Choix de materiel pour server+passerelle

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Choix de materiel pour server+passerelle

Messagepar julienq » 29 Oct 2010 11:44

Bonjour,

Je souhaiterai bénéficier de vos conseils pour choisir des composants pour le montage d'un serveur SME 7.5.

Roles du futur serveur:
- passerelle internet avec filtrage DansGuradian
- controleur domaine SAMBA
- serveur de fichiers
- stockage des données sur un disque externe 2x500 Go en RAID1 (interfaces USB2 / FireWire / eSata)
- serveur web roundcube webmail et WordPress

J'ai fait l'installation sur une machine de récupération afin d'évaluer les outils:
AMD Athlon 1 GHz, 512 Mo SDRAM, DD ide 40 Go

Quand je vois le temps de réponse pour consulter Wordpress et l'activité du pauvre disque dur de la machine, je me dis qu'une machine récente est nécessaire.
J'ai un budget entre 300 et 400€.
J'ai un niveau débutant en linux, je n'ai jamais fait de compilation du noyau pour intégrer un pilote

Mes Questions:

- Quel chipset de carte mère choisir pour SME ?
- plateforme intel ou AMD ?
- Connexion du dique externe en FireWire ou eSATA ? Lequel est reconnu le plus facilement par l'OS ?
julienq
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 29 Oct 2010 10:44

Re: Choix de materiel pour server+passerelle

Messagepar jibe » 29 Oct 2010 18:36

Salut,

L'intérêt de SME, c'est justement qu'on oublie (ou au moins qu'on peut facilement oublier si on ne cherche pas à faire des choses extraordinaires) la compilation. Tu as donc fait un bon choix je pense.

Question matériel, il faut savoir que clamav et spamassassin sont très gourmands en mémoire. 512Mo de RAM est trop peu si ces services sont en route. Je ne sais pas ce qu'exigent les applis web que tu utilises, mais cela risque aussi de demander un peu de RAM.

Dans un premier temps, j'essaierais simplement de passer à au moins 1Go, voire 2Go de RAM. Il est très possible que tu t'aperçoives que les performances redeviennent acceptables. Tu peux aussi désactiver clamav et spamassassin pour voir ce que ça donne, et vérifier avec la commande top si la swap est utilisée ou non. Si elle l'est, c'est que tu manques de RAM :wink:

julienq a écrit:- Quel chipset de carte mère choisir pour SME ?

Ben, un bon paquet peuvent être de bons candidats ! Perso, je procède différemment : je choisis une CM, puis je vérifie qu'elle soit compatible. Mais généralement, lorsqu'on ne choisit pas du matos tout dernier cri (du luxe inutile pour SME !), on n'a aucun problème de ce côté. Les seuls petits problèmes que j'ai rencontrés sont avec les cartes réseau intégrées. Facile à solutionner avec une carte à 10€ !

julienq a écrit:- plateforme intel ou AMD ?

Pour ma voiture : Renault ou Citroën ? :wink:

julienq a écrit:Connexion du dique externe en FireWire ou eSATA ? Lequel est reconnu le plus facilement par l'OS ?

Jamais utilisé Firewire sur SME, je ne sais pas si ça fonctionne. Je vois mal pourquoi ça pourrait ne pas être reconnu, mais bon...

PS : chapeau pour ton problème assez bien décrit. C'est hélas de plus en plus rare surtout lors d'un premier post ! Et bienvenue sur Ixus !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron