SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 12 Mars 2011 00:04

Salut,

On peut effectivement contourner le problème ainsi :lol:

En bon français, on dit qu'un problème est soluble ou insoluble. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar arnaud056 » 12 Mars 2011 15:27

avec vous, on ne progresse pas seulement en info..... =D>
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 14 Mars 2011 10:42

Salut,

arnaud056 a écrit:avec vous, on ne progresse pas seulement en info..... =D>

Ah bah ! C'est surtout la rouquine avec son pissenlit qu'il faut remercier :lol:

Bon, pour en revenir à ce problème de mises à jour, il est apparu sur toutes les SME que j'administre depuis quelques mois. Je ne saurais dire quand exactement, ni si ça a été vraiment simultané ou non. Il est présent sur une SME récemment installée également.

Ça ressemble très étrangement au bug 4583 comme le signalait bethebeast plus haut.

Il semble que plusieurs aient contourné le problème avec succès en changeant l'heure de vérification des mises à jour (lancement de check4updates). Tout porte à croire que c'est efficace, personne ne disant avoir fait l'essai sans succès.

Je reste un peu surpris que ce soit bien vrai que ça contourne le problème, pour deux raisons :
1 - Je ne comprends pas l'explication donnée selon laquelle une double instance de yum ou de check4updates causerait le problème : qu'est-ce donc qui lancerait la seconde instance ? Et si c'est bien le cas, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas corrigé et le bug marqué comme résolu depuis longtemps...
2 - En lançant check4updates manuellement, j'obtiens bien la liste des mises à jour, mais le server-manager persiste à voir le système à jour. Comment cela fonctionnera-t-il mieux si je lance check4updates à 5h au lieu de 4h si rien ne change lorsque je le lance à 9h15 ?

Quoi qu'il en soit, j'ai fait la modif sur une des SME pour voir ce que ça donne. Je n'ai pas effectué la MAJ, je devrais donc avoir à nouveau la notification cette nuit, et demain le server-manager, si j'en crois le bugtrack, devrait me lister les mises à jour... RDV demain !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar unnilennium » 14 Mars 2011 14:07

regarde tu les msies a jour avec ton navigateur prefere ou le elinks embarqué de la sme (via console accéder au manager)

si c la version elink il a la fâcheuse tendance a ne pas rafraichir les pages ..... tente de changer les propriété d'une ibay et de revenir sur sa page tu comprendra :)le checkupdate est souvent capricieux, cela ;'arrive sur certaines SME d,avoir un processus checkupdate qui reste bloqué des semaines .... le jour ou je fais une batch de mises a jour je suis obligé de le killer apres avoir un message de yum qui me dit qu'un process yum est deja en cours.


Changer d'heure serait une bonne idée mais changer de minute serait une meilleur.

Si on peut craindre un embouteillage a cause de l,heure commune des sme qui se mettent a jour il ne faut pas oublier qu,il y en a partout sur la planète ... donc possiblement a moins de prendre une heure équivalente a une machine qui se trouverais en plein océan le même problème arrivera .


donc mets plutot a la minute 23 par exemple.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 14 Mars 2011 23:53

Salut,

unnilennium a écrit:regarde tu les msies a jour avec ton navigateur prefere ou le elinks embarqué de la sme (via console accéder au manager)

Avec mon navigateur préféré, dont j'ai eu essayé de vider le cache. D'ailleurs, ce n'est pas un problème de cache puiqu'un signal-event post-upgrade + reboot résoud systématiquement le problème.

unnilennium a écrit:le checkupdate est souvent capricieux, cela ;'arrive sur certaines SME d,avoir un processus checkupdate qui reste bloqué des semaines

Vérifié également, pas de process qui traine.

unnilennium a écrit:Changer d'heure serait une bonne idée mais changer de minute serait une meilleur.

Oui, j'y ai pensé, mais comme je ne modifie pas tous les jours les templates cron, je ne savais plus où mettre les minutes. La flemme de chercher aidant, je n'ai changé que l'heure.

Mais bon, je sais que les problèmes de repo non dispo sont dus aux accès concurrentiels, mais là je ne crois pas que ce soit le cas... Encore que, ça paraitrait logique ! Mais pourquoi alors mon check4updates manuel n'a pas remis les choses d'aplomb ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar unnilennium » 15 Mars 2011 06:37

Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 15 Mars 2011 11:49

Salut,

Effectivement, ça pourrait peut-être expliquer : selon le miroir consulté, on est soit en retard, soit en avance de version !!! Et donc, si on prend un jour un miroir ayant la bonne version et un jour un miroir obsolète, un coup on a le message d'update et un coup on ne l'a pas...

Mon décalage semble avoir fait son effet : j'ai eu de nouveau cette nuit le mail avertissant que des mises à jour sont dispo, et le server-manager me propose bien ce matin de les mettre en place.

Du coup, j'ai étendu l'expérience à une autre SME pour laquelle j'avais eu la notification le 12 et plus rien depuis, que je n'avais pas encore mise à jour et dont le server-manager dit que tout est Ok. J'en ai profité pour combler mon ignorance au sujet de cron, et j'ai fait lancer le check4updates à 3h12 du matin (au lieu de 4h d'origine et 5h sur celle modifiée hier).

On verra si ça confirme, mais là on a une théorie qui semble se tenir...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar Titofe » 15 Mars 2011 21:11

Sauf erreur de compréhension du problème, je pense avoir le même!

La 1er fois où je m'en suis aperçu, j'étais sur le server-manager (par le navigateur mozilla) dans le menu "Mise à jour logiciel" qui m'indiquez que de nouvelle mise à jour étais présente, mais quand j'ai cliquez sur validez (je me souviens plus du terme exacte) plus rien, les mise à jour avais disparu et pour les faire réapparaitre j'ai dû allais dans le menu "Mise à jour logiciel" cliquez sur "Modifier les paramètres de mise à jour" puis sur "Enregistrer" (sans rien modifier bien sur) ce qui ma permis de retrouver mes mise à jour, depuis je suis sans arrêt obliger de faire cette procédure sinon je ne vois pas de mise à jour à effectué.

Cette SME et en serveur seulement dans une DMZ interne, elle fait office de serveur mail.

Comme je suis amenez à l'enlever dans un futur proche, je me contente de faire ainsi jusqu'à remplacement par une autre distribution (ma dernière SME en fonction).
Dernière édition par Titofe le 15 Mars 2011 21:12, édité 1 fois au total.
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar unnilennium » 15 Mars 2011 21:12

@ jibe

En fait ca aurai pu etre cela mais non ;)


Le problème depuis fin janvier est le suivant :

iblio a changer son serveur rsync. A savoir que iblio est le miroir maitre. C'est la que tous les autres miroirs se connectent pour se mettre a jour.

C'est aussi là que tous les SME se connectent une fois pour verifier la lsite des miroirs a jour.
Bon la deja premier goulot d'étranglement mais c'est juste un tout petit fichier texte * nb de repo.
Contribs comptait sur la repartition géographique pour grâce aux fuseau horaires faire un lissage.
Jusque la ca marchait, et les serveurs iblio sont capable d'en prendre pour cette petite demande.

Deuxième étape de yum contacter les different miroir en focntion de celui qui repond le mieux.

Ca se passe bien quand il y a 8 miroirs online; mais si y'en a que 3 pour le monde entier ....ca bug.
Et aux usa ou les sme sont repartis sur 3 fuseaux et demi ca se passe pas si mal. Par contre en europe ou tout le monde est sur 2 fuseaux ... ca coince plus vite.

Bon bizarrement les australiens sont tranquilles ;)


Bon et en fait tu as rien à modifier un patch a été mis en place voir l'autre fil sur yum.

Et de mon coté je travaille a ajouter des miroirs ... si quelqu'un passe par la et travail chez un hébergeur ou dans une université et qui peut héberger cela avec d'autres distributions linux.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 15 Mars 2011 23:51

J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment ces accès concurrentiels arrivent à faire que tantôt les MAJ apparaissent, tantôt elles disparaissent. Le test est-il ou non refait chaque fois qu'on va dans le server-manager ?
- S'il n'est pas refait, une MAJ signalée devrait le rester. Or, quand j'ai un mail d'alerte pendant la nuit, mon système est dit à jour à 8 ou 9h le matin...
- S'il est refait, ça peut expliquer : un check refusé pour trop d'accès concurrentiels sur le miroir fait disparaitre la modif. Mais alors, pourquoi ne revient-elle jamais quand je consulte plusieurs fois dans la journée, et toujours quand je fais un post-upgrade ?

Y'a quelque chose qui m'échappe... Ou alors (bien possible !) deux bugs qui s'unissent pour faire un truc qui n'est plus compréhensible...

unnilennium a écrit:Bon et en fait tu as rien à modifier un patch a été mis en place voir l'autre fil sur yum.

C'est quoi cet autre fil sur yum ? Celui de ticettac ? Il n'y est pas (pas encore ? :lol: ) question de patch... Sinon, quel autre ? Pas su trouver, mais je n'ai cherché que dans les plus récents, ce qui me paraissait logique...

unnilennium a écrit:Et de mon coté je travaille a ajouter des miroirs ...

Excellente initiative ! =D>
Mais bon, je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'éviter facilement ces problèmes d'accès concurrentiels. Je ne me suis jamais penché sur la manière dont est faite cette vérification des mises à jours et je ne sais donc pas ce qui se passe en cas d'impossibilité de trouver un mirroir qui réponde. Pourquoi dans ce cas ne pas reporter l'opération à un temps ultérieur déterminé de manière aléatoire ? En tous cas, il ne faudrait surtout pas que ça supprime la liste des modifs dispo déjà mémorisée...

unnilennium a écrit:si quelqu'un passe par la et travail chez un hébergeur ou dans une université et qui peut héberger cela avec d'autres distributions linux.

Pour ma part, je pourrais te trouver de la place sur quelques SME :lol: Bon, je fais suivre...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar unnilennium » 16 Mars 2011 02:22

jibe a écrit:J'ai quand même un peu de mal à comprendre comment ces accès concurrentiels arrivent à faire que tantôt les MAJ apparaissent, tantôt elles disparaissent. Le test est-il ou non refait chaque fois qu'on va dans le server-manager ?
- S'il n'est pas refait, une MAJ signalée devrait le rester. Or, quand j'ai un mail d'alerte pendant la nuit, mon système est dit à jour à 8 ou 9h le matin...
- S'il est refait, ça peut expliquer : un check refusé pour trop d'accès concurrentiels sur le miroir fait disparaitre la modif. Mais alors, pourquoi ne revient-elle jamais quand je consulte plusieurs fois dans la journée, et toujours quand je fais un post-upgrade ?

Y'a quelque chose qui m'échappe... Ou alors (bien possible !) deux bugs qui s'unissent pour faire un truc qui n'est plus compréhensible...


Il y'a deux bug en ce moment qui sont chacun sur les deux problemes et ont été mergé par l'équipe .

En effet si un check4update a corrompu la db yum_available a cause d'un repo cassé en cours de vérification il y'a des chances que l'affichage se fasse pas, même si la veille il t'avait envoyé une liste de paquets par mail

Par contre en LDC yum est plus verbeux et t'annonce ce genre d'erreurs.



jibe a écrit:
unnilennium a écrit:Bon et en fait tu as rien à modifier un patch a été mis en place voir l'autre fil sur yum.

C'est quoi cet autre fil sur yum ? Celui de ticettac ? Il n'y est pas (pas encore ? :lol: ) question de patch... Sinon, quel autre ? Pas su trouver, mais je n'ai cherché que dans les plus récents, ce qui me paraissait logique...


oui c'est bien celui la dans ma longue intervention ; aller je te cite le passage (sans vouloir trop t'assister ;) )
unnilennium a écrit:- voir contribs s'ils peuvent créer une génération aléatoire de la minute =» c'est deja fait, mise a jour a faire ; deux options se présentaient (aleatoire pour minute cron ou pause aleatoire, la deuxieme option a été choisie) http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=6489


jibe a écrit:Pour ma part, je pourrais te trouver de la place sur quelques SME :lol: Bon, je fais suivre...


s'ils sont sur des connexions 100 Mbit ca serait génial . J'ai démarcher L'université de Toulouse qui nous as fait un super accueil, je vais héberger sur mon serveur et peut être un ou deux autres sur des gros liens.

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 16 Mars 2011 11:58

Salut,

Merci pour tes explications, JPP : j'y reviendrai, mais là je dois partir en urgence...

Juste pour info, mes deux SME sur lesquelles j'ai modifié l'heure ne présentent plus le problème.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar unnilennium » 16 Mars 2011 15:29

pour info j'ai modifié l'heure sur seulement la moitié de mon parc et toutes recuperent l'update (modifiée ou pas). en parallèle le nombre de miroir a deja raugmenté ;)

le problème semble bien les miroir quelque soit le moyen de diminuer leur charge individuelle.


bon courage j'espere que rien de grave

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: SME 7.5.1 - Problème avec ''Software Updater''

Messagepar jibe » 17 Mars 2011 00:29

unnilennium a écrit:Il y'a deux bug en ce moment qui sont chacun sur les deux problemes et ont été mergé par l'équipe .

Ça confirme donc ce que je soupçonnais.

unnilennium a écrit:Par contre en LDC yum est plus verbeux et t'annonce ce genre d'erreurs.

Oui : la flemme d'ouvrir une connexion ssh porte plutôt à utiliser le server-manager avec le mot de passe mémorisé par Firefox, mais finalement c'est une belle erreur !

unnilennium a écrit:aller je te cite le passage (sans vouloir trop t'assister ;) )
unnilennium a écrit:- voir contribs s'ils peuvent créer une génération aléatoire de la minute =» c'est deja fait, mise a jour a faire ; deux options se présentaient (aleatoire pour minute cron ou pause aleatoire, la deuxieme option a été choisie) http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=6489

:oops: Faut croire qu'être assisté est contagieux et que je le suis devenu aussi ! J'ai pourtant lu plusieurs fois ton post, mais j'en étais resté sur le "voir contribs s'ils peuvent..." et n'avais pas fait attention au "c'est déjà fait...". Merci d'avoir pointé le mot dans la phrase du paragraphe de la page du lien :wink:

unnilennium a écrit:s'ils sont sur des connexions 100 Mbit ca serait génial.

Hélas, tu sais bien que sibsib se moque régulièrement et très judicieusement de ma ligne ADSL qu'il traite de "corde à linge" ! J'ai bien 100Mbit, mais c'est à l'heure :cry:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron