J'aimerais conserver SME avec exchange

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar ocin7379 » 24 Nov 2010 12:05

Bonjour à tous

J'utilise depuis maintenant quelques années Sme server pour la recetpions des mails de mon entreprise et l'hébergement d'application WEB.
Depuis peu, mon responsable souhaite pouvoir bénéficier d'un agenda partagé, de carnet d'adresses unifié et tout le tralala, enfin bref une solutions de groupware. J'avais dans un premier temps essayé egroupware mais les utilisateurs, très attaché a outlook n'ont pas accroché. mon responsable ayant entendu parler d'exchange souhaite que je passe a cette solutions :twisted: .

N'ayant pas trop le choix j'aimerais quand meme pouvoir conserver ma SME pour faire le filtrage antispam (qui fonctionne a merveille avec spamassassin).
Ma question est donc est-il possible de recevoir les mail sur la SME, les taggés avec spamassassins et renvoyer le tout vers le serveur Exchange. Sinon existe il une distrib autre que sme (snif :oops: ) qui me permettrais de réaliser cette opération tout en conservant le proxy web (avec dansguardian ou squidguard) et l'hébergement de site web.

Par avance merci
ocin7379
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 31
Inscrit le: 10 Mars 2008 12:21

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar jdh » 24 Nov 2010 12:18

Peut-être Zarafa (qui existe comme addons de SME) ?
(Peut-être Zimbra ? non dispo avec SME)


Attention, il faut bien comprendre qu'Exchange exige Outlook comme client, qu'Outlook n'est pas fourni avec les CAL Exchange 2007 c'est à dire n'est achetable qu'inclu dans Office. Bref Exchange c'est bonjour le prix des licences !

NB : Exchange 2007 exige un serveur Windows 64 bits (2003 64 bits ou 2008 64 bits ou 2008R2)

C'est toujours la même chose : on ne reprochera jamais à un manager qui choisit Microsoft même si cela ne fonctionne pas, on reprochera toujours à un manager d'avoir choisi Linux quand cela ne fait pas la totalité imaginée.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar Franck78 » 24 Nov 2010 12:42

Hello,

En étudiant de près la solution exchange, tu arriveras au résultat suivant: une nouvelle machine win2008, pleins de license annexes (sauvegardes, antivirus, clients outlooks) en plus de exchange.
Ca refroidira peut être les ardeurs microsoftiennes du boss.

Tu as déjà donc une nouvelle machine dans ta dotation !:! A mon avis, il ne faut pas chercher la distri qui fait tout.
Si tu maitrises vraiment l'administration système, tu peux charger la même machine,
sinon une machine=>une fonction (ou groupe de fonctions apparentées).

Donc tu installes cette machine avec un ZIMBRA;ou OpenXchange
Le principal changement est le client web AJAX ou le clic droit, le glisser déposer, etc etc existe. Rien à voir avec le client web pur de egroupware en demo sur leur site.

Et peut être cela accrochera mieux auprès des utilisateurs tests.

PS: tu conserveras SME car il est fortement conseillé d'intercaler un serveur SMTP relais entre exchange et internet.





Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar ocin7379 » 24 Nov 2010 13:33

Tout d'abord merci a vous pour vos réponse.
Ca refroidira peut être les ardeurs microsoftiennes du boss.

Ca va etre difficile de le faire changer d'avis.
En étudiant de près la solution exchange, tu arriveras au résultat suivant: une nouvelle machine win2008, pleins de license annexes (sauvegardes, antivirus, clients outlooks) en plus de exchange.
Ca refroidira peut être les ardeurs microsoftiennes du boss.

Il est effectivement prévue d'acquérir une nouvelle machine win 2008 (pour d'autre appli 100% crosoft)
Nous avons déjà outlook sur tout les postes.

PS: tu conserveras SME car il est fortement conseillé d'intercaler un serveur SMTP relais entre exchange et internet


Oui mais comment configurer ma SME dans ce cas?
ocin7379
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 31
Inscrit le: 10 Mars 2008 12:21

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar rv91 » 24 Nov 2010 14:20

La solution zarafa mérite certainement que tu l'étudie comme un "ersatz" complet de la solution exchange :
- contrib pour SME stable depuis plusieurs années
- intégration à la messagerie IMAP de SME
- calendriers, contacts et taches partagées
- webacces qui ressemble à outlook
- synchronisation des mobiles avec z-push
- 4 licences gratuites pour le client outlook, licences supplémentaires payantes.

En tant que "vieux newbie" j'utilise la version open-source sans aucun problème depuis 2 ans alors que je n'avais jamais réussit à synchroniser complètement les HTC, SAMSUNG et autre IPHONE avec eGroupWare et openXchange.

http://www.zarafa.fr/contenu/avantages

@+
rv91
Major
Major
 
Messages: 76
Inscrit le: 28 Jan 2008 13:58
Localisation: Essonne

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar ocin7379 » 24 Nov 2010 15:04

Bonjour rv91.
J'ai déjà étudié zarafa qui est je n'en doute pas une excellente solution =D> . Mais la solution qui m'est demander doit s'intégrer à 100% dans un environnement Windows (récupération des compte depuis un active directory entre autre) J'aimerais avoir un environnement serveur 100% linux mais cela est impossible en raison des application métier que nous utilisons. Je doit donc composer avec. Pour ce qui est de la solution groupware nous allons passer sous exchange c'est un fait. Ma question ne parte donc pas sur les alternatives a exchange [-X mais comment utiliser les fonctionnalités antispam d'une SME (ou d'une autre distribution) avec exchange. [-o<

un petit schema:

<Internet>------<modem>-------<SME >------------<Serveur exchange>
ocin7379
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 31
Inscrit le: 10 Mars 2008 12:21

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar jdh » 24 Nov 2010 22:02

C'est très confortable de choisir Microsoft, mais c'est fait généralement sans connaitre les coûts et en ignorant que les problèmes à résoudre sont identiques quelque soit la solution choisie ...

Il me semblait bien avoir vu récemment quelque chose : http://linuxfr.org/2010/10/21/27496.html
Bon c'est pas sur SME mais cela est bien interfacé ActiveDir ...

La SME en relais mail, avec filtrage AV/AS, c'est possible mais c'est peut-être gâcher un peu un ensemble complet ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar ccnet » 24 Nov 2010 23:06

La solution Microsoft est très au point ... Pour vous faire passer à la caisse de façon longue et répétée. Le lien savamment entretenu par Microsoft entre ses OS (serveur et client) , Active directory, Exchange et bientôt SQL Server permet de maintenir le client en situation de mise à jour quasiment permanente, en particulier avec les sorties échelonnées des différentes version de produits qui elles même en nécessitent une autre pour bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Et avec un système de contrat qui rend la sortie très couteuse, comme la "non mise à jour". C'est sur le moyen terme que les coûts de licences prennent toute leur "saveur".
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar sibsib » 24 Nov 2010 23:22

Hello,

Sans entrer dans la partie philosophique de la question :-)

SME permet tout a fait de faire ce que tu souhaites :

Tu as dans SME une option pour indiquer que tu fais gérer les BALs par un autre serveur
Dans 'Configuration --> Messagerie Electronique --> Modifier les paramètres d'envoi des courriels --> Adresse du serveur de messagerie délégué
tu renseignes l'adresse IP de ton serveur Exchange (qui doit évidemment avoir le mode SMTP activé !)
Sur ton serveur Exchange, tu indiques l'IP de ton SME comme serveur mandataire pour toutes les expéditions de courrier.

Il y a tout de même un mais :-) L'adresse e-mail de ta boite sur exchange doit être reconnue dans ton SME (çà, c'est le mieux), ou alors tu configure ton SME de manière à accepter tout le courrier à l'attention de ton domaine, et à tout renvoyer au Exchange. Cà, c'est la misère.
Donc, pour moi, le prix à payer, c'est de développer un automate sur SME qui interroge le ldap du exchange (en étant puriste, de l'AD), et qui crée les comptes du domaine sur le serveur SME.
En perl, çà doit représenter une demie journée de boulot, tests, validation et doc compris ... pour quelqu'un qui cause le perl courant ;-) Le prix me parait à la hauteur du service, pour le moins :-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
Avatar de l’utilisateur
sibsib
Amiral
Amiral
 
Messages: 2368
Inscrit le: 11 Mai 2002 00:00
Localisation: France - région parisienne

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar ccnet » 24 Nov 2010 23:38

Tu as dans SME une option pour indiquer que tu fais gérer les BALs par un autre serveur
Dans 'Configuration --> Messagerie Electronique --> Modifier les paramètres d'envoi des courriels --> Adresse du serveur de messagerie délégué
tu renseignes l'adresse IP de ton serveur Exchange (qui doit évidemment avoir le mode SMTP activé !)
Sur ton serveur Exchange, tu indiques l'IP de ton SME comme serveur mandataire pour toutes les expéditions de courrier.

Avec un très gros avantage de pouvoir mettre cette machine (SME) en dmz et de ne pas exposer la machine Exchange, qui si elle est compromise, va livrer tous les comptes AD du domaine. Et là c'est un régal !

Ou avec Postfix qui sait utiliser Ldap pour ses tables. On trouve Postfix bien intégré dans ClearOS.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Re: J'aimerais conserver SME avec exchange

Messagepar ocin7379 » 25 Nov 2010 12:55

Bonjour a tous
Merci Sibsib et ccnet de vous attacher a répondre a mes interrogations.

Je vais donc étudier la possibilité sme + perl (que je ne maitrise pas vraiment) et la distribution clear OS avec postfix

Je vous ferais part de(s) solution(s) retenues

Merci encore
ocin7379
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 31
Inscrit le: 10 Mars 2008 12:21


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron