permissions pour accès aux ibays

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

permissions pour accès aux ibays

Messagepar arnaud056 » 20 Nov 2010 23:44

rebonsoir!

je suis en train de configurer "proprement" les accès de mes ibays et suis confronté au problème suivant:
j'aimerais qu'une ibay particulière soit en lecture/écriture seulement pour moi même, en lecture pour le groupe, interdite pour le reste. C'est en fait les accès "classiques" sous ubuntu/suse etc....

Mais sme, comme vous le savez, ne me permet apparemment pas ça. J'ai le choix entre "écriture =admin'+ lecture= groupe", ou "écriture = groupe + lecture= tous" ou "lecture= tous + écriture = tous"
Je n'ai pas envie de devoir me connecter en admin pour écrire dans cette ibay. Si je cré un groupe dans lequel je suis tout seul, je peux certes écrire, mais personne ou alors tout le monde peut lire.... :evil:

Comment régler ceci??

Merci.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar HP77 » 21 Nov 2010 06:01

Hello,

Je suis moi aussi confronté très souvent à ce petit problème d'impossibilité de choisir un autre utilisateur que 'admin' ou "mieux" un autre groupe d'utilisateurs ("groupe A") à être autorisé à écrire tandis qu'un "groupe B" ne serait autorisé qu'en lecture seule, sans pour autant que ce soit tout le monde et n'importe qui... :wink:

Sauf si cela introduit une incompatibilité avec la "pilosophie" SME ou bien oblige à refaire énormément de choses dans son fonctionnement sécurisé, templatisé, etc...

Je serais bien heureux d'avoir enfin cette possibilité-là moi aussi.

Autrement, à quoi doit servir l'i-bay (site Web ou bien partage réseau) ?


Dans le cas du partage réseau, SOUS CONDITION de ne "JAMAIS" rechanger la configuration de l'i-bay depuis 'Server-Manager' :
- créer des sous-dossiers pour catégoriser les informations à partager
- créer des groupes d'utilisateurs pour chaque catégorie, toujours depuis 'Server-Manager'
- ouvrir une session (en direct sur le seveur ou via SSH (via PuTTY)) pour changer le propriétaire et le groupe des différents sous-dossiers.

:?: Pourquoi il ne faut plus "jamais" retoucher à la configuration de l'ibay ?
:arrow: Parce que tous les droits, utilisateurs, groupes, etc... seront rétablis pour correspondre à ceux sélectionnés dans 'Server-Manager'.

DECONSEILLE :
- Faire la même cuisine sur le seul dossier /MonIBay/files/

C'est possible mais pas recommandé du tout !
Sinon, SME n'est peut-être pas tout à fait la solution la plus approriée...
Cela dit, je parle en connaissance de cause pour avoir déjà "fait jurer" nombre de fois Jibe et/ou JDH sur ce besoin... :wink: :mrgreen:
(faire une recherche sur "MES" sujets de discussions dans le forum SME :wink: )

Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar jpmgir » 21 Nov 2010 11:56

salut
HP77 a écrit:SME n'est peut-être pas tout à fait la solution la plus approriée...
tout est dit. il me semble impossible de maintenir un OS server passerelle aussi simple a l'utilisation que SME ou FreeEos tout en ayant la totalitées des réglage possible, un choix stratégique s'impose aux développeurs.
arnaud056 a écrit:C'est en fait les accès "classiques" sous ubuntu/suse etc....
voila donc une solution efficace.
la prochaine étape de l'évolution pour homo-sapiens pourrais être homo-sapiens-ignoti (l'umain qui sais qu'il ne sais rien ou presque) et la suivante homo-sapiens-grando-ignoti (l'umain qui connais l'ampleur de son ignorance) JpmGir
Avatar de l’utilisateur
jpmgir
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 59
Inscrit le: 05 Juil 2010 18:28
Localisation: Nice

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar christiancbis » 21 Nov 2010 19:35

Bonsoir

Pour gérer les droits lecture /ecriture, je vous conseille la contribs suivante :
http://wiki.contribs.org/SharedFolders/fr
Je l'utilise et cela fonctionne parfaitement.
Seule limite, pas d'accès ftp

Christian
christiancbis
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 26
Inscrit le: 20 Juil 2009 17:54

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar arnaud056 » 21 Nov 2010 20:08

Merci bien à tous pour vos informations :D
J'ai lu le wiki en diagonale: ça a l'air sympa le sharedfolder... et le wiki bien détaillé 8)
Dès que j'ai une soirée de libre, je vais essayer ça.
Si j'ai des problèmes, il sera toujours temps de faire la bidouille des sous-dossiers dans les ibays.

@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar jibe » 22 Nov 2010 02:58

Salut,

HP77 a écrit:Cela dit, je parle en connaissance de cause pour avoir déjà "fait jurer" nombre de fois Jibe et/ou JDH sur ce besoin...

Je ne me répèterai donc pas, puisque cela semble acquis :wink:

Il serait bien que VIP-ire vienne nous parler de sa contrib que je découvre ici :wink: J'espère en tous cas ne pas la "casser" par ce que je vais dire...

HP77 l'a bien dit : difficile de rendre tout compatible et sûr dans un serveur-passerelle "tout en un" comme SME, en conservant en plus des automatismes poussés au niveau de l'installation et de la configuration, permettant à des personnes sans connaissances particulières de mettre en place et d'administrer une SME...

La contrib "shared folders" me semble intéressante et un bon complément aux ibays, à condition de bien la réserver pour le partage de fichiers sur le LAN. A moins bien sûr de savoir parfaitement ce qu'on fait. En effet, je ne pense pas qu'en cas d'ouverture sur Internet on bénéficie d'autant de sécurité qu'avec les ibays... Cela dit, je n'ai pas étudié la question puisque je découvre juste la contrib, mais telle qu'elle est présentée, je préfère jusqu'à nouvel ordre prêcher la prudence ! Pour le LAN, par contre, je ne vois aucun inconvénient à l'utiliser, bien au contraire !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar arnaud056 » 22 Nov 2010 21:26

jibe a écrit:La contrib "shared folders" me semble intéressante et un bon complément aux ibays, à condition de bien la réserver pour le partage de fichiers sur le LAN. A moins bien sûr de savoir parfaitement ce qu'on fait. En effet, je ne pense pas qu'en cas d'ouverture sur Internet on bénéficie d'autant de sécurité qu'avec les ibays...


Bonsoir,
t'ai-je bien compris: même en utilisation de sme en server+gateway (donc où sme possède une connexion internet), les fichiers "privés" destinés uniquement au réseau local sont/seraient protégés? Le danger/l'insécurité potentielle viendrait si l'on stocke par exemple un site internet accessible de l'extérieur sur ces shared-folders? Donc ne pas/éviter d'utiliser les shared-folders pour ce qui n'est pas à usage interne uniquement?

Ou emploi des shared-folders sur une machine serveur de données uniquement?

Merci.
@+
Arnaud
plutôt faire envie que faire pitié...
Avatar de l’utilisateur
arnaud056
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 137
Inscrit le: 14 Oct 2010 20:14
Localisation: Allemagne

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar jibe » 23 Nov 2010 00:46

Salut,

Je préfèrerais que ce soit VIP-ire qui réponde ! Je ne connais pas sa contrib, et j'espère que je ne vais pas raconter d'âneries !

Mais bon, je raisonne selon la "philosophie" SME. Si cette contrib la suit bien, je devrais être assez dans le vrai.

Oui, bien que le caractère "tout en un" de SME fasse bondir certains puristes, ça n'en est pas moins une distrib sécurisée, et bien sécurisée puisqu'elle est destinée à être dans bien des cas le seul élément de sécurité d'un réseau, au niveau du contrôle des flux j'entends.

L'architecture interne de SME est véritablement un mini-réseau. On peut considérer, comme je l'explique ici, qu'on a affaire à un firewall qui délimite un LAN et des DMZ internes. Le LAN interne est relié à une interface, ce qui lui permet de se prolonger à l'extérieur de la SME. Les DMZ (je dis bien : les DMZ) sont exclusivement internes, mais bien séparées entre elles, et séparées du LAN (et bien sûr du WAN !).

On peut en effet considérer que chaque ibay est une DMZ à part des autres. Tout est fait pour que, dans la plupart des cas, une intrusion dans une ibay y reste cantonnée. Je ne crois pas connaitre de cas où un pirate ait réussi à passer d'une ibay à l'autre, ou dans le LAN. S'il a réussi à s'introduire dans une ibay par une faille de sécurité (une appli web mal sécurisée par exemple), il y fera ce qu'il voudra, mais ne pourra pas aller ailleurs.

C'est pour garantir cette sécurité que les possibilités au niveau des droits des ibays sont réduites. Plus exactement, c'est parce qu'on ne peut pas assurer en même temps cette sécurité, la facilité d'installation et de maintenance et des possibilités sans restrictions sur les droits.

Donc, une contrib telle que celle de Daniel est intéressante, parce qu'elle permet des choses que ne permettent pas les ibays. Mais, ce faisant, je pense qu'elle ne garantit plus le même isolement qu'entre les ibays... D'où mon conseil de ne l'utiliser qu'à des fins de partages à l'intérieur du LAN.

Voilà pour les explications. Tu peux donc en déduire facilement la réponse à tes questions :wink: Mais pour plus de clarté pour ceux qui liraient ce post en diagonale, j'y réponds quand même :
arnaud056 a écrit:t'ai-je bien compris: même en utilisation de sme en server+gateway (donc où sme possède une connexion internet), les fichiers "privés" destinés uniquement au réseau local sont/seraient protégés?

Tout à fait ! Une SME en frontal sur le web, c'est un LAN parfaitement sécurisé derrière ! A condition, bien sûr, de ne pas bricoler n'importe quoi... C'est garanti "out of the box", après, les contribs et les bidouilles, c'est sous la responsabilité de ceux qui les installent.

arnaud056 a écrit:Le danger/l'insécurité potentielle viendrait si l'on stocke par exemple un site internet accessible de l'extérieur sur ces shared-folders?

Sauf si le nécessaire a été fait pour qu'ils soient, selon leur utilisation, soit dans le LAN, soit dans une DMZ, un shared-folder est forcément dans le LAN. On autorise donc PHP avec de possibles failles, et surtout les pages stockées à transiter entre LAN et WAN, donc c'est effectivement un énorme gouffre de sécurité. Encore une fois, il est possible, mais non certain, que le nécessaire ait été prévu... Tant qu'il n'y a pas de certitude, mieux vaut appliquer le principe de précaution :wink:

arnaud056 a écrit:Donc ne pas/éviter d'utiliser les shared-folders pour ce qui n'est pas à usage interne uniquement?

Ils font naturellement partie du LAN, les destiner à autre chose va bien entendu ouvrir une brèche entre WAN et LAN ! Donc, je répète : sauf à être sûr que tout ce qu'il faut a été fait, ils doivent être exclusivement réservés à un usage interne.

arnaud056 a écrit:Ou emploi des shared-folders sur une machine serveur de données uniquement?

Si la contrib est bien faite, et je pense qu'elle l'est : VIP-ire connait son boulot ! les shared-folders doivent être parfaitement cloisonnés dans le LAN interne de SME. Donc, gateway ou pas, c'est sans importance !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: permissions pour accès aux ibays

Messagepar HP77 » 23 Nov 2010 04:30

Bonjour,
Désolé de répondre tardivement... :roll:
christiancbis a écrit:...
Pour gérer les droits lecture /ecriture, je vous conseille la contribs suivante :
http://wiki.contribs.org/SharedFolders/fr
Je l'utilise et cela fonctionne parfaitement.

Bien Merci pour le tuyau, je vais tester ça de suite sur mon serveur de tests.

christiancbis a écrit:Seule limite, pas d'accès ftp

Quelque part, je ne trouve pas cela trop génant car, Pour moi :
    - FTP c'est comme Telnet : OBSOLETE car PAS DU TOUT SECURE ! (aujourd'hui il est relativement aisé pour presque Monsieur/Madame tout le monde d'utiliser un "sniffeur" réseau s'il n'est pas embarqué dans un cheval de troie ou autre type de virus...

    - FTP sur un réseau privé, à la maison(*), peut-être mais, là, je préfère Samba... Par contre, sur un réseau privé tel que celui d'un campus ou autre université, je dis encore NON au FTP !!
    :arrow: Dans les deux cas : risques élevés d'écoutes des login et mots de passe à cause de jeunes gens accros au téléchargement à l'aveuglette (et trop souvent sans scrupules) => ça risque de pulluler de virus sur leurs machines, donc sur le réseau privé (LAN)...

    - FTP, pourrait être un problème pour "UpLoader" des pages Web (comme depuis un logiciel du genre DreamWeaver) MAIS, comme cela est souligné, on ne parle que de partages réseau, sur le LAN.
    Donc, pas de souci, car pas de pages Web accessibles par le public extérieur au LAN. :wink:

    - Enfin, si c'est pour un site IntraNet, le même DreamWeaver saura beaucoup mieux gérer un paratage Samba que le FTP (ou je ne sais pas m'en servir ou bien ils n'ont jamais revu le "moteur" de leur client FTP) car j'ai souvent eu des plantages du client FTP embarqué qui forcent à redémarrer le logiciel si ce n'est pas WinDoze... :roll:

Maintenant, cela a ravivé une question que je me pose depuis quelques temps et à laquelle je n'ai pas encore alloué le temps Ô grandement nécessaire (question de sécurité oblige...) sur la robustesse du protocole SMB (si je ne m'abuse) qui est exploité par Samba pour faire danser le tango entre Linux et les "Fenêtres(R)"... :wink: :?:


Bon, là-dessus, je m'arrête de "troller" et je retourne en mode lecture seule. :wink:

Bien Merci encore et Bonne journée à tou(te)s ! :wink:
HP_


[edit - 2010-11-23 @ 13h56_SGT]
P.S.
Je viens de lancer ce fil de discussion : Contrib "SharedFolders" + SME 7.5.1 - [REX]
[/edit]
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron