Hardware pour SME 7.5

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Hardware pour SME 7.5

Messagepar philippe1704 » 21 Nov 2010 14:53

Bonjour,

Je souhaite installer une SME 7.5 en mode serveur et passerelle pour gérer une centaine de stations. Ma question porte sur le matériel constituant le serveur. J'ai lu pas mal de posts sur le forum et voici mes questions :
-je souhaite un raid 1 matériel. est ce utile ? (mon expérience avec free-eos et un athlon 1500 et 512 Mo de ram est une perte importante des performances avec un raid logiciel.)
-SME reconnait-elle les disques sata ?
-avez vous des propositions de cartes mères/processeurs encore sur le marché ?

Amicalement

Philippe
philippe1704
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Sep 2005 22:55
Localisation: Saint André de Cubzac Gironde

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar jdh » 21 Nov 2010 18:25

A ma connaissance SME supporte sata sans problème (majeur).
(Il est surprenant de voir un tout récent fil de la nouvelle config de Grand'Pa et cette question 3 jours après ...)

Concernant Raid, (comme d'hab) il faut (toujours) commencer par lire Wikipedia !
Il importe de lire ce qui est écrit sur le raid pseudo-matériel.
Ensuite concernant le choix raid hardware/software, il est judicieux de regarder de sérieux benchmark sur le sujet, et de considérer le risque de ne pas trouver la même carte raid hardware en cas de panne de celle-ci.
Il est notable de ne pas compter sur raid comme sécurité : raid ne veut surtout pas dire "pas de sauvegarde" !

Je suis étonné qu'un Athlon 1500 ne fournisse pas une performance équivalente ou comparable raid software/hardware. (Peut-être en IDE avec des petits disques peu performants ?) De toute façon l'affirmation est peu étayée qu'elle est invérifiable. Aujourd'hui avec des processeurs modernes et des disques sata, on a tendance à dire que du raid software est tout à fait confortable et pas inférieur aux pseudo raid-matériels ! (Que dire du sas en lieu et place du sata ? Sur une config destinée à 100 utilisateurs, il semble que le hardware adapté ne sera plus en sata ...


Je peux imaginer que SME peut supporter 10, 100, 200 utilisateurs mais je reste un peu circonspect sur l'adéquation.
Pour 100 utilisateurs, je prévoirai plusieurs machines séparées : firewall, proxy, dns/dhcp/monitoring, serv de fichiers, serv de mails + web, serv relais mail, ... mais cela dépend beaucoup d'un cahier des charges ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar jibe » 22 Nov 2010 02:38

Salut,

Je confirme les dires de jdh ! Je suis très surpris que tu aies constaté une telle différence entre raid hard/soft sur ta FreeEOS : j'ai eu pendant longtemps une FreeEOS sur PII en raid logiciel, la différence de charge CPU était négligeable... C'est d'ailleurs ce qui a toujours (enfin, à ma connaissance : je n'y suis pas présent depuis le début :wink: ) été dit sur le forum FreeEOS...

@jdh : j'ai eu vent d'installations à plus de 200 utilisateurs, qui donnent apparemment toute satisfaction. Par contre, je partage un peu ton avis sur ce point : à ce stade, il semblerait souhaitable qu'un poste de responsable informatique soit créé, avec quelqu'un de suffisamment compétent. Et dans ce cas, la mise en place d'une SME est beaucoup moins justifiée en même temps que la séparation de certaines tâches (firewall au moins) me semblerait judicieuse.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar gières » 22 Nov 2010 23:17

Bonsoir,

Comme diraient les anciens : pour quoi faire ?

Nous avons 2 serveurs SME qui n'utilisent que les ibays en serveur de fichiers et la messagerie en IMAP pour le réseau local.
Nos serveurs ne tournent que sur des vieilles bécanes mises au rebut il y a 2 ou 3 ans à savoir des processeurs Atlon à 1,2 GHz, par contre, on a 1 giga de mémoire pour l'antivirus (thème déjà abordé lors du passage à la version 7.5, je crois me souvenir).

Donc je pense que vous aurez une réponse plus complète si vous décrivez les services que vous comptez mettre en œuvre...
gières
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 41
Inscrit le: 18 Oct 2008 20:09
Localisation: près de Grenoble

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar philippe1704 » 24 Nov 2010 22:23

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Si vous le permettez, je vais vous présenter ma situation.

Je souhaite remplacer une free-eos par une SME7. Actuellement, cette free eos (1.3.3) comporte quelques dysfonctionnements que je ne suis pas en mesure de régler. Je suis professeur de technologie, les établissements scolaires arrivent à acheter du matériel informatique, mais prévoient très peu de budget pour la maintenance. (je suis rémunéré symboliquement avec une heure supplémentaire par semaine pour maintenir le système informatique). Je me définirai comme un informaticien du dimanche ....

Il y a quelques années, la free eos m'a permis de démarrer un réseau "vite, simple et bien". Elle n'évolue plus depuis quelque temps, contrairement à SME.

Ma configuration actuelle est la suivante :
-Free-eos 1.3.3 en serveur et passerelle avec un seul disque, 900 comptes élèves, 15 Go de données environ et un onduleur
-Adsl délivré par une livebox montée en bridge (sur les conseils de Jbe !)
-7 bornes Wifi (et j'ai lu à quel point ça posait un problème de sécurité !)
-60 stations en WinXP pro
-20 netbooks en XP family (d'où le wifi) et utilisés en classe mobile
-3 photocopieurs en réseau

Globalement tout fonctionne bien, pas d'interruption de service depuis 6 ans. Le serveur fonctionne essentiellement en serveur de fichiers et "distribution" de l'internet. Je dirais même que cette distribution est une pure merveille !

Mes petits soucis :
-les sauvegardes : la sauvegarde sur station est "bloquée" depuis plusieurs années, je n'ai pas réussi à régler le problème malgré les aides du forum free-eos. Depuis, j'ai installé userbigboss, et je sauvegarde les données depuis une station sur des disques usb. C'est pas terrible, mais c'est mieux que rien !
-j'ai aussi un problème de droits que je n'arrive plus à appliquer sur certaines i-bays.

Je prévois donc de refaire l'installation de ce serveur et de migrer sur une SME 7, qui a l'avantage (séduisant...) de permettre la sauvegarde directe sur un disque usb, sans parler des contribs possibles (oscinventory entre autre).

Je veux aussi en profiter pour mettre deux disques en raid 1, d'où ma question sur le raid matériel.

Vos posts me font me poser la question de la pertinence de changer de matériel (carte mère, proc, mémoire, ...).

Voili voilou

Amicalement

Philippe
philippe1704
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 14 Sep 2005 22:55
Localisation: Saint André de Cubzac Gironde

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar jibe » 24 Nov 2010 23:05

Salut,

La nouvelle version de clamav étant très gourmande en RAM, je pense qu'il te faudra passer à 1 Go de RAM. Ceci mis à part, tout dépend de ce qui tourne effectivement sur ta FreeEOS, mais à priori je ne vois pas vraiment de problème à installer SME sur ce matériel.

Reste ton problème de raid soft : je ne comprends pas pourquoi tu as constaté ces symptômes. Mais il n'est pas sûr que tu auras les mêmes avec SME. Ce serait à essayer avant d'acheter une carte RAID :wink:

Maintenant, tu peux aussi changer de matos si tu y vois un avantage (prise en compte du SATA par exemple).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar jdh » 24 Nov 2010 23:29

Je peux imaginer que, dans un tel contexte, c'est l'achat de pièces chez le marchand du coin.

Il y a un moment où on passe à un serveur de marque (Dell, Hp, Ibm, ...)
Et là se pose/posera la question du type de disque.
Car quand on achète un serveur, c'est pour longtemps (5 ans) : aujourd'hui il faut donc choisir des disques SAS.

Je suis lassé des serveurs bas de gamme dans de petite entreprise, où les 2 disques sata (en raid 1) ne sont plus à la hauteur juste 3 ans plus tard ... puisque c'est finalement le même type de disque qui équipe les pc !

Mais ce n'est pas le même prix (surtout en SAS/15000 tours) ...

Tout à fait d'accord sur la mémoire : 2 Go semblent un minimum raisonnable
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Hardware pour SME 7.5

Messagepar jibe » 24 Nov 2010 23:37

jdh a écrit:Tout à fait d'accord sur la mémoire : 2 Go semblent un minimum raisonnable

Exact : je n'avais pas tenu compte du nombre de postes :oops: 1 Go convient bien à une petite config gérant quelques postes, mais là il faut plus !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron