sme serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

sme serveur

Messagepar Bigdang » 18 Nov 2010 12:28

Salut à tous;
J'ai installé un serveur de messagerie sous sme serve, mais je ne sais pas comment faire envoyé les premier message sur mon serveur.
Amicalement merci.
Bigdang
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Oct 2010 13:38

Re: sme serveur

Messagepar Franck78 » 18 Nov 2010 13:41

Vu la précision de la question qui laisse transparaitre une absence totale de connaissance au sujet des principes généraux des serveurs de messageries et clients de messageries, je propose d'abord d'absorber ce cours, juste histoire d'apprendre un peu.... :D

http://irp.nain-t.net/doku.php/170smtp:start
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: sme serveur

Messagepar jdh » 18 Nov 2010 13:44

Bienvenue sur le forum.

Néanmoins, il faudra faire 3 efforts raisonnables pour être efficace :
- effort sur l'orthographe : c'est plus agréable pour tout le monde d'avoir une description, une question écrits dans un français correct,
- effort de présentation : il est ESSENTIEL de décrire le contexte : schéma réseau, adressage ip, dns, lien avec le FAI, ...
- effort de recherche : soit sur le forum, soit sur les sites de références, soit sur Internet, et ne pas hésiter à le mentionner ("j'ai trouvé ceci mais ...")


Je ne comprends pas
comment faire envoyé


S'agit-il de l'aspect client (pc -> SME -> Internet) ou de l'aspect réception (Internet -> SME) ?


Oops Franck78 a été plus rapide ... et ça tombe bien : je suis (souvent) d'accord avec ce qu'il écrit !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: sme serveur

Messagepar Bigdang » 18 Nov 2010 15:19

En fait, j'ai déjà configuré le serveur et les comptes utilisateurs. Mon problème maintenant se situe au niveau des clients.
Je rappelles que c'est une messagerie local qui n'est pas accessible depuis internet.
J'ai déjà mis en place un serveur de messagerie(Sendmail) sous Linux( Red hat ) mais ce n'est pas la même configuration.
Encore merci pour tout
Bigdang
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Oct 2010 13:38

Re: sme serveur

Messagepar jdh » 18 Nov 2010 15:43

rappelles

(Pour info c'est sans le s)

Beh non, si on écrit "je rappelle" c'est qu'on a déjà exposé le contexte, et le contexte n'a pas été décrit !


Une façon de résoudre un problème, c'est de se poser des questions. Par exemple,
- SME est un serveur de mail : quel service propose-t-il ?
- quels protocoles sont offerts ?
- quels protocoles sont supportés par les pgm clients ?
- de quels identifiants vais je avoir besoin ?

Une fois que l'on a posé des questions, on essaie des réponses et ça roule. (Les meilleurs n'essaient pas, ils réussissent)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: sme serveur

Messagepar Bigdang » 18 Nov 2010 19:33

Merci pour l'info
Il faut dire que j'avais déjà exposé le problème.
Je sais que sme possède 3 modes de fonctionnement que:
-serveur uniquement;
-passerelle uniquement;
-serveur et passerelle;
Et pour faire la messagerie on choisit le mode serveur uniquement si on dispose d'une passerelle dans notre réseau.
La documentation que j'ai sur sme ne me dit pas comment je peux tester mon serveur après la configuration de tous les paramètres.
Voilà l'obstacle auquel je suis confronté.
Amicalement.
Bigdang
Matelot
Matelot
 
Messages: 9
Inscrit le: 28 Oct 2010 13:38

Re: sme serveur

Messagepar bethebeast » 18 Nov 2010 20:28

hey ;-)

Je me permet de continuer l'effort entrepris par jdh et Franck78 !

Avant de commencer, je tiens à te dire que ce qui va suivre n'est pas du tout méchant et n'a pas pour but de t’embêter ;-)

Tu veux avoir un serveur mail, SME est très bien pour ce type de besoins.

Si tu désire tester tes paramètres mail, il suffit de configurer les clients pour envoyer/recevoir les mail via SME.

Juste après l'installation de SME, ya une étape qui demande des infos, genre nom de domaine, hostname, @IP, passerelle...etc. Peut tu les poster ? Comment est installé ta SME ? à ce que j'ai compris, elle est reliée à une passerelle ? laquelle ?

Quels sont les paramètres renseignés dans le server-manager, partie Configuration => Messagerie électronique

Ensuite, faut dire que tes explications sont très vagues et ne permettent pas de t'apporter une réponse claire et précise, jdh et Franck78 l'ont très bien expliqué ! Bref.

Toutes les questions que j'ai demandé plus haut, auraient dû être précisées dès le début, sinon on perds du temps... :cry:

Si tu pense qu'on est trop bête pour comprendre ce que tu dis, fais nous un jolie dessin :wink:

Sinon, si tu n'est pas allergique à l'anglais, ya de la doc très bien expliquée sur la config mail de SME :

http://wiki.contribs.org/Email
http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... r13#E-mail

et en bon français :

http://smeserver.fr/manager.php#courrier

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: sme serveur

Messagepar jibe » 18 Nov 2010 23:33

Salut,

Bigdang a écrit:Il faut dire que j'avais déjà exposé le problème.

Ben non ! Et tu ne l'as toujours pas fait. Relis les remarques qui t'ont été faites, les questions qui t'ont été posées, et expose ton problème de manière à ce qu'on puisse comprendre ce que tu fais.

Bigdang a écrit:Je sais que sme possède 3 modes de fonctionnement que:
-serveur uniquement;
-passerelle uniquement;
-serveur et passerelle;

D'une part c'est totalement faux (il n'y a que deux modes + une variante, mais le mode passerelle uniquement n'existe pas) et d'autre part c'est bien là le problème : on doit savoir non seulement quel est le mode choisi (ce que tu n'as pas précisé dans tes deux premiers posts), mais aussi quelle est l'architecture de ton réseau, avec assez de précisions pour qu'on puisse voir par où passent ou devraient passer les différentes trames.

Tu reproduis assez fidèlement (ingratitude et grossièretés mises à part, ce qui est déjà un bon point !)le cas que j'avais décrit ici ! (regarde le titre du topic ;-) ). Alors, prends le temps de lire ce qu'on te dit, de répondre aux question qu'on te pose et de suivre les conseils qu'on te donne. Tu verras : ton problème sera très vite résolu. Mais pour le moment, on n'en sait pas assez pour te mettre sur une piste...

Petite remarque encore, non pour t'enfoncer mais pour t'aider à résoudre ton problème : j'anime depuis plusieurs années le forum FreeEOS, qui est un dérivé de SME. Je peux te dire que la majorité des utilisateurs de FreeEOS ne connaissent pas grand chose en informatique ! Et pourtant, je n'ai pas très souvent de cas comme le tien où il y a un problème de fonctionnement de la messagerie interne. SME, comme FreeEOS, sont faites pour être installées par des gens sans connaissances spéciales, et fonctionnent généralement parfaitement dès l'installation terminée. Il y a juste quelques petites choses à faire attention, quelques détails de configuration pour lesquels il ne faut pas se tromper, et ça marche. Mais tous ces petits "pièges" sont parfaitement débusqués et décrits dans la doc...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: sme serveur

Messagepar Franck78 » 18 Nov 2010 23:46

Bigdang a écrit:La documentation que j'ai sur sme ne me dit pas comment je peux tester mon serveur après la configuration de tous les paramètres.

Désolé, je persiste à dire que Bigdand n'a pas pris la peine de lire le minimum vital (chez Caleca) sur ce qu'est un serveur SMTP.
Il devrait déjà être à l'étape style "postmaster@domainx" me répond que "toto@free.fr est undeliverable"
SME ou pas, le SMTP écoute sur le port 25 du serveur...
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: sme serveur

Messagepar jibe » 19 Nov 2010 00:19

Toutafé, comme dirait sibsib !

En fait, il y a deux manières de résoudre ce problème : la méthode pro et la méthode "bricoleur du dimanche". Comme SME est plutôt pensée pour ces derniers, c'est donc généralement la méthode que je préconise à tous ceux qui n'ont pas l'air assez pro pour pouvoir décrire leur problème correctement, après un certain nombre de posts, de questions et de liens vers des sites de formation.

Donc, deux méthodes pour résoudre ce problème :
- Celle du bricoleur du dimanche qui consiste à prendre "bêtement" la notice, la lire en essayant de comprendre (elle est écrite pour être lue et comprise par les bricoleurs du dimanche) et obtenir un serveur fonctionnel,
- Celle du pro qui consiste à bien analyser la situation, puis bien exposer le problème avec tous les détails et schémas nécessaires. Si on s'aperçoit qu'on a des lacunes, on s'efforce de les combler à l'aide des excellentes explications de Christian Caleca (par exemple).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: sme serveur

Messagepar jdh » 19 Nov 2010 00:43

Pour écrire le post de Jibe, il faut environ 10' (moi ce serait 20').
C'est à dire que Franck78, bethebeast, Jibe, et moi avons passé environ un total de 50' sur ce fil (entre la lecture et l'écriture). Et c'est un minimum ...
4 pros (à la barbe blanche) qui ont pris de leur temps !
Et hélas, ce que nous avons écrit n'a, semble-t-il, servi à rien.

Le problème est-il décrit ? Non toujours pas : très très incomplet.
Par rapport au premier post, cela a-t-il avancé ? A peine : une seule information supplémentaire et la trace d'une sérieuse incompréhension.
Les protocoles en jeu sont ils compris ? Sans doute pas.
Y a-t-il eu recherche ? Clairement pas assez. Et pourtant, Wikipedia est là (par exemple "client de messagerie").

Et pourtant il y a un chapitre 13 dans la doc d'administration sur le site de référence !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: sme serveur

Messagepar mab » 25 Nov 2010 13:34

Salut,

Bigdang a écrit:J'ai installé un serveur de messagerie sous sme serve, mais je ne sais pas comment faire envoyé les premier message sur mon serveur.

Nota: "j'ai installé un serveur de messagerie sous sme" : il est installé dès le départ "out of the box" selon la formule anglaise ou "sortie de la boite" en bon français juste après install.
revenons au problème :
Ca veut dire que tu n'a pas cherché à savoir qu'il faut taper http:/nom_de_ton_serveur_ou_de_son_adresse_ip/webmail ?
vu que
Bigdang a écrit:J'ai déjà mis en place un serveur de messagerie(Sendmail) sous Linux( Red hat )

ou que tu ne sais plus qu'il faut configurer les clients de messagerie pour accéder par leur compte user/mot de passe au serveur sme avec POP3 ou IMAP et SMTP ?
Bigbang a écrit:mais ce n'est pas la même configuration.
ah ? il existe d'autres protocoles hormis ceux propriétaires que POP3, IMAP et SMTP ?

Autre détail, pourrais-tu changer l'intitulé de ton post, car en effet, "sme serveur" n'est pas très explicite quand on voit la liste des messages, peut-être que "demande assistance usage des comptes mails avec sme" serait plus adéquat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 293
Inscrit le: 03 Sep 2004 22:42
Localisation: centre

Re: sme serveur

Messagepar manu59 » 04 Déc 2010 01:01

Bigdang a écrit:Je sais que sme possède 3 modes de fonctionnement que:
-serveur uniquement;
-passerelle uniquement;
-serveur et passerelle;


Je me permets de relever : ce ne sont pas les trois modes proposés par la SME mais plutôt ceux-ci :
- serveur et passerelle
- serveur privé et passerelle
- serveur uniquement
pour vérifier il suffit de se connecter en admin et password "root" et de passer les étapes de config' ou alors de visiter cette page http://smeserver.fr/console.php

:wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron