Affa ----> libérer de la place

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Affa ----> libérer de la place

Messagepar igor98 » 16 Août 2010 10:13

'jour à tou(te)s,

Depuis des mois, j'ai affa qui tourne sans aucun problème en sauvegarde de plusieurs i-bays d'un PC vers un autre dans le mm intranet.

Y'a quelques jours un user à eu la "bonne" idée de mettre pleins de photos dans un dossier qui s'est sauvegardé et qui maintenant me bouffe TOUTE la place du pc en sauvegarde.

Après un:

Code: Tout sélectionner
affa --cleanup JOB


[root@backserv ~]# df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Mont� sur
/dev/mapper/main-root
73G 73G 0 100% /
/dev/md1 99M 19M 76M 20% /boot
none 248M 0 248M 0% /dev/shm


Je ne pense pas qu'il me faille utiliser
affa --delete-job [--revoke-key] JOB
Efface irréversiblement une tâche, y compris toutes les archives, la configuration et les bases de données
attachées. En passant l'option '--revoke-key', la clé publique sur le serveur distant sera détruite.

Puisque la config etc. gicleraient !

SVP, je voudrais 'vider' toute la sauvegarde, quitte à repartir 'propre', mais SANS avoir à refaire la config !
quitte à être 'sans filet' le temps de l'opération.

Merci d'avance.

Igor
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 168
Inscrit le: 02 Avr 2007 09:46

Re: Affa ----> libérer de la place

Messagepar gières » 16 Août 2010 22:41

Bonsoir,
Je propose de modifier le paramétrage de Affa de façon à ce que la machine de sauvegarde conserve moins de sauvegardes. S'il est toujours possible d'accéder au fichier par db affa set prodbox job. Cf. ci-dessous une mauvaise copie du tableau des paramètres de configuration dans http://wiki.contribs.org/Affa/fr

dailyKeep
weeklyKeep
monthlyKeep
yearlyKeep entier >= 0 7/4/12/2 Combien de sauvegardes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles doivent être conservées

Chez nous, les sauvegardes occupent 2 fois la taille du serveur sauvegardé.
Donc au prochain démarrage de la tâche, Affa va faire le ménage dans les anciennes sauvegardes et devrait faire de la place...

A suivre donc.
gières
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Oct 2008 20:09
Localisation: près de Grenoble

Re: Affa ----> libérer de la place

Messagepar igor98 » 16 Août 2010 23:32

Voici le mien !

Code: Tout sélectionner
db affa setprop prodserv TimeSchedule 2200

db affa setprop prodserv dailyKeep 1

db affa setprop prodserv monthlyKeep 0

db affa setprop prodserv scheduledKeep 1

db affa setprop prodserv status enabled

db affa setprop prodserv weeklyKeep 1

db affa setprop prodserv yearlyKeep 0


Je ne vois pas ce que je peux faire de mieux ?!
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 168
Inscrit le: 02 Avr 2007 09:46

Re: Affa ----> libérer de la place

Messagepar jibe » 17 Août 2010 00:00

Salut,

Que comptes-tu faire avec le problème de stockage de photos et gros fichiers ? Si tu demandes à l'intéressé de les enlever, Affa les fera disparaitre de lui-même des sauvegardes (sauf les sauvegardes "historiques" : yearly, monthly, etc. qui devront attendre leur tour pour être remplacées). Tu peux aussi enlever à la main les fichiers/répertoires indésirables, par exemple via ssh.

Note que ça n'aurait normalement pas dû t'arriver : il faut prévoir un volume suffisant pour les sauvegardes, et s'il est inférieur à ce qui est dispo sur le serveur il faut mettre en place des quotas pour éviter le débordement :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Affa ----> libérer de la place

Messagepar gières » 17 Août 2010 08:54

Bonjour,
Réponse à igor98 : effectivement !
Encore qu'il reste encore un weekly.
Mais peut-être qu'en mettant daily et weekly à 0, cela "vide" proprement la sauvegarde au prochain redémarrage de la tâche tout en gardant la configuration.
Ce n'est pas le but d'Affa mais peut-être cela vaut-il le coup d'être essayé...
gières
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Oct 2008 20:09
Localisation: près de Grenoble

Re: Affa ----> libérer de la place

Messagepar jibe » 17 Août 2010 22:36

Salut,

Sans vouloir me montrer désagréable, et en supposant que j'ai bien compris ce que tu préconises, gières, je ne pense pas que ce soit une vraiment bonne idée. En effet, la mise en place d'un service quel qu'il soit devrait répondre à un besoin clairement défini, et être configuré de manière à répondre au mieux à ce besoin.

On peut s'apercevoir après coup qu'il y a un petit défaut quelque part. C'est le cas ici : affa a été mis en place et semble bien correspondre aux besoins, malheureusement une manip anormale a fait apparaitre un problème. La bonne manière de faire est de s'interroger sur ce qu'il manquait dans l'étude du besoin, ou ce qui fait, dans la réalisation, que ce problème ait pu apparaitre.

Ici, je pense qu'on a deux solutions :
- Soit l'estimation du volume nécessaire pour les sauvegardes a été mal faite, et il faut la revoir pour savoir de combien augmenter ce volume,
- Soit le stockage de photos n'est pas à prendre en considération et l'estimation de volume était bonne. Dans ce cas, il faut soit interdire le stockage de photos, soit le limiter.

Cette démarche est à faire en priorité (elle est indispensable, et la reporter correspond hélas très souvent à ne jamais la traiter). Ensuite, on peut (doit...) penser à réparer les éventuels dégâts. Mais pour cela, il y a des moyens plus simples et moins hasardeux que modifier la config de la tâche affa, config qui a dû être réfléchie et qui correspond donc aux besoins telle qu'elle est.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron