édition du fichier fstab

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

édition du fichier fstab

Messagepar palu » 11 Août 2010 00:59

Boujour,

Ce soir je viens de changer l'ordinateur pour mon serveur sme (ordi consommant env. 50 watts au-lieu de 92 watts) , lorsque j'ai voulu éditer le fichier fstab (pour utiliser un disque secondaire en temps que /home) j'ai eu une grosse surprise !

la méthode qui avait plusieurs fois marché par le passé:

Image

trouvé sur le site de Grand-Pa: http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd

voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui, des "LABEL=/" au lieu de /dev/hd(x)...

Image

jai donc essayer au petit bonheur la chance de mettre:

Code: Tout sélectionner
LABEL=/dev/hdc1                  /home                        ext3    usrquota,grpquota        1 1


(la partition a monter étant /dev/hdc1)

et biensûr il y a eu un soucis au démarrage et j'ai du nouveau enlenver cette ligne dans fstab. Est-ce que quelqu'un connais la solution a mon problème ? Que doit-je faire pour pouvoir utiliser mon disque secondaire comme /home ?

merci d'avance pour vos réponses.
palu
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Juin 2010 18:00

Messagepar jdh » 11 Août 2010 07:55

Moi j'inverserai les valeurs des champs 1 et 2, puis je ferai "mount -a".

Mais, sur SME, la plupart des fichiers sont templatisés, et c'est ici le cas ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Titofe » 11 Août 2010 08:39

LABEL = Non du volume

Pour le connaitre il faut allez dans:
Code: Tout sélectionner
cd /dev/disk/by-label/

ou alors tapez cette commande:
Code: Tout sélectionner
blkid


Sauf erreur de ma part, mais si vous y arrivé pas avec 'LABEL' vous pouvez le faire comme au paravent.

Par contre j'ai étais faire un tour sur le site de Grand-Pa et c'est avec étonnement que je vais vu qu'il indiqué de faire la modification directement dans '/etc/fstab' au lieu de '/etc/e-smith/templates/etc/fstab', mais comme jdh, je vous conseille de le faire là.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar sibsib » 11 Août 2010 21:51

Hello,

Le cas de fstab est un peu spécial sur SME : Ce fichier n'est pas régénéré 'from scratch' par les templates.
SME le lit, recherche ses petits, et ne remplace que les lignes qui le concernent. Ceci parce qu'il est normal que ce fichier évolue 'tout seul'.

Donc, quand on ajoute un disque 'à l'insu du plein gré de SME', on peut éditer /etc/fstab.

Même les templates ont des exceptions ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Messagepar palu » 12 Août 2010 21:59

tout d'abord, merci pour vos réponses.


j'ai vu que mon disque secondaire n'avait pas de "label", j'ai donc essayé de mettre le code comme indiqué sur le site de Grand-Pa et il a réussi à le monter comme voulu.

j'ai ensuite mis un "label" et ca "marchait" aussi.

En faite vu que malgré avoir monter le disque tout ne fonctionnait pas, j'ai comparé le contenu du disque secondaire (normalment /home) et le /home sur le disque primaire (le disque racine). Et les deux ne correspondait pas du tout, alors que le disque secondaire fonctionnait a merveille en tant que /home sur une autre sme, réinstallé il y a quelques semaines (v 7.5.1, la meme version que celle fraichement installé sur le nouvel ordi)

J'ai donc décider de mettre le contenu de /home du disque primaire sur le disque secondaire (formaté entre temps avec les meme parametres) et ensuite j'ai rempli les ibays et les dossiers perso des utilisateurs. (j'ai fait ces opérations sur un autre ordinateur avec ubuntu )

Apres j'ai réessayé et le montage c'est bien passé, pas d'erreurs au démarrage. J'ai ensuite mis les droits pour chaque dossier avec chown (ayant eu des surprise par le passé du style le dossier de jean appartenait a michel ...)

Et redémarrer la sme pour etre sur. Mais j'ai pour moment toujours encore des soucis, quand je vais sur le webmail (activé/débloquer correctement!) firefox me dit Forbidden 403... et impossible d'acceder au dossier perso et ibays. Alors que la configuration par interface web fonctionne correctement.


Vous vous demander peut-etre pourquoi j'ai 2 disques, en faite, c'est mon frère (qui s'occupait de notre sme quand il étaient encore a la maison) qui avait mis ca en place, et ceci permet de pouvoir acceder au donnees contenus sur le disque quand il est installé dans un autre ordi, sans devoir faire des sauvegardes/copies sur le reseau local (parsque copier 210 go sur une ligne 100mbps c'est as du gateau)

mais au vue des complications je vais surement mettre une autre methode en place...
palu
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Juin 2010 18:00


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité