DocumentRoot déplacement site web sur le serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

DocumentRoot déplacement site web sur le serveur

Messagepar darkg64 » 26 Juil 2010 17:24

Salut,
j'aurai voulu savoir les manipulation à faire pour bouger mon site qui est actuellement dans /home/e-smith/files/ibays/Primary/html que je voudrais mettre dans /var/affa/www

Je ne m'y connais pas du tout en Apache et donc un coup de main serait le bien venu !
Merci d'avance pour vos réponse !
darkg64
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:19

Messagepar jibe » 26 Juil 2010 20:16

Salut,

:shock: Pardon d'être franc et direct, mais tu joues les apprentis sorciers, là... Commence par le début : la lecture de la doc, et c'est seulement quand tu auras tout bien compris que tu pourras t'essayer à modifier le système qui a été conçu par des développeurs système chevronnés.

Que tu veuilles déplacer ton site sans plus t'interroger sur le pourquoi il est mis là et les implications en matière de sécurité est déjà alarmant. Mais qu'en plus tu veuilles le mettre dans /var/affa/www prouve que tu n'as rien compris à ce qu'est SME... /var/affa est un répertoire utilisé par l'utilitaire de sauvegarde affa, ce n'est absolument pas l'endroit pour mettre un site web, quelles que soient les raisons !!!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar darkg64 » 27 Juil 2010 09:05

Mon interface n'est accessible qu'en locale et ne concerne que les sauvegardes que j'ai programmé d'affa.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de modification à faire pour changer le chemin d'acces. Mais je ne sais pas lesquels.
darkg64
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:19

Messagepar bethebeast » 27 Juil 2010 09:38

Bonjour,

darkg64 a écrit:Mon interface n'est accessible qu'en locale et ne concerne que les sauvegardes que j'ai programmé d'affa.
Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de modification à faire pour changer le chemin d'acces. Mais je ne sais pas lesquels.


Bon, je vais être moins directe que Jibe... :wink:

1- Affa est un utilitaire de sauvegarde, pas la peine d'en dire plus...

2- Si tu ne connais pas bien Apache, c'est pas grave, ya un début à tout...

3- SME Server est conçu d'une manière spéciale où tout est fait pour avoir un serveur sécurisé au maximum. De ce fait, la moindre modification de sa configuration expose le serveur à des risques qu'il faut combler.

4- Il est possible de changer le DocumentRoot, mais vivement déconseillé (comme l'a dit Jibe). Et pour le faire, il faut modifier/créer les templates (c'est les fichiers de configuration de SME).

Voici pour les les explications.

Passons maintenant aux questions auxquelles il serait bien de répondre pour mieux t'aider...

1- Je crois comprendre d'après ce que tu dis que ton serveur est en mode "serveur/passerelle" privée ?
Est ce que tu le confirme ?

2- Lors de ta dernière réponse, tu explique mal pourquoi tu veux faire cette manip.
D'ailleurs, je vois mal les raisons qui pourraient te pousser à le faire (mais je me trompe peut être).

3- Que veut dire :

darkg64 a écrit:Mon interface n'est accessible qu'en locale


4- Ta question ne serait pas du genre : "j'aimerai accéder à mes sauvegardes depuis mon réseau local" ?

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar darkg64 » 27 Juil 2010 10:00

En fait j'ai créé une interface qui n'est pas accessible par internet (juste en réseau locale pour les développeurs), cette interface sert à accéder au contenu des sauvegardes d'affa. Le problème est que l'interface doit être au même niveau que mes sauvegardes (/var/affa) à cause des droits d'accès aux dossiers.
Mon serveur est en serveronly.

Le même problème se pose si on à un site web où l'on voudrait accéder à un dossier ailleur sur le server que le dossier contenant le site web.
darkg64
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:19

Messagepar bethebeast » 27 Juil 2010 10:31

Très bien, ça commence à être un peu plus clair, mais il manques quelques infos (j'ai oublié de les demander).

Ton serveur est relié à internet ?

Quand tu dis

darkg64 a écrit:En fait j'ai créé une interface


C'est quoi, une appli PHP ?


darkg64 a écrit:En fait j'ai créé une interfacequi n'est pas accessible par internet (juste en réseau locale pour les développeurs), cette interface sert à accéder au contenu des sauvegardes d'affa. Le problème est que l'interface doit être au même niveau que mes sauvegardes (/var/affa) à cause des droits d'accès aux dossiers.


Ok.

Ce qu'il serait bien de comprendre : même si SME est un serveur GNU/Linux, sa conception et sa philosophie sont très différente des autres serveurs qu'on montent sois même (sur une Debian, CentOS...)

Les développeurs de SME sont tellement préoccupés par la sécurité, qu'il est très difficile de s-y introduire si on respecte les règles de SME.

Pour ta question, je poserai la question dans le sens inverse :

Pourquoi ne pas mettre les sauvegardes au même niveau que ton interface ?

Comme ça, tu ne modifie pas Apache, et tu ne créé pas d'éventuels trous de sécurité.

La méthode est très simple : il suffit de modifier le dossier de destination des sauvegardes d'Affa !

Par exemple :

Code: Tout sélectionner
/home/e-smith/files/ibays/primary/html/backups


darkg64 a écrit:Le même problème se pose si on à un site web où l'on voudrait accéder à un dossier ailleur sur le server que le dossier contenant le site web.


Dans le monde de SME, et dans ce genre de cas, on poserai la question suivante : pourquoi vouloir accéder à des fichier hors de leur emplacement prévus ?

Normalement, sur SME, les applis web ne doivent en aucuns cas sortir de ce dossier :

Code: Tout sélectionner
/home/e-smith/files/ibays/


ou alors, c'est qu'on cherches les ennuis...

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar darkg64 » 27 Juil 2010 11:06

Mon serveur est relié à internet pour aller chercher les fichiers à sauvegarder

Mon appli est composé de php et de jquery

Avant les sauvegardes était dans /home/e-smith/files/ibays/sauvegarde/files et l'interface dans /home/e-smith/files/ibays/Primary/html mais j'ai du déplacer les sauvegardes dans /var/affa suite à une demande !

Dans mon php, j'ai la fonction opendir($chemin) qui ne peut pas sortir de ibays d'où ma solution de déplacer l'appli vers les sauvegardes ... mais si ca pose d'autre problème c'est pas la peine.

Je sais pas comment m'en sortir et je me demande comment les autres font les autres. On ne peut pas être restreint à un seul dossier...

A moins qu'il y ai une autre facon de faire manière de faire fonctionner mon opendir et mes autres foncitons qui puisse aller chercher les fichiers de sauvegarde.

Merci d'essayer de m'aider bethebeast
darkg64
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:19

Messagepar bethebeast » 27 Juil 2010 11:24

darkg64 a écrit:
Avant les sauvegardes était dans /home/e-smith/files/ibays/sauvegarde/files et l'interface dans /home/e-smith/files/ibays/Primary/html mais j'ai du déplacer les sauvegardes dans /var/affa suite à une demande !



[mode curieux]
Est ce qu'on peux connaître la raison de cette demande ? C'est toi l'administrateur du serveur ?
[/mode curieux]


darkg64 a écrit:
Je sais pas comment m'en sortir et je me demande comment les autres font les autres. On ne peut pas être restreint à un seul dossier...

A moins qu'il y ai une autre facon de faire manière de faire fonctionner mon opendir et mes autres foncitons qui puisse aller chercher les fichiers de sauvegarde.


En général, une recherche approfondie avec la foulitude de moteur de recherche conduit forcement à une solution. Mais comme il pleu là où j'habite, je te conseille de faire un tour sur http://smeserver.fr

C'est un excellent site, fait par un habitué du forum Grand'Pa.

Mais je te conseille aussi de réfléchir sérieusement avant d'opter pour une autre solution.

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar darkg64 » 27 Juil 2010 11:34

Non je ne suis pas l'administrateur du serveur mais on fait une sauvegarde sur notre serveur de la sauvegarde du client et pour éviter de faire plein includes et d'exclude car on ne veut pas tout re télécharger à chaque fois. D'où le déplacement de la sauvegarde qui réduit l'arborescence puis facilite la configuration (1 seul include). Mais bon s'il n'y as pas le choix, il faudra faire machine arrière
darkg64
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Juil 2010 17:19

Messagepar jibe » 27 Juil 2010 22:59

Salut,

Bon, je comprends un peu mieux ton problème, mais je persiste à croire que ça manque sérieusement de réflexion...

D'abord, s'il y a plus de précisions, je comprends mal cette histoire de sauvegarde pour un client sans qu'il y ait accès à Internet... Le client est dans vos locaux ? Relié au LAN ? Dispose d'un accès via VPN ? (mais bon, là c'est un peu Internet quand même)...

Secundo, désolé d'être toujours franc et direct, mais il serait bon que l'admin connaisse ses bécanes avant de tout chambouler, et qu'il étudie correctement l'adéquation des solutions avec les besoins et les exigences techniques...

En admettant qu'on ait toutes les données concernant le besoin (pas vraiment, ou pas clair pour moi, mais bon...), je partirais à priori plutôt sur une ibay spéciale pour les sauvegardes, qu'il faudra bien sûr mettre dans les exclusions d'Affa, mais elles sont justement là pour résoudre les besoins un peu spéciaux comme celui-ci, et cela n'en fait qu'une... Je ne vois pas trop quel est ce problème d'include/exclude multiples et de complexité de l'arborescence ? Une fois que c'est paramétré, on n'y revient plus et pour moi cela n'a aucune espèce d'importance...

Pour qu'on puisse en dire plus, il faudrait vraiment qu'on ait tous les détails sur les besoins (on peut alors proposer une solution adaptée) ou sur la manière de faire les sauvegardes, autrement dit la configuration du job Affa, et les fonctionnalités/exigences/possibilités de l'appli PHP/jquery pour qu'on puisse suggérer des adaptations à la "philosophie" SME.

Il se peut aussi que le choix SME ne soit pas le bon... Affa est excellent, mais dans un cadre précis. Il y a d'autres utilitaires de sauvegardes qui sont bien meilleurs lorsqu'on sort du cadre Affa, et là je me demande si ce n'est pas le cas...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron