Une SME sur un SheevaPlug ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Une SME sur un SheevaPlug ?

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 16:54

Bonjour,

de nos jours avec la multiplication des réseaux sociaux et autre cloud computing, plusieurs personnes se penchent sur des solutions qui permettraient à tous les internautes d'avoir toutes leurs données (site, blog, mails, réseaux sociaux...) chez eux de façon simple, autonome et consommant très peu d'énergie.

Donc ma question est :

Est-ce qu'il est possible d'installer une SME sur un Sheevaplug ?

SheevaPlug : http://fr.wikipedia.org/wiki/SheevaPlug

Vidéo d'une personne expliquant la démarche

Projet Nobox (via une SheevaPlug)

http://www.dailymotion.com/video/xde0ev_nobox_webcam

Projet NoBox : http://hackable-devices.org/projects/project/nobox/

Réseau social décentralisé

Diaspora Projet : http://www.joindiaspora.com/project.html
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar bethebeast » 04 Août 2010 17:15

Wikipédia a écrit:Le SheevaPlug tourne sous Ubuntu 9.04 ARM build...Le SheevaPlug est supporté depuis le noyau linux 2.6.27


Je crois que cela réponds à la question, non ?

Pour ce qui est de la consommation d'un serveur SME, le sujet a été traité plusieurs fois...

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Messagepar Jaz » 04 Août 2010 19:04

donc si je traduis pour les néophytes,

Les paquets pour la SME serveur ne sont pas compilés pour les architectures processeur ARM, donc impossible d'installer une SME serveur sur un SheevaPlug.

Donc pour celui-ci

http://www.fit-pc.com/web/fit-pc2/fit-p ... fications/

On devrait pouvoir installer une SME Serveur dessus ? ou je suis encore trop con pour comprendre ?
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar jibe » 06 Août 2010 23:41

Salut,

Quitte à passer pour un emm*, je dirais deux choses :
1 - Il y a quelque part sur contribs.org une liste de matériel compatible. On peut aussi se référer de manière assez fiable sur le matériel donné compatible pour CentOS 4 ou RHEL4. Suffit de lire, tu ne veux quand même pas qu'on le fasse à ta place ?

2 - La première chose à faire, en informatique, est de définir ses besoins, puis à partir de là, déterminer quels sont les matériels et logiciels adaptés. Quel est ton besoin ? A lire ce fil (et un peu tes autres), j'ai l'impression que ton seul et unique besoin est de faire tourner SME sur le matériel le plus exotique possible dont la pub t'a plu... J'espère que je me trompe !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 07 Août 2010 01:34

Salut Jibe ;)

1 - Il y a quelque part sur contribs.org une liste de matériel compatible. On peut aussi se référer de manière assez fiable sur le matériel donné compatible pour CentOS 4 ou RHEL4. Suffit de lire, tu ne veux quand même pas qu'on le fasse à ta place ?


J'ai bien lu concernant la SheevaPlug
Les paquets pour la SME serveur ne sont pas compilés pour les architectures processeur ARM, donc impossible d'installer une SME serveur sur un SheevaPlug.


2 - La première chose à faire, en informatique, est de définir ses besoins, puis à partir de là, déterminer quels sont les matériels et logiciels adaptés. Quel est ton besoin ? A lire ce fil (et un peu tes autres), j'ai l'impression que ton seul et unique besoin est de faire tourner SME sur le matériel le plus exotique possible dont la pub t'a plu... J'espère que je me trompe !


Mes besoins sont satisfait pour le moment avec la SME installé sur un portable (consommation + - 20W/h)

Je me renseigne juste sur d'autres possibilités, voilà tout ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar jibe » 07 Août 2010 09:37

Salut,

Jaz a écrit:J'ai bien lu concernant la SheevaPlug

Bon :)
Alors, j'ai mal compris la question ?


Jaz a écrit:Je me renseigne juste sur d'autres possibilités, voilà tout :wink:

Ok. Mais tu devrais être un peu plus clair quand même : il y a une multitude de possibilités. Comment t'en conseiller une, ou te dire si ce à quoi tu penses peut convenir sans savoir à quoi tu la destines ?

Ou alors, si tu cherches juste à savoir sans but précis, demande plutôt si quelqu'un a déjà expérimenté telle ou telle possibilité et ce qu'il en pense : Beaucoup de ceux qui essaient d'aider en répondant aux posts aiment bien savoir s'il s'agit d'un problème à résoudre ou d'un simple débat d'idées. Pour bien comprendre dans quel état d'esprit sont ceux qui répondent tout à fait bénévolement aux questions, je t'invite à lire ce texte d'un célèbre développeur de logiciels libres (ESR, auteur entre autres de fetchmail).

Pour ta question, je ne peux guère t'aider, n'ayant aucune expérience des matériels dont tu parles. Je pourrais juste tenter d'en savoir plus sur leur compatibilité, mais lorsqu'il s'agit de simple curiosité je me contente de donner mon avis sur des questions précises : je n'ai à priori aucune raison d'en savoir plus que toi sur le sujet, je ne fais que lire la doc.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jaz » 07 Août 2010 13:24

Merci pour le lien ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 29
Inscrit le: 25 Mai 2009 00:26

Messagepar unnilennium » 09 Août 2010 21:29

jibe a écrit:Salut,

j'ai l'impression que ton seul et unique besoin est de faire tourner SME sur le matériel le plus exotique possible dont la pub t'a plu... J'espère que je me trompe !


ceci dit le défit peut être intéressant, c'est comme cela qu'on repousse les limites ;)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jibe » 11 Août 2010 22:13

Salut,

Oui, certes, cela peut être super intéressant. Mais il faut quand même que les choses soient claires : ce ne sont pas forcément les mêmes personnes qui répondront à un tel défi, et surtout les réponses seront nettement différentes que celles à un "problème" pris totalement à l'envers...

Ma réponse partait du principe qu'on était dans ce second cas : je ne pense pas que quelqu'un qui se propose de relever un tel défi le fasse sous cette forme. Maintenant, si je me trompe, j'aurais été heureux de le savoir et de revoir ma position :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar HP77 » 12 Août 2010 03:45

Bonjour,

Moi, je suis plutôt intéressé car je m'intéresse aux systèmes embarqués (...) mais, là, ce n'est encore que de loin. :oops:
Donc, faudra pas être trop pressé de me voir fournir du détail sur mes expérimentations :( , à venir. :wink:

Merci Jaz d'avoir apporté ce sujet de discussion. :D

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité