"Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

"Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar sibsib » 01 Sep 2010 20:39

Bonjour,

Pour info, le 20 aout 2010 est sortie la SME 8.0 Beta 6. Toujours basée sur CentOS 5.5, l'info intéressante est que c'est la dernière beta (sous entendu après, il n'y aura plus que des bugfix).
En grand Breton :
contribs.org a écrit:August 20 2010

The SME Server development team is pleased to announce the release of
SME Server 8.0beta6 which is based on CentOS 5.5 and will be the next
major release of SME Server. This is the final planned Beta for SME 8.


Cà ne vaut pas 'vrai test', mais je l'ai installé sur un ACER REVO (Atom 230, 1 Go de ram, chipset ION et un module supplémentaire réseau en USB pour en faire un server & gateway). Le tout s'installe sans souci, les deux interfaces réseaux sont reconnues (au niveau hard et au niveau de la conf réseau SME), le disque supplémentaire en E-Sata est bien reconnu, le miroir monte. Seul souci, avec le module asix.ko pour driver mon interface USB, il y a bien reconnaissance de la négo au niveau 2 (le port passe bien en 100 full s'il est sur un switch du même type), mais pas de trafic IP (Le même module USB marche sur un kernel 2.6.33). Tout de même, il y a un sacré progrès sur le matos récent :-) . Ceci dit, YMMV, comme ils disent la bas !

Et, dans un autre registre, une autre distri prometteuse, e-box vient de sortir (aujourd'hui !) en version 2.0. Elle en a profité pour changer de nom, elle s'appelle maintenant zentyal :Annonce de Zentyal 2.0 en francais !

Celle là, pas encore testée ! Pour info, elle est basée sur une Ubuntu 10.4, donc c'est de l'archi récent.

A+,
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar bethebeast » 01 Sep 2010 21:05

sibsib a écrit:Bonjour,

Pour info, le 20 aout 2010 est sortie la SME 8.0 Beta 6. Toujours basée sur CentOS 5.5, l'info intéressante est que c'est la dernière beta (sous entendu après, il n'y aura plus que des bugfix).


très bonne nouvelle !

Même si je n'ai pas eu le temps de la tester, je l'attends avec impatience !

sibsib a écrit: Ceci dit, YMMV, comme ils disent la bas !


Faudra me l'explique celle la ;-)

sibsib a écrit:Et, dans un autre registre, une autre distri prometteuse, e-box vient de sortir (aujourd'hui !) en version 2.0. Elle en a profité pour changer de nom, elle s'appelle maintenant zentyal :Annonce de Zentyal 2.0 en francais !


Je l'avais testé ya un bon bout de temps, j'étais pas très convaincu...mais bon...

sibsib a écrit:Celle là, pas encore testée ! Pour info, elle est basée sur une Ubuntu 10.4, donc c'est de l'archi récent.


ya mieux comme "archi-récent" : Fedora !
Merci en tout cas pour l'annonce, ça fait plaisir ;-)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar jibe » 01 Sep 2010 22:04

Salut,

bethebeast a écrit:Faudra me l'explique celle la ;-)

Demande à JargonF :wink:

bethebeast a écrit:ya mieux comme "archi-récent" : Fedora !

:?:

Peugeot 207 modèle 2011, donc archi-récent
Ben non : ya mieux comme "archi-récent" : Renault
:-k Image
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar sibsib » 04 Sep 2010 18:15

Hello,

Pour JiBé, en précision : YMMV : J'ai trouvé que mon matériel était plutôt bien supporté, et c'est une bonne nouvelle, puisque mon matériel est assez récent. Cependant, mon expérience ne peut être vue comme une généralité.

Pour aller un peu plus loin : Mon problème de gestion d'un module Ethernet USB à l'aide du driver asix.ko est assez largement rebatu sur le Net, il faut être en kernel 2.6.20 pour que çà fonctionne. J'ai finalement pu compiler un driver qui marche en installant les outils de devs, en ajoutant le repo de dag, et en installant dkms, afin que le driver soit recompilé à chaque changement de kernel, mais il faut reconnaitre que ce n'est pas vraiment compatible avec un système qui a vocation à sécuriser un lan !
Donc, si je poursuis l'expérience SME, il me faudra avoir une VM toujours prête à me forger le bon driver avant tout update du kernel... bof bof bof.

Pour le reste, maintenant que mes deux interfaces réseaux sont montées, je commence juste à jouer :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar jibe » 04 Sep 2010 22:38

Salut,

Pas bien compris pourquoi tu me destines ces précisions ?

Si c'est pour le driver de l'adaptateur Ethernet/USB, mon problème est résolu... avec les mêmes problèmes que toi : obligation de compiler sur une autre bécane puis de transférer, pas très cool :( Mais bon, ça fonctionne, c'est déjà un bon point. Au passage, deux précisions :
-L'adaptateur que j'utilise fonctionne out of the box sous linux (dernière version d'Ubuntu, kernel 2.6.32-24, pas testé sous SME...)
- On m'a signalé que ce modèle (dispo à 26.90 € chez LDLC) fonctionne out of the box sous FreeBSD
Si ça peut t'être utile...

Si c'est pour mes interrogations à propos de l'archi-récent, en fait c'est par rapport au post de bethebeast que je me posais des questions !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar sibsib » 04 Sep 2010 22:57

Hello,

Non, pas du tout, c'était juste pour le YMMV (On est hors charte, là, non ??? :-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar sibsib » 05 Sep 2010 16:57

Hello,

Suite de mes expériences :-) J'espère que çà pourra servir !

1) Gestion du Hardware. Ben ... Bof ! Après le driver USB pour mon interface LAN que je dois compiler, je tombe sur un autre problème avec lm_sensors : le support de la sonde de température des proc ATOM est apparu avec les kernels 2.6.27 (En 2008 tout de même !). Donc, pas de lm_sensors sur ce hardware.

2) Gestiondes softs : Je teste tout doucement ce que j'utilise. Déjà, pas mal de contribs version 7 fonctionnent 'out of the box' mais ne peuvent être installées directement : par défaut, le repo smecontribs fait référence à un repo qui s'appelle en vrai smecontribs-8 Donc pas d'accès aux contribs pour la version 7.
Pour se donner accès aux contribs de la version 7, il suffit de :
Code: Tout sélectionner
db yum_repositories set smecontribs7 repository EnableGroups yes GPGCheck yes MirrorList http://distro.ibiblio.org/pub/linux/distributions/smeserver/mirrorlist/smecontribs-7 Name 'SME Server 7 - contribs' Visible no status disabled
expand-template /etc/yum.smerepos.d/sme-base.repo


après, pour installer un package de la version 7, il suffit de :
Code: Tout sélectionner
yum --enablerepo=smecontribs7 install smeserver-sarg

Par exemple.

Au niveau contribs, pour le moment :
smeserver-fetchmail semble OK (ouf !)

smeserver-sme7admin Version du repo 1.1.1-16.sme
A priori, quasi sans problème.

Attention tout de même, smeserver-sme7admin s'appuie sur une version assez ancienne de sysstat (Version < à 5.10, de mémoire, on en est à la 7.0.2 !) Je ne crois pas que le portage à la version sysstat actuelle soit impossible, mais chaud devant tout de même :-)

Seul souci : un fichier de création des tables dans la base SQL contient un souci :
Il y a des commentaires qui commencent par
--Commentaire.
Et la bonne syntaxe semble être
-- Commentaire (Il manque donc un espace)
Donc, après installation, il faut :
Modifier le fichier /usr/share/doc/smeserver-sme7admin/tables.sql
Pour ceux qui causent vi, çà peut donner :
Code: Tout sélectionner
vi  /usr/share/doc/smeserver-sme7admin/tables.sql
:%s/^--/-- /
:wq


Ensuite, il faut terminer l'installation de smeserver-sme7admin :
Code: Tout sélectionner
sh /usr/share/doc/smeserver-sme7admin/create-mysql.sh
sh /usr/share/doc/smeserver-sme7admin/create-rrd.sh
service sme7admind start


smeserver-sarg s'installe OK, pas encore vu s'il fonctionne (!)

A suivre,
Pascal
Dernière édition par sibsib le 06 Sep 2010 21:09, édité 2 fois au total.
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar sibsib » 05 Sep 2010 21:24

Yop,

Fin de la première série de tests :
smeserver-sarg fonctionne, smeserver-Lazy_admin_tools fonctionne, mes bases de données sont passées de mySQL 4 à mySQL 5 par simple injection sur la version 5 d'un dump de la version 4.
Mon (magnifique) site WEB est passé sans soucis, accès à la base mySQL et awstat compris.

Il me reste des babioles à tester, mais j'ai l'impression que le passage de SME 7.5 à SME 8 sera moins coûteux que le passage en UTF-8 :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar sibsib » 07 Sep 2010 21:21

Hello,

Rigolo, je continue mon monologue :-)

Hier, j'ai édité deux/trois fois les posts précédents, aujourd'hui j'ajoute une précision :

Vous rencontrez peut-être le panel de sme7admin en anglais si vous avez une des dernières versions installées. Et pourtant, le Français est bien présent. Dans mon cas, çà provient de la conf par défaut de Firefox, qui met comme langage préféré
fr
et en second langage seulement
fr_FR
Et le test de langue de sme7admin attend une réponse sous la forme {2 minuscules}_{deux Majuscules}

J'ai patché çà comme un cochon (attention, sur une 1.1.1-16 !) en ajoutant au fichier
Code: Tout sélectionner
/etc/e-smith/web/panels/manager/cgi-bin/sme7admin

une ligne 94 comme ceci :
Code: Tout sélectionner
if ($http_lang =~ /^([a-z]{2})$/) { $http_lang .= "_" .uc($1) }


Maintenant, il est aussi possible de passer fr_FR devant fr dans firefox :-)

A noter : le problème n'a rien a voir avec la version de SME, j'ai le souci en 7.5 comme en 8

A+,
Pascal
Dernière édition par sibsib le 14 Nov 2010 15:10, édité 1 fois au total.
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar thejud » 09 Sep 2010 10:59

Merci beaucoup pour l'info sur Zentyal.

J'avais commencé à tester ebox avant les vacances histoire de trouver une alternative à SME et principalement suite à mes soucis d'inscription au domaine des nouvelles machines Seven et du coup hier j'ai installé et testé une Zentyal 2.0 ... eh bien ma foi, c'est opérationnel pour nos besoins, je n'ai absolument pas assez de recul pour comparer mais les fonctionnalités souhaitées sont bien au rendez-vous. Après 9 années de SME, je pense qu'il y a des chances pour que la partie domaine, partage de fichiers et mails notamment passent sur Zentyal, en revanche, on va conserver précieusement SME pour tout ce qui est applications web, développement BD et le reste.

Merci pour l'info encore une fois et bonne journée.
IPCOP 1.4.2 /2200+/512DDR/80Go- 2 pattes
CopFilter- SquidGuard (Franck78 powered)- BOT
ADSL DebitMax Wanadoo
Avatar de l’utilisateur
thejud
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 57
Inscrit le: 10 Nov 2003 01:00
Localisation: 17

Re: "Nouvelles" de SME 8.0 et autres...

Messagepar ecureuil1 » 12 Sep 2010 16:09

j'ai testé ebox, y-a un moment déjà...
première maj et j'ai eu le droit de reconfigurer ebox

J'ai l'impression que pour Zentyal c'est pareil
http://linuxfr.org/2010/09/02/27325.html

bref, pour l'instant je reste sme
Mon fils a sme 8 qui tourne depuis plus d'un an... sans souci

anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron