site de broadcom, j'essaierai de l'installer dès que l'école sera ouverte... en septembre ;-)
D'ici là, si quelqu'un a déjà trouvé la solution, merci d'avance.
Cordialement,
sbois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Mars 2008 15:50
Localisation: Orléans, France

Messagepar sibsib » 01 Juil 2010 20:57

Hello,

La suggestion de jdh ne doit pas être jetée aux orties trop vite : S'il existe sur ce bel optiplex un port PCI (pas PCI Express, hein), alors il est bien plus sûr de doter ce serveur d'une carte PCI un peu ancienne à Euros que de tenter une compil de driver qui au minimum :
Va baisser le niveau de sécu de la machine puisqu'il faudra ajouter un compilo.
Va baisser son taux de disponibilité puisque le driver sera peut-être à recompiler à chaque changement de kernel.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar jdh » 01 Juil 2010 22:11

Sibsib connait bien SME ... alors que je ne suis qu'un petit scarabée !


Face à un problème de driver, la logique est d'essayer de trouver la version adaptée et d'en installer le binaire (le résultat de la compilation). C'est assez technique d'une part mais ce n'est pas impossible d'autre part grâce aux modules.

Sibsib indique la (très) bonne démarche : le mieux est de disposer d'une machine de développement capable, à partir des sources du noyau de la version et des source du pilotes, de générer au choix un nouveau noyau ou un module qui peut s'ajouter plus facilement.

Ici, pour Ipcop, j'ai vu Gesp le faire (il est de l'équipe des développeurs d'Ipcop alors ça aide !).

Mais, fort justement, il faut le faire sur une autre machine ! (Sous Debian, c'est accessible y compris de générer un .deb spécifique)


En désespoir de cause, le contournement habituel : la carte type intel Pro/1000 à ajouter est à conseiller. C'est simple, efficace, et malgré les quelques dizaines d'euros supplémentaires, cela sauve la démarche. Cf le type de port pci disponible dans la machine ... (Allo Dell c'est pour un accessoire ...)


A noter que c'est rigoureusement la même chose avec un serveur : pour du Dell, sous Linux, et notamment pour virtualiser, penser à ajouter une carte Quad ou Duo Intel permettra d'anticiper la non disponibilité des drivers des ports Broadcom. (Expérience vécue !)

Bravo Sibsib.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sbois » 02 Juil 2010 00:43

Merci de toutes ces réponses.
Juste un souci : j'ai besoin de DEUX cartes reconnues (serveur et passerelle) et je n'ai qu'un slot PCI de libre. Donc j'ai réclamé (et j'obtiendrai) une deuxième carte, mais il faut que celle du mainboard fonctionne !

Et puis (mais je dis ça en toute humilité car si jdh dont je comprends difficilement la pensée est un petit scarabée, je dois me situer au niveau de l'amibe), je préférerais trouver une solution plutôt qu'un palliatif.
J'ai souvenir d'avoir tenté de suivre la procédure d'installation du driver broadcom il y a quelques mois (sur un autre Dell) mais elle n'avait pas abouti sans que je comprenne pourquoi : incompétence, quand tu nous tiens ;-)

Mon problème est que je n'ai pas les connaissances de fond permettant d'appréhender les situations précises liées à ces problèmes : je ne suis pas développeur (même pas amateur), je ne suis qu'un utilisateur lambda d'Ubuntu (après un essai avec Mandrake il y a quelques années) et les notions de module et de noyau sont un peu nébuleuses pour moi.

Alors bon, installer un rpm ou un deb, je sais faire, le compiler moi-même... :-(

Merci en tous cas de votre collaboration, si vous avez d'autres pistes je prends... même si je ne comprends pas tout !
sbois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Mars 2008 15:50
Localisation: Orléans, France

Messagepar jdh » 02 Juil 2010 00:57

Vu que l'Optiplex 980 dispose de ports PCIe x??, il doit bien être possible d'ajouter une carte type Intel ET gigabit dual ports.

Evidemment, c'est mal maintenant. Mais un petit serveur T110 eut été surement plus conforme à un usage serveur : l'ensemble est carte-mère/alim véritablement prévu pour durer, ce qui n'est pas le cas d'une station fusse un modèle pro type Optiplex. La carte Intel ET y est mentionné à 140€ ! En sus, sans OS, ce doit être plus économique ...


Peut-être que contribs.org décrit la compilation de son système ... Bon courage
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar sbois » 02 Juil 2010 01:20

jdh a écrit:Vu que l'Optiplex 980 dispose de ports PCIe x??, il doit bien être possible d'ajouter une carte type Intel ET gigabit dual ports.


Effectivement, il existe un port PCIe en plus du PCI. Donc ça pourrait être une solution. Reste que pour une mairie d'un bled de 5000 habitants, il va falloir leur faire passer la pilule.

jdh a écrit:Evidemment, c'est mal maintenant. Mais un petit serveur T110 eut été surement plus conforme à un usage serveur : l'ensemble est carte-mère/alim véritablement prévu pour durer, ce qui n'est pas le cas d'une station fusse un modèle pro type Optiplex. La carte Intel ET y est mentionné à 140€ ! En sus, sans OS, ce doit être plus économique ...


Ben oui mais quand - pour ne faire de pub à personne, obligé - on ne décrit qu'une conf de base (process / ram / 2 hd en raid1 / 2 cartes eth), l'employé de mairie ne va généralement que transférer ça à quelqu'un qui a oublié qu'il s'agissait d'un serveur et contacter son commercial référent de base qui lui propose une solution à 700€...
Donc du coup on se retrouve avec un PC et non avec un serveur. Ceci dit, il a un superbe (et énorme) ventilateur, efficace et silencieux. Je précise que j'ai installé avant-hier dans une salle à au moins 35° :-(

Merci en tous cas de vos remarques.
sbois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Mars 2008 15:50
Localisation: Orléans, France

Messagepar jibe » 02 Juil 2010 11:30

Salut,

sbois a écrit:il va falloir leur faire passer la pilule.

A combien estimes-tu le coût d'une heure de ton temps ? Si tu fais payer, même à prix coûtant, le temps que tu passes à chercher un driver, le compiler, le tester etc., tu risques bien d'arriver à bien plus que le prix d'une carte.

Si tu ne te fais pas payer ce temps, il n'empêche qu'à toi, il te coûte. Dans ce cas, tu peux te permettre de leur offrir la carte et réserver le temps gagné à des tâches plus rentables :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar sbois » 02 Juil 2010 11:46

jibe a écrit:Si tu ne te fais pas payer ce temps, il n'empêche qu'à toi, il te coûte. Dans ce cas, tu peux te permettre de leur offrir la carte et réserver le temps gagné à des tâches plus rentables :wink:


Pas grand chose de "rentable" dans ce que je fais : je suis fonctionnaire de l'éducation nationale ;-)
Outre la formation des enseignants des écoles en informatique, je me charge de conseiller les mairies sur l'achat de matériel, ainsi que de mettre en place des systèmes pour que les élèves utlisent intelligemment ledit matériel.
D'où l'installation de serveurs équipé de SME un peu partout (plus d'une centaine sur le département !), solution qui nous satisfait pleinement avec mes collègues... quand on arrive à l'installer ;-)

Pour revenir à l'idée d'une carte supplémentaire, qu'est-ce qui me prouve qu'elle sera reconnue ?
sbois
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 17
Inscrit le: 20 Mars 2008 15:50
Localisation: Orléans, France

Messagepar jibe » 02 Juil 2010 12:13

Dans ce cas, effectivement, tu peux éventuellement trouver intéressant d'apprendre à installer un driver. Reste que tu pourrais aussi t'occuper d'une autre mairie/école si tu mets une carte reconnue, et que 10 ou 20€ ne devrait quand même pas être un problème pour eux.

sbois a écrit:Pour revenir à l'idée d'une carte supplémentaire, qu'est-ce qui me prouve qu'elle sera reconnue ?

L'expérience des membres d'Ixus, par exemple :wink:
Perso, je n'ai jamais eu l'occasion d'installer de carte réseau sur bus PCIe. Sur du PCI, J'ai fait plusieurs installations avec des DLink 528T qui fonctionnent parfaitement et sont à 10.90 € TTC chez LDLC. Il y a probablement des cartes avec le même chip en PCIe...

Egalement, les cartes basées sur un chip RTL 8169 sont bien reconnues.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar sibsib » 02 Juil 2010 21:27

Hello,

Effectivement, tu peux te baser sur notre expérience :-)

Pour ton souci, comme te le disait déjà JDH, les carte intel pro 100 ou pro 1000 passent à tous les coups.
En plus, elles existent en dual port (mais sont peut-être un peu plus chères que deux cartes).

A savoir qu'en principe, ces cartes déchargent le proc d'une partie de son boulot (si le driver fait bien son job).

.......

Euh bon, je viens d'aller voir le prix des cartes dual, on va oublier ! de 100 à 250 Euros, alors que la pro 1000 existe en PCI et en PCI Express (plutôt à 30 Euros), et qu'en plus, une des deux cartes pourra aisément être une carte à 100 Mb/s.

Bref, bon marché,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar Titofe » 03 Juil 2010 16:19

Bonjours,

J'ai actuellement encore deux SME 7 installer sur des DELL PowerEdge860 avec des cartes en PCIe et je n'ai rencontrer aucun souci.
Si mes souvenir son bon, c'est du Intel.

Par contre ma remarque sur mon 1er post, porté surtout sur "Broadcom 5722KFB1G" que je ne connais pas et mon ami "google" non plus, donc pour te venir en aide il fallait que je lise la doc de Dell et j'aurais préférais que ce soit toi qui nous la décrive.

Entre autre, je t'ai demandé ou en étais tu des autres problème, car je trouve que ces pas instructif pour nous lecteur de ce retrouvé avec des posts sans fin.

Sinon moi aussi j'ai rencontrer des probleme similaire et depuis je suis entrain de migrer sur la distribution ClearOS.

Cdt,
Titofe
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité