problème de compte et Ibays

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

problème de compte et Ibays

Messagepar manu59 » 03 Déc 2010 23:42

Bonjour,
j'utilise la SME sur un petit réseau de 2 postes et je rencontre un problème avec 2 comptes faisant parties d'un même groupe.
J'ai crée mes comptes user, password, groupes puis mon Ibays. Ces 2 users font partie du même groupe et les droits sur l'Ibays sont lecture=groupe , écriture= groupe.
Mon serveur est en contrôleur de domaine. Les deux comptes sont bien créés, ils ont accès à l'Ibays mais l'un des deux ne "voit" pas ce qu'il y a sur le lecteur mappée.
De ce fait, en dépannage le second user se loggue avec le compte du premier pour pouvoir travailler.

J'ai effacé le compte, tenté de le recréer mais il m'indique que le compte existe toujours..... ? Pourtant j'ai utilisé un script trouvé sur le net qui permet de supprimer réellement un user: "/sbin/e-smith/db accounts delete user" mais rien n'y fait.

J'ai alors tenté de créer un autre user (avec un login différent) et le déclarer comme faisant partie du groupe, mais le résultat est le même : il accède au lecteur mappé mais ne "voit" pas les fichiers présents dans ce lecteur.

Pourtant je ne rencontre pas de soucis apparents : les postes sont biens déclarés dans passwd ainsi que les users, groupes etc. Au niveau des droits c'est pareil, j'ai bien regardé si propriétaire et groupes peuvent accéder au lecteur.

Ma config est un P III à 450 MHz avec 128 Mo et un raid logiciel.

Un problème qui survient est le daemon KSWAPD0 qui bouffe des ressources considérables !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ma config est-elle trop light ?

Peut-être qu'un RAID logiciel est inutile et demande trop de ressources à ce pauvre P III .....

Merci pour votre aide
Emma

PS: j'allais oublier, j'ai des accès disques interminables sur le serveur, j'entends le disque qui mouline sans cesse....
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Re: problème de compte et Ibays

Messagepar jdh » 04 Déc 2010 00:22

128 Mo de mémoire est notoirement insuffisant si l'antivirus Clamav est présent !
Avec l'antivirus actif, il faut impérativement 1 Go de mémoire.

Avec 128 Mo, il doit swapper en permanence (process kSwapd ?).


Concernant les droits d'accès, un fil récent en a parlé.
Mais dans l'analyse, il y a juste un oubli : c'est Samba qui bosse au travers de l'ibay !
De plus il ne faut pas oublier le rôle de umask (unix/linux) ou d'instructions comme "create mask" (samba) ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: problème de compte et Ibays

Messagepar bethebeast » 04 Déc 2010 00:25

bien le bonsoir,

Je ne connait mal le fonctionnement des ibay, mais je pense que les logs système seront plus parlants.

manu59 a écrit:
J'ai effacé le compte, tenté de le recréer mais il m'indique que le compte existe toujours..... ? Pourtant j'ai utilisé un script trouvé sur le net qui permet de supprimer réellement un user: "/sbin/e-smith/db accounts delete user" mais rien n'y fait.


Comment tu a effacé cet user la première fois ?

manu59 a écrit:Ma config est un P III à 450 MHz avec 128 Mo et un raid logiciel.


128Mo de RAM c'est vraiment en dessous du minimum conseillé par Contribs :

SME Server:Documentation:Administration Manual:Chapter4 a écrit:The amount of available RAM is one of the most important considerations for server performance as it reduces the load on the disks. If a tradeoff is required, extra RAM will usually be more beneficial than a faster CPU.

Minimum Hardware Requirements : RAM : 256MB


manu59 a écrit:Un problème qui survient est le daemon KSWAPD0 qui bouffe des ressources considérables !!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS: j'allais oublier, j'ai des accès disques interminables sur le serveur, j'entends le disque qui mouline sans cesse....


Je pense (sans en être sûr), que cela est dû au manque de RAM

@+

PS: grillé par jdh ;-)
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 283
Inscrit le: 27 Avr 2008 20:18

Re: problème de compte et Ibays

Messagepar manu59 » 04 Déc 2010 17:21

Merci beaucoup pour vos conseils.
Sans même attendre vos réponses je suis partie chercher un PIII 1GHz et 256 Mo (que je vais certainement monter à 512), pour bosser dessus ce WE. Lundi je serais prêt pour remettre le bestiau en route pour le réseau en question.

Je vais rechercher le post en question sur les Ibays et les droits d'accès.

Merci encore.
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Re: problème de compte et Ibays

Messagepar manu59 » 04 Déc 2010 20:37

Je suis en phase de test avec mon nouveau serveur (256 Mo suffisent avec deux clients).

Mais je viens de comprendre mon erreur : il s'agit d'une erreur de compréhension; je suis partie du principe que l'IBay créé était l'unité mappée.... il n'en est rien. L'unité mappée (z:\) n'est en fait une unité comprenant les données perso du user.
Pour accéder à l'Ibay il faut passer par le poste de travail, barre de navigation en tapant le nom netbios du serveur, ou encore en passant par le voisinage réseau.

Là était ma principale erreur.

Pour le reste ce n'était qu'un soucis de matériel insuffisamment puissant.

Voilà, merci pour votre aide. :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité