Backuppc

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Backuppc

Messagepar jibe » 13 Sep 2010 18:24

Salut,

Pourquoi veux-tu monter le partage de manière permanente ? Perso, je ne monte les répertoires de sauvegarde qu'au lancement du job, via une pre-job command :wink:

Sinon, il faut le mettre dans fstab. Mais attention que le fstab de SME est partiellement templatisé : voir l'avertissement en début de ce fichier.

Pour l'authentification par clé dsa, attention à ne pas confondre le client et le serveur ! C'est l'erreur classique lorsque le poste client (du serveur samba) est le serveur (ssh) alors que le serveur (samba) est le client (ssh) 8-[ #-o . Ce qui est prévu dans affa, c'est pour le cas où tu as deux serveurs (prod et backup), dont l'un est client et l'autre serveur (ssh) :-s ](*,)

Bref, ces trucs qui prétendent tout faire à ta place pour te simplifier la vie ne servent souvent pas à grand chose :P . Je te conseille plutôt de lire la doc ssh à propos de l'authentification par clé, et de générer puis copier tes clés à la main. C'est ce que je fais, au moins je comprends à peu près quelle clé je dois mettre où :mrgreen: !

Et une fois tes clés en place, essaie une connexion ssh : aucun mot de passe ne devrait t'être demandé, et la connexion se faire sans problème. Attention toutefois à ne pas saisir de passphrase lors de la génération des clés, sinon elle te sera redemandée à l'authentification ! Attention aussi au port utilisé : il est conseillé de changer le port ssh sur la SME, il faut penser à utiliser le bon !
Tant que tu n'es pas capable d'établir manuellement une connexion ssh, inutile d'essayer Affa : il te sortira ce genre de message d'erreur !

schlagg a écrit:de plus les sauvegardes manuelles fonctionnent bien, c'est seulement en automatique qu'il y a des erreurs

Qu'entends-tu par là ? Curieux, parce que le message est clair : tu as réellement un problème d'authentification ssh, dû à l'absence de clé ou autre problème, mais la connexion ne se fait pas. Comment peut-elle, si ce sont bien les mêmes conditions, se faire en manuel et pas en automatique ??? AMHA, il y a une différence entre tes sauvegardes manuelles et automatiques qui explique le phénomène...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Backuppc

Messagepar schlagg » 14 Sep 2010 09:30

ce que j'entends par "manuelle" c'est ça :
affa --run prodbox


mais bon, là bizarrement, cette nuit la sauvegarde auto c'est déroulée comme il faut

sinon ok pour le montage seulement au moment de la sauvegarde, je n'y avait pas pensé

tiens, je viens aussi de voir la commande Automount :D

Bon bah jme lance, je ferais un ptit rex une fois que tout sera au point ^^

merci

EDIT :

encore un ptit soucis ...

j'essaye donc de monter le volume en passant par la commande automount(pas trop compris comment utiliser preJob en fait), voici la syntaxe que j'utilise :

Code: Tout sélectionner
AutomountDevice '//192.168.1.218/bckaffa'  #dossier partagé
AutomountPoint '/mnt/affa' #point de montage
AutomountOptions '-t smbfs -o username=WORKGROUP\\login,password=pass'


je fais un backup manuel, ça se lance comme il faut, j'ai bien le backup qui est enregistré sur /mnt/affa
par contre sur mon partage windows, j'ai rien, comme si le "lien" samba n'a pas été fait
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: Backuppc

Messagepar jibe » 14 Sep 2010 23:12

Salut,

Tu veux dire que ton partage n'est pas monté ? Oui, ça semble bien être ça...

Je ne sais pas comment tu as sorti ce que tu as mis dans tes balises <code> pour automount, la formulation est un peu bizarre. Je note aussi quelques petites différences par rapport à ce que j'ai l'habitude de faire (je mets en quote pour avoir la couleur pour les différences) :
AutomountDevice=//192.168.1.218/bckaffa/
AutomountOptions=-t cifs -o password="mot-de-passe"
AutomountPoint=/mnt/affa


Il y a probablement au moins une de ces différences qui empêche le mount... Note que je ne mets pas de username en option, mais je ne pense pas que ça puisse jouer, c'est simplement s'il est nécessaire ou non. Par contre, si tu le mets, AMHA il faut le mettre comme le password. En fait, essaie de faire un mount manuel, et reprends les mêmes options.

Je ne sais pas si l'ordre a une importance. Je garde toujours celui-ci par habitude...

Pour PreJobCommand et PostJobCommand, rien de sorcier : tu mets le nom d'une commande à lancer avant ou après le backup. Je ne sais pas si on peut passer des arguments, je n'en ai jamais eu besoin. En général, je lance un script bash. Et quand j'ai un souci de mise au point, je fais écrire par ce script quelques traces dans le log d'Affa :wink:

Pour le mount, si c'est du samba (ça a l'air =P~ ), le mieux est effectivement d'utiliser l'Automount avec éventuellement l'Autoumount. J'utilise pour ma part souvent un script en Pre/PostJobCommand pour mettre en route/arrêter et mounter/umounter un NAS en NFS. Ça marche super 8)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Backuppc

Messagepar schlagg » 15 Sep 2010 16:50

salut

alors pour le montage en manuel, j'utilise cette commande
mount –t smbfs –o username=DOMAINE\\USER \\\\\192.168.1.218\\bckaffa /mnt/affa


qui fonctionne très bien

mais quand je veux réutiliser la même syntaxe avec automount, ça ne passe pas
je reçois tout de suite un mail pour dire que la sauvegarde a échouée

et le seul cas où la sauvegarde se lance, c'est avec la syntaxe que j'ai mise dans mon précédent post ... sauf que là, le partage n'est pas effectué (mais la sauvegarde oui)

j'ai essayé ta syntaxe, pas mieux

là je tente divers truc mais pour le moment pas beaucoup de succès :p
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: Backuppc

Messagepar jibe » 16 Sep 2010 00:44

Salut,

Il faudrait arriver à déterminer ce qui coince. Il peut y avoir plusieurs choses, et donc en corriger une n'autorise toujours pas le montage... Je peux te garantir ma syntaxe : je l'ai recopiée (en adaptant juste les adresses/répertoires) depuis le serveur de prod d'un client, chez qui je sauvegarde la SME sur le serveur W$ et inversement.

Je sais que j'avais eu des difficultés à mettre en place l'automount la première fois. Si mes souvenirs sont exacts, j'avais dû passer en cifs pour pouvoir adopter une syntaxe acceptée par l'automount... La syntaxe que tu utilises dans ton avant-dernier post fonctionne-t-elle en manuel ? Probablement pas, alors essaie de la faire fonctionner, ça pourrait être instructif...

Si tu n'arrives pas à utiliser l'automount, ta syntaxe fonctionne certainement dans un script, que tu peux lancer en PreJobCommand (avec éventuellement les umount correspondants dans un script en PostJobCommand). Cela serait un contournement assez élégant :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Backuppc

Messagepar schlagg » 16 Sep 2010 09:19

ayééé ^^

ta syntaxe était bonne en fait, c'était le rajout du username qui n'était pas bon (un espace à la place de la virgule)
du coup comme ça ça marche mieux :

AutomountOptions=-t cifs -o username="login",password="mot-de-passe"
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Re: Backuppc

Messagepar jibe » 16 Sep 2010 21:47

Salut,

Ok, ça m'étonnait bien un peu que tu n'y arrives pas.

Juste par curiosité, peux-tu préciser ce qui va bien pour le username ? Tu parlais de username=DOMAINE\\USER et maintenant de username="login". Les quotes sont obligatoires, ok, mais finalement, tu mets quoi pour login ? Le nom d'utilisateur utilisé sous W$, ou une bizarrerie dans laquelle intervient le domaine ? Et pour ceux qui utilisent un groupe de travail au lieu d'un domaine ? Et tu es obligé de le préciser parce qu'il n'existe pas dans ta SME ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Backuppc

Messagepar schlagg » 17 Sep 2010 11:20

en fait je mets juste le login d'un utilisateur qui a été autorisé dans le partage de windows (au moment de la création du partage, dans "autorisation")
pas besoin de spécifier le groupe de travail

bon par contre, je vais procéder différemment :D
la sauvegarde sur le partage USB prends un peu trop de temps, couplée aux divers "bugs" de W$ à ce niveau là (il arrive que les dossiers partagés sur USB ne le soient plus après une déconnexion/reconnexion du disque ... =D> ) : ce n'était pas très fiable

du coup, je garde les sauvegardes sur le serveur de backup (/var/affa) et je rajoute des tâches de compression/archivage sur un poste client qui se chargera de synchroniser les archives sur le disque USB
c'est un peu "lourd" mais ça semble fonctionner là ..

merci encore ^^
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juin 2007 15:56

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité