Serveur physique SME et PC sur VM

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar laruf » 22 Oct 2010 16:37

Bonjour,

Je viens de découvrir SME et suis interessé par la mise en oeuvre d'une telle solution chez moi pour un usage personnel. A l'origine je souhaitais me créer un serveur Joomla (pour découvrerte) et aux travers de mes recherches, je suis tombé sur SME. L'idée d'installer mon Joomla sur le serveur SME et de pouvoir y accéder de chez moi comme de l'extérieur en toute sécurité me séduit. :)

En lisant les différents post du forum il semble que la plateforme hébergeant le serveur SME soit une plateforme dédiée, connectée directement derrière la box (free chez moi) et mon (ou les) PC serait derrière le serveur SME via un switch lan.

Idéalement je ne souhaite pas ajouter de boite supplémentaire chez moi (cad : mon PC + Le serveur SME + Switch lan) et je voulais avoir votre avis sur une configuration basé sur un seul ordinateur, sur lequel serait installé SME et mon PC (et autres machine si besoin) serait installé sur une VM qui serait lancé depuis le serveur SME via Virtualbox (par exemple).

Que pensez vous d'une telle configuration ?

Pensez vous que cela soit possible ?

Quels seraient les risques/limitation d'une telle configuration ?

Merci d'avance pour les informations avis et remarques que vous pourriez me faire

Cordialement
laruf
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Oct 2010 15:17

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar Titofe » 22 Oct 2010 17:51

Pour faire simple, Non.

Vous voulez héberger un site web en tout sécurité avec le minimum de PC,donc votre configuration réseau serra obligatoirement un PC dédier SMEserver (Serveur & passerelle) et les x PCs derrière.

Pour plusieurs question de sécurité on virtualise pas un Firewall (vous trouverais pourquoi en effectuant des recherche sur ce forum, la question à étais soulevez plusieurs fois).

Cdt,
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar laruf » 22 Oct 2010 18:10

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Je me suis mal fait comprendre : Il n'est pas question de virtualiser le serveur SME et l'ensemble des services. Seul le (ou les PC) seront virtualisé.

En somme, c'est comme si je ne disposais physiquement que d'un serveur (le serveur SME) qui en plus de tous les services qu'il propose (firewall, serveur web...) proposerait "un service de virtualisation" (je le met entre guillemet car ce ne serait pas véritablement un service, mais plutot une appli (VirtualBox) que je lancerais pour démarrer mes VM) et ce même serveur SME hébergerait une ou des VM dont mon PC.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
laruf
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Oct 2010 15:17

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar ccnet » 22 Oct 2010 18:19

Qu'en pensez vous ?


Rien de bon en terme de sécurité (c'est le principal thème d'ixus ! ). Ensuite tout est possible.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar laruf » 22 Oct 2010 18:25

OK. Je vais donc lancer le chantier de construction de mon futur serveur SME dédié :)

Merci pour vos remarques.
laruf
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Oct 2010 15:17

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar jpmgir » 22 Oct 2010 19:19

salut
je trouve l'idée excellente mais difficile a mettre en œuvre sur une SME tu aura besoin d'un client au server x.
cela pourrai être une bonne piste pour une nouvelle distro par contre le hard devra être celui d'un gamer.
bonne chance Laruf!
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar laruf » 25 Oct 2010 11:43

Hello,

Effectivement l'idée me parait sympa.

Pourquoi dis tu que c'est difficile à mettre en oeuvre (besoin d'un client au serveur x: cad ?) ?

Cordialement
laruf
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Oct 2010 15:17

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar jpmgir » 25 Oct 2010 20:21

salut
par client au server x je veux dire pas X mais celui (gnome kde lxde jwm blackbox etc) qui affiche un bureau ou une interface graphique
sur l'écran du moniteur relié a la machine ou est installé Sme j'ai lut beaucoup de poste sur le sujet la par exemple et il ne concerne que gnome.
pour afficher le bureau de ton pc émulé il te faut déjà un environnement de bureau mais peu être quelque que chose ma échappé?
serait il possible d'affiche un bureau en utilisant l'environnement x de la machine virtuelle?

dans ton idée je voie bien un environnement ou, a la manière bureau virtuel avec compiz, tu change de machine comme je change de bureau.
des vm un peu comme dans des ybais avec un bureau virtuel dédié le plus génial serai de pouvoir aussi dédier un bureau virtuel a une machine réelle (pas un vnc lecture directe de la carte graphique) on dirai un peu de la SF a la relecture
moi pour faire cela j'ai 3 machine (Sme, Ubuntu server avec xfce et ubuntu desktop) sur un tk-400 trendnet avec un seul moniteur, la quatrième entré sert pour les dépannage etc.

je suis pas sur d'etre trés clair. fait avec!
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar jdh » 25 Oct 2010 20:54

Avant de se lancer dans ce type de sujet, quelques éléments de réflexion (la mienne) :

- la virtualisation idéale c'est la virtualisation assistée (proc Intel VT capable ou Amd Pacifica),
- la virtualisation est une réalité avec des hyperviseurs (type VMware, Xen ou basé sur KVM),
- avec un hyperviseur il est sous-entendu "VM = serveurs" généralement,
- avec un hyperviseur, on administre à distance (vCenter, XenCenter) c'est à dire d'un autre PC, c'est à dire l'hyperviseur n'a pas besoin d'écran.

- autre mode de virtualisation : la virtualisation à l'intérieur d'un autre OS : VMware Server, Virtualbox, Hyper-V (?)
- ici, la machine est souvent un desktop standard Windows XP, Vista, 7 ou un Ubuntu, Suse, ...
- il y a une ou deux VM dans un mode "pour tester".


Pour tester SME, le meilleur mode est sans doute Virtualbox sur XP (teste de SME en mode "server only" = 1 seule carte).
Ca cela fonctionne bien et vite (faire attention à bien comprendre comment fonctionne le réseau avec Virtualbox).


Mais, faire de la virtualisation pour tester n'a rien à voir avec mettre de la virtualisation dans un contexte pro ou assimilée !


NB : attention jpmigr fait du KVM qui n'a rien à voir avec du KVM : KVM désigne un "switch écran-pc(s)" et aussi une technique (prometteuse) de virtualisation (Kernel Virtual Machine)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar laruf » 26 Oct 2010 16:23

Bonjour à tous,

Effectivement jpmigr, dans mon idée je vois bien un serveur SME en serveur physique sur lequel j’aurais ajouté une couche de virtualisation (virtualisation à l'intérieur d'un autre OS comme le dit jdh) et d’y ajouter un serveur x (gnome ou autre). Interface à partir de laquelle je lancerais mes VMs (mon PC en XP, un linux, un Win 7…).
Globalement :
Dans 90% des cas une seule VM serait démarré. Au grand max j’aurais deux VMs démarrées en même temps.
Je ne serais quasiment jamais sur le serveur SME : Uniquement pour lancer ma (ou mes) VM pour mon usage au quotidien, pour créer mes VMs (donc occasionnel) et pour des opérations de maintenances sur SME ou sur le moteur de virtualisation (Virtualbox, VmWare PC…).

Pour avoir une idée, voici un exemple une journée type :
J’allume mon ordinateur qui démarre mon server SME. (je peux également le laisser allumé en permanence)
Une fois mon serveur SME démarré, depuis l’interface graphique (gnome,…), je lance Virtualbox (qui pourrait se lancer automatique ment au démarrage).
Et depuis l’interface de Virtualbox je démarre la VM qui héberge mon PC à usage quotidien. Je travaille sur cette VM comme ce que je le fais actuellement sur mon ordinateur.
Souhaitant parfaire mes connaissances sur linux ou solaris ou tester Win 7, je reviens sur l’interface Virtualbox (soit je ferme la VM de mon PC ou je bascule de la VM de mon PC sur l’interface Virtualbox et je lance la VM que je souhaite.

Pour le coup on peut faire un parallèle avec ce que fait jpmgir en KVM au détail près qu’à part le serveur SME qui est obligatoirement actif en permanence, les autres VMs ne le sont que si je les démarre.

Cordialement
laruf
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Oct 2010 15:17

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar jdh » 26 Oct 2010 17:11

Il faut commencer en 2 phases et comprendre une chose !

* 2 phases :
1- essayer SME et comprendre comment cela fonctionne
2- valider SME et décider qu'il soit la machine "de base"

Je ne pense pas que l'on puisse se fixer sans essayer.


* une chose à comprendre :
SME peut certes faire de la virtualisation (VMware Server).
MAIS, MAIS, comme SME n'est pas une machine de travail usuelle, il faut contrôler et éventuellement travailler sur des VM à partir d'un autre PC !!


Donc, on écoute et on analyse mieux la situation :
- pour tester SME, on peut utiliser le PC sous XP avec virtualbox par exemple,
- pour mettre en place SME, je ne conçois guère que le XP tourne en 24/24, donc, je verrais plutôt une machine dédiée ou un hyperviseur avec une VM SME contrôlée par XP.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar jpmgir » 26 Oct 2010 18:41

salut
personnellement je bricolerai plutôt cette solution en partent d'un server ubuntu lamp dns et tous sa qui te plaira
avec en plus une petite couche graphique genre blackbox ou jwm .
puits AQemu en mode plein écran (1 par bureau virtuel) avec les os que tu voudra don en premier ton pc !.,?
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar barrief » 27 Oct 2010 07:08

Quelques considérations tout de meme avant ta mise en place.

les plus : Quelle bonne distro ! SME est un bon produit "tout en un", facile d'administration, les "ibays" quelle super idée ! , facile a mettre en place. Beaucoup de gens sur la planète l'utilisent en serveur de fichiers et en serveur web.

Les moins - il y en a - : le produit n'a pas été mis a jour depuis longtemps, on tourne toujors en 7.5 avec un mysql 4, ce qui bloque les nouvelles applis qui veulent du 5. Bien sur des patchs existent, une béta v6 existe, mais la communauté qui s'occupait de tout cela s'est réduit au fil des ans, je me pose meme la question quand a la la pérénité de SME.

Je suis un professionnel, j'ai mis en place beaucoup de SME , NAS, WEB server joomla etc, je me suis détourné petit a petit et a regret de la solution car pour moi elle n'est plus pérenne. Aller sur ubuntu me deplaisait car trop "ubuntu" justement, je me suis dirigé vers sa source : debian. Mais ceci n'est qu'un cheminement personnel, SME est et reste une solution fiable, si jamais la version 8 voit le jour je ne dis pas ... et encore il faudra que je vois derriere une communauté qui se rassemble a nouveau pour contribuer. En tout cas au sein de ma boite je n'ai plus de SME, j'ai fini par tout remplacer par du debian .

Je pense que c'est ça la nouvelle philo : un open-logiciel, une communauté qui y croit et qui pousse en contribuant, des nouvelles idées qui fleurissent et qui sont mises en place, un board qui écoute la communauté qui bosse sans retour financier pour le plaisir simplement de contribuer. si l'un des éléments se meurt c'est tout le projet qui meurt. dans le cas de SME, son board n'a pas été renouvellé car personne n'a voulu vraiment reprendre les rennes. Je ne pense pas qu'un "capitaine" soit au commande du projet en ce moment. mias comme dans tout cycle de vie ca reviendra . peut etre.. ou pas ! il faudra alors la version 8 solide et une intégration vers du virtuel (image vmware, openvz ou autre) bref la version 8 ne suffira pas a relancer la machine pour séduire a nouveau les pros.

A+
Fred.
barrief
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 27 Oct 2010 06:48

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar laruf » 30 Oct 2010 14:05

Bonjour,

jpmgir - J'avoue avoir commencé à explorer cette option, mais ayant un profil plutôt novice sur Linux, je ne voulais pas me lancer dans des investigations trop longues pour mettre en œuvre ce que propose déjà le tout en un qu'est SME. Mais ton idée est bonne et je vais quand même continuer à regarder dans cette direction.

Fred - Je te remercie pour cet éclairage plein de bon sens. Je comprends que tu as un usage pro de SME, mais que penses tu d'une utilisation dans un cadre perso, voir semi-pro (pour une toute petite structure genre association) de la version actuelle de SME?

Maintenant si je fais une synthèse de vos deux interventions, je pense qu'effectivement la meilleur option serait de partir sur une Distrib, présentant des garanties en terme de pérennité et une forte communauté. Ce qui revient à construire une solution à partir d'une Distrib reconnue. D'en faire une installation complètement épuré, en y ajoutant uniquement ce que l'on veut.

Concernant le choix de la Distrib, comme je l'ai dit plus haut, je suis novice sur Linux et il semblerait que Debian est une Distrib qui demande certaines connaissances de base, ce qui semblerait être moins le cas pour Ubuntu. Fred, Qu'est ce que tu entends par "trop "ubuntu"" ? - Que reproches tu à Ubuntu ?

Cordialement
laruf
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Oct 2010 15:17

Re: Serveur physique SME et PC sur VM

Messagepar jpmgir » 30 Oct 2010 16:25

salut
laruf a écrit: Fred, Qu'est ce que tu entends par "trop "ubuntu"" ? - Que reproches tu à Ubuntu ?
loin de moi l'idée de me substitué a Fred.
nez en moins voici [s]mon début de troll [/s] Ma réponse.
les pros de linux/gnu/unix son souvent réticent au system tout graphique, ils appelle ca des clic-ho-dromes,
il non pas complétement tort.
La ligne de commande a des vertus qu'un clic-au-droome ou klik-odrome n'aura jamais (notamment la vitesse).
née an moins personnellement je pense que les system de demain s'il y en a, seront graphiques ou marginaux.
c la réponse de JP
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron