SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup window

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup window

Messagepar HP77 » 20 Août 2010 06:58

Bonjour,

Je viens de découvrir un truc bizarre soudainement alors que je n'ai rien modifié, ni à la configuration du PC client ni au serveur SME :

Lorsque je veux me connecter à Server-Manager en utilisant cette adresse : https://mon_serveur/server-manager/, j'obtiens non pas la page habituelle mais une "popup window" me demandant le login et mot de passe (+ la case à cocher "enregistrer le ,ot de passe" ... !!!???!! :shock: )

Est-ce quelque quelqu'un a déjà eu affaire à ce cas de figure ?


Juste pour info, et c'est là que ça devient très étrange (à mon goût(*)...) :
Code: Tout sélectionner
{ LAN campus = "Internet" }---[ Routeur D-Link DIR-600 ]---{ LAN_Routeur : 192.168.0.xxx }

{ 172.xxx.yyy.zzz }---[ Routeur D-Link DIR-600 - LAN ]---[ PC client ]
                      [ Routeur D-Link DIR-600 - DMZ ]---[ Serveur SME 7.5 ]

Juste une précision sur le routeur de ce "schéma" (mais peut-être est-ce un classique maintenant) :

    - Port Ethernet = Réseau local du campus ( @IP = 172.xxx.yyy.zzz )
    - Switch 4 ports côté LAN_Routeur ( @IP = 192.168.0.www ) :
      - Port_1 = SME en DMZ "logicielle" du routeur (pas de port physique spécial pour la DMZ comme ce serait le cas sur IPcop)
      - Port_2 = PC client
      - Port_3 = rien de branché dessus.
      - Port_4 = rien de branché dessus.

- Le serveur est dans la DMZ d'un petit routeur D-Link DIR-600
- Mon PC client est aussi derrière le routeur
- L'adresse IP extérieure (donc, sur la "patte" "Internet" du routeur) est du genre 172.xxx.yyy.zzz/25
- L'adresse IP locale du serveur sur le LAN du routeur est dans le genre 192.168.0.10/24
- L'adresse IP locale du PC client sur le LAN du routeur est dans le genre 192.168.0.105/24
- Réseaux locaux "amis" = 172.xxx.yyy.zzz ; 192.xxx.yyy.zzz ; 10.xxx.yyy.zzz ; (je sais, c'est un peu (plus qu')idiot mais, bon, pour faire des tests depuis différents sous-réseaux éparpillés sur le campus, je n'ai pas trouvé "mieux" à faire, dans "l'urgence"...)
(pas tapper trop fort... Non, pas la tête !! SVP :cry: :oops: )

- Accès au serveur depuis le PC client (derrière le routeur donc) via https://mon_serveur.dyndns.org = "popup window"
- Accès au serveur depuis le PC client (derrière le routeur donc) via 172.xxx.yyy.zzz= parfois "popup window"... parfois = page web de login habituelle à Server-Manager
- Accès au serveur depuis le PC client (derrière le routeur donc) via 192.168.0.10 = pqge zeb de login hqbituelle à Server-Manager

- Accès Internet du Routeur configuré en IP Statique + DNS, Gateway, etc... = paramètres de feu mon PC de travail lorsqu'il ouvrait encore une fenêtre MS-DOS pour un IPconfig /all (...) lorsqu'il était connecté en direct sur ce ficheu sous-réseau plein de vermines logicielles (...).


:?:
Serait-ce le routeur et / ou le fait d'utiliser DynDNS (paramétré sur le serveur, via ddclient) pour me m'affranchir des changements d'adresse IP inattendus ?

A l'éventuelle question, "Pourquoi un routeur ??", je réponds par ceci :

    - Besoin d'avoir un LAN protégé des attaques virales, etc... en provenance des PC des élèves qui se connectent à ce sous-réseau... (pas possible d'avoir un réseau "élèves" séparé de celui des "profs" dans ce bâtiment... :roll:

    - Accessoirement, permettrait d'utiliser une @IP fournie par le DHCP "du campus" mais j'ai préféré conserver l'addresse IP statique "squattée" sur la "patte Internet" du routeur au cas où je vire le routeur. (AHHH !! Si je pouvais avoir une 2nde carte réseau sur ce serveur (......) :roll: :| )

    - Permettre des transferts de données rapides et sans SFTP ou SCP lors de l'édition de pages Web / script PHP via DreamWeaver (le cleint FTP est toujours aussi pourri depuis la version 4... :roll: :| )

Voilà, jespère que cela sera suffisant pour décrire les choses et le problème rencontré.
Autrement, dites-moi clairement ce que vous voulez savoir de plus. :wink:

Merci d'avance pour votre intérêt à "ma cause"... :wink:


Cordialement,
HP

____________________________________________________________________
* mais, je peux commettre une erreur monumentale à ce niveau, je ne suis qu'électronicien, et encore, je devrais dire "électricien"... (de formation) :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 20 Août 2010 07:04

P.S.
- Le firmware du routeur est à jour mais est quand-même daté de fin 2009...
- J'ai désactivé le Wi-Fi, pas besoin et, qui plus est, ce serait une faille de sécurité sur le réseau du campus car le routeur ne supporte que le mode WPA2 "privé", pas la version "WPA2 enterprise" qui est le minimum sur ce campus.

Voilà, je crois bien que j'ai tout dit, sauf le prix du matériel. :lol: :wink:

HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar jpmgir » 20 Août 2010 13:21

salut
Lorsque je veux me connecter à Server-Manager en utilisant cette adresse : https://mon_serveur/server-manager/, j'obtiens non pas la page habituelle mais une "popup window" me demandant le login et mot de passe (+ la case à cocher "enregistrer le ,ot de passe" ... !!!???!! :shock: )

la popup est normale tu doit t'identifier comme admin pour accédé a cette page
si sont apparence a changé c peu être que tu changer l'apparence de ton système, ou alors une mise a jour de ton wii nbouz s'en et chargé.
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 20 Août 2010 20:17

Bonsoir,

@ Jpmgir :
Merci pour cette suggestion.

Je ré-essayerai lundi prochain car, bêtement, je croyais avoir affaire à cette fenêtre à cause de l'accès réseau avec mon compte utilisateur donc, forcément je ne m'identifais pas avec le compte admin (...) :oops:

Celà dit, je n'ai pas eu affaire à un "OuineDaube Update" automatique ni même mis à jour un logiciel quelconque entre "avant" et "après" ce changement de comportement. Même pas une installation de "plug-in" ou "add-on" pour cette $%#&! d'IE7.

Juste une mise à jour automatique des définitions virales de AVast qui q lieue toutes les 1h ou 2h.

C'est pour cela que je me suis permis de poser cette question qui peut paraître un peu ... "basique".

Bon, je vais réfléchir encore un peu à cette "innovation" "Ouinedozienne".


Bonne soirée et merci pour le cmpte admin. :wink:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar jpmgir » 20 Août 2010 21:16

salut
Cela dit, je n'ai pas eu affaire à un "OuineDaube Update"
peu être a tu coché la case "mémorisé le mot de passe" et après un certain temps il l'oubli cela m'arrive avec firefox regulierement
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 20 Août 2010 22:09

par jpmgir » 21 Août 2010 03:16

salutCela dit, je n'ai pas eu affaire à un "OuineDaube Update" peu être a tu coché la case "mémorisé le mot de passe" et après un certain temps il l'oubli cela m'arrive avec firefox regulierement

Je te remercie pour la suggestion mais, Non, désolé, ce n'est toujours pas ça car :

1°/Je n'enregistre jamais les mots de passe de cette façon-là, c'est le meilleur moyen d'avoir des soucis de sécurité en cas de contamination du PC par un virus, etc... non détecté sur l'instant et créé pour aller à la pêche aux mots de passe dans les navigateurs Internet les plus populaires (...)

2°/ la fenêtre "popup" n'a rien à voir avec le formulaire de la page Web attendue pour accéderà Server-Manager.

Il va falloir encore chercher pour comprendre ce qui est derrière cette bizarrerie. :-k

A++ :wink:
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar bethebeast » 21 Août 2010 12:09

Petite parenthèse :

jpmgir a écrit:...peu être a tu coché la case "mémorisé le mot de passe" et après un certain temps il l'oubli cela m'arrive avec firefox regulierement


Je ne pense pas que Ffx oublie comme ça des identifiants...

Je m'explique :

Lorsqu'on demande à Ffx d'enregistrer des identifiants pour une URL donnée, genre http://domaine/login.php et que par la suite, on se déconnecte, la plus part du temps, l'URL en question change, et devient par ex : http://domaine/login.php?logout du coup, faut ressaisir les identifiants.

D'une manière générale, lorsque Ffx enregistre des identifiants, il suffit que l'URL change pour que Ffx fait comme s'il n'avait rien enregistré ! (je me répète là...?!)

bref...

HP77 a écrit:2°/ la fenêtre "popup" n'a rien à voir avec le formulaire de la page Web attendue pour accéderà Server-Manager.



Ah bon ! Comment ça ?

# Essaie de poster des captures d'écran, regarde le code source, vérifie l'@IP du pop-up (ya un plugin pour Ffx : domain details)

# C'est le cas avec tous les navigateurs ?

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 21 Août 2010 17:48

Bonsoir,
bethebeast a écrit:
HP77 a écrit:2°/ la fenêtre "popup" n'a rien à voir avec le formulaire de la page Web attendue pour accéderà Server-Manager.

Ah bon ! Comment ça ?

# Essaie de poster des captures d'écran, regarde le code source, vérifie l'@IP du pop-up (ya un plugin pour Ffx : domain details)

Eh bien, la fenêtre popup n'est pas celle correspondant à une page sécurisée par un fichier .htaccess mais correspond à celle que l'on obtient en tentant d'accéder un partage réseau d'une autre machine (machine "distante") en utilisant l'arborescence de "l'explorateur de fichiers" de M$-Windows (i.e. Explorer.exe) pour découvrir sans être pressé le "voisinage réseau" de notre "station de travail" (qui mérite bien ce nom car à ce moment précis, le travail semble arrêté tant le PC semble être occupé à chercher l'autre PC qui est connecté sur un autre port du même switch... :roll: ).

Bref, pas les mêmes fenêtres "popup" du tout.
Je tenterais de faire des captures d'écran et de les mettre sur mon serveur perso à la maison pour montrer la différence. :wink:

bethebeast a écrit:# C'est le cas avec tous les navigateurs ?

Je n'ai pas encore tenté avec FireFox, j'ai trop de fenêtres et onglets d'ouverts :oops: sur mes lectures Linux et autres qui sont en cours (PC NetBook perso pour bosser.....) pour à la fois ouvrir les "applis" pour le boulot donc, je me suis contenté d'IE7 (même pas envie de passer à la version au-dessus...) ...

Bon, on verra ça lundi pour des captures d'écran si c'est toujours demandé. :wink:

Bonne soirée ! 8)
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar Gaston » 21 Août 2010 21:18

Bonsoir,
Utilises-tu une configuration proxy avec authentification sur ton réseau?
Ca ressemble à ça

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 22 Août 2010 17:58

Bonsoir,
Gaston a écrit:Bonsoir,
Utilises-tu une configuration proxy avec authentification sur ton réseau?
Ca ressemble à ça

G.

Bien tenté mais je ne crois pas que le proxy de SME soit en cause (rien changé à son mode transparent car, ni besoin de proxy (en fait, il faudrait que j'en sâche un peu sur ce que c'est vraiment et son/ses véritable(s) rôles... :oops: :oops: ), ni grandes connaissances de ce gaillard-là... :oops: ).


Je rappelle seulement que :
- ET mon serveur SME, ET mon PC client sont derrière un petit routeur DIR-600 dans un sous-réseau 192.168.0.xxx/24.
(voir "schéma ASCII" dans le premier message)
- Le routeur est relié au réseau du campus par sa "patte Internet"
- La DMZ du routeur est affecté au serveur SME (qui fonctionne en mode "Private Server Only" = 1x Interface Réseau)

Et, je me répète, pourquoi le problème se manifeste (depuis peu sans aucune raison évidente ni même obscure puisqu'aucun changement de configuration ou mise à jour sur aucun système) sur la redirection "DynDNS" et pas du tout si j'utilise les adresses IP. !??

Je ne sais si c'était clair dans mon premier message mais, j'utilise DynDNS avec une adresse IP du genre 172.aaa.bbb.xxx/25 pour m'éviter les inconvénients classiques liés à un changement d'adresse...


Bon, je referai des essais demain au bureau mais, ce qui m'ennuie le plus, ce serait d'avoir une procédure d'accèes au serveur qui devienne trop compliquée à expliquer à des gens n'ayant pas mes quelques connaissances pratiques pour contourner une fenêtre popup de ce genre. :|


Sur ce, bonne soirée et bon courage pour demain pour ceux qui doivent retourner bosser. :wink:
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar jibe » 23 Août 2010 00:33

Salut,

Pourrais-tu préciser :
- le nom de domaine principal défini sur ta SME,
- le serveur DNS éventuellement défini sur ta SME,
- le serveur DNS défini sur ton PC client (ou DHCP)
- la passerelle définie sur ton PC client (ou DHCP)
- qui est serveur DHCP
- le fonctionnement de cette DMZ "logicielle" sur ton routeur (en fait : peut-on considérer qu'il s'agit bien d'une "vraie" DMZ ?)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar Gaston » 23 Août 2010 22:33

Bonsoir,
HP77 a écrit:Bien tenté mais je ne crois pas que le proxy de SME soit en cause (rien changé à son mode transparent car, ni besoin de proxy (en fait, il faudrait que j'en sâche un peu sur ce que c'est vraiment et son/ses véritable(s) rôles... :oops: :oops: ), ni grandes connaissances de ce gaillard-là... :oops: ).

de la SME : non la configuration avec authentification n'est pas paramétrée par défaut, par contre d'un équipement qui s'octroie un droit de regard sur ce que tu fais, ....
Tu n'as pas le problème lorsque tu utilises l'@IP mais tu l'as quand tu utilises l'enregistrement DNS, obligatoirement il y a une différence de "route" suivie entre les deux méthodes!
Les réponses aux questions de Jibe permettront d'investiguer où se trouve le problème.
Mais là moi je commencerait par me connecter en ssh sur le serveur en utilisant l'@IP et je changerai mes mot de passe ... aucune popup n'était codée dans l'interface du server-manager et je ne vois pas pourquoi cela aurait évolué!
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 24 Août 2010 11:05

Hello,
jibe a écrit:Salut,

Pourrais-tu préciser :
- le nom de domaine principal défini sur ta SME,
- le serveur DNS éventuellement défini sur ta SME,
- le serveur DNS défini sur ton PC client (ou DHCP)
- la passerelle définie sur ton PC client (ou DHCP)
- qui est serveur DHCP
- le fonctionnement de cette DMZ "logicielle" sur ton routeur (en fait : peut-on considérer qu'il s'agit bien d'une "vraie" DMZ ?)


Voici donc ce que je peux fournir :

    Schéma de la portion réseau que je peux "voir" / "deviner" :

      { Réseau_??? }---[Red - Routeur X - Green: @IP= 172.aaa.bbb.129]---{ LAN_X= 172.aaa.bbb.xxx /25 }---[ Mon PC sur le LAN_X du campus ]

      { Réseau_??? }---[Red - Routeur Y Green: @IP= 172.ccc.ddd.???]---{ LAN_Y= 172.ccc.ddd.xxx /??? }---[ Serveur DHCP du campus ]

      { Réseau_??? }---[Red - Routeur Z Green: @IP= 172.ccc.eee.???]---{ LAN_Z= 172.ccc.eee.xxx /??? }---[ Serveurs DNS du campus ]

    Pour pouvoir protéger un minimum mon PC et pouvoir accéder directement via FTP (pas SFTP à cause de cette $%#&! de client intégré à DreamWeaver) j'ai aussi le schéma additionnel suivant dont je "maîtrise physiquement" les éléments :

      { LAN_X=172.aaa.bbb.xxx/25 }---[Red:@IP=172.aaa.bbb.250 - Routeur DIR-600 - Green:@IP=192.1638.0.xxx]---{ LAN_DIR-600 = 192.168.0.xxx/24 }

      { LAN_DIR-600 = 192.168.0.xxx/24 }---[ Serveur SME "Private Server Only" ]
      { LAN_DIR-600 = 192.168.0.xxx/24 }---[ Mon PC sur le LAN_DIR-600 ]


    - le nom de la machine SME-Campus : "MonServeurCampus"

    - le nom de domaine principal : "MonServeurCampus.Domaine"

    - le serveur DNS éventuellement défini sur SME :

      Lorsque mon PC est connecé au réseau du campus ("LAN_X" dans mon schéma) j'obtiens les informations suivantes que je retrouve encore actuellement dans le panneau "Domains" de Server-Manager (le serveur était raccordé au réseau local du campus avant de passer derrière le Routeur DIR-600 (...)) :
      @IP DNS1 = 172.ccc.eee.18
      @IP DNS2 = 172.ccc.eee.19

    Dans le cas où mon PC est connecté au réseau "LAN_Routeur°DIR-600" :
      - la passerelle définie sur ton PC client : 192.168.0.1
      - le serveur DNS défini sur ton PC client : 192.168.0.1
      - qui est serveur DHCP : 192.168.0.1

    Dans le cas où mon PC est connecté au réseau "LAN_X" du campus : (juste pour infos mais, inutile dans le cadre de mon problème)
      - la passerelle définie sur ton PC client : 172.aaa.bbb.129
      - le serveur DNS défini sur ton PC client : 172.ccc.eee.18 ; 172.ccc.eee.19
      - qui est serveur DHCP : 172.ccc.ddd.12

    Côté Internet (= Red) du Routeur DIR-600 :
      - Adresse IP : 172.aaa.bbb.250/25
      - la passerelle définie : 172.aaa.bbb.129
      - le serveur DNS défini : 172.ccc.eee.18 ; 172.ccc.eee.19
      - qui est serveur DHCP : 172.ccc.ddd.12

      - Mode : Adresse IP Statique
      - MTU = 1500 par défaut (euh, là, ce ne seerait pas mieux d'avoir quelque chose comme 1492 pour prévenir certains problèmes assez répandus ?)


Gaston a écrit:- le fonctionnement de cette DMZ "logicielle" sur ton routeur (en fait : peut-on considérer qu'il s'agit bien d'une "vraie" ?

Là, je ne sais quoi répondre.
Peut-être n'aurais-je pas dû employer le qualificatif "logicielle"...

En fait, j'ai dit "logicielle" par opposition à une interface réseau physique dédiée comme pour la zone "Orange" d'IPcop permettant ainsi d'avoir plusieurs machines dans la DMZ au lieu d'une seule comme c'est le cas ici avec ce petit routeur DIR-600...

Explications :
    - Le serveur SME ne possède qu'une seule interface réseau (pas la peine de discuter sur ce "choix" (plutôt contrainte (...)) et que cette interface possède l'adresse statique 192.168.0.10 pour être accessible sur le LAN du Routeur DIR-600 (de chez D-Link).
    - La redirection de tout le traffic réseau non sollicité depuis le "LAN_Routeur_DIR-600" est donc celui à destination de la zone "Orange". Autrement dit, la DMZ, comme cela est indiqué dans le "web-panel" de paramétrage de ce petit Routeur.
    - Comme il n'y a pas de port physique dédié à la DMZ, j'ai donc qualifié de "logicielle" cette redirection basée sur l'adresse IP statique 192.168.0.10 affectée au serveur SME.


"Voili, voilà" !
En espérant avoir été clair jusqu'au bout. :wink:
(pas sûr sur la fin...)

Fin de ma tartine "spéciale Gaston". :wink:


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar HP77 » 24 Août 2010 11:24

Hmmmmm :-k :idee:

Je crois que je devrais peut-être mieux changer ma configuration DNS dans SME et m'en tenir à la règle suivante (que j'ai imaginée et soumise hier soir par "MP" à JDH) :

HP77 via MP à JDH le 23 Août 2010 à 23:32 (SGT) a écrit:Dans le cas précis d'un usage domestique "habituel" (pas réfléchi davantage sur l'instant à d'aures configurations genre multi-sites...) je dirais seulement qu'il faut :
- que l'équipement (Routeur, Firewall, PC, etc...) situé le plus possible vers le "côté LAN" prenne pour @IP de gateway, l'@IP du premier équipement qui le sépare (mais, en même temps le rapproche) "d'Internet".
- pareil pour les masques (de sous-réseaux)
- pour le DNS, j'ai envie de dire pareil par défaut mais, le mieux ne serait-il pas l'équipement le plus près d'Internet ? (mon idée étant que c'est presque/plutôt du cas par cas... :roll: )


Dans ce cas, mon serveur SME devrait utiliser mon routeur comme "point de référence" DNS et non celui/ceux du réseau du campus... mais, en cas de retour en direct sur le réseau du campus, je devrais me souvenir de ce détail (pas sur malgré toute cette rédaction pour une "ch'tite" fenêtre "popup"... :roll: :wink:

Bon, j'attends de voir les commentaires enragés(?, je n'espère pas) qui vont me pleuvoir dessus... :roll:

Aller, je passe en mode "stand-by" / "écoute". Clic !


Merci encore pour votre attention.

Cordialement,
HP


P.S.
Pas me taper trop fort SVP, hein JDH ? :wink: Il faut que je me souvienne de la leçon mais si tu me "tue" comment en profiter ?? :mrgreen: :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 - https://mon_serveur/server-manager/ = popup wi

Messagepar jibe » 24 Août 2010 22:55

Salut,

Pour avancer, il faudrait que je prenne le temps de faire un schéma de ton réseau et de rassembler les quelques renseignements utiles disséminés dans ta prose (voir Note 1). Pas trop le temps ni la tête à ça ce soir.

J'ai un peu l'impression - et c'est un peu la question que tu te poses - que tu cherches bien compliqué là où - jdh te le dira certainement - il faut faire "kiss" (keep it simple and stupid). Je soupçonne un problème autour de la résolution de nom, et éventuellement du circuit suivi par les trames, et là où ça devrait être assez vite vu, je me perds dans une configuration à géométrie variable définie de manière confuse : il y a une foule de détails inutiles (ça vaut mieux que d'en manquer, certes !), mais je ne suis pas certain qu'il y ait tous les éléments indispensables. Mais j'ai lu trop rapidement pour en être sûr.

Si tu pouvais faire un schéma clair dans le cadre qui nous intéresse (donc avec ton routeur et la SME) sans les variantes, et donner pour chaque appareil tous les renseignements demandés (@ip ou DHCP, nom de machine, passerelle, DNS), ça nous aiderait à mieux comprendre :wink:

Note 1 : Tu sembles avoir bien acquis la culture asiatique ! Un asiatique donne en général une réponse hors sujet :lol: (ceux qui préparent le DALF - Diplôme Approfondi de Langue Française, examen destiné aux étrangers d'origine non francophone - le savent bien : apprendre à rester dans le sujet représente la majeure partie de leur programme de préparation !). Si tu ne peux pas faire le schéma que je te demande, fais un copier-coller de mon post et mets la réponse en face de chaque point : c'est tout ce que je demandais !!!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron