SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar HP77 » 18 Nov 2010 14:47

Bonsoir,

Je voudrais savoir s'il est possible, sur SME, de faire du filtrage MAC sur le LAN.

Mon probleme est le suivant :
- Interdire l'acces a certains PC reconnaissablent uniquement par leur adresse MAC et/ou leur nom sur le reseau Micro$hioft
- Garder une trace dans un fichier de toutes les machines se connectant a mon serveur (date, heure, @IP, @MAC, Nom de la machine (+ duree de connexion. Mais, la, ca sent le script lance toutes les N secondes ou bien quelque chose du genre mais que j'ignore encore a ce point de mes recherches))


Je voudrais bien installer une solution du genre "IPban" ou "IP2fail" (*) mais, s'agissant de machines sur un LAN avec attribution d'@IP via DHCP, je risque tot ou tard d'avoir bloque aussi quelques "innocents" ayant ramasse une @IP bannie... :-(

Au niveau recherches, sur le forum e-smith SME avec "filtrage MAC", je n'ai pas trouve grand chose.
Des fils de discusion de 2007 et 2008 parlant de la securite sous forme de "ce serait parfait s4il y avait telle et telle fonction en plus..." mais rien de concret en termes de solution "prete" a l'emploi ou, du moins, "prete a se faire scripter".


Aurriez-vous quelques suggestions a partager ?


Merci de m'avoir lu.
Bonne soiree.

Cordialement,
HP


(*) je en me souviens plus :oops: :oops: des noms exacts fournis par Jibe, JDH ou un autre membre tres actif du forum. Probleme double car je vais reinstaller mon serveur a la maison en integrant (l'une de) ces solutions-la.
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar bethebeast » 18 Nov 2010 20:43

kikoo ;-)

HP77 a écrit:
Je voudrais savoir s'il est possible, sur SME, de faire du filtrage MAC sur le LAN.



Possible, mais comme je ne suis une tuile en la matière, je peux pas trop m'avancer.... :?

HP77 a écrit:Mon probleme est le suivant :
- Interdire l'acces a certains PC reconnaissablent uniquement par leur adresse MAC et/ou leur nom sur le reseau Micro$hioft


Peut-être qu'un template pour DHCPD pourrait aider, mais me demande surtout pas comment ;-)


HP77 a écrit: - Garder une trace dans un fichier de toutes les machines se connectant a mon serveur (date, heure, @IP, @MAC, Nom de la machine (+ duree de connexion.


Pourquoi, ya hadopi Singapour :mrgreen:


Je ne pense pas que le filtrage par MAC soit suffisant pour sécuriser un LAN.

Comment autoriser certaines machines et uniquement certaines à utiliser le LAN en jouant avec SME, c'est un bon challange je trouve 8)

Tiens nous au jus si tu arrive à quelque chose :wink:

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar HP77 » 18 Nov 2010 21:34

Bonsoir,
bethebeast a écrit:
HP77 a écrit:Mon probleme est le suivant :
- Interdire l'acces a certains PC reconnaissablent uniquement par leur adresse MAC et/ou leur nom sur le reseau Micro$hioft


Peut-être qu'un template pour DHCPD pourrait aider, mais me demande surtout pas comment ;-)

Je te remercie, c'est déjà une piste intéressante mais je m'apperçois que j'ai oublié #-o :oops: de donner une information vitale :
- Mon serveur est déjà client du DHCP fourni à ce réseau... :roll:

:arrow: Donc, ma question devient plutôt, dans le cas présent, :
:?: comment lister les adresses MAC et les noms de machines qui se connectent à mon serveur ?


bethebeast a écrit:[
HP77 a écrit: - Garder une trace dans un fichier de toutes les machines se connectant a mon serveur (date, heure, @IP, @MAC, Nom de la machine (+ duree de connexion.


Pourquoi, ya hadopi Singapour :mrgreen:


No lah ! :wink:

C'est pour me permettre de faire un dégrossissement, à la mano (enfin presque) de machines polluées et polluantes se connectant sur le réseau et tentant d'accéder au SSH en tant que root...

:arrow: Et paf !! #-o
Encore un oubli :oops: dans la précipitation : j'ai aussi besoin de lister les ports "attaqués".
Bon, pour cela, une petite moulinette sur certains fichiers de "log" associés aux services/démons eux-même associés aux ports sous surveillance, ça devrait pouvoir renseigner au moins sur cette partie.

Maintenant, si j'arrive à récupérer (comment ?? => je vais devoir chercher encore un bon moment) les adresses MAC, il va encore me falloir bloquer le traffic impliquant celles-ci, sans pour autant que je me retrouve à bloquer un routeur si ma "détection" est mal faite... :roll:
Pas simple, dans l'état actuel de mon ignorance... :|

bethebeast a écrit:[Je ne pense pas que le filtrage par MAC soit suffisant pour sécuriser un LAN.

Comment autoriser certaines machines et uniquement certaines à utiliser le LAN en jouant avec SME, c'est un bon challange je trouve 8)

Tiens nous au jus si tu arrive à quelque chose :wink:

@+

Ca, oui, c'est un challenge ! :wink:
Pas de souci pour le jus mais, faudra pas être "pressé", ça risque de refroidir un peu, le temps que ça cogite au milieu d'autres choses en cours.... :roll: avant d'être réchauffé et resservi par un "déterrage de topic"... :lol: :wink:

Aller, 3h30 chez moi, au pieu !!

A++ :wink:
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar jibe » 18 Nov 2010 23:49

Salut,

Tu veux toujours un tas de trucs qui n'ont pas forcément de relation entre eux, ou qui ont celles du beurre et de l'argent du beurre (ceci ne semblant pas être le cas ici) :lol:

Bon, du coup je n'ai pas trop compris (pas trop cherché non plus :oops: ) ce que tu voulais. Essaie de voir du côté du serveur radius (prévu sur SME et qu'il te "suffit d'activer") et de certaines contribs qui te donnent des stats assez détaillées de ce qui se passe dans ta SME.

Tu as aussi des logs, et parmi ceux-ci les connexions réussies ou non. Selon ce que tu veux faire, il te suffit peut-être d'un petit script qui les exploite...

Bref, si tu regardais un peu ce qui existe, tu pourrais au moins nous dire "j'ai vu telle contrib, c'est un peu ça que je cherche, mais elle ne me convient pas vraiment pour telle et telle raisons". Au moins, on comprendrait mieux ce que tu veux, on saurait ce que tu as déjà cherché... et peut-être tout simplement que tu trouverais ton bonheur sans avoir besoin d'appeler au secours :wink:

Et si tu as du mal à faire parler Google, tu peux peut-être voir de ce côté :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar sibsib » 19 Nov 2010 00:59

Hello,

Hors SME, je crois voir à peu près ce qu'il te faut :

Si je tentes de résumer ce que j'ai compris :
1) tu as besoin de savoir ce que les machines de ton LAN font à ton SME (et çà, de la manière la plus automatique possible)
2) Tu as besoin de filtrer (par adresse MAC, parce que tu ne maitrise pas leur IP) les machines qui en font un peu trop ;-)
Pour le point 1, tu peux éventuellement te contenter d'utiliser IPtables en mode enregistrement (uniquement à l'établissement de session, sinon tu vas tuer ta machine !)
Avantage : tu as tout ce qu'il faut 'dans la boite' il suffit de demander à Google les lignes IPtables qui t'intéressent.
Inconvénient... Ben c'est tout sauf convivial !
Après, hors SME, je me tournerais vers netflow (qui est un 'protocole', pas un soft, mais qui génère une ligne par connexion établie ou tentée, avec ip source/destination, port source/destination, heure de début heure de fin, volume échangé.). A la base un protocole Cisco, mais qui est devenu un 'standard', il existe des implémentations Linux gratuites et je crois même open source. Mais là, il y a probablement un peu de boulot pour le 'rentrer dans la boite' (et je ne me souviens plus si dans les versions actuelles de netflow, l'adresse MAC fait partie des champs que l'on peut remonter.)
Voici deux approches, mais, comme te le dit Jibé, il faudrait déjà que tu prennes le temps de souffler et de bien définir ton besoin ;-) après, il existe probablement d'autres réponses à la question.

Pour le point 2, dans ton verbage, je n'ai pas compris si tu voulais bannir complètement une adresse MAC, ou si en plus, tu souhaites filtrer en fonction de la MAC source et du protocole de destination, mais saches que iptables sait faire les deux. Il reste à écrire le script qui rentre la règle idoine dans iptables (pourquoi pas en 'semi automatique', on pourrait imaginer une page web qui t'afficherait le résultat du point 1) avec des lignes à cocher pour réaliser le point 2) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar fleib » 19 Nov 2010 20:28

Sinon, tu peux utiliser l'excellent NTOP (vue d'ensemble) pour visualiser/filtrer le trafic réseau qui est compatible avec un gamme plus large de commutateurs sFlow que NetFlow.

Il existe une contrib SME: ici

Bon courage
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va
Avatar de l’utilisateur
fleib
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 205
Inscrit le: 28 Mai 2009 14:50
Localisation: St Paul / La Réunion

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar HP77 » 21 Nov 2010 15:29

Bonjour,

Tout d'abord, un grand Merci à tous pour m'avoir répondu une fois encore. :)
(je suis conscient de passer pour un "gros épais" ou autre "gros paresseux du G**gle"... (surtout quand Jibe s'en mêle et s'acharne à souligner chacune de mes lacunes (ne pas le prendre trop mal, hein? :wink: ) et que cela est parfois si démotivant... :| Enfin, il faut faire avec :roll: et j'invite à ouvrir un autre sujet pour débattre là-dessus car ce n'est pas la question ouverte dans ce fil.)

Désolé de ne répondre que si tardivement mais comme beaucoup d'entre-nous (enfin j'espère), j'ai aussi une vie à mener dans le monde "réel". :wink:


@ Jibe:
jibe a écrit:Salut,

Tu veux toujours un tas de trucs qui n'ont pas forcément de relation entre eux, ou qui ont celles du beurre et de l'argent du beurre (ceci ne semblant pas être le cas ici) :lol:
Non, pas vraiment mais je comprends mieux pourquoi ç coince souvent entre nous. :wink:

jibe a écrit:Bon, du coup je n'ai pas trop compris (pas trop cherché non plus :oops: ) ce que tu voulais. Essaie de voir du côté du serveur radius (prévu sur SME et qu'il te "suffit d'activer") et de certaines contribs qui te donnent des stats assez détaillées de ce qui se passe dans ta SME.
OK, ce sera une occasion pour moi de réduire mon ignorance sur ce qui se cache derrière "radius" qui, pour moi, actuellement, me semble plus rattaché à la sécurité d'un réseau sans fil mais pas seulement d'après certaines lectures récentes.

jibe a écrit:Tu as aussi des logs, et parmi ceux-ci les connexions réussies ou non. Selon ce que tu veux faire, il te suffit peut-être d'un petit script qui les exploite...
C'est aussi ce à quoi je pensais. Pas simple mais plus accessible à mes actuelles compétences que d'aller programmer je ne sais quoi en C, C++, etc... pour aller chercher directement les information à la source.
L'inconvénient de taille : un changement de format des informations logguées et tout mon édifice à base de scripts risque de "planter"... :|

jibe a écrit:Bref, si tu regardais un peu ce qui existe, tu pourrais au moins nous dire "j'ai vu telle contrib, c'est un peu ça que je cherche, mais elle ne me convient pas vraiment pour telle et telle raisons". Au moins, on comprendrait mieux ce que tu veux, on saurait ce que tu as déjà cherché... et peut-être tout simplement que tu trouverais ton bonheur sans avoir besoin d'appeler au secours :wink:
Oui, tu as bien raison puisuqe c'est un peu aussi dans ce sens (enfin, à te lire, j'en doute moi-même un peu maintenant) que j'avais formulé (peut-être pas aussi parfaitement que tu l'aurais souhaité) ma requête.
J'ai besoin de pistes pour savoir quoi chercher précisément car des réponses, "l'ami G." en est rarement à court mais, après cela, est-ce "relevant" (in English) à ce que je cherche, précisément ?
Pas assez souvent pour moi. :?

jibe a écrit:Et si tu as du mal à faire parler Google, tu peux peut-être voir de ce côté :wink:
Je te remercie de me faire partager l'existence de cet ouvrage. Je sais maintenant quoi me faire offrir pour Noël. :lol:

Bon, sérieusement, mon problème avec G**gle, c'est plus de savoir quoi chercher (ce que je demande, en fait) que d'aller sur le site en question et poser une question.
(j'aurais peut-être dû venir au monde en tant que "programme" et non humain dans la "Matrice"... Qui sait ?) :wink:


Bon, très sérieusement cette fois :
@ sibsib:
sibsib a écrit:Hello,

Hors SME, je crois voir à peu près ce qu'il te faut :

Si je tentes de résumer ce que j'ai compris :
1) tu as besoin de savoir ce que les machines de ton LAN font à ton SME (et çà, de la manière la plus automatique possible)
2) Tu as besoin de filtrer (par adresse MAC, parce que tu ne maitrise pas leur IP) les machines qui en font un peu trop ;-)
J'en aurais presque les larmes aux yeux : Enfin quelqu'un qui comprends ce que je veux dire ! :cry: :D :wink:
Aller, j'arrête mes bêtises ou je vais avoir droit à un ouragan de la part de notre ami J. (ne pas confondre avec l'ami G. :lol: ).

sibsib a écrit:Pour le point 1, tu peux éventuellement te contenter d'utiliser IPtables en mode enregistrement (uniquement à l'établissement de session, sinon tu vas tuer ta machine !)
Avantage : tu as tout ce qu'il faut 'dans la boite' il suffit de demander à Google les lignes IPtables qui t'intéressent.
Inconvénient... Ben c'est tout sauf convivial !
Impécable !
Pas besoin d'installer quoi que ce soit, juste lire, filtrer, etc... via scripts PHP (j'aurais un peu moins de difficulté qu'avec PERL, Python, etc...)
Mais, effectivement, c'est d'une autre convivialité ! :wink:

sibsib a écrit:Après, hors SME, je me tournerais vers netflow (qui est un 'protocole', pas un soft, mais qui génère une ligne par connexion établie ou tentée, avec ip source/destination, port source/destination, heure de début heure de fin, volume échangé.). A la base un protocole Cisco, mais qui est devenu un 'standard', il existe des implémentations Linux gratuites et je crois même open source. Mais là, il y a probablement un peu de boulot pour le 'rentrer dans la boite' (et je ne me souviens plus si dans les versions actuelles de netflow, l'adresse MAC fait partie des champs que l'on peut remonter.)
Ah !
Cela me plaît beaucoup également. Sauf mauvaise interprétation de ma part, si l'adresse MAC n'est pas "remontée" dans les logs, cela signifierait donc que les deux approches seront complémentaires, dans mon cas.

sibsib a écrit:Voici deux approches, mais, comme te le dit Jibé, il faudrait déjà que tu prennes le temps de souffler et de bien définir ton besoin ;-) après, il existe probablement d'autres réponses à la question.
Je suis tout à fait d'accord.
C'est aussi pourquoi je vais avoir du mal à fournir de la lecture "intéressante" (?) sur mes prochaines expérimentations sur ce sujet.
Je vais prendre le temps (enfin, je rêve encore que ce soit possible... :roll: (et, c'est, là, une énorme différence entre "actifs" et "retraités"...) :wink: ) de mettre tout ça bien à plat, de faire le tour de la question et des solutions suggérées et aussi quelques tests avant de mettre tout ça en oeuvre sans casser tout mon serveur.
Désolé pour Jibé si je l'ai un peu "mal mené" au préalable mais, il ne prend pas non plus trop de gans avec moi.
Cela dit, j'avais bien compris où il voulait en venir. :wink:

[/quote]Pour le point 2, dans ton verbage, je n'ai pas compris si tu voulais bannir complètement une adresse MAC, ou si en plus, tu souhaites filtrer en fonction de la MAC source et du protocole de destination, mais saches que iptables sait faire les deux.[/quote]Ca, c'est une réponse comme je les aime : Concise, facile à comprendre et anticipatrice et sur mesure ! :D

En fait, ce sera du cas par cas.
Pour certaines machines, je sais déjà que ce sera du 100% banni. :twisted:
Pour les autres, effectivement, selon "qui" et quel protocole, j'appliquerai la restriction automatisée, elle, qui va bien.

Maintenant, si les deux sont possible via IPtables, ça me motive vraiment à mettre mon nez dans la doc plutôt que de rester un "newbie" et excellent client pour SME basique juste "sortie de l'emballage". :wink:
Je te remercie donc également pour cela. :D

sibsib a écrit:Il reste à écrire le script qui rentre la règle idoine dans iptables (pourquoi pas en 'semi automatique', on pourrait imaginer une page web qui t'afficherait le résultat du point 1) avec des lignes à cocher pour réaliser le point 2) )
Vraiment, je me demande si tu n'as pas une boule de crystal ou si ce n'est pas Mme Irma qui se cache derrière ce pseudo. :lol:

C'est exactement mon idée de départ :
une page Web générée par script(s) PHP pour avoir une liste des machines cherchant à se connecter et savoir "qui" (=MAC + Nom de la machine), pour "quoi faire" (=protocole (HTTP(S), SMB, SSH, etc...), depuis "où" (=adresse IP) et, ce, avec quel comportement pour les "inconnues" (comme les "connues") => nombre et durée de connexion(s), quels protocoles si plusieurs tentés, etc...


@ fleib :
fleib a écrit:Sinon, tu peux utiliser l'excellent NTOP (vue d'ensemble) pour visualiser/filtrer le trafic réseau qui est compatible avec un gamme plus large de commutateurs sFlow que NetFlow.

Il existe une contrib SME: ici

Bon courage
Je te remercie pour ce partage.
Je pense que je vais tenter plusieurs des solutions citées / suggérées avant de me lancer.
J'ai toutefois une préférence pour une solution "improvisée" sur mesure (compte tenu de mon besoin personnel).
De plus, la contribution NTOP pour SME semble être une version "bêta" (selon mon interprétation de la mise en garde concernant le comportement étrange lors de l'initialisation).

Dans tous les cas, bien Merci à tous pour cette mise en piste. :D
Maintenant, sauf nouvelle suggestion (toujours bienvenue) de solution à essayer ou à creuser, je dirais que ce fil va devoir attendre mon "REX" (Retour d'EXpérience, pas un "monstre" sanguinaire avide de chère fraîche et "innocente"... :wink: )

Bon dimanche après-midi aux Frenchies ! :wink:

Cordialement,
HP


P.S.
Au cas où cela ne transpirerait pas, je ne suis pas fâché avec Jibé, du moins, pas encore.
C'est plus de la "private joke" qu'autre chose, à mon sens en tous cas. :wink:
A+ Jibé ! 8)
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + Filtrage MAC sur le LAN

Messagepar jibe » 22 Nov 2010 02:03

Salut,

HP77 a écrit:j'invite à ouvrir un autre sujet pour débattre là-dessus car ce n'est pas la question ouverte dans ce fil.

Alors, c'est par là :wink:

Pour le sujet, il semble que tu aies quelques bonnes pistes, et comme ce n'est pas un domaine que je connais bien, je te laisse en meilleures mains :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron