SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar HP77 » 17 Août 2010 11:34

Bonjour,

Je me décide enfin à ajouter un second disque sur mon serveur de "tests" (il contient déjà pas de fichiers que j'ai en double mais pas toute la configuration de ces dernières semaines).

Voilà, j'ai tenté de trouver des informations relatives à cette "mission" dans :
    - Le newbie kit SME 7.x
    - Le forum e-smith / SME avec les mots clefs suivants : raid ; ajouter disque ; activer raid ;
Mais je n'ai pas trouvé ce que je recherche précisément.

Là, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut mais, j'aimerais connaître votre avis si vous avez déjà fait la manipulation car on parle surtout de disque IDE et non SATA (ou SCSI).

Bon, de mon point de vue de débutant, je pense que ça devrait aller depuis que j'ai expérimenté les deux options offertes par le BIOS de ma carte mère :
SATA "pur et dur" => problème de détection du disque dur à l'installation de SME 7.4 et 7.5.1 (c'était il y a au moins un mois).
SATA en mode compatible (IDE) => pas de problème !


Donc, si je ne prends pas un raccourci trop court dans mon raisonnement (de débutant), tout devrait se passer comme écrit sur le site de Contribs.org ou bien vais-je avoir un avis contraire ici-même ?


Pour préciser mon cas de figure :
- Le serveur SME fonctionne avec un seul disque, en mode "Private Server Only"
- Lors de l'installation, j'ai conservé tous les paramètres par défaut (il ne me semble pas avoir tenté de me prendre trop la tête à ce moment-là)
- Le disque à ajouter est identique en tous points(*) à celui existant et est tout ce qu'il y a de plus vierge : encore sous plastique scellé.

- J'envisage, bien sûr, de faire un backup via dd(rescue) pour être sûr de ne pas rater le moindre octet. :wink:


Cordialement,
HP

* Marque, Modèle, Capacité, Vitesse de rotation, Capacité du Cache, Interface (SATA) et options diverses réglées dans le firmware du contrôleur intégré au disque.
Seule différence, environ 1 mois de fonctionnement pour le premier disque, jamais servi pour le second. :wink:


P.S.
Je détaille volontairement (non pas que je sois devenu "neuneu" (quoi que des fois... #-o :wink: ) car je souhaite ensuite faire un "mini-HozTo" en français basé sur cette discussion pour l'ajouter ensuite au "NewBie Kit" :wink:
Bref, n'hésitez pas à fournir des infos utiles complémentaires si vous en avez de part votre expérience. :wink:


P.P.S.
Par la suite, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce qui fait que le SATA "pur et dur" semble poser tant de problèmes à SME (Linux ??).
Serait-ce encore une histoire de brevet, et cie ou bien un manque cruel d'informations ??
Et puis, qu'est-ce qui fait que les fabricants de cartes mères prévoient ce mode "compatibilité IDE/SATA" de fonctionnement ??
Uniquement pour les adorateurs de Linux ?
Faudrait peut-être aller décompiler un BIOS comme celui de ma carte mère pour tenter d'en apprendre un peu plus., aui sait !?! :mrgreen:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar gières » 17 Août 2010 17:45

Bonjour,
J'ai déjà suivi le tuto de Contribs pour installer un second disque IDE sur la seconde nappe : cela ne pose aucun problème. Et surtout ne rien toucher et bien attendre que la synchronisation soit faite avant d'éteindre ou de reconfigurer le serveur.
Il suffit de se mettre dans la console du serveur accessible par "admin" et d'aller voir de temps à autre sur l'option 5 où en est l'avancement.
gières
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Oct 2008 20:09
Localisation: près de Grenoble

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar jibe » 17 Août 2010 23:15

Salut,

Effectivement, aucun problème ni en SATA ni en IDE. Je n'ai jamais suivi de tuto :oops:

- Par défaut, SME est configurée en raid dégradé s'il n'y a qu'un disque lors de l'installation
- On ajoute physiquement le nouveau disque (jamais essayé, mais il n'est pas impossible que, selon le matos, ça fonctionne en hot plug avec le SATA)
- On va dans la console d'admin, le disque est détecté et non actif => on le joint au raid
- C'est fait, yapluka attendre la fin de la synchro.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar HP77 » 18 Août 2010 10:21

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours d'expériences. :)

Donc, finalement, il n'y aurait rien de plus à dire par rapport à ce qui est déjà écrit sur la page pointée chez Contribs.org.

Bon, j'espère pouvoir tenter la chose ce soir (pas pu hier :twisted: ) si dd n'a pas trop à digérer avant de faire son "petit rôt"... :wink:
Je pourrais tenter la manipulation "à chaud" (=sans couper le courant et pendant que le serveur tourne) mais, en même temps, je ne suis pas très partisan de cette pratique. [-X

De toute façon, pour dd, plutôt ddrescue, je devrais redémarrer le serveur et bouter sur SystemRescueCD car je ne crois pas qu'un clônage de disque en cours d'utilisation puisse se faire sans problème et surtout, risque de ne pas me servir à grand chose... :roll: :wink:

Cela dit, le "hotplug" est à essayer pendant que le serveur ne craint pas d'être redémarré (en cas de plantage) puisque plus aucun site Web n'est accessible après les crash disque de Mai ou Juin...

Je pense procéder ainsi :

    1. Backup du serveur => redémarrage du Serveur pour booter sur SystemRescueCD afin de clôner le seul disque qu'il comporte actuellement.
    2. Redémarrage du serveur normalement (= SME 7.5.1)
    3. Connexion du disque SATA
    4. SI tout va bien, login en tant que admin puis en avant la musique ! :wink:

Sur le point n°3, j'ai les interrogations suivantes :

    A. Est-il préférable de connecter en premier le câble d'alimentation ou bien celui de données ?
    --> Les données en premier = l'interface données risque de ne pas aimer de recevoir un signal sans être alimentée (c'est comme pour les écrans CRT...)
    --> L'alimentation en premier = Est-ce que l'électronique du disque dur va être réinitialisée à nouveau lors de la connexion du câble de données ? (la première initialisation ayant lieue à la mise sous tension (= "cold reset").

    B. Est-ce que le fait que le contrôleur de disques de la carte mère qui fonctionne en mode "compatibilité IDE/SATA" ne va pas tout simplement refuser ce "hot plug" du fait qu'il n'est pas configuré en mode "SATA pur et dur" ??


Bon, si quelqu'un connaît les réponses à toutes ces questions, ne pas hésiter à partager la réponse, je ne voudrais pas endômmager mon matériel et puis, ça réduira la quantité de déchets électroniques à "recycler", par la même occcasion. :wink:


Plus sérieusement, j'envisage les choses comme ceci :

    1°/ Ne pas tenter le "hot plug" à cause de la configuration du contrôleur HDD sur la carte mère
    2°/ Si je tente le "hotplug" malgré ce mode "compatibilité IDE/SATA", je connecterais d'abord le câble d'alimentation puis, le câble de données SATA. (pas possible de faire les deux en "même temps", je n'ai que des câbles à fiches séparées... :| )


Bon, je vous dirais "quoi" demain. :wink:
(peut-être car j'hésite encore pour le "hotplug")


Sur ce, bonne journée à ceux qui se lèvent seulement. :wink:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar sibsib » 18 Août 2010 21:06

Hello,

AHMA, un disque S-ATA n'est pas hot plug tout seul. Il lui faut quelques ajouts (essentiellement mécaniques, je pense) pour assurer d'une part que sa connexion soit faite dans les règles de l'art, et d'autre part, s'assurer également que la connexion du disque ne compromettra pas l'ensemble de la machine (Et oui, un petit court-jus sur le 5 volts, même très bref, çà risque de se remarquer ;-) )

Donc, perso, je ne 'hot-pluguerais' pas du matos pas certifié pour çà.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar jibe » 18 Août 2010 22:13

Salut,

Effectivement, j'avais bien dit "selon le matos", "pas impossible" (et donc pas certain !!!), et "jamais essayé". Donc, si tu n'es pas sûr d'avoir un matos compatible hot plug, ne le fais pas ! Il n'y a d'ailleurs absolument aucun intérêt dans la suite de manips que tu prévois ! Je l'avais mentionné okazou, si tu voulais éviter d'arrêter le serveur... et si tu étais sûr qu'il soit bien accepté !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar HP77 » 19 Août 2010 04:07

Bonjour,
sibsib a écrit:AHMA, un disque S-ATA n'est pas hot plug tout seul. Il lui faut quelques ajouts (essentiellement mécaniques, je pense) pour assurer d'une part que sa connexion soit faite dans les règles de l'art, et d'autre part, s'assurer également que la connexion du disque ne compromettra pas l'ensemble de la machine (Et oui, un petit court-jus sur le 5 volts, même très bref, çà risque de se remarquer )

Donc, perso, je ne 'hot-pluguerais' pas du matos pas certifié pour çà.

Je suis tout à fait d'accord, c'est plus ou moins ce que j'avais en tête au moment où j'ai rédigé mon pavé d'hier...

Merci de m'avoir ramené à la raison car la tentation expérimentale était grande hier soir... :oops: :roll:

:arrow: :arrow: :arrow: Pas bien ! Pas bien du tout, même ! [-X


Jibé a écrit:Effectivement, j'avais bien dit "selon le matos", "pas impossible" (et donc pas certain !!!), et "jamais essayé". Donc, si tu n'es pas sûr d'avoir un matos compatible hot plug, ne le fais pas ! Il n'y a d'ailleurs absolument aucun intérêt dans la suite de manips que tu prévois ! Je l'avais mentionné okazou, si tu voulais éviter d'arrêter le serveur... et si tu étais sûr qu'il soit bien accepté !


Tout à fait d'accord avec vous deux !

Effectivement, je n'ai pas (pour l'instant) la moindre information concernant la compatibilité "hot plug" du matériel en ma possession. :(

Désolé, je ne pourrais pas vous dire "quoi" (=ce qu'il en est) du "Hot Plug" car je ne "tenterai pas le Diable" lors du montage du 2nd HDD dans ma machine.

Surtout que le but est d'avoir une sécurité sur les données stockées, donc, un disque dur avec une interface SATA douteuse (= qui semble n'avoir subie aucun dégât mais souffrant en silence jusqu'à l'agonie...), ce serait plutôt idiot... :roll: :wink:


Bon, j'ai bien fait d'attendre un peu pour avoir la tête froide avant d'entreprendre la chose.

Bien Merci pour vos mises en garde supplémentaires, je ne change pas mon point de vue sur la dangerosité du "Hot Plug" improvisé. :wink:

Sur ce, je m'y colle en "cold plug". :wink:


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar HP77 » 19 Août 2010 04:17

Grrrr !

Quand je dis que les pannes d'oreiller ça ne pardonne pas...
... j'ai oublié mon câble adaptateur d'alimentation Molex(R) vers SATA (...) #-o :roll: :(

Bon, bein, on verra ça demain...
Mais avant, je pense que je vais tenter "user-manager". :mrgreen: :wink:

HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar HP77 » 20 Août 2010 09:09

Bonjour,

Et bien, ça y est !!
J'ai enfin ajouté un 2nd disque à mon serveur du campus. Tout à l'air de bien se passer. :D

Bon, je fais mon petit rapport sur le sujet pendant que la synchronisation des données contenues s'effectue, il sera rédigé en deux temps car il me faudra prendre encore quelques captures d'écrans ... quand tout sera terminé. :wink:

Voici la chose :

    1. Arrêter le serveur et le mettre hors tension (on déconnecte tous les câbles, ce sera aussi bien plus pratique pour monter le 2nd disque dur :wink: ).

    2. On ouvre la bête, on lui ajoute son 2nd disque dur SATA en faisant attention de ne rien déconnecter dans la machine car j'ignore comment réagirait SME si par erreur on échangeait les câbles de données SATA... :? :-k

    3. On vérifie que tous les câbles sont bien en place (la connectique SATA, c'est vraiment trop "fragile" et peu fiable à mon goût :| ) et on referme la bête.

    4. On rebranche tous les câbles (alimentation plus connexion(s) réseau, c'est le stricte minimum.

    5. On on remet en marche la machine et on attend qu'elle soit "up" (= "online", "ready", etc...) via, par exemple, un petit ping adresse_IP -t sous Ouinedoze (-t sert à faire le test indéfiniment. Pas utile sous SME-Linux) jusqu'à avoir une réponse "positive".

    6. On ouvre son client SSH préféré (= PuTTY) et on se connecte en tant que admin pour accéder à la console d'administration en "mode texte".

    7. On suit la procédure suivante :

      7.1. On choisi l'option n°5 = Manage Disk Redundency puis on presse la touche [Enter]
      7.2. On vérifie que le système mentionne la présence des deux disques durs : sda et sdb et qu'il indique que l'un d'eux est inutilisé (UNUSED)
      7.3. Si tout ceci est OK, on choisi < Yes >
      7.4. L'écran devient tout bleu pendant environ 20 secondes (dans mon cas) avant de réafficher quoi que ce soit. Je n'ai pas remarqué d'activité disque particulière à ce moment là, ce doit-être des calculs en cours pour préparer le travail à venir...
      7.5. Le menu de départ réapparaît à l'écran. Choisir à nouveau l'option n°5 pour voir ce qu'il se passe maintenant. (l'activité disque durs bas sont plein).
      7.6. Cette fois-ci, l'affichage devrait ressembler à ceci :
      Code: Tout sélectionner
      ┌──────Disk redundancy status as of Friday August 20, 2010 14:46:01────────┐
      │ Current RAID status:                                                     │
      │                                                                          │
      │ Personalities : [raid1]                                                  │
      │ md2 : active raid1 sdb2[2] sda2[0]                                       │
      │       488279488 blocks [2/1] [U_]                                        │
      │       [>....................]  recovery = 0.8% (4188928/488279488)       │
      │ finish=112.2min speed=71856K/sec                                         │
      │ md1 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]                                       │
      │       104320 blocks [2/2] [UU]                                           │
      │ unused devices: <none>                                                   │
      │                                                                          │
      │                                                                          │
      │ A RAID resynchronization is in progress.                                 │
      │                                                                          │
      │                                                                          │
      │                                                                          │
      │                                                                          │
      │                                                                          │
      ├──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┤
      │                                 < Next >                                 │
      └──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
    8. On laisse assez de temps (comme estimé par le système) pour que la synchronisation du contenu des disques durs soit terminée.
    Là, c'est simple, le voyant (LED) d'activité disque reste allumer assez longtemps pour s'appercevoir du changement du taux d'activité disque par rapport à la "normale" (où le débit via une interface Gigabit ne fait que faire clignoter de emps en temps cette LED). :wink:

Et Voilà ! 8)


Bon, le temps de rédiger tout ceci, la synchronisation des disques en est arrivée à plus de 50%.
Voici une nouvelle "capture d'écran" :
Code: Tout sélectionner
┌──────Disk redundancy status as of Friday August 20, 2010 14:53:34────────┐
│ Current RAID status:                                                     │
│                                                                          │
│ Personalities : [raid1]                                                  │
│ md2 : active raid1 sdb2[2] sda2[0]                                       │
│       488279488 blocks [2/1] [U_]                                        │
│       [==========>..........]  recovery = 51.0% (249039616/488279488)    │
│ finish=64.4min speed=61851K/sec                                          │
│ md1 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]                                       │
│       104320 blocks [2/2] [UU]                                           │
│ unused devices: <none>                                                   │
│                                                                          │
│                                                                          │
│ A RAID resynchronization is in progress.                                 │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
├──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┤
│                                 < Next >                                 │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘


On peut voir que la vitesse de synchronisation varie un peu en cours de processus, même sans activité disque due à des accès sur le réseau via Samba, etc...
Donc, bien retenir que la durée donnée au début n'est qu'à titre indicatif.
Cela dit, il ne semble pas que la synchronisation perturbe l'utilisation du serveur, je dirais même que c'est plutôt l'inverse donc, les choses sont bien faites pour faciliter la tâche aux utilisateurs du serveur, ce qui semble logique que, pour un serveur, d'offrir du(des) service(s). :wink:


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - Ajouter un HDD + activer le RAID logiciel

Messagepar HP77 » 20 Août 2010 10:41

Re-Moi...

Bon, c'est terminé !

Voici la dernière "capture d'écran" opérée juste après l'extinction de la LED d'activité disques :

Code: Tout sélectionner
┌──────Disk redundancy status as of Friday August 20, 2010 16:23:14────────┐
│ Current RAID status:                                                     │
│                                                                          │
│ Personalities : [raid1]                                                  │
│ md2 : active raid1 sdb2[1] sda2[0]                                       │
│       488279488 blocks [2/2] [UU]                                        │
│ md1 : active raid1 sdb1[1] sda1[0]                                       │
│       104320 blocks [2/2] [UU]                                           │
│ unused devices: <none>                                                   │
│                                                                          │
│                                                                          │
│ All RAID devices are in clean state                                      │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
│                                                                          │
├──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┤
│                                 < Next >                                 │
└──────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘



Fin de l'épisode "Ajouter un 2nd HDD et activer le RAID logiciel de SME 7.5". :wink:

Prochain épisode que j'espère "tourner" en mode fictif / test pour le "fun" : gérer le RAID en cas de "perte" d'un disque... :wink:

Sur ce, bonne journée !


Cordialement,
HP


P.S.
Maintenant, j'ai juste à tenter de sollutioner l'affichage dans System Monitor de MasterSleepy pour avoir des graphes de supervision cohérents.
Côté SME7admin, j'ai bien la température de mon disque /dev/sdb qui s'affiche donc, pas de souci de ce point de vue là. :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité