[Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar Hugotor » 15 Nov 2010 14:00

Bonjour,

Problème : Envoi de mail depuis un site en php

Je cherche depuis un moment et je ne trouve pas la solution.

Les php.ini ont été modifiés pour avoir ( /etc/php.ini et /etc/php5/php.ini)
Code: Tout sélectionner
[mail function]
SMTP                                   = localhost
sendmail_from                          = contact@mondomaine.com
sendmail_path                          = /usr/sbin/sendmail


la commande mail (/bin/mail) fonctionne
L'envoi de message fonctionne
le webmail fonctionne
le pop, l'imap aussi

le soucis c'est que je n'ai pas de réponse dans les journaux !

Merci pour votre aide.

A+
Dernière édition par Hugotor le 15 Nov 2010 16:21, édité 1 fois au total.
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Re: v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar Hugotor » 15 Nov 2010 16:16

Bonjour,

(Je me réponds :)

La fonction mail de php accepte 5 arguments (pour le détail [url]voir ici http://fr.php.net/manual/fr/function.mail.php[/url])
et notamment le cinquième qui sont les paramètres additionnels .

J'ai donc configuré mon système de cette manière :
  • ajout de la ligne dans php.ini : sendmail_path = /usr/sbin/sendmail
  • utilisation du cinquième paramètre de la fonction mail avec la valeur :"-t "

Merci de m'avoir lu.

A bientôt. :D
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Re: [Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar jibe » 15 Nov 2010 20:33

Salut,

Attention : php.ini est templatisé !!! Une modif manuelle sera irrémédiablement supprimée au prochain expand-template !

Perso, j'utilise sans problème la fonction mail de php sur mes SME, sans aucune modif... Je n'ai pas bien compris ton problème, surtout quand tu dis :
Hugotor a écrit:L'envoi de message fonctionne
[...]
le soucis c'est que je n'ai pas de réponse dans les journaux !

:?:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: [Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar Hugotor » 16 Nov 2010 09:33

Coucou,

Oui j'ai "templatisé" la modif dans le php.ini .

Par contre j'ai récupéré des sites sur des hébergement de kalanda ou ovh et les fonctions d'envoi de mail ressemblent à ce qui suit :
Code: Tout sélectionner
...if(mail($TO, $subject, $message)){...

ou
Code: Tout sélectionner
...if (@mail($destinataire, stripslashes($objet), stripslashes($message_final), $headers)) {...

D'ailleurs il n'y a pas d'erreur d'envoi mais aucun message n'est envoyé et rien dans les journaux.
Quand je dis que l'envoi de message fonctionne c'est que ce qui concerne la messagerie est ok -envoi réception-.

Une information quand même j'ai installé php5 avec le tuto qui va bien depuis contribs.org http://wiki.contribs.org/PHP#PHP_5!
Est-ce une raison ?

Merci pour t'être penché sur mon problème. :!:
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Re: [Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar bethebeast » 16 Nov 2010 11:15

Bonjour,

Le sujet semble résolu, mais aucune vrais solution n'est donnée !

Hugotor a écrit:
Oui j'ai "templatisé" la modif dans le php.ini .


je suis curieux de voir ce fameux template, si tu peux le poster ;-)

Hugotor a écrit:D'ailleurs il n'y a pas d'erreur d'envoi mais aucun message n'est envoyé et rien dans les journaux.


Oui, moi aussi je suis passé par là. Par ex, l'envoi de mail par un gestionnaire de newsletters, aucune trace d'envois, si une @mail est incorrecte/invalide, ya juste un " Undelivered Mail Returned to Sender".

Mais je suppose qu'une fonction PHP kivabien pourrait y remédier :?

Hugotor a écrit:Une information quand même j'ai installé php5 avec le tuto qui va bien depuis contribs.org http://wiki.contribs.org/PHP#PHP_5!


Pourquoi avoir fait ce choix ?

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: [Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar Hugotor » 16 Nov 2010 13:54

Bonjour,
bethebeast a écrit:...
je suis curieux de voir ce fameux template, si tu peux le poster ;-)

Sans problèmes, voici le template mis dans 80ModuleSettings02mailfunction dans le dossier /etc/e-smith/templates-custom/etc/php5/php.ini/
Code: Tout sélectionner
[mail function]
SMTP                                   = localhost
sendmail_from                          = contact@mondomaine.com
sendmail_path                          = /usr/sbin/sendmail

bethebeast a écrit:
Hugotor a écrit:D'ailleurs il n'y a pas d'erreur d'envoi mais aucun message n'est envoyé et rien dans les journaux.


Oui, moi aussi je suis passé par là. Par ex, l'envoi de mail par un gestionnaire de newsletters, aucune trace d'envois, si une @mail est incorrecte/invalide, ya juste un " Undelivered Mail Returned to Sender".

Mais je suppose qu'une fonction PHP kivabien pourrait y remédier :?

Je pourrais poser la question, "Quelle fonction mieux que mail pour envoyer des messages ?"
bethebeast a écrit:
Hugotor a écrit:Une information quand même j'ai installé php5 avec le tuto qui va bien depuis contribs.org http://wiki.contribs.org/PHP#PHP_5!


Pourquoi avoir fait ce choix ?

Je dirais "pourquoi pas ?" ;) D'ailleurs il est déconseillé parait-il d'utiliser php5 avec sme 7 ??? est-ce confirmé ?
bethebeast a écrit:
@+


à bientôt !
On est tous des nioubiz...
Avatar de l’utilisateur
Hugotor
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 29 Déc 2003 01:00
Localisation: hérault

Re: [Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar jibe » 17 Nov 2010 00:57

Salut,

Je n'ai jamais installé PHP5, je ne sais pas si le problème vient de là... J'en serais un peu surpris, mais puisque je n'ai pas de problème sous la version officielle de PHP4, on peut supposer que c'est ça...

Je confirme non seulement que PHP5 n'est pas maintenu et déconseillé, mais qu'en plus une bonne part des intrusions réussies sur SME l'ont été sur des bécanes où la version de PHP a été changée ! Il semblerait (j'insiste sur le verbe sembler au conditionnel !) que la version cgi de PHP5 pose moins de problèmes de sécurité qu'un changement de version direct... Mais bon, sans raison impérative et incontournable, je ne mettrai jamais PHP5 sur une SME 7.x !

bethebeast a écrit:
Hugotor a écrit:D'ailleurs il n'y a pas d'erreur d'envoi mais aucun message n'est envoyé et rien dans les journaux.


Oui, moi aussi je suis passé par là. Par ex, l'envoi de mail par un gestionnaire de newsletters, aucune trace d'envois, si une @mail est incorrecte/invalide, ya juste un " Undelivered Mail Returned to Sender".

Je n'ai pas tout compris, là ???
- On parle d'envoi par la fonction mail de PHP, ou d'envoi par un gestionnaire de newsletters ? Lequel et pourquoi ?
- Le "Undelivered Mail Returned to Sender" prouve justement bien que le mail est parti ! Il est ensuite retourné à l'expéditeur lorsqu'on finit par s'apercevoir qu'il y a un problème rendant la livraison impossible...

Hugotor a écrit:Je pourrais poser la question, "Quelle fonction mieux que mail pour envoyer des messages ?"

Je ne connais que celle-ci, et je trouve qu'elle va très bien, avec la totalité ou non des paramètres optionnels ! Je n'ai jamais regardé ce que ça donne comme logs (ben oui... Jamais eu de problèmes => pas besoin :P ), mais je suppose que c'est le MUA en service - qmail pour nos SME - qui fait l'expédition, et dans ce cas ça doit bien figurer dans ses logs !

Cela dit, il est possible aussi que l'envoi se fasse directement par PHP, sans passer par aucun MUA. Dans ce cas, ce n'est pas dit qu'il y ait des logs. Il est aussi possible qu'il n'y ait des logs qu'en cas d'échec pour ne pas encombrer inutilement le fichier. Et encore une fois, s'il y a un "return to sender", il n'y a pas du tout eu échec de l'envoi : c'est un échec de distribution, qui ne peut pas faire l'objet d'un log, seulement d'un mail en retour !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: [Résolu] v 7.5.1 Server only envoi mail par php

Messagepar bethebeast » 17 Nov 2010 11:20

Hugotor a écrit:
bethebeast a écrit:
Hugotor a écrit:D'ailleurs il n'y a pas d'erreur d'envoi mais aucun message n'est envoyé et rien dans les journaux.


Oui, moi aussi je suis passé par là. Par ex, l'envoi de mail par un gestionnaire de newsletters, aucune trace d'envois, si une @mail est incorrecte/invalide, ya juste un " Undelivered Mail Returned to Sender".

Mais je suppose qu'une fonction PHP kivabien pourrait y remédier :?

Je pourrais poser la question, "Quelle fonction mieux que mail pour envoyer des messages ?"


Ce n'est pas ce que je voulais dire :?

Jibe a très bien expliqué ma pensée :

jibe a écrit:Cela dit, il est possible aussi que l'envoi se fasse directement par PHP, sans passer par aucun MUA. Dans ce cas, ce n'est pas dit qu'il y ait des logs


Et quand j'ai parlé de fonction PHP, elle a pour fonction de créer une trace d'envoi dans un fichier logs.
Mais comme je ne suis pas expert en PHP, je ne sais si 'est possible.

Voili voila :oops:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron