Demande complément d'informations

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Demande complément d'informations

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 01:52

Bonsoir,

Ma sme serveur est installé sur un P3 à 850Mhz avec 256 de Ram, j'ai fait toutes les mises à jour et je suis en version 7.5.1

(la SME me sert de serveur mails et j'ai aussi un site et un blog (20visteurs/jour))

Question : est-ce que mon matériel est suffisamment puissant et a assez de Ram ?

Depuis la dernière mise à jour j'ai l'impression que le serveur fait moins d'accès disque dur ou swap qu'avant ?

Merci pour ce forum et pour le suivi de cette très bonne distribution (que j'ai conseillé à plusieurs personnes) ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Re: Demande complément d'informations

Messagepar bethebeast » 04 Août 2010 09:25

Jaz a écrit:Ma sme serveur est installé sur un P3 à 850Mhz avec 256 de Ram, j'ai fait toutes les mises à jour et je suis en version 7.5.1

(la SME me sert de serveur mails et j'ai aussi un site et un blog (20visteurs/jour))

Question : est-ce que mon matériel est suffisamment puissant et a assez de Ram ?


Normalement oui.

Mais comme je ne connais ni vos besoins, ni l'architecture de votre environnement, je dirais : la question a été posée plusieurs fois ici, et la réponse s-y trouve forcement.

Jaz a écrit:Depuis la dernière mise à jour j'ai l'impression que le serveur fait moins d'accès disque dur ou swap qu'avant ?


Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar jibe » 04 Août 2010 14:18

Salut,

ATTENTION : nous manquons de beaucoup trop d'éléments pour répondre à cette question. La réponse peut aller de "Plus que largement assez puissant et pourvu en RAM" à "totalement insuffisant" selon un bon nombre de facteurs qui nous sont totalement inconnus.

Je rappelle entre autres que contribs.org préconise 600Mo de RAM au minimum lorsque Clamav est en service. On n'a aucune idée s'il est ou non activé...

Il faut d'abord définir clairement, précisément et complètement les besoins. Toute réponse sans cette connaissance a au moins une chance sur deux d'être totalement erronée ou inadaptée.
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 16:17

Bonjour,

Clamav n'est pas en service parce que j'avais lu qu'il fallait 1Go de Ram pour être tranquille.

Donc j'en déduis que c'est bon vu qu'il n'y a pas de charge de trafic à gérer (+ - 20 visiteurs unique/jour sur mon serveur)

Et je disais qu'avant il y avait beaucoup d'accès disque parce qu'à part moi il n'y avait personne sur le serveur mais le disque dur grattait beaucoup, mais comme c'est plus le cas maintenant...
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar HP77 » 05 Août 2010 04:09

Bonjour,
Jaz a écrit:...
Et je disais qu'avant il y avait beaucoup d'accès disque parce qu'à part moi il n'y avait personne sur le serveur mais le disque dur grattait beaucoup, mais comme c'est plus le cas maintenant...


Cela me rappelle que lorsque j'avais installé SME 7.4 en Octobre/Novembre 2009, il y avait des accès disque toutes les 2-3 secondes ou plus fréquemment encore et je m'inquiétais sérieusement pour mon disque (il a lâché il y a maintenant 2 mois mais je ne sais toujours pas pourquoi :? ).

Les choses s'étaient calmées après une mise à jour SME où j'avais vu "pousser" un nouveau noyeau dans la liste de démarrage du serveur, cela avit du se faire entre décembre 2009 et Janvier ou Février 2010.

L'état du serveur "avant la mise à jour" corrrespondait-il à ce que j'ai décrit ?

Sur ce, bon vent ! :wink:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar bethebeast » 05 Août 2010 10:03

Je ne suis pas un expert en la matière, mais les disques durs sont continuellement en activité, même si la charge varie. Pour le vérifier :

Code: Tout sélectionner
# watch iostat


@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar HP77 » 05 Août 2010 11:07

bethebeast a écrit:Je ne suis pas un expert en la matière, mais les disques durs sont continuellement en activité, même si la charge varie. Pour le vérifier :

Code: Tout sélectionner
# watch iostat


@+

Merci pour le tuyau.
Je ne sais pas vraiment comment je dois lire/interpréter les résulats affichés mais, pour information, SME Linux est toujours en train de faire des accès disque pour les journaux (logs) donc, cela ne m'étonne sans plus.

Pour ma part j'évoquais la LED d'acitivité HDD sur le boîtier du PC... :wink:


HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron