synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubuntu

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubuntu

Messagepar christiancbis » 07 Nov 2010 13:19

Bonjour

Je suis à la recherche d'informations concernant la possibilité de synchroniser un poste ubuntu et sme avec unison. Cela permettrait d'avoir une synchro du home et de fonctionner comme les profils itinérants de windows. Est ce que certains ont pratiqué cette possibilité ?
Je m'intéresse à cette question, car c'est la solution qui est développé sur zentyal aujourd'hui. Et je trouve que cela pourrait être un plus pour la sme.
Merci d'avance pour vos avis et pistes éventuelles.

Amicalement

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar jibe » 07 Nov 2010 23:40

Salut,

Une solution que j'utilise depuis longtemps est de mettre une bonne partie des fichiers perso dans une ibay (à quelques détails près selon ce qu'on veut faire, on peut aussi utiliser le répertoire user ou un sous-répertoire). Ce n'est pas vraiment du profil itinérant, plutôt du partage de fichiers, mais ça me convient très bien et c'est rapide, puisqu'il n'y a qu'un mount à faire.

Pour faire du profil itinérant, c'est tout le home de chaque utilisateur qu'il faudrait mettre dans l'ibay ou le répertoire user. L'inconvénient est qu'il faut alors bien faire la synchro à chaque ouverture et fermeture de session (ou entre deux sessions, mais sur tous les postes), que ce sera probablement long et peut-être difficile ou délicat (jamais essayé, je ne sais pas... mais à priori je ne "sens" pas bien cela).

La première question à se poser concerne donc l'opportunité d'une telle configuration. As-tu vraiment besoin de retrouver ton bureau exactement identique, ou as-tu besoin seulement de retrouver tes documents ?

Si tu persistes dans ton projet, il serait alors intéressant de réfléchir au meilleur moyen d'assurer la synchro. Unisson peut être un bon choix, effectivement, mais affa (entre autres...) a aussi quelques avantages...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar jpmgir » 08 Nov 2010 07:58

salut
Sme gére les profil itinérant depuis l'origine il me semble en mode comtroleur de domaine. ici on en parle explique
les profils itinérant son une vieille idée de minusculesoft apparu sur NT,
une idées génial et étroite en même temps. génial effectivement en enferment les utilisateur dans un environnement
sécurisant/rassurant, cela contribue a augmenté la difficulté ressenti lord du changement d'apparence et pire encore de système.
d'où une captivité psychologique naturelle aggravé par habitude.
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar unnilennium » 09 Nov 2010 16:47

Bonjour,

l'avantage d'Unisson par rapport à Affa est la résolution des conflits en cas de modification des deux cotés.
Le fait de mettre le répertoire mes document ou home du user est une solution qui ne peut être envisagée SI ET SEULEMENT SI, l'ordinateur de l'utilisateur reste en local.

Personnellement j'aime bien avoir accès à mes documents sur mon portable aussi quand je suis dans l'avion.

De mon coté j'utilise une alternative à Unisson que j'ai trouvé beaucoup plus simple d'installation et surtout plus performante: Freefilesync.

L'avantage est que la vérification est beaucoup plus rapide, la solution est aussi multiplateforme et libre. Disponible sur sourceforge.net.

Ce que j'ai fait c'est créer une ibay pour cela (le home du user sme peut faire l'affaire), activé la corbeille samba pour cette ibay.
Du coté laptop j'ai installé freefile sync sous nux et sous winwin (je suis ne dual boot), et je synchronise la 3° partition (où sont mes documents) avec l'ibay quand j'arrive chez moi. Il me présente ce qu'il va faire, j'accepte ou je modifie, et hop. Dans la configuration j'ai exclu certains dossiers comme la corbeille samba.

Ainsi j'ai une sauvegarde sur le sme, je peux y travailler avec mon poste fixe et les modifs seront renvoyées au laptop à la prochaine synchro, que je fais avant de repartir. Si jamais j'ai oublié de le faire et qu'un conflit de version existe, c'est détecté et à moi de prendre la décision en connaissance de cause ou récupérer les deux versions et les fusionner.

La corbeille de samba me permet de garder des versions précédentes sur une durée donnée,avec une taille maximum allouée... ce qui peut sauver en dernier recoure.

Bon après il y'a une sauvegarde du serveur mais c'est une autre histoire...

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar jibe » 09 Nov 2010 23:10

Salut,

unnilennium a écrit:Le fait de mettre le répertoire mes document ou home du user est une solution qui ne peut être envisagée SI ET SEULEMENT SI, l'ordinateur de l'utilisateur reste en local.

A condition de ne pas mettre sur la SME le minimum vital pour fonctionner hors réseau, on peut très bien accéder à l'ibay en question via un VPN ou sshfs. Pour ma part, j'utilise souvent sshfs que je trouve très pratique. Mais bien sûr,
unnilennium a écrit:Personnellement j'aime bien avoir accès à mes documents sur mon portable aussi quand je suis dans l'avion.

dans ce cas il faut emporter ce dont on a besoin ! Et finalement, la solution synchro peut aussi être bien...

Tout dépend en fait du besoin précis, de la fréquence de changement de poste et/ou de voyages en avion etc. :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar unnilennium » 10 Nov 2010 00:06

Jibé,
Je savais que tu allais couper les cheveux en deux, j'aurais fait pareil, d'où ma précision avec l'avion, mais autre exemple où le VPN c'est bien mais pas top : rafraichir et naviguer dans une arborescence de fichier longue (450 dossiers avec des sous dossiers), ou tenter d'ouvrir des fichiers de plus de 1 Mo (voir de quelques dizaines de Mo sans aller dans les extrêmes)... en gros ça rame comme un huit barré... autant de cas où tu es heureux d'avoir une copie locale à moins d'avoir une T1 de chaque coté....

autre alternative un nfs ou un afs avec l'asynchrone ... j'y songe ... mais ca résout pas mon problème d'avion ;)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar jibe » 10 Nov 2010 22:49

Salut JPP (et les autres bien sûr !),

J'ai bien dit que pour l'avion, la synchro était bien :wink: (je ne vois d'ailleurs pas d'autres moyens !)

Pour le VPN ou toute autre solution basée sur une quelconque connexion, tu as raison : c'est bien tant qu'on n'a pas trop gros à manipuler.

Mais je crois qu'on s'écarte un peu du sujet (ma faute : c'est moi qui ai commencé à parler de connexions distantes :oops: ) : si j'ai bien compris, Christian recherche surtout à reproduire les profils itinérants avec des postes Linux.

Et en ma qualité de coupeur de cheveux en quatre :P , je pose une question : pourquoi donc des profils itinérants ? Comme le faisait remarquer jpmgir, c'est un truc W$ dont on peut s'interroger sur le but. Bien ? Mal ? Je ne veux pas prendre parti. Simplement, je considère que Linux, c'est autre chose. A force de vouloir faire du W$ avec Linux, on finit par avoir un truc pire : fonctionnement aussi mauvais, et imitation décevante.

Et ces profils itinérants, finalement, quel intérêt lorsqu'on passe d'un vieux poste à CRT où rien n'est plus lisible au-delà de 800x600 à un poste à LCD bas de gamme et 16/9 et à une station graphique à écran super-haute résolution ? Avoir le même bureau partout est loin d'être un avantage !

Donc, j'en reviens toujours à la même chose : commencer par bien définir les vrais besoins, en ne considérant pas que des gadgets sont indispensables. Ensuite, adopter les solutions qui semblent les meilleures pour satisfaire ces vrais besoins. Quant à celui qui veut avoir la photo de son petit dernier en fond sur tous les écrans où il a à travailler, on lui met une copie locale sur chaque poste et on n'en parle plus !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: synchronisation unison entre le serveur sme et poste ubu

Messagepar sibsib » 11 Nov 2010 22:07

Salut,

<Mode Hors Sujet complet>
jibe a écrit: Quant à celui qui veut avoir la photo de son petit dernier en fond sur tous les écrans où il a à travailler, on lui met une copie locale sur chaque poste et on n'en parle plus !


Sinon, à savoir qu'il existe des softs sous Windows (Avec Seven, c'est même en standard) qui permettent de changer le fond d'écran à intervalle régulier, avec des photos qui peuvent être sur un partage réseau. Une de nos utilisatrices avait fait çà ... sur un portable, en stockant les photos de sa maison sur le serveur local. Elle a changé d'affectation, elle est partie avec son portable sur un autre site, mais les photos sont restées sur le premier site... résultat : changement de photos toutes les minutes avec des photos à haute résolution, via deux liens SDSL...

Magnifique !
</Mode Hors Sujet complet>

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron