Taille i-bays SME-SERVER

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Taille i-bays SME-SERVER

Messagepar timalongwada » 02 Déc 2010 19:02

Bonjour

J'ai installé SME Server 8.0beta5 ainsi que la SME Server 7.5.1
J'ai le probleme suivant
je crée un i-bays appelé SOFT2
A partir d'un ordinateur Windows quand j'y accede il m'indique que la taille max de l'i-bay est 7,74 Go alors que le disqUE EST UN 500 Go qu'il n'y a rien d'autre dessus. (Auparavant j'avais un disque de 250 G0 et j'ai eu le même problème alors j'ai réinstallé SME-SERver avec un disque de 500 Go)
Je copie des données sur cet i-bays il reste 1 GO de libres.
Je crée un deuxième i-bays il a le même taux d'occupation que le précédent.

Comment faire pour bénéficier de l'espace total du disQUE dur.
Ai-je rater quelque chose (un paramètre a l'installation)?
J'ai eu le même probleme sur les deux versions SME pre-citées
Merci beaucoup
Timalongwada
timalongwada
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Mai 2010 21:57

Re: Taille i-bays SME-SERVER

Messagepar Muzo » 02 Déc 2010 22:05

Bonsoir,

je ne connais pas SME8, mais regarde du côté de la gestion des quotas qui peut limiter l'espace disque par utilisateur et peut être les ibays.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Re: Taille i-bays SME-SERVER

Messagepar jibe » 02 Déc 2010 22:26

Salut,

Oui, Muzo a raison : c'est très probablement une histoire de quotas.

Sans quotas, tu dois voir dans chaque ibay la totalité de la place disponible sur ton disque : les ibays se partagent tout l'espace disponible.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Taille i-bays SME-SERVER

Messagepar john56 » 03 Déc 2010 02:01

C'est le pb que mes profs ou élèves ne veulent pas comprendre !
on me demande très régulièrement d'augmenter les espaces partagés car il n'y a plus de place ! [-X
NON !
C'est bien les quotas des utilisateurs qui sont en tord !
john56
Major
Major
 
Messages: 90
Inscrit le: 17 Nov 2005 21:58

Re: Taille i-bays SME-SERVER

Messagepar timalongwada » 15 Déc 2010 00:22

Merci beaucoup je vais essayer vos propositions.
timalongwada
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Mai 2010 21:57

Re: Taille i-bays SME-SERVER

Messagepar HP77 » 15 Déc 2010 17:03

Bonsoir,

Ne connaissant pas SME 8.x, je n'apporterais que mon expérience sur SME 7.x.

Par défaut, sur les versions précédentes de SME (5.6 à 6.1), chaque i-bay "montée" en tant que dossier partagé (plus précisément, comme lecteur réseau) sur un système "MS-Win" se montrait comme ayant tout l'espace disque disponible sur le système SME.

Les quotas qui sont gérés via le panneau du même nom dans le Server-Manager ne concernent que les utilisateurs créés via le panneau "Users".
Seul l'utilisateur admin n'est pas asujeti aux quotas.

Personnellement, pour mon "partage réseau" INSTALL (= là où je stocke tous mes logiciels (libres) et autres drivers), la configuration de l'ibay est la suivante :
- Groupe = grp.ibay.install
- Write = admin
- Read = all members (ou bien "tout le monde")
- FTP, CGI, PHP, etc = Disabled / No Access / Local network

Contenu du Groupe:
- Admin (qui a tous les coups devient "l'heureux" propriétaire de tous les fichiers que les autres utilisateurs auront placé dans un dossier partagé pour "UpLoad"... :wink:
- Les utilisateurs autorisés à accéder au répertoire d'installation.

Bref, mon astuce: tout ce qui est en lecture seule et n'a pas à être modifié toutes les 5 minutes, je refile généreusement à l'admin.
Ca libère un peu les quotas utilisateurs qui ont à leur charge leurs propres fichiers de données, uniquement.


En espérant avoir apporté certaines lumières sur la question des quotas et des i-bays. :wink:

Bonne soirée !

Cordialement,
HP


P.S.
une i-bay "install" (plutôt sont dossier "files") montée avec une lettre de lecteur réseau devrait montrer la même quantité (maximale d'espace disque libre sur le système SME) qu'une autre i-bay "photos" montée de la même manière.
Maintenant, tout dépend aussi du système M$-Win et de la configuration de Samba.
Dans mon cas, c'est WinXP (Win2K précédemment) et SME 5.6, 6.x et 7.x.

Sur ce, je vais chez Morphée... :mrgreen:
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron