Gnome sur SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 02 Nov 2010 12:34

Bonjour Jibe,

C’est peut être moi qui ne m’exprime pas convenablement sur mon projet.
Je vais essayer de reformuler au mieux ce que je veux faire et pourquoi.

Actuellement j’ai sur ma configuration un Disque de 32Go pour SME, un disque de 2TO pour les données, et un disque de 1To pour les sauvegardes.
Aujourd’hui, le disque de 2To est à 80% plein, je veux donc augmenter la taille de la partie données et de même sécurisés mes données en cas de défaillance du disque.
Mon choix c’est donc porté sur un RAID5 qui remplie les deux fonctions.
N’ayant que quatre ports Sata sur la carte mère actuel, il me faut une carte contrôleur en plus . J’ai eu l’occasion d’avoir une carte RAID 8 ports disposant de RAM à un tarif très très intéressant .
Au début je voulais faire (avec l’ajout de 2 autres disques de 2To) un raid 5 des trois disques 2To sur la carte raid que j’aurais monté dans une Ibays comme je l’avais fait pour le disque seul de 2To.
Seulement, le disque de 2TO historique est presque plein et je n’ai pas moyen de sauvegarder mes données sur un autre disque pour réaliser l’initialisation des disques et la création du raid 5 sur la carte contrôleur. En premier lieu, j’ai voulu voir pour créer un raid 1 avec les deux nouveaux disques, j’aurais ensuite copier mon ancien disque sur le raid1, puis je l’aurais initialisé aussi pour faire un upgrade du raid 1 en raid 5 par le biais de la carte. Seulement cette possibilité n’est offerte qu’a travers le logiciel de la carte et non par le BIOS WEB de la carte.
Je suis donc partie dans l’idée d’avoir une interface graphique sous SME afin d’y ajouter le logiciel de gestion de la carte. Sur cette interface graphique, je ne la veux pas pour trifouiller ou tout autre chose sous SME et la garder active tout le temps, je veux juste pouvoir en me logant en root, pouvoir lancer l’interface pour faire ma migration de raid et de la maintenance si besoin, après elle ne me servira que très occasionnellement (donc pas de surconsommation CPU en plus).

[HS]Pour la partie de gestion d’énergie, sur le raid 5, je sais que des configurations de SME fonctionne depuis longtemps sans extinction des DD.
Dans mon cas, je n’utilise pas et n’accède pas à mes données tout les 2 minutes, donc je préfère mettre les disques de données et de sauvegarde en standby, afin d’économiser de l’énergie, faire mon de bruit, et prolongé la durée de vie des disques (car je n’utilise pas des disques spécial serveur (type RE chez Western digital ou autre)[/HS]

Pour ce qui est de mon niveau informatique sous Linux et ses dérivés, je suis effectivement un débutant, je n’ai que cette distribution sous Linux chez moi. Avec SME, c’est vrai que tout est automatique et de ce fait je n’apprend pas grand chose, le fait de faire ça moi-même me fait chercher, et essayer des choses, je fais des erreurs, mais c’est comme ça que l’on apprends, en faisant des bêtises.

J’espère que vous comprendrez à travers ce petit descriptif ce que j’ai voulu faire en faisant ça


Ps : Merci pour l'explication sur l'exécution d'un script
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar unnilennium » 02 Nov 2010 16:47

euh ..... maintenant qu'on connait ton besoin exacte, je vois que les moyens engagés sont disproportionnés et pas vraiment adaptés.

Tu as un besoin ponctuel de migrer tes données. Tu as le problème de ne pas pouvoir sauvegarder tes données avant de les migrer.

Là de suite je t'arrête : il peut y'avoir un soucis lors de la migration de ton disque de raid 1 à raid 5 .... que fais tu dans ce cas ? Je ne saurait que te conseiller l'achat d'un autre disque et de garder l'ancien a part et de migrer tes données seulement une fois le raid 5 monté, puis utiliser ton ancien disque 2 To pour remplacer le disque de sauvegarde qui soit dis en passant serait mieux de faire la taille au minimum du disque à sauvegarder .....
En réalisant cela je suis certain deja que le besoin de l'interface gnome se fait moins ressentir , tu as limité la charge a long terme de de sme, augmenté l'assurabilité de tes données.... pour le prix d'un disque 2 To moins ton salaire horaire sur les journées que tu as passé sur ce problème.

Ensuite je pense que ton serveur a été down un paquet de fois le temps de faire les reboots suite aux installations de rpm (oui sme est un peu windowsesque la dessus) n'aurait pas tu eux à gagner avec un live cd centos ou ubuntu pour juste faire la migration de disque en y isntallant l'interface voulu ?

ceci dit félicitation d'être arrivé à installer gnome, mais je vois que ce n'était que l'étape la moins dangereuse du périple que tu as choisis.... tu ne risquais pas encore tes données utilisateurs, juste ta configuration et ton temps.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: Gnome sur SME

Messagepar jibe » 02 Nov 2010 19:15

Salut,

Bon, unnilennium t'a expliqué en quoi ton projet n'est pas raisonnable, je n'y reviens pas. Je dirais juste qu'au lieu de dépenser ton énergie à cela, tu devrais plutôt :
- Soit envisager une solution de sauvegarde fiable et efficace, parce que là tu travailles vraiment sans filets,
- Soit archiver les données dont tu n'as pas un besoin fréquent et limiter le nombre de disques, si tu tiens aux économies d'énergie.

Pour ce qui est des économies d'énergie et de l'écologie, il faudrait peut-être garder les pieds sur terre. Le sommet de Copenhague, qui n'a servi strictement à rien, a coûté 500 tonnes de CO2 (les avions privés de tous les officiels entre beaucoup d'autres choses) !!! As-tu calculé ce que tu vas réellement économiser en menant à bien ton projet, si tu y parviens ? Et combien cela va te coûter énergiquement parlant pour le mener à bien ?

Arrête de fumer au lieu de prendre ta voiture pour aller chercher tes cigarettes : tu feras 100 fois plus de bien à l'environnement ! Tu ne fumes pas ? Alors, cuits ton poulet au feu de bois au lieu du four électrique : une seule cuisson de poulet en moins devrait faire à peu près 10 ans des économies d'énergie que tu feras en mettant tes disques en veille !!! :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Gnome sur SME

Messagepar Mimi666 » 03 Nov 2010 13:32

Pour la migration, je comptait faire une initialisation d'un disque A, faire une copie du DD d'origine vers le disque A, puis faire une initialisation du disque B et faire un upgrade de vers un raid 1 (voir si les données sont bien conservé) puis initialisé le disque d'origine et faire la migration du raid 1 vers le raid 5.
(s'il n'y a pas eu de problème lors de la première migration, il ne devrait pas y en avoir pour la deuxième (enfin normalement)).

Je viens de saisir la manipulation que vous avancez en utilisant un live CD ou autre (avec une interface graphique)pour faire la manipulation sur la carte contoleur, c'est une solution que je n'avais pas du tout envisagé et qui est effectivement beaucoup moins contraignante que celle que j'avais envisagé.
L'ajout d'un nouveau disque (trois disque neuf au total donc)pour y faire le raid 5 puis d'y copier mon disque d'origne dessus, peut effectivement être envisageable et de ce fait je peux dans ce cas mettre le disque d'origine une fois copier en Spare pour le raid 5.
Mais d'un coté, j'ai appris pas mal en manipulant comme je l'ai fait.
Pour ce qui est des manipulations, je ne le fait pas sur ma SME qui tourne mais sur une autre machine qui me sert de test. je n'ai en aucun cas, polluer ma distribution qui me sert réellement.



Au niveau de la mise en veille, ce n'est pas un but écolo que je recherche mais juste pour ne pas consommer et payer tout les mois de l'électricité pour rien, c'est juste pour cela. et par la même occasion ne pas manger le MTBF de mes disques inutilement.
Je sais que la consommation d'un disque n'est pas de 400W mais un appareil alimenté en H24, cela commence à compter.
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Gnome sur SME

Messagepar jibe » 04 Nov 2010 00:26

Salut,

Il ne faut effectivement pas regretter ce que tu as fait : effectivement, tu as certainement beaucoup appris. Ne serait-ce que le fait qu'il faut éviter de se précipiter dans des solutions compliquées lorsque des solutions simples (live CD...) existent :wink:

Pour la conso, je comprends très bien ton point de vue. Mais quelles que soient les raisons, les faits restent les mêmes : ce n'est pas là qu'il faut se battre ! Fais un rapide calcul en prenant 20W pour un disque (pas particulièrement économique !). Cela te fait environ 175 KWh/an. Donc, bien moins d'économisé, puisque la veille ne représentera qu'une petite partie du temps étant donné les écritures régulières sur le DD (mails etc.)... A calculer de plus près, mais il y a de fortes chances qu'en optant pour du raid 1 avec des disques neufs à faible consommation (et ayant un MTBF bien plus élevé généralement) tu économises bien plus !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Précédent

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron