changer port du webmail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

changer port du webmail

Messagepar schlagg » 30 Août 2010 12:18

Bonjour,

pour diverses raison, je suis obligé de redirigé le port 80 de la SME vers un poste local, ça ne me dérange pas plus que ça pour la plupart des fonctions de la SME ...

.. sauf le webmail
y a-t-il donc un moyen de modifier son n° de port pour que je puisse y accéder de l'extérieur?

Merci
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: changer port du webmail

Messagepar HP77 » 30 Août 2010 16:58

Bonsoir,

Peut-être une piste par ici : SME 7.5 - SMTP sur un réseau où le port 25 est bloqué, réponse de SibSib...
Pas encore testé... :oops:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: changer port du webmail

Messagepar bethebeast » 30 Août 2010 18:23

Je vais sûrement me faire taper dessus, mais bon faut croire que j'aime ça...

Le besoin de schlagg n'a rien à voir avec ton problème HP77 !

Horde n'est qu'un webmail, c'est du php/sql, une application web.

Il me semble, sans vouloir dire de bêtises que Horde écoute (par défaut) sur le port https 443, donc si tu redirige le port 80 vers une autre machine, ton webmail Horde devrait rester accessible.

Sauf si j'ai rien compris... #-o

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: changer port du webmail

Messagepar HP77 » 31 Août 2010 03:02

Bonjour,
Je réponds car j'ai besoin de me chauffer les doigts sur le clavier (la clim'...). :wink:

bethebeast a écrit:Je vais sûrement me faire taper dessus, mais bon faut croire que j'aime ça...
Euh, là, c'est sans moi !!
(Je ne suis pas SM !!! mais un peu SME, seulement. :oops: :lol: :wink: )

bethebeast a écrit:Le besoin de schlagg n'a rien à voir avec ton problème HP77 !

Horde n'est qu'un webmail, c'est du php/sql, une application web.
Jusque là, rien à redire. :wink:

Il était tard, j'avais des allumettes pour tenir les paupières ...
... et j'ai posté ! :roll: (en pensant que "port et webmail" voulait dire "port et serveur mail"... :?
Désolé d'avoir raté mon mode "boule de cristal". :oops: )


Bon, sérieusement, schlagg devrait nous confirmer cela avec un peu plus de précisions sur ce qu'il veut faire car, à tête reposée, je ne devine toujours pas plus son installation que cela :

{ extérieur}

[ SME en mode=??? port_80->>-]---[ un poste ]
Si je peux résumer ainsi...


Avec un effort d'imagination (et donc plein d'incertitudeS et de "fantaisies"...) pour le reste cela pourraît ressembler(=toujours pas sûr) plutôt à ceci :

{ Réseau extérieur = Internet, DMZ ou ??? }---[Red SME en mode 'Server & Gateway' ??? Green]---{ LAN = intérieur??? }

{ LAN = intérieur??? }---[ "un poste recevant le traffic SME:80 via une règle de renvoi sur le port 80" ]
Pareil, je suppose "un poste" sur le LAN SME mais, peut-être est-ce un autre serveur placé en DMZ avec la machine SME ????

Merci d'être un peu plus explicite ou bien me prouver que ma démarche de réflexion est celle d'un "gros épais" (pas impossible non plus, je ne suis pas informaticien de formation...) :wink:


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: changer port du webmail

Messagepar schlagg » 31 Août 2010 09:37

salut :D

alors la config est bien comme indiquée ici

Code: Tout sélectionner
{ Réseau extérieur = Internet }---[ SME en mode 'Server & Gateway' ]---{ LAN }

{ LAN  }---[ "un poste recevant le traffic SME:80 via une règle de renvoi sur le port 80" ]


le poste recevant la redirection du port 80 est un client windows

le truc c'est que j'ai un site web que je dois mettre sur le poste client (j'utilise des composants com dans certaines pages php, donc me faut un serveur web sous win :( )

par contre si je veux accéder au webmail, du réseau local pas de soucis, mais de l'extérieur du réseau, si je tape http://mondomaine/webmail, je vais forcément passer par le poste client

Merci pour les réponses ;)
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: changer port du webmail

Messagepar HP77 » 31 Août 2010 10:09

schlagg a écrit:alors la config est bien comme indiquée ici
Code: Tout sélectionner
{ Réseau extérieur = Internet }---[ SME en mode 'Server & Gateway' ]---{ LAN }

{ LAN  }---[ "un poste recevant le traffic SME:80 via une règle de renvoi sur le port 80" ]

le poste recevant la redirection du port 80 est un client windows

Admettons, dans un premier temps.

schlagg a écrit:le truc c'est que j'ai un site web que je dois mettre sur le poste client (j'utilise des composants com dans certaines pages php, donc me faut un serveur web sous win :( )

Il n'y a vraiment pas moyen de faire autrement ?
Ca prend du temps mais j'ai déjà vu des gars contourner ce problème en codant eux-même ce qui leur manquait pour faire l'interface entre le l'Enfer M$-Win et le Monde PHP sur un serveur Apache comme celui fourni en standard avec SME.

schlagg a écrit:par contre si je veux accéder au webmail, du réseau local pas de soucis, mais de l'extérieur du réseau, si je tape http://mondomaine/webmail, je vais forcément passer par le poste client

"...je vais forcément passer..." ressemble plus à une supposition qu'à du concrêt.
As-tu déjà testé ?

Car, comme dirait l'ami "The Beast" (qui avait mieux compris que moi :wink: ) :
bethebeast a écrit:Il me semble, sans vouloir dire de bêtises que Horde écoute (par défaut) sur le port https 443, donc si tu rediriges le port 80 vers une autre machine, ton webmail Horde devrait rester accessible.

Peut-être auras-tu un problème si tu "attaques" SME avec
http://mondomaine/webmail mais pas du tout si c'est avec
httpS://mondomaine/webmail . Sauf, bien sûr, si tu as redirigé le port 443 également vers ce PC client qui te sert de serveur (a priori, pour du développement dans un environnement saint / assaini...) :wink:

Pour plus d'infos, j'irais voir le site de http://Contribs.org ET celui qui héberge le projet Horde. :wink:

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: changer port du webmail

Messagepar schlagg » 31 Août 2010 11:14

Au temps pour moi :D

il suffisant juste de faire un simple test pour se rendre compte que ça fonctionne bien comme ça

Thanks :wink:
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: changer port du webmail

Messagepar HP77 » 31 Août 2010 11:23

Ok.
Tant mieux si c'est résolu.

Peux-tu juste dire ce que tu as fait comme test (HTTP ou HTTPS) ?

Maintenant, on fait quoi du fil de discussion ?
Le problème de ce môssieur(?) est résolu mais la question reste entière pour ceux qui en auraient vraiment besoin : "Comment changer le port d'écoute du webmail ?"


HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: changer port du webmail

Messagepar schlagg » 31 Août 2010 11:39

je m'étais emballé un peu vite en fait
mais bon, ça fonctionne quand même :D : j'avais fait mon test à partir du réseau local (mais avec l'adresse ip externe) mais j'accédais quand même au serveur web de la SME (pas de redirection donc)

mais un test rapide avec une connexion 3g externe confirme tes suppositions : erreur en http, mais avec un https pas de soucis, j'accède bien au webmail (par contre obligé de mettre l'adresse IP numérique, avec le nom de domaine ça ne marche plus aussi bien, sûrement voir dans les réglage DNS de mon fournisseur)

encore merci :D
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: changer port du webmail

Messagepar HP77 » 31 Août 2010 13:05

schlagg a écrit:je m'étais emballé un peu vite en fait
mais bon, ça fonctionne quand même :D : j'avais fait mon test à partir du réseau local (mais avec l'adresse ip externe) mais j'accédais quand même au serveur web de la SME (pas de redirection donc)

SME fait aussi office de serveur DNS local donc, si tu refais ce même test sans connexion à Internet, ça fonctionnera encore. (le débit, en cas de transferts de fichiers avec le serveur n'est pas le même non plus. :wink: )

schlagg a écrit:mais un test rapide avec une connexion 3g externe confirme tes suppositions : erreur en http, mais avec un https pas de soucis, j'accède bien au webmail (par contre obligé de mettre l'adresse IP numérique, avec le nom de domaine ça ne marche plus aussi bien, sûrement voir dans les réglage DNS de mon fournisseur)

encore merci :D

Normalement, il n'y a pas grand chose à faire côté DNS mais si, comme moi, tu "t'amuses" à changer les réglages par défaut (voir la console de configuration acessible depuis le Shell pour le compte Admin et/ou le panneau "Domains" de Server-Manager), il vaudrait mieux tout rétablir par défaut au niveau DNS et ré-essayer avant d'entreprendre des "optimisations".

Si tu n'utilises pas les i-bays de SME avec redirection d'un domaine genre "MonSite.DynDNS.org" (voir encore le panneau "Domains" de Server-Manager) sur cette i-bay, tu ne devrait pas avoir de mauvaise surprise, que ce soit en HTTP ou HTTPS car, le (Dyn)DNS ne devrait que faire l'opération suivante : "MonSite.DynDNS.org" = Adresse IP (en IP v4, ici).

Autrement, tu peux toujours créer un dossier /webmail/ sur ton serveur PHP sur PC client M$-Zindow avec un fichier index.php (ou simplement index.html avec la balise "REFRESH"...) qui redirige vers https://@IP_SME_cote_LAN/webmail/

Cela fait "bidouillage honteux" mais ça devrait fonctionner. Maintenant, côté fiabilité, il faut tester car je ne sais pas si ça va plaire à Horde entre les différentes requêtes lors de la consultation, etc... :roll: :oops: :-k .

Bon, c'est à voir d'un peu plus près et, là, je laisse volontiers ma place aux plus experimentés que moi, j'ai encore besoin d'apprendre des choses par là aussi. :wink:

Bonne journée, la mienne se termine déjà (19h05)...

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: changer port du webmail

Messagepar schlagg » 31 Août 2010 13:16

Merci pour les précisions :)

en effet j'utilise des ibays mais pas pour héberger des applis web, donc cet aspect ne me gène pas pour le moment

pour le webmail, ça ne servira qu'assez rarement (en vacances quand je ne suis pas au bureau)
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: changer port du webmail

Messagepar HP77 » 31 Août 2010 17:51

schlagg a écrit:Merci pour les précisions :)

"You are Welcome !" comme on dit par chez moi. :wink:

schlagg a écrit:en effet j'utilise des ibays mais pas pour héberger des applis web, donc cet aspect ne me gène pas pour le moment

pour le webmail, ça ne servira qu'assez rarement (en vacances quand je ne suis pas au bureau)

Eh bien, un petit test avant de partir en vacances, ça évitera les sueurs froides à la veille du départ... 8)

En attendant, bon vent à toi, matelot !
(je veux dire, aspirant (124 messages...) :wink:


HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: changer port du webmail

Messagepar Cool34000 » 04 Sep 2010 00:10

Salut,

C'est sur, l'interface web marche... Et il doit même surement être possible d'envoyer des mails...
Mais ton serveur recoit t'il toujours les emails ? (Tu ne parles pas d'avoir ouvert le port SMTP !)

Pb résolu ?
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Re: changer port du webmail

Messagepar schlagg » 07 Sep 2010 12:08

oui, le serveur mail fonctionne
je continue de recevoir les mails normalement, puisque la redirection ne concerne que le port 80 et non les divers ports mail (110, 25, 465, etc) :D

a++
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron