Architecture SME, serveur Web + NAS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Architecture SME, serveur Web + NAS

Messagepar JBJBJB171717 » 23 Juil 2010 17:34

Bonjour,

Je souhaiterais utiliser SME Server en autre pour faire un serveur Web, et un serveur NAS.

J'ai lu un certain nombre d'articles dont celui-ci :

http://www.bj-informatique.com/ReseauTPE.php

Image

Sur cet article, ce schéma montre que le serveur SMB est situé dans la partie verte sur un autre serveur, et la partie Web dans la partie orange. C'est donc deux serveurs différents, d'ou ma question :

Dans cette configuration comment peut-on acceder au serveur de fichier SMB depuis l'exterieur sans crééer un trou de sécurité ?

Ne vaut-il pas mieux créer un serveur SMB dans la zone orange plutot ?

Merci de vos réponses et vos avis pour réaliser ce type d'architecture.
Dernière édition par JBJBJB171717 le 27 Juil 2010 09:04, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 300
Inscrit le: 28 Août 2004 22:46

Re: Architecture SME, serveur Web + NAS

Messagepar Titofe » 23 Juil 2010 23:48

JBJBJB171717 a écrit:Dans cette configuration comment peut-on acceder au serveur de fichier SMB depuis l'exterieur sans crééer un trou de sécurité ?
Par un VPN.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Architecture SME, serveur Web + NAS

Messagepar jibe » 24 Juil 2010 01:57

Salut,

Titofe a écrit:Par un VPN.

toutafé (comme dirait sibsib) :)

Démonstration inverse : si le serveur samba est en DMZ, comment y accéder depuis le LAN sans créer un trou de sécurité ? Et comment protéger les données qu'il contient ?

:idea: Ce ne serait pas plutôt d'un serveur FTP dont tu aurais besoin ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 25 Juil 2010 10:41

Bonjour,

Personnellement, à titre privé, à la maison, j'utilise ce "schéma" :
Code: Tout sélectionner
{ Internet = zone rouge }---[ADSL    "BOX"     DMZ]---{ zone orange }

{ zone orange }---[WAN   "SME=Server&Gatewway"   LAN]---{ zone verte }

{ zone verte }---[ "Switch" ]---[ "PC1" ]
                 [ "Switch" ]---[ "PC2" ]
...
                 [ "Switch" ]---[ "PCn" ]


Pour le Wi-Fi, c'est une affaire de goût et surtout de besoins.
Dans mon cas, je laisse le Wi-Fi venir de la "Box" pour les visiteurs.

Un (autre) point d'accès Wi-Fi relié au LAN créé par SME peut être envisagé pour les utilisateurs du réseau local. :wink:

Personnellement, c'est par ce que SME me permet d'avoir une solution tout en un que j'ai fait ce choix.

Maintenant, si on a un faible pour IPcop et que l'on préfère avoir plusieurs serveurs dédiés chacun à un usage bien précis, le schéma tout en couleurs suggéré au début de la discussion peut trouver sa raison d'être avec :
    - un serveur Web dédié
    - un serveur de messagerie dédié
    - un serveur de fichiers dédié
    etc...

Et bien sûr, un accès VPN pour créer un tunel sécurisé entre deux réseaux différents (exemple entre rouge/orange ET vert) :wink:

Tout dépend des besoins concrets donc, je dirais qu'il faudrait nous décrire sous forme de liste à points les différents besoins pour établir une configuration réseau judicieuse.

Je m'attends aussi à quelques critiques car ma solution n'est peut-être pas la meilleure mais, en tant que particulier, pour partager des photos avec ma famille (64 Go et +) via une interface web basique, cela me semblait être suffisant. 8)


Bon dimanche !

HP_
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar JBJBJB171717 » 26 Juil 2010 09:59

Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, mon besoin concret serait d'avoir tout sur la même machine pour réduire les couts, et supprimer IPCop si c'est possible (je me sers d'IPCop actuellement surtout pour la gestion d'IP dynamique, qui est relié direct au téléphone par un modem USB (vieux modem 512K)).

En fait je vais passer à une B-BOX, c'est pourquoi je réfléchi à une nouvelle architecture, qui pourrait inclure également un serveur de fichier accessible en local et à distance.

HP77 : dans ta configuration, tu as en fait tout en un ? ton SME fait pare-feu, serveur web, serveur fichier. Avec ce schéma, du coup pas besoin de VPN pour acceder au serveur de fichier sur SME puisqu'il est relié directement à Internet ?

Ca me parait la solution la moins couteuse. Sinon j'avais envisager (avec la configuration avec ipcop, mon premier post) un vrai serveur NAS qu'on peut trouver dans le commerce autour de 150€, mais je suis pas sur que je puisse acceder à ce serveur en zone verte depuis l'extérieur via mon ipcop.

Merci
Avatar de l’utilisateur
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 300
Inscrit le: 28 Août 2004 22:46

Messagepar HP77 » 26 Juil 2010 11:34

Bonjour,
JBJBJB171717 a écrit:Merci pour vos réponses.

En ce qui me concerne, mon besoin concret serait d'avoir tout sur la même machine pour réduire les couts, et supprimer IPCop si c'est possible (je me sers d'IPCop actuellement surtout pour la gestion d'IP dynamique, qui est relié direct au téléphone par un modem USB (vieux modem 512K)).


Désolé, mais, sauf erreur de ma part, SME ne saura que faire du modem USB.
SME ne gère que deux cartes réseau (on ne parlera pas d'un éventuel bonding pour les experts) :
- Une pour le côté "WAN" = Internet ou autre réseau "externe"
- Une pour le côté "LAN" = réseau local "interne"

:arrow: Autrement dit, il faut opter pour un modem (ou une "Box") avec une interface Ethernet pour communiquer avec SME.

(bien sûr si l'on se sent à l'aise sous Linux et en matière de sécurité informatique et réseaux au point d'aller charger un driver (je veux dire module :oops: ) pour le modem et surtout trifouiller partout sans mettre la pagaille dans la mécanique SME...)

JBJBJB171717 a écrit:...
En fait je vais passer à une B-BOX, c'est pourquoi je réfléchi à une nouvelle architecture, qui pourrait inclure également un serveur de fichier accessible en local et à distance.

J'ignore ce qu'est une "B-Box" mais pour le reste, SME est tout indiqué en mode 'Server & Gateway' => Nécessite deux cartes réseau Ethernet.

JBJBJB171717 a écrit:...HP77 : dans ta configuration, tu as en fait tout en un ? ton SME fait pare-feu, serveur web, serveur fichier. Avec ce schéma, du coup pas besoin de VPN pour acceder au serveur de fichier sur SME puisqu'il est relié directement à Internet ?


Tout à fait !
Tout en un comme indiqué ici : http://contribs.org

JBJBJB171717 a écrit:...
Ca me parait la solution la moins couteuse. Sinon j'avais envisagé (avec la configuration avec ipcop, mon premier post) un vrai serveur NAS qu'on peut trouver dans le commerce autour de 150€, mais je suis pas sur que je puisse accéder à ce serveur en zone verte depuis l'extérieur via mon ipcop.

Merci


Perso, là où je suis, une machine complète payée au prix fort m'est revenue à moins de S$400 (S$ = $ de Singapour) soit moins de 200 EUR (1 EUR ~2 SGD).

Ma configuration est la suivante :
- Carte mère ASUS AT3GC-I à 160 SGD
- 1x 2 Go de RAM DDR2 533MHz (il n'y a qu'un seul slot DDR2) à 68 SGD
- 1x HDD Sata 2.5" Western Digital Scorpio Blue 5400 tr/min à 92 SGD (*)
- Boîtier mini-ITX "Super Case MW100" avec alim 12Vdc/60W ou 19Vdc/90W à 160 SGD (**) et c'est cher payé !!

* (peut-être préférable de prendre une version 3.5" pour la longévité mais, à vrai dire, je n'en sais rien, c'est ma première expérience)

** Pour le boîtier, j'ai dû l'attaquer à la lime pour pouvoir accéder à la prise RJ45 de la carte réseau PCI que j'ai ajoutée pour le WAN (l'interface LAN 1000 Mbps est intégrée à la carte mère et parfaitement reconnue par SME 7.5). Si j'avais eu une perceuse j'aurais aussi pu éviter de laisser le connecteur d'alimentation pendre au bout des fils avec de l'adhésif isolant.. :roll: :oops:

Et pour ce prix là, j'ai un "NAS" (ou plutôt assimilé) que je peux accéder depuis n'importe où via Internet. Pour finir, équipé de l'OS de mon choix, ici SME, et dont je peux faire (si j'apprends bien sûr) ce que je veux sans dépendre d'un firmware propriétaire... :wink:

Ah!!
J'oubliais, il faudra une carte Ethernet PCI "NoName" avec chip RTL8139 (100Mbps) à 15 SGD ou RTL8169 (1000Mbps) à peine plus cher mais, de mémoire, en France, avec les offres ADSL grand public, je n'ai jamais réussi à saturer une carte 100Mbps...

Bon, bref, pour à peine plus de 200 EUR c'est réglé et quasi sans souci ! 8)

Sur ce, Bon courage et "Enjoy" ! 8)

HP_


P.S.
Plus d'infos sur la carte mère ici : SME 7.4 + Carte mère Mini-ITX Asus AT3GC-I
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 26 Juil 2010 13:01

Salut,

Concernant le modem USB, HP77 a à moitié raison. A moitié seulement, parce qu'il est toujours possible d'installer un driver. A voir selon le modèle précis de modem, il y a des trucs sur le sujet ici sur Ixus et sur contribs :wink:

Pour la B-Box, il ne devrait pas avoir d'autres problèmes que sa configuration, le principe général des *box s'appliquant ici aussi.

Pour l'architecture, je comprends mal ta question : tu présentes "mon" schéma, l'image vient directement d'une page expliquant en détails les possibilités, avantages et inconvénients en matière d'architecture réseau pour usage domestique ou en TPE. La réponse à ta question y est bien plus détaillée qu'on ne pourrait le faire ici... Si par contre c'est quelque chose qui ne te parait pas clair, il faudrait préciser !

Au passage, je rappelle que l'utilisation de "mes" images est libre, mais que j'apprécierais beaucoup deux choses :
1 - Qu'on en mentionne la provenance (c'est la règle, rappelée sur le document et mentionné dans la licence GPL/GFDL à laquelle il est soumis)
2 - Qu'on ne me "bouffe" pas ma petite bande passante montante (ADSL 128/2000) dont j'ai besoin pour mon activité professionnelle. Donc, qu'on veuille bien recopier l'image sur un autre serveur. Attention à ne pas choisir un serveur qui élimine les fichiers au bout d'un certain temps, plusieurs posts sont désormais incompréhensibles à cause d'image(s) disparue(s) !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar JBJBJB171717 » 26 Juil 2010 15:40

Désolé! J'ai remplacé l'image par un lien.

En fait BBox, c'est la Box de chez Bouygues. C'est elle qui fournira Internet à mon futur réseau.

Je pense que je vais opter pour la configuration avec une seule machine SME branchée sur la DMZ de ma box, et la gestion des IP dynamiques se fera au sein de SME (ou de la BOX si il y a moyen de le faire).

En plus de tout ça, j'utiliserais le RAID 1, cependant toutes les cartes mères ne gère pas le RAID, et j'ai vu que SME pouvait simuler le RAID de façon logiciel. Mais ceci doit affecter les performances et ralentir le système ?
Avatar de l’utilisateur
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 300
Inscrit le: 28 Août 2004 22:46

Messagepar HP77 » 26 Juil 2010 18:22

Re-bonsoir,
JBJBJB171717 a écrit:...
En fait BBox, c'est la Box de chez Bouygues. C'est elle qui fournira Internet à mon futur réseau.

Je pense que je vais opter pour la configuration avec une seule machine SME branchée sur la DMZ de ma box, et la gestion des IP dynamiques se fera au sein de SME (ou de la BOX si il y a moyen de le faire).

En plus de tout ça, j'utiliserais le RAID 1, cependant toutes les cartes mères ne gère pas le RAID, et j'ai vu que SME pouvait simuler le RAID de façon logiciel. Mais ceci doit affecter les performances et ralentir le système ?

A priori et d'après certains retour d'expériences de gens sérieux et compétents qui font en grande partie la qualité de ce forum, pas de souci particulier pour le RAID logiciel.

Selon les cas de figures, il serait même préférable à certains RAID gérés au niveau matériel mais dans d'autres cas, la balance peut pencher de l'autre côté... Bref, il y a matière à discussion si l'on est pointilleux / exigent / expert / etc...

Je pense que dans ton cas, comme dans le mien, pour un usage domestique, cela ne se sentira quasiment pas s'il y a une très légère baisse de performance.

Maintenant, si c'est pour de l'usage professionel intensif, c'est une toute autre histoire et là, il vaut mieux bien s'y connaître avant de se lancer.

Personnellement, je n'ai pas encore testé le RAID (et le regrette beaucoup... :roll: )
En tous cas, avec le RAID logiciel, je peux avoir du RAID sur ma petite machiine à base d'Intel Atom, pas d'autre solution puisque le seul slot PCI disponible est déjà occupé pour la carte réseau "WAN".

Côté DNS dynamique :
- "Box" ou SME si la "Box3 est en mode 'routeur'
- SME seulement en cas d'utilisation de la "Box" en mode 'bridge' (=pont = "modem ADSL")

Perso, je préfère laisser bosser SME avec la contribution ddclient toute seule (= ne pas activer une autre fonction intégrée à SME en même temps) car il possible de mettre à jour plusieurs domaines pour différents compte au lieu d'un seul et unique.
Maintenant, il faut en avoir l'usage... :wink:

Avec tout ça, tu devrais rassuré.
Plus d'infos, faciles à trouvr depuis le site contribs.org et celui de GranPa

Sur ce, bienvenue dans le monde Linux SME !
Si tu te lances, n'oublie pas de nous donner ton retour d'expérience. :wink:

Cordialment,
HP


P.S.
Côté sécurité, oui, comme sur le site http://Contribs.org/ , SME fait routeur (donc firewall pour lle réseau local), Proxy et tout le "tintoin" qui se doit d'aller avec un système pouvant faire à la fois Serveur Web et Gateway.
Si je me trompe ou manque de précision, j'en remercie par avance les autres membres pour me corriger. :wink:

Sur ce, bonne nuit !
HP_
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 26 Juil 2010 20:03

JBJBJB171717 a écrit:Désolé! J'ai remplacé l'image par un lien.

:lol: J'apprécie l'intention, mais l'image provient toujours de mon serveur ! D'accord, elle ne s'affiche que si on clique, l'utilisation de ma bande passante est un peu améliorée, mais du coup ton post est bien moins agréable à lire...

Il y a pléthore de sites hébergeurs d'images ou de fichiers, dont une bonne partie sont gratuits, pourquoi ne pourrais-tu pas en utiliser un ? Si c'est vraiment un problème pour toi, remets l'image de mon serveur dans ton post : ce n'est pas catastrophique pour moi, mais à condition quand même que tout le monde ne fasse pas ça !

JBJBJB171717 a écrit:Je pense que je vais opter pour la configuration avec une seule machine SME branchée sur la DMZ de ma box.

Ca me parait tout à fait adapté.

HP77 a écrit:Perso, je préfère laisser bosser SME avec la contribution ddclient toute seule (= ne pas activer une autre fonction intégrée à SME en même temps) car il possible de mettre à jour plusieurs domaines pour différents compte au lieu d'un seul et unique.

L'avantage de ddclient est surtout de savoir "passer par-dessus" la *box si elle n'est pas en bridge. Pour la gestion de plusieurs domaines, il y a une toute petite modif à faire sur la SME. Elle doit être facile à trouver, probablement dans le newbie kit. Sinon, je pourrai rechercher : je l'ai mise en place plusieurs fois avec dyndns, y compris sur ma propre SME.

JBJBJB171717 a écrit:En plus de tout ça, j'utiliserais le RAID 1, cependant toutes les cartes mères ne gère pas le RAID, et j'ai vu que SME pouvait simuler le RAID de façon logiciel. Mais ceci doit affecter les performances et ralentir le système ?

La question se pose rarement : généralement, SME ne consomme qu'une petite partie des ressources matérielles, et en utiliser un tout petit peu plus pour la gestion d'un raid logiciel n'affecte aucunement les performances. Il n'est d'ailleurs pas exceptionnel de faire du raid logiciel avec un contrôleur qui gère le raid matériel (qu'on désactive bien sûr dans ce cas) !
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 27 Juil 2010 04:32

Hello,
jibe a écrit:L'avantage de ddclient est surtout de savoir "passer par-dessus" la *box si elle n'est pas en bridge. Pour la gestion de plusieurs domaines, il y a une toute petite modif à faire sur la SME. Elle doit être facile à trouver, probablement dans le newbie kit. Sinon, je pourrai rechercher : je l'ai mise en place plusieurs fois avec dyndns, y compris sur ma propre SME.

Tout à fait d'accord !
C'est d'ailleurs ce qui m'a sorti d'affaire avec cette "Box" 2wire à la maison car la DMZ est un peu spéciale sur cette "Box".
Pour le multi-comptes DynDNS, c'est vrai que c'est plutôt un confort qu'un "must" pour faire la chose.
Tu me diras peut-être que le coup d'a&ller chercher le changement d'adresse IP publique "devant" ou "derrière" la "Box"/le routeur, etc.. peut aussi bien être fait sans ddclient...
Mais, bon, c'est aussi sa/une autre raison d'exister à cette contribution (comme ce mot le dit, ça contribue... :P :wink: )

Aller, je disparais car je manque de sommeil et le mode "tartine + blablabla" semble être un mode par défaut naturel en pareille situation. :wink:

A+
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar JBJBJB171717 » 27 Juil 2010 08:57

HP77 a écrit:Je pense que dans ton cas, comme dans le mien, pour un usage domestique, cela ne se sentira quasiment pas s'il y a une très légère baisse de performance.

Maintenant, si c'est pour de l'usage professionel intensif, c'est une toute autre histoire et là, il vaut mieux bien s'y connaître avant de se lancer.


C'est pour un usage domestique donc la performance n'est pas primordiale.

jibe a écrit:J'apprécie l'intention, mais l'image provient toujours de mon serveur ! D'accord, elle ne s'affiche que si on clique, l'utilisation de ma bande passante est un peu améliorée, mais du coup ton post est bien moins agréable à lire...


Je vais voir comment utiliser ces hébergeurs d'images, ca peut servir, et ce sera plus lisible c'est vrai
Avatar de l’utilisateur
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 300
Inscrit le: 28 Août 2004 22:46

Messagepar JBJBJB171717 » 27 Juil 2010 14:11

Une autre petite question, plutot du coté matériel et destiné plus particulièrement à HP77 :

Est-ce que pour n'importe quelle carte mère ITX, il est possible de mettre une alim 12V ou 19V ?
En regardant les caractéristiques de la carte mère que tu possèdes je ne vois marquer nulle part la compatibilité avec ce genre d'alimentation externe.

Que pensez-vous de cette carte mère : Asus AT4NM10-I ?
A priori elle doit moins chauffer que ASUS AT3GC-I puisqu'elle n'intègre pas le fameux composant Intel 945, elle en intègre un autre que je connais pas (Intel NM10). Et au vu de photos de la carte elle ne possède pas de ventilateur, donc pas de bruit, cette carte mère me parait donc interessante (sauf si elle n'était pas compatible avec une alim 12V)
Avatar de l’utilisateur
JBJBJB171717
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 300
Inscrit le: 28 Août 2004 22:46

Messagepar HP77 » 27 Juil 2010 17:46

Bonsoir,
JBJBJB171717 a écrit:Une autre petite question, plutot du coté matériel et destiné plus particulièrement à HP77 :

Est-ce que pour n'importe quelle carte mère ITX, il est possible de mettre une alim 12V ou 19V ?
En regardant les caractéristiques de la carte mère que tu possèdes je ne vois marquer nulle part la compatibilité avec ce genre d'alimentation externe.

Non, rien à voir !
Désolé, j'ai manqué de clareté car je n'ai pas retrouvée la photos que je voulais ajouter...

L'alimentation d'une carte mère mini-ITX est, en standard, identique à n'importe quelle autre carte mère.
Autrement dit, un connecteur ATX 20 ou 24 points + éventuellement (sûrement même maintenant) un connecteur 4 points "pour Pentium4" et +.

L'histoire du 12V/60W ou 19V/90W, c'est le bloc secteur façon PC portable qui est utilisé de paire avec une électronique incorporée au boîtier mini-ITX.
C'est cette astuce qui fait que la machine est vraiment très compacte une fois posée sur un meuble.

Petite info en plus, le boîtier cité n'accepte que des disques durs de 2,5".
On peut en monter un seul si on tient absolument à intégrer un lecteur/graveur de CD/DVD, etc... du genre "slim" pour PC portable mais, inutile pour un serveur donc, il y a la place pour le seul et unique second HDD SATA pour le RAID (mirroir) logiciel.
(je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair mais, vu l'heure pour moi, j'ai du mal à faire mieux)

JBJBJB171717 a écrit:Que pensez-vous de cette carte mère : Asus AT4NM10-I ?
A priori elle doit moins chauffer que ASUS AT3GC-I puisqu'elle n'intègre pas le fameux composant Intel 945, elle en intègre un autre que je connais pas (Intel NM10). Et au vu de photos de la carte elle ne possède pas de ventilateur, donc pas de bruit, cette carte mère me parait donc interessante (sauf si elle n'était pas compatible avec une alim 12V)


Je n'ai jamais testé ni vérifié si le chipset NM10 sera supporté à 100% par SME (voir les sites web de RedHat et CentOS 4 (voire 5) selon la version de SME qui sera installée.

J'ai donné ma configuration car elle fonctionne mais, pour sûr, si l'on peut avoir plus puissant et moins gourmand sans problème de drivers, il ne faut pas hésiter à aller de l'avant ! :wink:

Sur ce, Bonne nuit !

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 27 Juil 2010 23:38

Salut,

Merci pour l'hébergement externe du schéma :D

Pour cette question d'alim, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire, HP77 :
HP77 a écrit:L'histoire du 12V/60W ou 19V/90W, c'est le bloc secteur façon PC portable qui est utilisé de paire avec une électronique incorporée au boîtier mini-ITX.

J'avais vu une sorte d'adaptateur 12V -> connecteurs divers pour CM (24 pins + 4 pins P4 + molex/SATA etc.), mais je n'arrive pas à retrouver où j'avais déniché ça. Est-ce de cela dont il s'agit ? Ça m'avait paru pas mal, bien plus compact qu'une alim normale, et permettant d'alimenter une mini-ITX ou autre avec une alim de portable. Par contre, ce n'était pas donné (pas étonnant : il y a forcément pas mal d'électronique, et c'est fait en moins grande série qu'une alim secteur)...

Pour les CM, je n'ai jamais su où trouver leur consommation. Si quelqu'un a une info (en général, pas pour une carte précise), je suis preneur !

JBJBJB171717 a écrit:cette carte mère me parait donc interessante (sauf si elle n'était pas compatible avec une alim 12V)

Comme dit HP77, celle-ci comme toutes les cartes mini-ITX (tout au moins toutes celles que je connais) s'alimente comme une carte normale, avec un connecteur 24 broches (ou 20, assez courant sur mini-ITX) + connecteur P4 de 4 broches. Donc, pas directement compatible avec une alim 12 ou 19V.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron