Sauvegarde de mails

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde de mails

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 02:41

Bonsoir,

Est-ce qu'il est possible de sauvegarder juste ses mails (dans un format compressé ou non) ?

Les mails sont bien là

/home/e-smith/files/users/$user$/Maildir/

mais comment les récupérer ?

par FTP en local il me refuse l'accès ?

Post-Scriptum : il y a la solution d'utiliser thunderbird mais est-ce qu'il existe un autre moyen (pour pouvoir remettre ses mails lors d'une nouvelle installation sme par exemple) ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar bethebeast » 04 Août 2010 09:32

Bonjour,

Un conseil : le !wiki contient les réponses à toutes vos questions et plus si affinités ;-)

Voire les contribs pour les sauvegardes, et la doc pour le FTP.

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar jibe » 04 Août 2010 14:37

Salut,

Là encore, aucune idée des besoins et contraintes. Comment peut-on alors donner un conseil judicieux ?

Il y a 1000 et une façons d'avoir un duplicata du contenu de /home/e-smith/files/users/$user$/Maildir/ sous différentes formes et en différents lieux, que ce soient des commandes en console, divers utilitaires ou des logiciels de sauvegarde intégrés ou non à SME, qui sont très nombreux.

Seule une définition claire, précise et complète des besoins permet d'éliminer rapidement les solutions inadaptées, et une étude plus ou moins rapide de celles qui restent en vérifiant leur adéquation avec les besoins permet de déterminer celles susceptibles de convenir.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 16:36

jibe a écrit:Salut,

Là encore, aucune idée des besoins et contraintes. Comment peut-on alors donner un conseil judicieux ?

Il y a 1000 et une façons d'avoir un duplicata du contenu de /home/e-smith/files/users/$user$/Maildir/ sous différentes formes et en différents lieux, que ce soient des commandes en console, divers utilitaires ou des logiciels de sauvegarde intégrés ou non à SME, qui sont très nombreux.

Seule une définition claire, précise et complète des besoins permet d'éliminer rapidement les solutions inadaptées, et une étude plus ou moins rapide de celles qui restent en vérifiant leur adéquation avec les besoins permet de déterminer celles susceptibles de convenir.


Salut,

je suis en mode serveur uniquement (DMZ) et le ftp est ouvert qu'en local, donc en local je vois le répertoire ou sont mes mails mais l'accès y est refusé ?

Le fait de vouloir récupérer mes mails de cette façon, c'est dans l'optique de pouvoir les remettre sur une nouvelle installation sme.

Jusqu'à maintenant les sauvegardes sme que j'ai fait, c'est en récupérant les données via ftp, je n'ai pas de sauvegarde par bande et n'ai pas configuré un disque dur externe en usb pour faire une sauvegarde (mon serveur est sur un portable, donc pas de possibilité d'ajouter de disque dur interne, mais niveau consommation avec l'écran éteint, je suis à une consommation de 20W/h)

Pour le moment je les ai sauvegarder via thunderbird mais s'il existe 1000 et une façons d'avoir un duplicata des mails, ça m'intéresse ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar unnilennium » 09 Août 2010 21:22

1 branche un disque usb si possible formaté en ext3; monte le
2 copie les /home/e-smith/files/users/*/Maildir vers le disque
3 debranche ton disque
4 reinstalle SME
5 remonte ton disque
6 recopie dans l'autre sens.

pour les petit écrous a devisser une fois les mains dans le cambouis tu peux t'inspirer de cela : http://smeserver.pialasse.com/index.php ... ilisateurs
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité