De Raid 1 à Raid 5

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Vulmix » 16 Nov 2010 12:09

Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de passer de Raid 1 à Raid 5 sans refaire tout le pc ?

Si oui comment ? En "dégradant" le raid 1 et ensuite en ajoutant un troisième disque ? (je n'ai pas envie d'un disque hors raid) ?

Est-ce selon vous une bonne idée ?

en vous remerciant d'avance de vos réponses

Vulmix
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Franck78 » 16 Nov 2010 15:10

en vous remerciant d'avance de vos réponses

C'est plutôt google qu'il faut remercier!
google:mdadm convert raid1 raid5

donne par exemple
http://scott.wallace.sh/2007/04/14/conv ... data-loss/

Il faut lire anglais clairement. Mais le problème est connu, discuté, documenté?, etc etc.

En résumé pour la méthode wallace:
postulat:RAID5 en mode dégradé deux disques devient équivalent à un RAID1.
-passer les metadata raid1 en raid5 'en panne'
-ajouter le disque manquant=> raid5 reconstruit
-étendre la partition

Et allez, en français en plus!
http://sid.rstack.org/blog/index.php/20 ... -les-mains

Comme quoi il peut y avoir encore de bons problèmes posés. Et réponse facile à trouver :evil:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Vulmix » 16 Nov 2010 21:31

Effectivement la solution parait simple.
Et pour la recherche je n'ai pas utiliser "mdadm" mais "sme".
Comme quoi :mrgreen:

Et merci que malgrès la :evil: tu aies pris le temps de me répondre :P
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Franck78 » 17 Nov 2010 00:57

Mais tu vas devoir bosser un peu quand même:

est-ce que SME permet l'utilisation directe de mdadm ou y a-t-il un étage 'templates'....?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar jibe » 17 Nov 2010 01:15

Salut,

Il me parait à priori difficile et imprudent de faire cette opération sur un système en cours d'exploitation (bien que lors de la lecture rapide des explications de Sid, j'ai cru comprendre que c'est ce qu'il a fait...). Perso, si j'avais à tenter un tel truc, je le ferais en mode rescue ou avec un live CD genre System Rescue CD. Donc bien sûr, dans ce cas, on se moque des templates.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Vulmix » 17 Nov 2010 08:07

J'ai trouvé un autre article http://geekeries.de-labrusse.fr/?p=190 Comme quoi je cherche aussi :mrgreen:

Et là j'ai l'information que je cherchais lors de ma dernière question :

pour comprendre le Raid il faut savoir comment il fonctionne :

•Raid 1 : il a besoin de 2 disques, l’un et l’autre sont des copies exactes, on parle de mirroring. Cependant on peut ajouter un disque de spare (roue de secours) qui attendra une défection pour se synchroniser en automatique.
•Raid 5 : il a besoin de 3 disques (2 de données et 1 de parité), si on perd un disque, cela continue a fonctionner. Il vaut mieux y adjoindre un disque de spare

....

Le disque de spare est très important, car il permet de faire prendre la relève d’une défection de disque dur, il faut savoir que sur un Raid 1, c’est moins crucial, car l’autre disque est la copie exacte, mais pour un Raid 5, cela urge



Reprenons mon cas : J'ai deux disques de 500 G en raid 1 donc 500 G disponible.
Si J'achète un disque 500 G de Plus et que je fais un RAID 5, J'arrive à 1T. (Première possibilité)

L'autre possibilité est d'acheter deux disques d'un T et les replacer en Raid 1 (Deuxième possibilité)

Avantage du premier cas :
- je n'achète qu'un disque à +/- 60€ et j'ai 500 de plus tout en ayant un Raid 5

Désavantage :
- La procédure est risquée car lors de la création du Raid 5, je risque de tout perdre. Il me faut un backup sur disque externe libre qui je n'ai pas (achat).
- Le raid 5 n'a pas de roue de secoure donc en cas de panne d'un des 3 disques, je suis sur un système bancal (cfr l'article si dessus)
- Mon Sme tourne avec 3 disques, ce qui augmente ma consommation d'énergie (bien oui, je regarde aussi cela !)
- J'ai un système avec 1 nouveau disque et 2 vieux (risque de panne plus grand)

Avantage du deuxième cas :
- La procédure du changement de disque n'efface aucun disque donc j'ai tout de suite une copie "en cas où", et donc une "archive" avec deux disques de 500 G si je n'ai pas un usage tout de suite de ces disques.
- En cas de panne du raid 1, je me retrouve avec un système mono-disque (cfr article)
- Ma conso ne va pas augmenter (peut-être même diminuer puisque je peux aussi choisir des disques moins gourmants)
- J'ai deux nouveaux disques. (systeme moins vieux)

Désavantage :
Je dois acheter 2 disques de 1 T : 2 x 75 € (soit 90€ de plus sauf si je dois acheter un disque externe pour le backup)

Conclusion : Le Raid 5 est plus risqué à mettre en place et ne me donne pas une garantie plus grande qu'un Raid 1. Le seul avantage est le gain de place "Raid". mais au détriment d'une consommation plus grande. Au prix des disques "au G", je pense que je vais probablement prendre ma deuxième solution. D'autant plus que je pourrais revendre mes disques 500 Gà un copain pour 50€ (les deux)

Est-ce que pour vous j'ai tenu compte de tous les éléments ?
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar jdh » 17 Nov 2010 10:40

C'est à dire que, dans le cas, tu ne prends en compte que 2 disques ou 3 disques.

Pour comprendre l'avantage de Raid 5, il faut aussi considérer qu'il peut y avoir bien plus de disques (et que la consommation électrique n'est pas le problème).

Un groupe de 3 disques en Raid 5 ne perd qu'un disque pour parité.
Un groupe de 6 disques en Raid 5 ne perd (toujours) qu'un disque pour parité.

Pour des groupes en Raid 1, la perte est 1 disque pour un disque ... ce qui est énorme : imaginez un Raid 1 avec 6 disques : 3 disques de parité perdus !

Il faut aussi tenir compte de la performance : Raid 0 (stripping) est bien plus performant que n'importe quel autre niveau de Raid.
Par exemple Raid 50 qui est un Raid 0 de 2 grappes en Raid 5 est très performant (minimum 6 disques).


Pour une petite installation, avec jusqu'à 4 disques, j'aurai tendance à considérer
- 2 disques -> Raid 1, capacité 1 - perte 1
- 3 disques -> Raid 5, capacité 2 - perte 1
- 4 disques -> Raid 5 pour le volume (capacité 3 - perte 1), Raid 10 pour la vitesse (capacité 2 - perte 2)



Néanmoins, il est notable que mdadm (outil utilisé par SME) permet de passer de Raid 1 à Raid 5, même s'il est très notable qu'il faille penser à une sauvegarde avant.
Justement sur l'aspect sauvegarde, le fait d'utiliser du Raid ne dispense ABSOLUMENT pas de prévoir la sauvegarde !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Vulmix » 17 Nov 2010 16:27

Merci JDH pour ce complément d'informations.

On peut conclure qu'en général plus le Raid à de disques mieux c'est....
Mais en particulier, pour mon cas, il est préférable de rester avec un raid 1.

Pour ceux qui veullent : Voici "ma stratégie" de la gestion de la capacité de mes SME.
J'installe un SME avec une capacité au minimum double des données présentes et en choisissant un disque ayant le meilleur rapport G/€


Exemple avec mon SME privé
à l'origine j'avais 100G de données et j'avais utilisé des disques de 250G
Lorsque j'ai eu 200 G de données il y a de cela 1 an, j'ai pris des disques de 500 G.

J'arrive à 90% de mes disques (Et oui avec les photos, vidéo de la famille, et mes machines virtuels cela monte vite !)

Donc mon idée de changer mon raid...

Je vais donc passer à deux disques d'1 T...
Et pas revendre mes 500G car dessus se trouve la meilleur archive en cas de problème ! Et comme les disques risquent de vieillir (huile qui se fiche,...) Lorsque je passerai au 2T (ou autres) mes 1T prendront leur place.

Comme cela j'aurai un archivage de mes sme qui pourrait redémarer rapidement.

Encore merci pour vos informations, cela m'a permis de tester ma stratégie et de faire un choix.
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar jibe » 18 Nov 2010 01:52

Salut,

Vulmix a écrit:Et pas revendre mes 500G car dessus se trouve la meilleur archive en cas de problème !

Et bien non ! C'est une attitude suicidaire !

Il te faut absolument une sauvegarde remise régulièrement à jour. C'est le B.A. BA de la sécurité !!! Et la première chose à mettre en place, bien avant de songer à du raid quelqu'en soit le numéro !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Franck78 » 18 Nov 2010 02:59

Jibe,
le monsieur il a dit 'archive'. Une photo a un instant t. Ce n'est pas un backup.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Vulmix » 18 Nov 2010 09:11

Je te rassure Jibe, :mrgreen:

J'ai des backup tous les jours de mes données via backuppc et toutes les semaines pour mes données les plus importantes sur un site FTP.
Comme dit Franck78, j'essaye d'avoir aussi des archives de mes données... celles qui ne bougent pas. Et un "vieux" disque sorti du raid sera le bien venu.

Bonne journée à tous,
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar jibe » 18 Nov 2010 23:00

Salut,

Ok, me voilà rassuré ! J'avais pris peur pour deux raisons :

1 - Il n'était question nulle part de sauvegardes, malgré la remarque de jdh,

2 - J'avais cru comprendre que le passage de raid 1 à raid 5 sans réinstallation était un impératif, et que c'était à cause de l'impossibilité de conserver les données pendant la réinstallation.

Si j'ai mal compris pour le point 2, il reste que je ne vois pas bien l'intérêt de faire des manips de haut vol pour passer de raid 1 à raid 5 s'il y a des sauvegardes à jour : il me parait plus simple de réinstaller from scratch avec le raid voulu, puis de redescendre les sauvegardes, non ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Franck78 » 18 Nov 2010 23:31

@jibe: continuité de service dans un cas.
même si dégradée ou quelques interruptions courtes!
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar jibe » 19 Nov 2010 00:03

Oui, probablement...

Mais j'aime bien que les besoins soient exposés au départ : ça évite de partir sur de mauvaises pistes, et de se poser des questions déplacées (comme celle sur les sauvegardes :P )...

Je sais : j'aurais pu (dû ?) me contenter de répondre à la question au lieu de faire des tas de suppositions...

N'empêche que si j'avais su tout ce que je sais maintenant, j'aurais suggéré d'utiliser affa, qui s'il n'y a pas un autre impératif non indiqué, aurait probablement pu faire l'affaire avec autant d'efficacité et moins de risques...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: De Raid 1 à Raid 5

Messagepar Vulmix » 19 Nov 2010 00:44

Alors je résume l'idée du poste :mrgreen:

A la base, je voulais passer d'un raid 1 vers un Raid 5 (avec une continuité de service comme dit Franck)
Mais en même temps, je me demandais si cela en valait réellement la peine... quel était les risques ? Le gain de sécurité etc...

Pour finir le post m'a appris qu'il vallait mieux garder un raid 1 en changeant les disques et conserver les anciens comme archives (tout en ayant de vrai backup journalier)

Voilà le résumer :mrgreen: :mrgreen:

Merci à tous !
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 10 Mars 2006 09:32


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron