PB avec fichiers audio ogg/vorbis et vidéo avec ogg/théora

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

PB avec fichiers audio ogg/vorbis et vidéo avec ogg/théora

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 01:43

Bonsoir tout le monde,

Voilà mon problème :

Quand je veux insérer une vidéo (ogv) ou un audio (ogg) (qui se trouvent sur ma sme server) dans une page html, ça ne s'affiche pas ?

Sur le serveur de chez Free ça fonctionne très bien, il doit y avoir un blocage quelque part pour les formats ogg, parce que pour le format flv ça fonctionne bien ?

(pour un serveur GNU/Linux c'est un comble de mieux diffuser un format propriétaire que Libre)

Merci pour votre aide ;)

Post-Scriptum : Ça doit être de ce côté là [text/plain] au lieu de [application/ogg] mais je ne trouve pas le fichier à modifier pour coller un AddType application/ogg ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar bethebeast » 04 Août 2010 09:21

Bonjour,

Le strict minimum à faire quand quelque chose ne fonctionne pas, ou fonctionne mal sur SME (et GNU/Linux en général), c'est de consulter les logs. Et de nous en faire part pour mieux cerner le problème.

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar jibe » 04 Août 2010 14:07

Salut,

Oui, consulter les logs, mais surtout exposer clairement le problème avec toutes les données nécessaires et utiles. Et avant de poster, se relire en essayant de se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne connait absolument rien de l'installation en cause, tant au niveau matériel que logiciel, et rien du problème constaté.

Que nous apprend le post posant la question ? Que ça ne fonctionne pas (on s'en serait douté !). Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? L'affichage de certaines vidéos. Ok. Et alors, que peut-on en déduire ? Suppose que ce soit moi qui aie posté, Jaz, et toi qui essaies de m'aider. Que me répondrais-tu ? Quels éléments te permettraient de comprendre pourquoi mes vidéos ne s'affichent pas, et ainsi de me donner quelques conseils ?

Inutile d'attendre une réponse intéressante de ce post, tant que tu n'as pas donné tous les éléments nécessaires : à supposer que quelqu'un croit deviner d'où vient le problème, le risque est que la solution soit totalement inadaptée pour cause de mauvaise divination, que tu te précipites sur la solution et qu'au final tout ça ne fasse qu'embrouiller un peu plus les choses...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 16:10

Bonjour,

dans les logs, pour http, je n'ai que ça

[error]

File does not exist

Mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit ?

Sinon, je suis en mode serveur uniquement et en DMZ

Si ça peut vous aider, voici le pb

La vidéo ogg qui ne s'affiche pas
http://ja-zone.homelinux.net/200.htm

La même mais chez free (ça fonctionne)
http://ja.zone.free.fr/200bis.htm

Le format flv qui fonctionne sur mon serveur
http://ja-zone.homelinux.net/loic.htm

Voilà, je ne suis pas un expert informatique et/ou réseau, juste une personne qui souhaite avoir ses données chez lui.
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar bethebeast » 04 Août 2010 17:27

Jaz a écrit:
dans les logs, pour http, je n'ai que ça

[error]

File does not exist


On ne risque pas d'aller très loin avec ce genre d'infos...


Jaz a écrit:Voilà, je ne suis pas un expert informatique et/ou réseau, juste une personne qui souhaite avoir ses données chez lui.


Pas besoin d'être un expert, d'ailleurs je n'en suis pas un, loin de la...

Ce qu'il faut c'est un minimum de logique. Jibe l'explique mieux que moi d'ailleurs...

Bref...

Imaginons que les fichiers se trouvent dans l'ibay videos :

Code: Tout sélectionner
/home/e-smith/files/ibays/videos/html/


# Quels sont les paramètres de cette ibay dans le server-manager :

Collaboration => I-Bay => videos (tous les détails de cette ibay)

# Que donne cette commande :

Code: Tout sélectionner
ls -al /home/e-smith/files/ibays/videos/html/


# Ensuite, tapez cette commande et laissez la de côté :

Code: Tout sélectionner
tail -f /var/log/httpd/error_log


Ouvrez un navigateur, accédez à la vidéo "qui ne marche pas" et postez ici le résultat de la dernière commande.

# Postez aussi le résultat de cette commande :

Code: Tout sélectionner
tail -n 50 /var/log/messages


Pour ce qui est de l'explication des commandes demandées, je vous laisse le soins de chercher, j'avoue avoir un peu la flemme...

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 19:52

Merci bethebeast, je vais tester ça et vous dire quoi dès que je serai en local ;)

mais c'est étonnant que le flv, mp3, etc... passent et pas le ogg ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar Jaz » 06 Août 2010 00:22

ls -al /home/e-smith/files/ibays/videos/html/


Réponse :

admin shared pour 200.htm (format vidéo ogg) tout comme pour loic.htm (format vidéo flv)


tail -f /var/log/httpd/error_log


tail -n 50 /var/log/messages


Réponse :

[error] File does not exist: .../Primary/html/include


Il doit manquer un AddType application/ogg quelque part, à moins que les fichiers ogg fonctionnent chez vous ?

"c'est étonnant que le flv, mp3, etc... passent et pas le ogg ?"


???
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar jibe » 06 Août 2010 23:27

Salut,

(Réponse brève unique pour tous les fils du même auteur...) On manque toujours de précisions, et il y a aussi un sérieux manque de recherche/lecture de doc...

Jaz a écrit:dans les logs, pour http, je n'ai que ça

[error]

File does not exist

Mais je ne cherche peut-être pas au bon endroit ?

Pour qu'on puisse te dire si tu cherches au bon endroit, il faudrait d'abord qu'on sache où tu cherches !!! Quels logs ???

Jaz a écrit:Si ça peut vous aider, voici le pb

J'aime la formule ! Avoir le source pour débattre d'un problème html non seulement "peut nous aider", mais nous est absolument indispensable !!!

Bon, un rapide coup d'oeil sur ce source ne m'a pas encouragé à aller plus loin : la balise <video> est une balise html 5, et il n'y a aucun doctype... Ce n'est d'ailleurs pas le seul problème de codage...

La première chose à faire est d'avoir un code correct et valide. Je ne sais pas si ça résoudrait ou non le problème, mais d'une part, c'est possible, d'autre part ça éviterait de perdre du temps à se demander si telle ou telle erreur de codage a à voir avec le problème.

=> 1 - Lire la doc html
2 - Faire un codage valide
3 - Si le problème persiste, redonner le code correct. Le contenu des logs n'est pas du luxe, au contraire.

A voir également (je n'ai pas vérifié s'il peut éventuellement y avoir un problème de ce côté) si la version d'Apache n'est pas incompatible avec la version de HTML. Ça expliquerait très probablement la différence entre Free et SME...

Quant au choix de html 5, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux. Correspond-il à un besoin précis ? Perso, quand je crée une page HTML, je mets dans les besoins les plus importants (pour ne pas dire LE besoin LE PLUS important) une compatibilité maximum avec les différents navigateurs, en particulier ceux qui sont relativement anciens et encore assez répandus. Ce qui fait que je ne code jamais en HTML 5. Maintenant, c'est sûr que si c'est pour une page estampillée "better view with Internet Explorer 9"...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 07 Août 2010 02:22

Salut Jibe,


Je n'y connais rien, donc je cherche un peu partout sans vraiment savoir ce qui correspond vraiment à tout ce que je vois.

En l'occurrence, là en faisant ce que m'a dit bethebeast j'ai

[error] File does not exist: .../Primary/html/include


J'ai testé doctype html 5 mais c'est pire, même pas la croix qui signale l'endroit où doit apparaitre la vidéo

Donc il semble bien qu'il y a un problème avec le html 5 et les formats libres ogg/vorbis et ogg/theora sur une SME ??? :( Avez vous essayé ?



Quant au choix de html 5, je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux. Correspond-il à un besoin précis ?


Pendant un moment je diffusais les vidéos au format ogg théora via l'application ithéora qui permet d'être lu par tous les navigateurs, mais

1-de toute façon même avec ce système les vidéos hébergés sur mon serveur SME ne passent pas.
2-Internet existe (et donc le web qui en découle) grâce aux formats et logiciels libres (IP, DNS, FTP, P2P, HTTP, HTML, etc... (le bordel si tout ceci étaient propriétaire)), ce n'est pas parce que certains navigateurs enferment leurs utilisateurs, qu'il faut poursuivre dans cette voie mais proposer les meilleures solutions pour les internautes (même s'il faut leur forcer un peu la main), si par la suite en étant conscient des enjeux de libertés (d'utilisation et d'expression entre autre), vie privée, ils préfèrent rester avec des navigateurs obsolète et des formats propriétaire, ça les regarde mais il ne faudra pas se plaindre un jour s'il n'existe plus de lecteur pour tel ou tel format propriétaire ou autres dérives liées à la vie privée.

Sans formats et logiciels Libres, pas d'Internet, sans un Internet Libre, pas de format et logiciel Libre.
Dernière édition par Jaz le 07 Août 2010 08:24, édité 2 fois au total.
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar Jaz » 07 Août 2010 08:05

Je verrai bien une modification du fichier httpd.conf avec l'ajout d'un AddType application/ogg

Mais c'est indiqué

!!DO NOT MODIFY THIS FILE!!


:(

Pareil pour mime.types

Faut-il attendre une mise à jour du système ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar jibe » 07 Août 2010 10:22

Salut,

Bon, avec quelques explications supplémentaires, on comprends mieux ton problème et ce que tu cherches à faire. Et donc te donner des pistes utiles pour avancer ! :wink:

Je ne sais plus si j'ai déjà essayé de diffuser du ogg-theora depuis une SME. Si j'ai le temps (on peut toujours rêver :lol: ), je rechercherai ou ferai l'essai. Mais je peux peut-être t'aider à avancer un peu sur deux points :

1 - Je partage assez ton point de vue sur les formats libres. Cela dit, il y a des questions pratiques qu'on ne peut pas éviter. S'obstiner à diffuser du format libre qui ne sera vu que par une infime partie du public - partie qui sera probablement essentiellement composée de gens déjà convaincus - a-t-il un quelconque avantage ? Il me parait préférable de proposer le format libre, mais de donner la possibilité d'utiliser un autre format en cas de difficulté d'utilisation du libre.

2 - Je crains que tu ne mélanges l'utilisation du HTML 5 avec tes belles et nobles théories. Quand je te conseillais de ne pas utiliser HTML 5, ce n'était pas pour utiliser du propriétaire à la place, mais pour utiliser une version plus répandue et stable. Personnellement, j'aurais fait ta page en (X)HTML 4, et il est possible que je n'aurais pas rencontré le problème avec ogg/theora. Et s'il était apparu, j'aurais trouvé un moyen de proposer lorsque ça ne fonctionne pas un format plus "universel", mais certainement pas du flv...

3 - Je ne connais pas grand chose à la config d'Apache, et je ne sais pas si la solution que tu proposes est la bonne. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'expérimenter est la meilleure manière d'apprendre :wink: et que pour expérimenter cela, il faut (comme c'est indiqué juste après "Do not modify this file") passer par les templates. Sur ce point, je peux t'aider, mais lis d'abord et essaie de comprendre (par l'expérimentation sur un serveur de tests, c'est encore mieux :wink: ) au moins ce qu'en dit Grand-Pa sur son site, et si tu comprends à peu près l'anglais, un petit tour dans la doc SME et en particulier sur le chapitre des templates serait bien utile.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 07 Août 2010 13:24

Salut Jibe,

Je ne sais plus si j'ai déjà essayé de diffuser du ogg-theora depuis une SME. Si j'ai le temps (on peut toujours rêver Laughing ), je rechercherai ou ferai l'essai.


Ouai ça serait bien si une personne pouvait faire l'essai, ça ferait avancer le smilblick :)

S'obstiner à diffuser du format libre qui ne sera vu que par une infime partie du public - partie qui sera probablement essentiellement composée de gens déjà convaincus - a-t-il un quelconque avantage ? Il me parait préférable de proposer le format libre, mais de donner la possibilité d'utiliser un autre format en cas de difficulté d'utilisation du libre.


Certes je m'obstine un peu mais j'ai utilisé windows et le flash pendant plus de 15 ans, et passer son temps à traquer les spywares, malwares et autres cookies, c'est bon j'ai donné surtout quand on a accès à rien niveau code et que l'on ne fait que subir, après si tu as remarqué la balise de mes vidéos ogg, je laisse la possibilité aux personne dont la vidéo ne s'affiche pas, soit d'installer un navigateur qui respecte les standards html 5 soit de télécharger la vidéo, après ce ne sont pas forcément des convaincus qui arrive sur mes page web (d'après ce que je peux voir de leurs recherches via un moteur) mais des personnes qui s'intéresse aux formats libres, mise en page ou sujets, puis avec mes 20 visiteurs unique par jour, on peut pas dire que je dérange grand monde:)
Si tu connais d'autres formats libres qui demande peu de ressource (espace disque, encodage, décodage) ça m'intéresse ;)

Le XHTML je connais pas trop, je viens de faire un essai avec l'explication de wikipédia mais ça ne change rien :( puis même j'ai l'impression que le problème ne vient pas de là puisque

1-la même page fonctionne chez free
2-Les balises pour les vidéos en flv fonctionnent très bien sur SME SERVER
3-[error] File does not exist: .../Primary/html/include montre bien que SME ne reconnait pas le format ogg

Sinon les docs dans la langue de shakespears je maitrise pas trop, c'est grâce à Grand-Pa que j'ai installé une SME :)

Merci quand même pour tes réponses, @+ ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar bethebeast » 07 Août 2010 14:25

Jaz a écrit:3-[error] File does not exist: .../Primary/html/include montre bien que SME ne reconnait pas le format ogg


Faux et archi faux !

Qu'est ce qui te fait dire cela ? Des recherches ? Des test ?

Un serveur web, (Apache, Lighttpd, Nginx ou autre) ne fait que servir un contenu, le client lui, le lit !

Donc, si la page contient un media (OGG, OGV, FLV ou autre), ce n'est pas le serveur qui le lit, c'est le client.

Je viens de faire un test rapide :

Une page contenant ceci :

Code: Tout sélectionner
<html>
<video controls>
   <source src="pix.ogg" type="video/ogg">
   Votre navigateur ne gère pas l'élément <code>video</code>.
</video>
</html>


[edit]
ceci n'est qu'un exemple de code et n'est peut-être pas valide...
[/edit]

Résultats :

# Firefox (sous Fedora12 et win7) ne lit pas le média (juste un carré avec une croix)
# ie8 ne lit pas le média (le message contenu dans le code apparaît)
# Epiphany lit correctement le média.

Conclusion :

Code: Tout sélectionner
[error] File does not exist: .../Primary/html/include


# Déjà, ça c'est une piste : qu'est ce que ce dossier ? Que fait il ? Que contient il ?

# Faudrait peut-être voir du côté du code source de la page en question !

# Dire : "ça marche chez free et pas sur ma SME" n'est pas très constructif et n'aide pas à la résolution du problème.

# La vérité est (peut-être) ailleurs...

@+
Dernière édition par bethebeast le 08 Août 2010 00:22, édité 1 fois au total.
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar Jaz » 07 Août 2010 21:37

Salut bethebeast,

donc récapitulons :

1 - pour l'intégration de formats : flv et mp3 (les autres pas testé) il n'y a pas de problème

2 - je viens de mettre 2 pages html sur mon serveur SME avec les mêmes codes, balises etc...


#A - page html et vidéo ogg sur le serveur SME : http://ja-zone.homelinux.net/200.htm ( ça ne fonctionne pas avec Firefox mais ça fonctionne avec Epiphany et Chromium ? )

#B - page html sur le serveur SME, MAIS avec vidéo ogg chez FREE : http://ja-zone.homelinux.net/200bis.htm ( ça fonctionne avec tous les navigateurs intégrant le html 5 ! )

Problème de compatibilité Firefox SME ?

Mystére ....
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Re: PB avec fichiers audio ogg/vorbis et vidéo avec ogg/théo

Messagepar Jaz » 21 Jan 2011 00:08

Bonsoir,

J'avais trouvé une solution pour remédier à ce problème des vidéos en Ogg/Théora, mais je m'aperçois que lors de mise à jour, je suis obligé de refaire la manip, alors est-ce qu'il serait possible que ce qui suit soit pris en compte pour ne pas être modifié lors des prochaines mis à jour, Merci (si ce n'est pas la bonne méthode/solution, merci de m'en informer;)

Dans le fichier httpd.conf

En dessous de #netscape... et de AddType image/png .png j'ai ajouté les lignes suivantes (je sais je ne devrais pas puisqu'il y a marqué ne pas modifier, mais c'est la seule solution que j'ai trouvé et qui fonctionne)

AddType application/video .ogg
AddType video/ogg .ogg
AddType application/video .ogv
Addtype video/ogv .ogv


@+ ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron