SME 7.4 : Grub Error 17

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 : Grub Error 17

Messagepar HP77 » 11 Juil 2010 06:49

Bonjour,

Bon, je crois pouvoir me débrouiller tout seul mais au cas où quelqu'un saurait m'aider ou me guider, ce sera très bien venu pour limiter la casse due à mon ignorance du moment :roll: et, accessoirement, accélérer le mouvement. :wink:


Mise en scène :
    - La configuration matérielle de la machine est inchangée depuis plus de 6 mois (à l'exception du seul disque dur mais je vais préciser pourquoi cela ne devrait pas influencer).
    - Installation de SME 7.4 il y a maintenant plus d'une semaine. (je sais, je pourrais bien passer à 7.5 maintenant)
    - Configuration effectuée, rédémarrages nécessaires effectués puis, Arrêt du serveur (depuis "Server-Manager" via un 'shutdown').
    - Retrait du disque dur (500 Go SATA) avec grandes précautions, comme toujours.

    - Aujourd'hui, retour du disque dur dans la machine et on redémarre.
    - Réglages du BIOS inchangés par rapport à ceux qu'ils étaient avant le retrait de ce disque.

    - Redémarrage du serveur après une bonne grosse semaine d'arrêt. (on rebranche tout où il faut...)


Problème :
Je n'obtiens qu'un écran noir avec ceci :
GRUB Loading stage1.5.



GRUB loading, please wait...
Error 17
_


Où j'en suis actuellement :
- Une recherche sur G**glue m'apprend des choses (mots clefs = grub error 17)
- Plusieurs tentatives de recherches sur les forums IXUS, mais pas grand chose si je mets plus d'un seul et unique mot clef. :? :( (*)

- J'envisage une réinstallation/mise à jour de Grub comme cela semble être proposé ici : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1528186 (entre autres documents trouvés sur Internet à ce sujet) en utilisant le CD d'installation de SME 7.4 en mode rescue (j'y prends goût... :wink: )


Si mon sujet ne fait pas de pollution inutile, il apportera peut-être un coup de main pour les "Newbies" dans mon genre. :wink:


Cordialement,
HP



(*)
Le mieux pour débattre là-dessus, c'est sur ce second nouveau sujet de discussion créé par mes soins : Amelioration du forum - Suggestions 2010: Fonction Recherche
Merci. :wink:
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jdh » 11 Juil 2010 09:55

Un lien utile (comme par hasard avec SystemRescueCD) : http://www.sysresccd.org/Sysresccd-Part ... maged-Grub
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar HP77 » 12 Juil 2010 04:50

Bonjour,
jdh a écrit:Un lien utile (comme par hasard avec SystemRescueCD) : http://www.sysresccd.org/Sysresccd-Part ... maged-Grub

Merci jdh ! :D

Et bien, alors, je vais plutôt dire que je prends goût à ce "SysRescCD". :wink:

Bon, en cherchant 'grub documentation' avec "Glougle" j'ai pu trouver le(?) site Internet de l'ami Grub : http://www.gnu.org/software/grub/

En tous cas, c'est bien chez GNU comme le confère ce lien "publicitaire" http://patentabsurdity.com/watch.html :wink:

je vais voir si je peux mettre la main sur la documentation de la version 1.5 mais, au fait, "Stage1.5.", est-ce vraiment la version de Grub ou serait-ce autre chose ??


Bon, pour en finir avec mes questions à la *on, comment se fait-il que Grub soit "à l'Ouest" comme ça, sans raison apparente, à mon sens ??

Ne me dites pas que le fait de booter sur le CD avec "SysRescCD" peut faire ça car c'est tout ce que j'ai dû faire lorsque le disque dur était encore dans la machine; c'était pour tester le CD de boot. :roll:

Sur ce, je vous laisse, je n'aurais accès au serveur que ce soir (d'ici une bonne douwaine d'heures), et encore...


HP_
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Mimi666 » 12 Juil 2010 10:36

C'est vrai c'est louche comme truc...
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar HP77 » 12 Juil 2010 11:35

Mimi666 a écrit:C'est vrai c'est louche comme truc...

Ne surtout pas me dire que ça vient de la surface du disque car je viens tout juste de l'acheter celui-ci ! :marre:

Je plaisante mais, sérieusement, est-ce une chose aisée de planter Grub de la sorte ?
(personnellement, j'en doute donc, qu'elle aurait pu être ma maladresse ?)

HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Mimi666 » 12 Juil 2010 13:20

HP77 a écrit: qu'elle aurait pu être ma maladresse ?

d'avoir tout débranché :lol:
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar jibe » 12 Juil 2010 20:51

Salut,

Je pense que tu vas trouver les réponses en lisant un peu les docs de grub. En gros :
- 1.5 n'est pas la version de grub, mais le "stage" pendant lequel il plante. L'opération de boot se fait en plusieurs temps (stages), et savoir quand on plante permet de localiser le problème. Un peu comme Lilo qui affichait ses lettres une par une au fur et à mesure de l'avancée...
- L'origine de ton problème peut éventuellement venir des secteurs perdus et non récupérés : grub va chercher ses fichiers dans /boot/grub, ce répertoire est-il accessible et complet ? Probablement pas, ou alors au moins un fichier est cassé...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 13 Juil 2010 03:28

Hi,
Mimi666 a écrit:
HP77 a écrit: qu'elle aurait pu être ma maladresse ?

d'avoir tout débranché :lol:

Bien vu mais, dans ce cas, je dirais que ma maladresse serait aussi de vouloir continuer à utiliser cette machine ou bien encore à persister dans l'informatique... :roll: :wink:

jibe a écrit:...
- L'origine de ton problème peut éventuellement venir des secteurs perdus et non récupérés : grub va chercher ses fichiers dans /boot/grub, ce répertoire est-il accessible et complet ? Probablement pas, ou alors au moins un fichier est cassé...

C'est aussi mon avis s'il ne sagit pas de changement dans les fichiers de configuration mais, désolé Jibé, pour ce coup-ci, c'est un disque neuf (enfin, je l'epsère, je l'ai acheté il y a moins d'un mois...)

Pour mon précédent problème de disque dur évoqué sur un autre fil ed discussion, vu que ça s'annonce mal, j'ai décidé de repartir sur quelque chose d'un peu plus propre et c'est là que je suis confronté à Grub.
Bon, tant pis !
Ce problème de Grub, je me le garde pour me forger une expérience dessus.
Là, je vais passer à SME 7.5 sur un 3ème disque neuf de 500 Go (encore un SATA 2,5" de chez Western Di'...)

Peut-être à demain pour ce problème de Grub, le vilain petit serveur est à la maison pour occuper mes soirées... :roll: :wink:


En tous cas, Merci pour les précisions. :wink:

Je vais essayer de trouver la version de Grub installée sur mon système mais si les choses sont bien faites, je devrait trouver la même définition correspondant à l'erreur 17 quelque soit la version. Non ??


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 13 Juil 2010 22:17

Salut,

HP77 a écrit:désolé Jibé, pour ce coup-ci, c'est un disque neuf (enfin, je l'epsère, je l'ai acheté il y a moins d'un mois...)

Bon, tout faux, alors ? Décidément, je m'y perds dans tous tes disques :lol: Je croyais qu'il s'agissait de celui que tu avais cloné...

Alors, pourquoi avoir débranché puis rebranché ce disque ? Qu'y a-t-il eu de fait dessus entre temps ? Cela pourrait peut-être expliquer le problème grub...

Et quand tu dis avoir "tout rebranché où il faut" et pas touché au BIOS, cela veut-il dire que tu es bien certain que le disque est toujours "vu" de la même façon ? Grub en effet appelle les disques hd0, hd1 etc. Si pour une raison X (par exemple, branchement sur un autre port SATA) grub n'attribue plus la même appellation au disque, il cherchera /boot/grub ailleurs que là où il est...

Attention qu'en dépannage, une certitude est souvent le meilleur moyen de ne pas trouver la panne : on ne doit jamais se baser sur des certitudes, seulement sur des vérifications. :wink: Attention aussi que les certitudes ont le pouvoir magique d'influer fortement sur le résultat des vérifications ! Je dis cela, parce que c'est une expérience que j'ai souvent vécue :o

Bon, suppositions pour t'aider à cerner l'origine du problème... En fait, il n'est pas indispensable de le savoir et tu peux te contenter de réinstaller grub.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 15 Juil 2010 12:14

Bonsoir,

Je pense que, me concernant, on ne peut pas faire plus beau boulet :
- le disque que je croyais être mon nouveau serveur SME a été utilisé pour cloner un disque défectueux :shock:
- Le disque actuellement en service était un test de clonage du disque que je viens d'évoquer...
- Le problème de Grub vient du fait que ce dernier disque a été reformaté ensuite sous Windows mais que ce dernier n'a pas nettoyé le secteur de démarrage ou "MBR" (Master Boot Record).

Bref, l'erreur 17 de Grub ne sera pas résolue ici. Vous m'en voyez désolé car j'aurais bien aimé me faire la main dessus par la même occasion.

Bon, en tous cas, pas eu de problème de surface disque au final ! :wink:


Conclusion : toujours identifier les disques, quitte à coller une étiquette crasseuse (...), c'est mieux que de partir sur une fausse certitude...


Merci à Jibé pour ses bons conseils et qui a vu juste en matière de vérification. :wink:


:?: Bon, je fais quoi de mon sujet maintenant ?
Je le laisse sombrer au fin fond du forum en attendant que quelqu'un rencontre vraiment cette erreur 17 dans un cas où le système est toujours bien présent ou bien je le passe en résolu et on le conserve juste pour les 2-3 liens Internt utiles ??


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 15 Juil 2010 14:24

Salut,

HP77 a écrit: :?: Bon, je fais quoi de mon sujet maintenant ?
Je le laisse sombrer au fin fond du forum en attendant que quelqu'un rencontre vraiment cette erreur 17 dans un cas où le système est toujours bien présent ou bien je le passe en résolu et on le conserve juste pour les 2-3 liens Internt utiles ??

Pas résolu => pas de flag : c'est ce qui me parait le plus logique :wink:
Si tes liens sont vraiment intéressants, tu peux éventuellement les reporter dans le newbie kit :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 15 Juil 2010 17:31

Re-bonsoir,
jibe a écrit:...
Pas résolu => pas de flag : c'est ce qui me parait le plus logique :wink:
Si tes liens sont vraiment intéressants, tu peux éventuellement les reporter dans le newbie kit :wink:

Pas de drapeau, c'est aussi mon avis.
Pour ce qui est des liens, je n'ai pas pu tester.

HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Muzo » 20 Juil 2010 15:41

Si vous le désirez, je peux verrouiller le sujet pour éviter le nécropostage.

/Muzo
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar HP77 » 21 Juil 2010 10:04

Bonjour,
Muzo a écrit:Si vous le désirez, je peux verrouiller le sujet pour éviter le nécropostage.

/Muzo

Tiens, je ne connaissais pas ça le "nécropostage" ? :-k

Là, je suis un peu en galère avec le boulot, je dirais qu'il va bien me falloir un bon mois avant de remettre le nez dans mon disque foireux... :roll: :(

Le pire c'est que j'ai aussi des données de projets dedans, elles étaient là en transit entre deux PC... ](*,)

Bon, question probablement idiote mais je n'ai pas encore joué avec PhpBB : peut-on déverrouiller un sujet verrouillé, du côté "modos" ?


Sur ce, je retourne à mon fer à souder. :wink:


Cordialement,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar Muzo » 21 Juil 2010 11:25

Oui

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité