Gnome sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 18 Oct 2010 13:13

Bonjour à tous,

voilà, je me suis fait un serveur de test en SME only, où j'aimerais faire un test pour installer gnome dessus.
J'ai trouver un "Tuto" qui me semblait relativement simple au départ. Mais étant toujours novice sur Linux (je ne met pas les mains suffisament dans le cambouie-d'un coté SME ne tombe pas si facilement non plus)
je me suis donc lancé dans l'exécution de des lignes de commande en SSH.
mais j'ai des problèmes, du moins lors de l'install de Gnome-desktop
Code: Tout sélectionner
# yum -y --enablerepo=base groupinstall gnome-desktop

un packagé était absent (erreur d'url) je l'ai donc installé à la main par la suite.
mais au niveau de l'étape

GNOME Display Manager(gdm) will complaint about profile.Open file /etc/profile.d/e-smith-lib_compspec.sh and replace dash (-) with
Code: Tout sélectionner
underscore (_) on 
_esmith_signal-event ()
_esmith_expand-template ()


j'avoue que que je ne comprend pas trop quoi faire ?
du coup j'ai laissé telle quel

et au redémarrage j'ai un message d'erreur ( je ne l'ai plus en tête, je ne suis pas devant en ce moment).
Je me dit donc, soit ce tuto est incomplet, soit je suis une bille (c'est pas loin de la vérité en fait) soit ce n'est pas la bonne méthode...

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci
Mimi

PS : j'ai regarder le topic de Jerom :
viewtopic.php?f=19&t=37532&hilit=gnome
mais cela ne fonctionne pas non plus (je ne sais pas comment exécuter un script)

PS 2 : Le but de la manipulation est d'avoir une interface graphique sur SME pour faire de l'administration d'une carte contrôleur Raid par le biais du soft de la carte
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar sibsib » 18 Oct 2010 21:19

bonjour,

Bon, alors, je me lance :

En faisant court, SME est incompatible avec l'installation de la couche X. Tu es même carrément 'borderline Troll' :-)

Maintenant, une architecture X, c'est par définition distribué (sans allusion vaseuse, évidemment...). Bref, il est très probable que tu pisse faire tourner ton soft de gestion de ton contrôleur RAID depuis un PC de ton LAN. Il faudra tout de même ajouter des librairies X sur ton SME, mais pas tous les trucs troués qui sont livrés en standard avec un bureau.

Si tu es curieux, et un peu branché technique quand même, le plus simple est probablement de booter deux PC de ton LAN sur une quelconque distro Linux sur CD, et d'étudier comment faire pour exécuter sur le PC A le code tout en ayant toute l'interface graphique qui s'exécute sur le PC B (Tu devrais trouver des tutos à ce sujet sans peine sur le Net).
Une fois intégré les bases, tu pourras essayer de visualiser sur ton PC 'Linux Booté' un programme X tournant en fait sur SME. Une fois arrivé là, tu devrais arriver à faire tourner ton soft de gestion.

Bonne chance,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: Gnome sur SME

Messagepar jibe » 19 Oct 2010 00:16

Salut,

Grand-Pa a écrit:Toutes les idées se défendent. Il suffit de bien définir le cadre de l'utilisation et d'informer ou d'être conscient des risques encourus.

Désolé de te contredire, sibsib :wink: J'avais été assez surpris de cette réponse de Grand-Pa dans ce topic sur le même sujet, mais finalement ça m'a paru pouvoir se défendre...

Mais bon, ce n'est quand même pas gagné, et je ne vois aucun intérêt à faire cela pour administrer une carte RAID ! SME a tout ce qu'il faut en raid logiciel, utilise ta carte en simple contrôleur ça te prendra nettement moins de ressources, ce ne sera pas un casse-tête à mettre en place et ça évitera un paquet de failles de sécurité !

Sinon, pourquoi faire ça avec une SME dont le but est surtout de procurer un serveur facile à installer et administrer sans connaissances particulières ? Cet objectif ne va pas sans une complication du système lui-même (templates, bases de données etc.) qui le rend très impropre à ce genre de bidouilles... Si tu tiens à avoir un serveur avec une interface graphique, plutôt que mettre gnome sur SME, mets ce qui te sert dans SME sur Ubuntu : ce sera bien plus simple, et fonctionnellement tu auras un résultat similaire, avec gnome et compiz sans te casser la tête à les installer :wink:

Cela dit, même si Grand-Pa n'est pas tout à fait de son avis, ce que dit sibsib reste tout à fait valable. Mais probablement plus compliqué que de choisir ubuntu comme base plutôt que SME.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Gnome sur SME

Messagepar jdh » 19 Oct 2010 09:26

Concernant le raid,

* Intérêt d'une carte hardware pour faire du raid sur des disques Sata ?
L'intérêt est faible comme la performance !
La performance ne vient que de la mémoire cache d'un tel dispositif. La puissance cpu nécessaire est extrêmement faible (pour faire du Raid 1). Le processeur du serveur a largement le temps libre pour gérer cela !

* Difficulté avec une carte hardware raid
Sans parler de l'outil de pilotage graphique pour (X)Windows, il faut d'abord qu'il existe un pilote sous Linux disponible, et disponible pour SME.
Que se passe-t-il en cas de panne de la carte ? la paire de disque est elle utilisable sans cette carte ? vraisemblablement oui !

* Avantage du raid logiciel
C'est intégré à la distribution voire géré par la distribution spécifique : c'est le cas sur SME.
Cela ne coute pas un rond : en terme financier et en terme perf : le cpu est toujours sous utilisé quand il n'y a pas de virtualisation !
En cas de panne, on prend la grappe de disque et on la place dans un autre serveur (en respectant l'ordre). Point barre.


Autant j'ai été un ardent défenseur du raid hardware, il y a quelques années, autant aujourd'hui, avec Linux, je considère le raid logiciel comme tout aussi valable sinon bien meilleur, surtout pour raid 1.

Par ailleurs, il y a juste une règle : un serveur est d'autant plus stable qu'il fait le moins de choses. Corollaire : plus on installe de choses sur un serveur, moins il est stable. D'ailleurs Microsoft semble le comprendre : Windows 2008 Core comporte toujours une interface graphique mais ne se configure qu'en ligne de commande !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 20 Oct 2010 13:22

Tout d'abord merci de m'avoir lu et d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
L'utilisation de la carte raid dédié est pour avoir un raid 5 + spare des mes données (l'Os sur un autre disque)(je n'ai pas suffisamment de port sata II sur la carte mère).
L'intérêt du soft propre à la carte raid est qu'il a plus de fonction que dans l'interface web bios de la carte (que l'on a qu'au démarrage et que ne permet pas de faire de maintenance sans devoir redémarrer).

Je me dit que SME étant basé sur Centos qui dispose d'une interface X, je pourrais utiliser les packages de Centos non ?
http://distrowatch.com/table.php?distribution=centos
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar Titofe » 20 Oct 2010 18:36

Si le problème venais juste du nombre de port SATA, une extension de ces ports aurais étais moins onéreux qu'une carte RAID et le RAID 5 logiciel, SMEserver le gère très bien.
Autre chose que jdh à très bien soulevez, si la carte RAID tombe en panne, il n'est pas facile, voir très difficile (si pas impossible) de pouvoir remonter le RAID par la suite (sauf achat de deux carte identique... très onéreux).
Et si vous n'utilisez pas le RAID logiciel pour une question de charge, je ne pense pas que une interface X soit moins gourmande...

Cdt,
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 21 Oct 2010 10:48

disons que l'opportunité d'avoir cette carte s'est présenté rapidement, j'ai donc sauté sur l'occasion. O:)
niveau charge logiciel, cela n'était pas pour moi un critère. Je veux juste séparer disque OS de disque data.
Pour le moment je ne suis pas suffisamment sur de moi pour créer un raid 1 pour l'Os (bon ça c'est simple à faire avec l'interface de SME) et un raid 5+spare pour mes données sur SME aujourd'hui (et que dire s'il m'arrivait une manip à faire sur un défaut du raid 5) voilà pourquoi mon choix de la carte annexe.
Après c'est mon choix de "risquer" ce type de configuration

En revenant a ma question première qui est de récupérer les packages gnome de Centos 4.8 pour les mettre sur SME 7.5.
Quelqu'un aurait des solutions ou début de piste en prenant les deux exemples que j'ai trouvé sur le net ?
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar jibe » 21 Oct 2010 23:45

Salut,

Mimi666 a écrit:Après c'est mon choix de "risquer" ce type de configuration

Tout à fait, et c'est ton droit de faire ce choix.

Tout en le respectant, je me permets quand même de souligner le fait que je ne vois pas bien l'intérêt de deux raids différents ni de la séparation OS et données (plusieurs types de sauvegardes permettent facilement, même très rapidement en ce qui concerne Affa, de repartir sur un OS propre en conservant toutes ses données... et sa config, ce que tu ne feras pas avec ton double raid). Je pense que tu te compliques inutilement la vie et, sauf besoin spécial que j'ignore, à ta place je ferais une seule grappe de raid 5+spare telle que prévue à l'installation de SME. Mais ce n'est que mon avis, libre à toi de persister dans ton choix :wink:

Concernant ta demande initiale, je t'ai donné un lien plus haut. Il y a eu quelques autres discussions sur ce sujet ici même et sur contribs.org. Je n'ai pas tout lu, je te laisse chercher et découvrir. Mais effectivement, les paquets CentOS sont un bon point de départ (attention : CentOS 4 !). Après... je ne me suis jamais posé la question :P mais il est probable qu'il y ait un petit peu de travail au niveau des templates...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 22 Oct 2010 12:24

arf zut je pensais avoir mis le lien dont j'étais partie :

http://emnaz.blogspot.com/2009/06/install-gnome-on-sme-server-74.html

tout est soit disant facile...
ben c'est pas le cas. :lol:
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 25 Oct 2010 12:55

Ah oui, le but d'avoir les deux raid c'est pour avoir la possibilité de mettre en veille le Raid5 Data alors que le raid 1 de SME ne peut se mettre en veille vu le nombre régulier d'écriture qui le sorte de sa veille.
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 28 Oct 2010 10:53

Personne ne veut m'aider ?
:lol:
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar unnilennium » 28 Oct 2010 19:16

Tu peux mettre autant de raid logiciels différent sous linux; monter un array raid 1 pour le systeme, et utiliser le tuto de grand pa pour ajouter un disque pour les ibays / user en ayant fait un montage raid 5 logiciel auparavant.

Effectivement le disque système a besoin d 'écrire les logs en permanence, mais ne penses tu pas qu'il va y avoir des accès aux fichiers utilisateurs réguliers comme lors de la réception d'email etc.


Tu l'auras compris je me rajoute au rang des défenseurs du raid logiciel et soutient tous les autres arguments avancés. Et ce n'est pas parceque ta carte ets capable de faire du raid 5 que tu es obligé de l'utiliser ainsi, tu peux l'utiliser en controleur simple ;)

Ceci dit, et étant moi même dans la catégorie des "Voyons si c'est techniquement faisable", pour ta question initiale je pense que cela veut dire de transformer les lignes :
Code: Tout sélectionner
_esmith_signal-event ()
_esmith_expand-template ()


en
Code: Tout sélectionner
_esmith_signal_event ()
_esmith_expand_template ()


puisqu'il propose dermplacer les tirets (-) par des soulignements (_)

tiens nous au jus
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 29 Oct 2010 16:29

J'ai donc eu après la commande
Code: Tout sélectionner
yum -y --enablerepo=base groupinstall gnome-desktop


un message d'erreur
Code: Tout sélectionner
---> Downloading header for redhat-logos to pack into transaction set.
http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/centos/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.centos.org/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 4] IOError: [Errno ftp error] 550 Failed to change directory.
Trying other mirror.
http://mirror.ovh.net/ftp.centos.org/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://centos.crazyfrogs.org/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://mirrors.ircam.fr/pub/CentOS/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://ftp.ciril.fr/pub/linux/centos/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://mirror.ate.info/ftp.centos.org/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.cen tos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://mirror.in2p3.fr/linux/CentOS/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://ftp.halifax.rwth-aachen.de/centos/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1. centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
http://centos.de-mirror-server.de/4.8/os/i386/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm: [Errno 14] HTTP Error 404: Not Found
Trying other mirror.
Error: failure: RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm from base: [Errno 256] No more mirrors to try.
================================================================
No new rpms were installed. No additional commands are required.
================================================================



J'ai donc fait à la main ceux ci :
Code: Tout sélectionner
wget http://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/centos/4.8/os/i386/CentOS/RPMS/redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm
yum install redhat-logos-1.1.26-1.centos4.4.noarch.rpm


et RAS, j'ai donc continué le tuto en faisant le changement des "-" en "_"

Mais après redémarrage j'ai :

Code: Tout sélectionner
init id x respawning too fast disabled for 5 minutes


et là je ne vois pas trop quoi faire... :cry:
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 29 Oct 2010 17:44

ou la la ça fonctionne !!!!! :D

avec le script de Jerom
mais j'ai fait ça à la main car je ne sais pas comment on fait exécuter un script :oops:

Comment fait ton pour exécuter un script ? je veux dire à partir du topic de Jerom ?
J'ai essayer de copier/coller le texte dans un fichier en .sh sur SME
puis j'ai taper le nom du fichier.sh mais rien
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar jibe » 29 Oct 2010 18:15

Salut,

Loin de moi l'idée de ne pas respecter ton choix, ni même de refuser de t'aider même si je suis convaincu que tu as choisi une mauvaise solution. Mais quand même : une mauvaise solution part quand même du principe qu'on va résoudre un problème, même s'il est mal résolu et qu'il y aurait de meilleures manières de faire. Mais là, il n'y a ni problème ni solution !!!

Mimi666 a écrit:Ah oui, le but d'avoir les deux raid c'est pour avoir la possibilité de mettre en veille le Raid5 Data alors que le raid 1 de SME ne peut se mettre en veille vu le nombre régulier d'écriture qui le sorte de sa veille.

En quoi donc la mise en veille des disques de données est-elle un problème qui doit être solutionné ? Des milliers (il me manque certainement quelques puissances de dix !) de SME dans le monde tournent sans que les disques se mettent en veille. Ce n'est que toi que ça gêne que les disques ne se mettent pas en veille ! Certaines ont même battu des records d'uptime (bon, ça c'était du temps où SME ne faisait pas concurrence à W$ pour les reboots imposés à chaque petite manip :evil: ).

En quoi faire une double grappe raid va résoudre le problème ? unnilennium t'en a parlé !

Et enfin, en quoi gnome va apporter une amélioration ? S'il va te permettre quelques petits ajustages supplémentaires sur ton raid (qui n'auraient pas lieu d'être avec un raid logiciel et qui peuvent très probablement se faire d'une autre manière), il va t'apporter une charge CPU très importante, et tout un lot de complications inutiles, sans parler des inévitables failles de sécurité introduites soit par le serveur graphique lui-même, soit par sa mise en place.

Il ne s'agit donc pas d'une mauvaise solution, mais d'une usine à gaz aussi inutile que dangereuse !

Bon, au moment de poster, je vois que tu aurais trouvé une solution pour installer gnome ? Je ne vois pas bien de quoi tu parles (pas suivi les liens, qui précisent probablement ce qui me manque :oops: ), mais pour exécuter un script, il faut :
- Qu'il ait les droits voulus, et donc les droits d'exécution,
- Qu'il soit adressé correctement pour que le système le trouve.
Donc, on lui donne les droits voulus (à supposer que tu sois root et le propriétaire) :
Code: Tout sélectionner
chmod +x script

Puis on le lance en indiquant où il se trouve :
Code: Tout sélectionner
/chemin/ou/trouver/le/script

ce qui se résume généralement en :
Code: Tout sélectionner
./script


Ne le prends pas mal : il n'y a aucune honte à ça, mais ce genre de question me laisse penser que tu n'est pas à la hauteur de ce que tu comptes réaliser. Ce n'est pas quelque chose de simple (moi-même j'hésiterais à m'y lancer), et j'ai l'impression que tu n'as pas les connaissances suffisantes. Je ne suis pas sûr même que tu aies celles qui te permettraient de juger de l'opportunité du choix d'une telle solution. Les mises en garde qui t'ont été faites et les arguments que tu donnes pour ne pas en tenir compte semblent le prouver...

Mais bon, après tout, ça peut aussi être un moyen d'apprendre...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité