SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar Grand-Pa » 19 Nov 2010 16:21

Salut la compagnie,

La carte-mère de mon serveur Shuttle K45 acheté il y a un an et demi m'a lâchement laisser tomber il y a quelques jours.
Dans l'urgence il m'a fallu en trouver une nouvelle qui rentre dans le boitier. Coup de chance, il est prévu pour accueillir les CM au format Mini-ITX

Pressé par le temps, je me suis rabattu sur ce qu'il y avait de moins cher en dispo immédiate à côté de chez moi, soit une Gigabyte GA-D525TUD dotée d'un processeur Intel Dual-core Atom D525 (env. 80 Euros).
Ma seule crainte était la reconnaissance du contrôleur réseau intégré Realtek RTL8111E, mais aucun problème de ce côté.
Sur le port PCI, j'ai ajouté ma bonne vieille carte réseau Intel.

Une fois la carte montée, j'ai rebranché mes 2 disques SATA II (mode IDE dans le BIOS car j'avais droit à un kernel panic au boot) et mon disque de sauvegarde 2.5" en PATA.
Après reboot, un coup de kudzu pour mettre à jour la conf matérielle puis un coup de console pour redéfinir les cartes réseau. Ça roule ! \:D/

Ou presque... Le disque PATA n'est pas reconnu du tout et les disques SATA en RAID-1 logiciel sont très lents.
J'ajoute donc le module ahci dans /etc/modprobe.conf, je régénère l'initrd et je modifie la conf des disques dans le BIOS (AHCI). Là, c'est parfait ! =D>
Pour le disque PATA, il y a peut-être un autre module à charger, mais de toutes façon je préfère remplacer ce vieux disque par un SATA plus gros et moins poussif.
Je n'ai pas pris le temps de tester, mais je ne serais pas surpris que sur une installation initiale tout soit reconnu du premier coup. Avis aux amateurs ;)

Pour le fun, j'en ai profité pour remplacer mes 2 disques SATA de 250 Go par des 1 To.
Pour l'opération, je me suis aidé de ces deux excellents aides-mémoire, surtout pour la réinstallation de grub et l'augmentation de la taille du RAID :

Au niveau des perfs, c'est meilleur qu'avec mon ancienne config à base d'Intel Celeron E1400.
Je suis donc encore plus surdimensionné qu'avant... :roll:
Allez, faut voir le bon côté des choses : au moins, la consommation électrique est un peu plus faible maintenant. 8)
Et hop, finis les galons !
Avatar de l’utilisateur
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 728
Inscrit le: 08 Avr 2002 00:00
Localisation: Gap, France

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar arnaud056 » 20 Nov 2010 22:22

=D>

j'aimerais bien me "balader" comme ça.......... :oops:
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar HP77 » 21 Nov 2010 04:25

Bonjour Gran-Pa,

Pourrais-tu nous (me) dire tout ce que tu sais gravitant autour du trépas soudain de ta carte mère à base de Celeron ?

Pour ma part, [url]mon serveur perso à la maison m'a (encore) lâché le weekend dernier[/url]. :(
Juste une panne de courant (plutôt un arrêt brutal à la prise... #-o ) et puis plus rien, ou presque.

Juste à titre d'information / partage :
- Il y a plus d'un mois maintenant, j'ai monté une seconde machine SME au boulot pour mes tests, elle est basée sur une carte mère Gigabyte GA-D510UD pour environ 80 EUR également.
- Hormis "l'habituel" problème avec la gestion S-ATA qui doit passer en mode "compatibilité IDE" au niveau du BIOS Setup, je n'ai pas eu le moindre problème pour installer SME 7.5(.0) dessus.

La seule bizarrerie observée (et toujours pas solutionée :oops: par manque de temps / re-switch sur un autre projet au boulot ... :roll: #-o ) me semble être due à un problème de configuration logiciel(s).
(S'agissant de ma machine de tests, isolée du réseau du campus, ce n'est pas bien grave mais j'aimerais bien trouver l'origine logicielle du problème :wink: )

Autrement, cette carte mère à tout pour plaire pour un "mini-Serveur(R)" SME :
- 4GB de RAM en 2x 2GB DDR
- 4 connecteurs S-ATA : 2x S-ATA "standards" + 2x S-ATA "GigaByte" offrant une possibilité de RAID 0, 1, JBOD au niveau matériel (non testé personnellement)
- interface LAN Gigabit intégrée = RTL8111D (PCI-Express)
- un connecteur PCI pour une carte réseau PCI RTL8139C pour le WAN si mode 'Server & Gateway' (jamais utilisé ce serveur autrement qu'en mode 'Private Server Only' via l'interface LAN Gigabit intégrée)
- et un processeur plus performant que mon actuel Atom 330 à consommation électrique équivalente voire, moibdre...

(d'ailleurs faudra que je pense à faire échange contre mon actuel serveur Atom mais, bon, il tient la charge (infime) donc, pas pressé d'aller au-devant des ennuis inutiles. :wink: )
Sauf si ??? kudzu est la commande magique pour passer d'une carte mère à une autre, différente, sans avoir à tout refaire depuis zéro (configuration, users, i-bays, etc...)), je m'y intéresserais peut-être quand j'aurais vraiment le temps nécessaire.
(P.S. : je ne demande pas toute la recette, juste savoir si c'est par là que je devrais commencer mes recherches pour en savoir plus sur kudzu et comment s'en servir. Pas besoin aujourd'hui. :wink: )

Cordialement,
HP


P.S.
Bien Merci pour ton précieux site Internet et tout autant Merci d'avoir fait le nécessaire au plus vite pour ne pas nous en priver trop longuement ! :D :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar HP77 » 12 Déc 2010 18:46

Bonsoir,

J'ai fait l'acquisition récemment de cette carte mère ([urlhttp://www.gigabyte.fr/search/search.aspx?kw=GA-D525TUD+%28rev.+1.x%29]GA-D525TUD[/url] Rev1.3) et, en ayant fraichement installé SME 7.5.1, je rencontre deux problèmes :
1°/ Le disque dur fait du bruit à chaque accès disque (signalé par la LED HDD) et semble faire l'objet d'une ré-initialisation à chaque fois. Serait-ce un problème de compatibilité SATA/IDE/AHCI ??
:?: Si Gran-Pa pouvait nous en dire un peut plus à ce sujet (a-t-il remarqué ce problème et comment l'a-t-il résolu, le cas échéant ?) ?

2°/ Grâce à SystemMonitor, je remarque le même phénomène étrange que sur mon autre carte mère Gigabyte GA-D510UD : SME 7.5 + SystemMonitor = Traffic réseau croissant
Je me demande s'il n'y aurait pas quelque chose de lié au Chipset NM10 commun à ces deux cartes mères (qui se ressemblent vraiment comme deux goutes d'eau !) ??
:?: Comme précédemment, Si Gran-Pa pouvait nous en dire un peut plus à ce sujet (a-t-il remarqué ce problème et comment l'a-t-il résolu, le cas échéant ?) ?


Autrement, concernant le monitoring Ventilos (Fans), Voltages, Températures, cela semble tout a fait possible.
Juste besoin d'affiner les réglages et de sélectionner les bonnes entrées de mesures (différentes de mon autre carte mère AT3GC-I) dans le fichier /etc/sensors.conf pour le programme sensors retourne de choses tout à fait cohérentes à ce niveau (Chip ITE8720 présent sur les cartes mères Gigabyte).

Bien Merci de m'avoir lu.
En espérant pouvoir trouver ici une réponse à ces problèmes de gestion matériel.


Bien Cordialement,
HP


P.S. - [edit]2010-12-13 @ 01h12_SGT[/edit]
Bon, j'ai recherché via WinSCP, "initrd" est en fait un dossier (vide dans mon cas) situé à la racine du système : /initrd
Je suppose que l'ami G. me répondra que l'Internet regorge d'informations à ce sujet mais, là, à 1h du matin et moins de 5h de sommeil devant moi, je ne me sents pas du tout d'attaque donc, si jamais vous avez le tuyau que je recherche pour rajouter le module AHCI proprement, je vous en serais bien reconnaissant.
Autrement, #modprobe ahci me charge bien le module AHCI :
Code: Tout sélectionner
[root@sme751_ga-d525tud_home-fr ~]# lsmod
...
mii                     9280  1 r8169
ata_piix               20037  0
dm_snapshot            22633  0
dm_zero                 6337  0
dm_mirror              32969  0
ext3                  120009  2
jbd                    59865  1 ext3
raid1                  19905  2
dm_mod                 67049  8 dm_snapshot,dm_zero,dm_mirror
ahci                   27205  0
libata                105757  2 ata_piix,ahci
sd_mod                 20929  0
scsi_mod              120525  3 ahci,libata,sd_mod
[root@sme751_ga-d525tud_home-fr ~]# lsmod | less

Pour info : j'ai eu des soucis lors du second "reboot" après installation de SME 7.5.1 (le premier vrai "reboot" après avoir appliqué la toute première configuration effectuée depuis la console admin).
Le problème était le suivant : pas de réseau !
impossible de pinguer le serveur fonctionnant en mode 'Serveur Only' (une seule interface GigaBit intégrée).
J'ai viré la configuration AHCI dans le BIOS pour repartir sur "compatibilité IDE", pensant qu'il y avait un lien dans le genre IRQ, etc... (je sais que cela paraît ne semble pas vraiment être du genre "cause à effet" mais, d'un point de vue électronique, ce n'est pas si idiot, il me semble...)

Bon, là, je vais rebooter et rétablir les paramètres AHCI dans le BIOS.
Je reviens faire le point dans quelques mminutes.
HP_



P.P.S. - [edit]2010-12-13 @ 01h23_SGT[/edit]
Bon, et bien, mon problème d'accès au réseau est de retour : impossible de "pinguer" cette machine SME, ça recommence.
Options AHCI du BIOS =
    1°/ SATA = IDE/AHCI
    2°/ SATA = IDE/AHCI/RAID+IDE
Bon, me voilà en train de tourner en rond, dans l'état actuelle de mes maigres connaissances. :|

Que j'aimerais bien pouvoir (faut du temps, pas qu'une énorme envie d'apprendre) atteindre un niveau minimum pour que les experts/"vieux routards" me prennent vraiment au sérieux...
(En même temps, je n'en serais pas à poser ces questions si "basiques" pour ces mêmes personnes :wink: )

Bon, sur ce, je vous laisse : 1h32, je crois qu'un peu de sommeil ne me ferait pas trop de mal, bien au contraire. :wink:

Bonne fin de dimanche !
HP_



P.P.P.S. - [edit]2010-12-13 @ 02h10_SGT[/edit]
Un apperçu de ce que fonne SystemMonitor en mode "Hourly"...
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar Franck78 » 12 Déc 2010 21:40

1°/ Le disque dur fait du bruit à chaque accès disque (signalé par la LED HDD) et semble faire l'objet d'une ré-initialisation à chaque fois. Serait-ce un problème de compatibilité SATA/IDE/AHCI ??


Pas assez précis. Combien de temps entre 'chaque accès disque'?

Tu disposes de hdparm pour régler ton disque (et hdparm.conf).
Par exemple chez moi sur une Linuxmint10, la bougresse (cette install) réveillait systématiquement le disque 10 à 60 secondes après qu'il se soit mis en veille (arrêt moteur).
Un
Code: Tout sélectionner
hdparm -S255 /dev/sda

passe la tempo avant arrêt à 21 minutes. (0 doit probalement désactivé la tempo)
Code: Tout sélectionner
hdparm -C /dev/sda

pour avoir son état.

Comme ca il n'est pas redémarré constament, opération mauvaise pour la mécanique. Il tourne.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar HP77 » 13 Déc 2010 03:29

Bonjour Franck78,

Je te remercie pour ta réponse. Je tâcherais de tester la hdparm ce soir quand j'aurais accès à cette machine (à la maison). :)
Cela dit, est-ce que hdparm est paramétré part défaut dans SME, comme j'ai l'impression de le découvrir ?

Franck78 a écrit:Pas assez précis. Combien de temps entre 'chaque accès disque'?

Et bien, je dirais "normal" ou "comme d'habitude" depuis que je me frotte à SME 7.4 et + sur carte cartes mères à base "d'Atom".
Autrement dit, environ toutes les 5 secondes (environ / un petit peu variable) pendant 1 seconde (environ)... :?

Là, sur mon serveur à base de AT3GC-I, je viens d'observer que le temps pouvait atteindre 9-10 secondes et la durée d'activation de la LED HDD variait entre moins d'une seconde et plus de 2-3 secondes alors que, comme pour l'un ou l'autre, les serveurs sont plutôt "IDLE" : pas d'accès Internet ou de transferts de fichiers, ni activité anti-virus, etc...

Je ne sais pas si ce "rapport" de faits très aproximatif peut vraiment aider.
Si au moins je savais quel fichier.log je pourrais éventuellement interroger, ça pourrait bien aider mais, là, j'avoue que j'ai vraiment la tête ailleurs entre France et Singapour, entre Projets à finir absolument pour demain et nouvel appartement.... :roll: :? :|
Je crois que je vais pouvoir dormir durant les 14 heures de vol non-stop, même qu'il faudra me compter comme bagae à main supplémentaire pour passer l'escale à mi-parcours... :P :lol:


Autrement, je m'interroge depuis pas mal de temps sur ce délai entre accès disques :
- A quoi cela est-il dû ?
- - Serait-ce seulement l'écriture des différents fichiers de "LOG" ?
- - Serait-ce un effet secondaire de SystemMonitor via les "Round Robin Data Bases" ??
- - A quoi d'autre n'ai-je pas encore pensé ???



Bon, et bien, à ce soir ! :wink:

Merci encore, bonne journée !


Cordialement,
HP_
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar sibsib » 13 Déc 2010 21:49

Hello,
HP77 a écrit:Autrement, je m'interroge depuis pas mal de temps sur ce délai entre accès disques :
- A quoi cela est-il dû ?
- - Serait-ce un effet secondaire de SystemMonitor via les "Round Robin Data Bases" ??

Pour systemMonitor, je suis presque sûr que ce n'est pas çà : la tache démarre, fait ce qu'elle a a faire, et s'endort pour 5 minutes, et ainsi de suite. Donc, à priori, SystemMonitor = un paquet d'accès disques toutes les 5 minutes, et rien entre temps.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar jibe » 13 Déc 2010 22:57

Salut,

[Mode totalement HS]
HP77 a écrit:Je crois que je vais pouvoir dormir durant les 14 heures de vol non-stop, même qu'il faudra me compter comme bagae à main supplémentaire pour passer l'escale à mi-parcours... :P :lol:

Quelle est cette compagnie qui fait un vol non-stop avec escale ? :lol:

Bon, allez ->[]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar HP77 » 14 Déc 2010 04:08

Salut Jibé,
[Mode totalement HS = on]
jibe a écrit:
HP77 a écrit:Je crois que je vais pouvoir dormir durant les 14 heures de vol non-stop, même qu'il faudra me compter comme bagae à main supplémentaire pour passer l'escale à mi-parcours... :P :lol:

Quelle est cette compagnie qui fait un vol non-stop avec escale ? :lol:

Bon, allez ->[]

Rahlàlà Jibé !!! #-o :roll:
Bon, j'explique plus clairement ce que tu as bien compris : ce sera moi qui dormira non-stop pendant 14h. L'escale, je ne la verrais pas s'ils ne sont pas obligé de me réveiller à coup de couteau pour voir ce que transporte ce curieux bagage à main, si long et si lourd (pour un bagage à main) que ma femme va ramasser au passage avec les miens... :P :lol:
Bon, aller, c'est mon tour... => [] :wink:
[Mode totalement HS = off]

Bon, plus sérieusement, je n'ai pas pu faire le test hier soir : j'ai passé ma soirée à attendre mon tour chez le médecin, j'ai mal à la gorge, de la fièvre et tout le package qui va "bien" avec... mais je suis quand même au boulot, enfermé dans mon labo/aquarium pour ne pas être trop généreux en partage de microbes avec les collègues :mrgreen:
Ben oui, pas le temps de me reposer pour mieux me soigner.

Aller, je retourne bosser comme un escargot sous "anti-bio"... :roll:

A++
HP_



P.S. pour Jibé
Je sais que ça doit te démanger de faire un lien entre "bosser" et "escargot" mais, par pitié, retiens-toi ou bien tu vas tomber aussi bas que moi dans le "3615 mylife" (...) :wink:

Bonne journée à tou(te)s ! :)
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar HP77 » 14 Déc 2010 04:41

Bonjour Pascal,

Et bien, heureusement que j'ai relu un peu plus haut, Jibé ayant posté après toi, le lien de la page d'accueil d'IXUS.net m'avait "masqué" ton message. :oops: :oops:

sibsib a écrit:
HP77 a écrit:Autrement, je m'interroge depuis pas mal de temps sur ce délai entre accès disques :
- A quoi cela est-il dû ?
- - Serait-ce un effet secondaire de SystemMonitor via les "Round Robin Data Bases" ??

Pour systemMonitor, je suis presque sûr que ce n'est pas çà : la tache démarre, fait ce qu'elle a a faire, et s'endort pour 5 minutes, et ainsi de suite. Donc, à priori, SystemMonitor = un paquet d'accès disques toutes les 5 minutes, et rien entre temps.

Bon, ça c'est cool ! 8)
SystemMonitor est écarté.

Cela dit, j'aurais dû m'en douter un peu vu que j'avais un système qui tournait depuis queqlues semaines sans cette "Contrib"... :roll: #-o
(Faudra que je farfouille un peu pour voir où l'on ajuste ce délai de 5 minutes et comment c'est fait pour (peut-être) faire quelque chose de plus précis/fréquent mais n'écrire sur le disque qu'aussi "rarement" grâce à un tampon en RAM via un(/le?) "RAM Disk"...)

Maintenant, sans cette petite allusion à SystemMonitor, à quoi sont dus tous ces accès disques aussi fréquents ? :-k :?:


:arrow: :?: Y a-t-il d'autres utilisateurs d'un système similaire (= système "Atom" à usage "domestique") n'ayant pas une charge de travail énorme, genre une machine de tests en "stand by" avec seulement SME et peut-être quelques "contribs" comme SystemMonitor, ddclient, etc... qui ne sont pas virulentes ni consommatrices de ressources à tout va ??


(Ce qui serait "cool", ce serait d'avoir la possibilité de faire des "sondages". (Bruno !? les "Modos" !?, peut-être une idée réchauffée à prendre en considération, qui sait ?? :wink: ))


Bon, j'espère bien que je pourrais jeter un oeil du côté de hdparm ce soir.
A ce sujet, saurais-tu où (dans mon système SME) je pourrais éventuellement avoir d'autres informations relatives à hdparm, tel qu'un fichier de "log" spécial et ailleurs que dans /var/log, par exemple...) ?

Merci encore, à bientôt ! :)

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar jibe » 14 Déc 2010 23:32

Salut,

HP77 a écrit:Et bien, heureusement que j'ai relu un peu plus haut, Jibé ayant posté après toi, le lien de la page d'accueil d'IXUS.net m'avait "masqué" ton message.

:oops: Désolé...

Je ne ferai plus, mais tu risqueras toujours d'avoir des posts non lus avant le dernier signalé sur la page d'accueil... Perso, j'utilise le lien "Premier message non lu" après avoir ouvert le topic sur son premier message (lien "normal" des index) : je trouve ça très pratique pour ne rien louper sans perdre de temps à chercher jusqu'où j'avais lu :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: SME 7.5 + carte-mère Mini-ITX Gigabyte GA-D525TUD (Atom)

Messagepar HP77 » 15 Déc 2010 17:10

jibe a écrit: :oops: Désolé...

Je ne ferai plus[>quote]
Bon, ça ira pour cette fois. :wink:
jibe a écrit:mais tu risqueras toujours d'avoir des posts non lus avant le dernier signalé sur la page d'accueil... Perso, j'utilise le lien "Premier message non lu" après avoir ouvert le topic sur son premier message (lien "normal" des index) : je trouve ça très pratique pour ne rien louper sans perdre de temps à chercher jusqu'où j'avais lu :wink:

OK, je relirais ça à tête reposée et pas sous effet de je ne sais quel médicament qui me vaut soit la varicelle soit une allergie pour asaisonner un peu plus cette fin d'année chargée en rebondissements.
Je passerais par MP, ça fera moin désordre.
Sur ce, A++ :wink:
HP_ ... qui ne fera pas encore son essai hdparm ce soir :( :oops: : le serveur est dans un carton qui est dans ... sous un ..., ..., ... :roll: :wink:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron