Accès à la base SQL depuis Net

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Accès à la base SQL depuis Net

Messagepar rico62 » 04 Nov 2010 10:14

Bonjour à tous,

Pour des questions de bande passante (ADSL 512 étendu), nous utilisons deux agenda Phénix

Sur le net :
Chez 1 and 1, cet hébergeur en question ne rend pas accessible les bases sql en dehors son domaine.
Ce site en question est utilisé par un certain nombre d'utilisateurs(5 à 6 simultanément).

En local:
Distribution SME 7.5.1
Server GateWay

L'agenda Phenix est installé sur la SME, il est utilisé par une bonne dizaine d'utilisateurs.


les tests réalisés avec l'ensemble des utilisateurs locaux et ceux en dehors de la boucle local, démontrent (compte tenu de la bande passante ext.) qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser un seule source pour cet agenda.

Le problème qui ce pose la synchronisation des données deux bases sql.

Je voudrai pouvoir faire un test en redirigeant l'agenda qui ce trouve sur le net vers la base SQL qui ce trouve sur la SME, ceci afin de ne faire que transiter uniquement les données sql.
J'ai testé la commande suivante :
Code: Tout sélectionner
config setprop mysqld TCPPort 3306 acces public status enabled LocalNetworkingOnly no
expand-template /etc/my.cnf
signal-event remoteaccess-update


Impossible d'avoir accès à la base de la sme via le net.

J'ai deux questions:
Pourquoi la commande si dessus ne fonctionne pas
Y a t il une autre solution pour synchroniser les BD SQL.

D'avance,merci de votre participation dans la résolution de mon problème.

Rico62
Avatar de l’utilisateur
rico62
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 04 Déc 2007 23:17

Re: Accès à la base SQL depuis Net

Messagepar jdh » 04 Nov 2010 10:33

Evidemment avec une ADSL 512k, le débit montant est assez limité (autour de 128k sans doute).

Il est probable que le débit sortant d'un serveur hébergé chez 1et1 (ou d'autres hébergeurs) sera de toute façon supérieur à n'importe quel débit montant d'ADSL.
Donc je ne placerais qu'UN SEUL serveur d'agenda chez 1et1 : aucun problème de synchronisation !
Mais évidemment le trafic Internet local pourra écraser l'accès au serveur d'agenda.

Il est possible qu'un serveur dédié ou un serveur VPS soit encore meilleur qu'un serveur mutualisé.

Resterait à créer un script de sauvegarde de la base pour sécuriser l'installation.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Accès à la base SQL depuis Net

Messagepar unnilennium » 04 Nov 2010 19:48

bonjour,

pour ton probleme 2 choses


Normalement la configuration db esmith que tu mets en avant est pour passer d'un mode local (serveur lui meme) à un mode reseau local.

Si tu es en mode serveur passerelle il te faudra en plus ouvrir le firewall du coté du net. Attention a tes utilisateur mysql vérifie qu'il n'y en a pas un seul avec mot de passe vide ou trop simple, et regarde de près les droits : ont ils tous besoin d'un accès a distance ou certains peuvent être mis en localhost seulement.

Prefer laisser un seul user en %, voir en autorisé que depuis le domaine voulu, et vérifie les droits que tu lui accordes.

Ensuite en ce qui concerne la réplication Mysql fait attention ils 'agit d'un réplication type MAITRE-ESCLAVES, ca ne marche que dans un sens. Si tu modifie quelque chose sur un esclave non seulement ca ne sera pas pris en compte sur le maitre mais en plus ca risque de casser la synchronisation.

Autre problème avec une connexion adsl d'un coté il risque d'y avoir des déconnexions fréquentes, ton esclave risque de se faire bannir de ce fait et il te faudra régulièrement vérifier que la synchro est active et au besoin debannir, et relancer la synchro (ou mettre un cron la dessus)

voila mon retour d'expé sur le sujet.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron